• Aucun résultat trouvé

Critique et enrichissement des MAPs 185

Dans le document Inner tension of informational cohesion (Page 186-190)

Chapitre 6 MODELISER LA COHESION 152

6.5 APPLICATIONS A DES CYCLES 177

6.5.6 Critique et enrichissement des MAPs 185

Présentation des MAPs

Une MAP est un graphe dont les nœuds s'appellent des intentions et les arêtes des stratégies.

Une intention est un état que doit réaliser le système, une stratégie est un moyen de passer d'une intention à une autre, une action au sens large.

Entre deux intentions, il peut n'exister aucune stratégie : le lien passe par d'autres intentions; il peut exister une seule ou plusieurs stratégies. Des stratégies peuvent être réflexives : partir d'une intention pour revenir sur la même.

Une MAP de haut niveau a une intention start et une intention stop.

Une section, composée d'une stratégie et des intentions de départ et de d'arrivée, peut se décomposer et donner place à une autre MAP.

Figure 6.32 MAP d'un club sportif

Observation générale

Les MAPs permettent d'introduire des buts et des actions. Cette notion de graphe est classique, ce qui facilite son emploi.

La décomposition d'une section est très intéressante car elle permet d'affiner la description. Cette décomposition rencontre l'écueil d'avoir sur plusieurs stratégies des modules communs, soit entre les mêmes intentions, soit entre des intentions différentes. Cet écueil conduit à repenser la MAP et les intentions.

Critique des intentions Start et Stop

Les intentions START et STOP éveillent l'attention, puisqu'elles sont des "intentions" nécessaires au graphe, mais non des intentions des commanditaires du système. D'où proviennent ces "intentions" ? Du déroulement du temps, du fait que les actions ont un début et une fin, donc le graphe des actions (stratégies) doit avoir un nœud initial et un nœud final. La décomposition d'une section renforce cet aspect, puisque la section est limitée par une intention de début et une de fin. Ce graphe, très proche d'un diagramme d'états-transitions, relève donc du monde du Trois.

À aucun moment, il n'est question de l'intention générale ou de la raison d'être d'une MAP, les intentions ressemblent plutôt à des étapes intermédiaires que le système doit réaliser. D'ailleurs, si des intentions doivent être réalisées pour que d'autres le soient via des stratégies, on peut se demander si un processus inconscient (peut-être) ne relie pas les intentions entre elles.

Il s'agit donc d'une description du système où le modélisateur, l'acte de modéliser sont extérieurs à la cible ou au To-be du système.

Intention ou but

Le chemin des stratégies dessine un parcours qui va de l'avant à l'après. Les intentions sont des états à réaliser, des buts, parfois des étapes du parcours, même si plusieurs étapes s'effectuent en même temps.

Les appeler intentions correspond au terme général de l'approche dite intentionnelle et rapproche des décideurs, mais cela met le système à décrire à distance, car l'acte, l'intention de modéliser de faire l'étude reste extérieure au modèle. On modélise un fonctionnement régulier acquis ou à acquérir.

Selon le modèle de Le Moigne en neuf niveaux, basé les sur les niveaux de Boulding, [Durand 79:26], une intention ou finalité suppose des décisions, une mémoire, des représentations, L'intentionnalité émerge là au neuvième niveau lorsque le système conscient se prend en charge et décide de ce qu'il veut devenir. Cette étude a été reprise par Cardon, notamment avec le champ auto- organisationnel [Cardon 05:244]. Les intentions figurant dans les MAPs désignent plutôt des buts du système, des états à réaliser, ce qui n'enlève rien à l'utilité de ces cartes.

Enrichissement

La distinction des mondes logiques permet d'enrichir ces MAPs et cet enrichissement s'effectue en plusieurs étapes :

1) Ajouter le propos, la raison d'être de la MAP, quelle est l'intention générale en créant ce système ? On suppose donc qu'une raison existe pour cette existence, mais l'intention officielle est parfois différente de l'intension qui a généré cette existence.

L'exemple développé ici concerne la pratique d'un sport. C'est donc le propos de la carte, sa raison d'être. Ce propos pourrait être individuel, mais nous supposons que l'individu a trouvé un club et qu'il décrit ses intentions. La raison d'être s'appelle donc club sportif; pour l'individu elle aurait pu s'appeler pratique d'un sport.

2) Ajouter les gestes intensionnels, les explorations, interrogations, vérifications qui structurent cet espace créé par le pôle.

