• Aucun résultat trouvé

Le contraste est grand puisque les quatre chapiteaux du déambulatoire sud sont tous figurés, et trois sur quatre mettent en scène des personnages.

1 - Personnages hybrides (Std) (fig. 186)

Le premier représente deux personnages dont les jambes se terminent en motif végétal. Ils sont humains jusqu’aux genoux, seul la deuxième partie de leurs jambes sont végétales. Ils sont représentés frontalement, occupent chacun un des angles de la corbeille, et tiennent leurs jambes de chaque côté.

184

Leurs jambes qui se croisent au centre de la face principale se terminent par une large feuille. La deuxième jambe de celui de droite est une forte tige qui forme un enroulement de grande dimension se terminant par une feuille et développe deux feuilles juste après le. Pour celui de gauche il est difficile d’être affirmatif, la sculpture étant cassée, mais la jambe paraît se terminer de façon plus rectiligne. Le personnage de droite a les cheveux plus courts, ce qui inciterait à penser que l’on a voulu distinguer un homme et une femme.

L’hypothèse, compte tenu du mauvais état de conservation, est de voir dans ces deux

personnages un homme végétal et une femme poisson, ce qui renverrait à l’idée de la terre et de l’eau, selon nos hypothèses précédentes.

2 - Porteurs de moutons (Sd1) (fig.187)

Deux personnages identiques occupent les angles de la corbeille, ils sont vêtus du court bliaud paysan et tiennent sur leurs épaules un mouton dont les têtes se font face au centre de la face principale du chapiteau. Lors de l’étude du thème du déambulatoire de l’église de Saint-Nectaire nous avions conclu à la double idée : d’une part le chrétien doit dompter ses instincts comme l’éleveur contrôle son troupeau, d’autre part il doit s’offrir lui-même en sacrifice (les brebis étant traditionnellement l’image du chrétien). Mais sur la face gauche de ce chapiteau une tête d’animal, ressemblant à celle d’un loup, gueule ouverte montrant des dents acérées, mord la queue du mouton. Les idées décryptées en sont certainement modifiées, puisque cet animal représente un danger pour le sens littéral (le berger) et certainement le diable pour le sens symbolique (le chrétien). On aurait alors deux possibilités : soit le berger essaie de sauver son mouton de la gueule du loup en le chargeant sur ses épaules, soit le loup s’attaque au mouton même quand il est sur les épaules du berger. Mais la lecture se complique pour le sens figuré pour lequel on a déjà deux solutions. On peut résumer l’idée en disant que le chrétien, même s’il se contrôle, est toujours attaqué par le diable.

Si l’image semble simple, les idées qu’elle sous-tend sont complexes et certainement pouvaient être le support d’une réflexion religieuse à multiples facettes.

3 - Oiseaux à queues en feuillage (Sd2) (fig. 188)

Quatre oiseaux, deux sur la face principale et un sur chaque face latérale, tournent la tête vers leur queue qu’ils semblent picorer. Les deux oiseaux de la face principale se rejoignent au niveau de la poitrine et le vide laissé en haut est occupé par une tête humaine aux yeux schématiquement cernés et terminée par une courte barbe. À Saint-Nectaire (chapiteau Ntd) et à Notre-Dame-du-Port (chapiteau Sd3, donc au même emplacement qu’ici) c’est une tête d’animal qui occupe cet emplacement. Tête d’animal ou tête d’homme, le propos est-il le même ? Il est bien difficile de répondre tant que l’on n’aura pas déterminé le rôle de ces têtes à cet emplacement.

4 - Centaures (Sd3) (fig. 189)

Les deux hybrides, dont les torses sont placé aux angles de la corbeille, présentent les caractères habituels : humains jusqu’à la ceinture et équidés en dessous, d’une main ils tiennent leur queue végétale, de l’autre un rameau feuillu qu’ils croisent au centre du chapiteau. La seule différence entre les deux est que celui de droite ouvre la bouche alors que celui de gauche la tient fermée. Rien ne permet de comprendre le pourquoi de cette différence.

185

Deuxième couronne

La grande majorité des chapiteaux encadrant les baies et les fenêtres des chapelles sont à décor végétal. Mais la première baie, tant au nord qu’au sud, est encadrée par deux chapiteaux figurés : au nord des oiseaux et des aigles (fig. 190), au sud des têtes crachant des végétaux (fig. 191). On se trouve donc devant une double symétrie : une baie de chaque côté contient des images figurées et leurs deux chapiteaux déclinent un thème semblable.

Les quatre oiseaux de la baie nord (Nf1-1)se rejoignent par la queue deux à deux et picorent une grappe de raisin placée sur une feuille, entre eux, au niveau de leurs têtes ; l’angle de la corbeille sépare les deux groupes, et les oiseux s’y rejoignent par la poitrine. On a trouvé le même motif à Notre-Dame-du-Port (chapiteaux Nf2-2 et Sf2-2)

Les deux aigles (Nf1-2)placés en vis-à-vis de l’autre côté de la baie les pattes posées sur l’astragale, étalent largement leurs ailes occupant tout l’espace. Leurs ailes se rejoignent sur l’angle de la corbeille et leurs têtes sont tournées l’une vers l’autre.

La première baie, au sud, est encadrée par deux chapiteaux qui semblent montrer le même motif mais, le premier (Sf1-1), fortement érodé et cassé au niveau de la bouche ne peut être lu avec certitude. Le deuxième (Sf1-2), mieux conservé, montre une tête humaine de la bouche de laquelle sortent quatre tiges feuillues dont les deux supérieures se retournent vers le bas pour placer un gros fruit sur la face latérale. Un motif équivalent a déjà été observé à Saint-Nectaire (chapiteau Nf2-1) et nous avions conclu à une représentation de la terre créatrice.

En dehors de ces deux baies, une tête animale apparait au milieu des feuillages dans la chapelle sud (chapiteau Sch1-2) (fig. 195) et deux oiseaux picorant leur queue feuillue se trouvent aussi dans la même chapelle (chapiteau Sch1-4).

Les deux chapiteaux de la deuxième baie au sud étant modernes, on ne peut pas savoir s’il y avait à l’origine d’autres chapiteaux figurés.

Conclusion

Une opposition existe entre les parties nord et sud : alors que le côté sud est très habité (personnages et hybrides), le côté nord est presqu’entièrement végétal. Seule la première baie et le chapiteau le plus à l’est du déambulatoire, montrent des oiseaux ou des griffons. Aucune connexion ne peut être établie avec les sujets du rond-point.

186