• Aucun résultat trouvé

Les entretiens : récolter des informations, combiner pratiques et discours discours

Chapitre 3 Dispositif méthodologique

2 Recueil des données

2.4. Les entretiens : récolter des informations, combiner pratiques et discours discours

Sans compter une multitude d’entretiens ethnographiques, de discussions informelles, en particulier avec des sages-femmes (exerçant surtout en Suisse, mais aussi en France, en Angleterre, et en Australie), des femmes, et quelques médecins, j’ai conduit 74 entretiens enregistrés puis retranscrits96 auprès de 82 personnes différentes (six entretiens de couple, un entretien avec deux sages-femmes). Ces données sont présentées en détail dans des tableaux en annexe. Les entretiens ont été semi-directifs : je disposais d’un guide (annexé), qui a partiellement évolué au cours du temps en fonction des premières analyses des données, mais je maintenais une discussion ouverte en m’adaptant aux réponses des personnes interviewées, et en ajoutant certaines questions par rapport aux observations effectuées le cas échéant. Le recrutement a été aisé : les professionnelles comme les parturientes étaient en général enthousiasmées par la possibilité de partager leurs expériences. Le climat agréable et souvent familier dans lequel se sont déroulés les entretiens ont facilité les discussions. Il y a eu parfois quelques moments plus tendus lorsque nous abordions les controverses du champ, ou les pratiques transgressives.

Les 32 entretiens avec les femmes (ou avec les couples) se sont échelonnés entre avril 2012 et mars 2014 et se sont déroulés le plus souvent au domicile des personnes, parfois dans un café, et une fois à l’Université. Ils ont duré entre 40 minutes et 2h20. Ceux qui concernent l’accouchement à l’hôpital étaient généralement plus courts, en particulier ceux réalisés avec des femmes / couples disposant d’un capital social ou culturel plus limité. Ceci s’explique d’une part car ces personnes sont globalement moins enclines à l’introspection et à la production de récits de soi (Poliak 2002), et d’autre part car leur rapport à la santé a plus tendance à se résumer à l’absence de maladies physiologiques, qu’à une approche globale (psychologique, préventive, réalisation de soi) (Longchamp 2009) qui peut susciter davantage de discours.

Le recrutement des 13 femmes (et de 4 conjoints) qui avaient souhaité accoucher à l’hôpital (dont une avec une sage-femme agréée) ont été recrutées dans mon entourage ou le plus souvent grâce aux observations à l’hôpital (11 entretiens ont suivis une observation directe de l’accouchement et ont eu lieu dans les mois suivants la naissance). Leur milieu social et leur niveau de capital social et culturel sont variés (ingénieure, médecin, mère au foyer, secrétaire, femme de ménage, éducatrice auxiliaire, etc.). Une femme disposait d’une assurance privée, tandis qu’une autre ne disposait pas d’assurance maladie de base.

Coxon met en garde les chercheuses et les chercheurs à propos de l’état actuel des recherches sur la construction et le rapport aux risques pendant la grossesse et l’accouchement, qui ne sont basées que sur des discours de femmes bien éduquées et qui viennent d’un milieu social favorisé : « one which pays heed to the many inequities of pregnancy and birth risk, we are in effect participating in the creation of a classed and ethnocentric social science of risk in pregnancy and birth » (Coxon 2014, 490). La chercheuse insiste sur le fait que leurs discours et leurs pratiques ne reflètent pas nécessairement ceux de toutes les femmes, en plus de masquer les inégalités structurelles face à la santé. Grace aux données récoltées à l’hôpital en particulier, et notamment grâce

96 L’entretien avec le chef de service, la sage-femme responsable des soins (au niveau du service) et la sage-femme responsable d’unité (au niveau de la salle d’accouchement) font exception. Je les ai cependant ajoutés à cette liste tant ils sont importants pour la suite de l’analyse. Ceux-ci avaient fait l’objet d’une prise de notes précise.

70 Dispositif méthodologique

au fait d’avoir pu recruter des femmes pour un entretien suite à une observation, j’ai pu limiter cet écueil.