Figure 6.33 Gestes initiaux d'un club sportif

La deuxième étape est de repérer les gestes qui se sont esquissés à partir de ce pôle, ce sont d'abord des tentatives, ou des gestes qui explorent l'espace. L'exploration comprend notamment Chercher une pratique similaire, Attirer des gens, Commencer à pratiquer, Chercher un lieu. Le fait d'attirer des gens va permettre de constituer le club, c'est le geste fondateur, c'est pourquoi cette spire est indiquée en gras sur la figure. Les autres gestes peuvent être simultanés mais seront tenus en réserve. Ainsi Chercher une pratique similaire permettra au club de faire partie d'une fédération; Chercher un lieu se fera avec les contacts établis.

Établir un ordre de succession, voire un ordre logique, serait contraire à la suspension, on aboutirait vite à des transitions séparées par des états. C'est aussi pour mettre en valeur la suspension que les gestes sont décrits avec des mots simples. Le geste Etablir un réseau social (plutôt que Attirer des gens) serait exact, mais suppose implicitement une formalisation.

Chercher un local pourrait remplacer Chercher un lieu, mais Local signifie endroit clos et non en plein air, donc c'est une option restrictive. Le geste Commencer à pratiquer conduira plus tard à des pratiques à horaires réguliers et à des événements exceptionnels, donc ce geste deviendra Pratiquer (figure 6.36).

N'est donc retenu que le geste d'Attirer des gens. Puisque deux spires peuvent se composer en une spire, une spire peut aussi se décomposer en deux ; ce geste peut se décomposer en deux gestes, dont le second suscitera une activité appelée Rencontrer, le premier geste étant Aller vers les gens (figure ci-dessous).

Figure 6.34 Structuration du premier geste retenu

3) Ces gestes se structurent en intentions : les spires se décomposent et apparaissent des spires qui ne sont pas liées au pôle; de suspendues, elles se posent en activités qui se définissent. Ainsi le monde du Trois émerge après le monde du Un et le monde du

Deux. L'affinement des gestes facilite leur répétition, la réflexion soigneuse et analytique facilite leur cristallisation.

Figure 6.35 Geste composé qui aboutit à une activité

Sur la figure 6.35, le geste Rencontrer a été subdivisé en gestes plus simples : Ecouter, Interroger, Partager, Présenter, Structurer. Le geste composé aboutit à une activité et les gestes composants pourraient aussi être spécifiés comme activités, si le besoin s'en faisait sentir, par exemple pour utiliser une technique ou formaliser le suivi.

La figure 6.36 ci-dessous montre ainsi certains gestes qui sous-tendent la MAP initiale. Bien évidemment, d'autres gestes peuvent être ajoutés à ce niveau comme Chercher une pratique similaire, ou à un niveau plus fin (comme Chercher un lieu).

Propos: club sportif    Aller vers    les gens Préparer Accueillir Enseigner Echauffement Corriger Pratiquer Ecouter Présenter Interroger Structurer Partager Rencontrer Avertir Montrer Dissoudre   le club Rendre compte

Figure 6.36 Carte intentionnelle avec les gestes

La MAP a été enrichie avec des gestes, mais d'autres possibilités existaient, ont probablement été explorées et n'ont pas reçu de suite, du moins pas assez importantes pour apparaître dans l'activité régulière du club (monde du Trois), donc pour s'inscrire comme institution dans le monde du Quatre. Ce qui explicite la quatrième étape de la démarche d'enrichissement avec la suspension.

4) Le graphe des Buts et Actions ou Intentions et Stratégies apparaît.

Les spires dites latérales, en se posant, perdent leur caractère exploratoire et deviennent des flèches. Si les intentions sont définies, posées, existant dans la sphère cognitive, et si les stratégies sont listées, alors on se situe plutôt dans le monde du Quatre, résidu de l'activité et des processus du monde du Trois.

Conclusion sur les MAPs

Les MAPs sont donc un instrument très utile pour la vue intentionnelle ; elles relient l’action et l’intention, et la décomposition d’une section permet d’affiner ou de globaliser la vue. La suspension permet d’enrichir cette carte et de montrer des gestes intentionnels, furtifs qui ne se stabiliseront pas nécessairement dans des actions. On obtient donc le résultat

R6.11 La suspension peut s’appliquer à une MAP intentionnelle en proposant des gestes intentionnels.

Le dessin couvre toute une gamme, depuis les modèles les plus pérennes, les plus structurants, tels que diagramme de classes ou de séquence, aux cartes mentales qui

sont les dessins les plus éphémères, les plus souples. Les MAP ont une syntaxe élaborée, les spires sont en suspens et illustrent donc des gestes plus volatiles. Un côté de la gamme n’a pas pour vocation de remplacer l’autre, chacun a sa fonction, soit pour structurer et mettre en œuvre, soit pour explorer et chercher.

Dans le document Inner tension of informational cohesion (Page 186-190)