Le recrutement des 19 femmes (et de 2 conjoints) qui avaient souhaité accoucher à domicile ou en maison de naissance a été très varié : lors des projections/débats organisés par des associations dans lesquels je distribuais une feuille d’information, par un message déposé sur le forum de discussion bébé.ch, par les sages-femmes indépendantes qui présentaient mon étude aux femmes, et enfin par mon réseau professionnel et personnel. Comme cela a été mis en évidence également dans d’autres recherches, ces femmes sont en général issues d’un milieu social favorisé (Hildingsson et al. 2006; Viisainen 2001) et/ou disposent d’un niveau de capital social et culturel élevé (Jacques 2007, 2016a). Si ces femmes occupent des professions variées, leur particularité est «soit d’être proches du milieu médical qu’ils contestent et / ou d’appartenir à un milieu riche en capital culturel (enseignement, création) » (Jacques 2016a, 309). Celles que j’ai rencontrées sont ainsi doctorantes en sciences sociales, juriste, médecin, physiothérapeutes, danseuse professionnelle, réalisatrice, travailleuse sociale, etc97.

Les 32 entretiens avec les 33 sages-femmes différentes ont été réalisés entre mai 2012 et novembre 2013, certains avant les observations pour récolter des informations et ouvrir le terrain, d’autres après le terrain (c’est surtout le cas pour les entretiens en milieu hospitalier) afin de discuter sur la base des observations et disposer d’un lien. Un entretien a été réalisé avec la sage-femme responsable du service en octobre 2016 pour préciser des données.

Les entretiens se sont déroulés en majorité dans des cafés, parfois au domicile, ou sur le lieu de travail de la sage-femme. Un a eu lieu à l’Université. Ils ont duré entre 1h15 et 2h50.

Une pluralité de parcours ont été récoltés : ceux de sages-femmes encore étudiantes ayant fait des stages en maison de naissance et en milieu hospitalier (2), ceux de sages-femmes exerçant en maison de naissance et/ou à domicile (11) depuis longtemps ou peu de temps, après un parcours en milieu hospitalier, ou ayant directement exercé comme indépendantes, ceux de sages-femmes hospitalières (17) avec des contrats plus ou moins stables et qui exercent depuis plus ou moins longtemps, dont deux sage-femme et infirmière ayant des responsabilités, des sages-femmes agréées (3) nouvelles ou anciennes dans ce dispositif.

Le recrutement des sages-femmes indépendantes a été facilité par une association de sages-femmes, et j’ai directement sollicité par email ou téléphone d’autres sages-femmes non-affiliées, y compris dans d’autres cantons. Le recrutement des sages-femmes hospitalières s’est fait directement sur le terrain.

Les 10 entretiens avec les médecins (internes, chefs de clinique, médecins adjoints) ont eu lieu entre octobre 2013 et mars 2014, et celui avec le chef de service en août 2012. Ils ont duré entre 1h10 et 2h et se sont déroulés dans des cafés, dans une salle de l’hôpital, ou dans le bureau des médecins. J’ai recruté les médecins directement, par email ou oralement.

J’ai privilégié des entretiens avec ceux que j’avais rencontrés et observés.

97 Une autre catégorie, plus petite, émerge cependant dans mes données, celle de femmes au capital social ou culturel plus modestes mais qui ont investi le champ de la maternité comme carrière. C’est ainsi que Maé est devenu doula, ou que Jessica a monté une arcade de produits naturels pour femmes enceintes et leurs bébés. Certaines qui ont emprunté ce parcours sont d’ailleurs devenues sages-femmes (Sofia ou Gaëlle par exemple) et ont progressivement professionnalisé leurs savoirs en reprenant des études à l’approche de la trentaine.

J’ai également eu recours à des entretiens informels pendant le processus d’écriture (2015-2016) auprès d’interlocutrices privilégiées. Cela a été très utile pour confirmer des détails liés à l’organisation du lieu ou à des termes médicaux, mais aussi à préciser des analyses/des interprétations.

Comme j'ai observé moins de situations en dehors de l'hôpital, je m'appuie davantage sur les récits des femmes (et des sages-femmes), ce qui explique aussi pourquoi leurs discours sont plus présents dans le contexte de l'accouchement à domicile.

Des pseudonymes ont été attribués à l’ensemble des personnes rencontrées. Dans le texte, ou dans le tableau annexé qui présente les données, j’ai inscrit des informations sur les personnes étudiées, pour autant que cela ne compromette pas leur anonymat. Lorsque je cite des entretiens, j’indique le prénom, la fonction exercée par les professionnelles, et le(s) lieu(x) d’accouchement s’il s’agit des parturientes, en utilisant les acronymes suivant : mat pour faire référence à un accouchement en maternité, AAD pour faire référence à un accouchement à domicile, AMN pour faire référence à un accouchement en maison de naissance. Je précise également si la parturiente a vécu un transfert vers une maternité. Les chefs de clinique sont désignés par l’acronyme CDC qui est celui qui prévaut sur mon terrain.

Outline

Documents relatifs