• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Méthodologie et terrains d’étude

1.2 La méthodologie

1.3.4 Un établissement de santé et de soin en addictologie

1.3.4.1 Présentation de l’établissement de soin

Notre troisième structure partenaire est un établissement de santé, de soins de suite et de réadaptation en addictologie. Il a été crée dans les années 50 à l’attention des fonctionnaires de la police et du ministère de l'intérieur en souffrance, malades ou blessés en service. Le but était de proposer des soins et une assistance pour les policiers et tous les agents en difficultés.

Aujourd’hui l’établissement n’est plus réservé aux fonctionnaires du ministère de l’intérieur. Il est autorisé à recevoir des patients au niveau national et territorial. Les patients sont des policiers, des gendarmes, des pompiers ou des agents pénitentiaires mais aussi (pour la moitié) des hommes et des femmes de la région.

Le centre emploie 40 salariés. L’équipe est pluridisciplinaire : médicale (un médecin généraliste et une addictologue), paramédicale et psychologique (des infirmiers et une psychologue), sociale (une assistante sociale, des policiers assistants médico-sociaux, une

éducatrice d'éducation physique adaptée, une éducatrice en art thérapie, une diététicienne) et administrative et hôtelière. L'admission des patients est prononcée par le directeur de l'établissement, après avis médical donné par le médecin chef de service et selon les indications précisées sur le dossier de pré admission.

L’établissement a 56 lits. Il propose des prises en charge longues (un à deux mois) de plusieurs types de souffrance et de maladies :

 Les conduites addictives

 Le burnout et la gestion du stress dans le cadre de l'épuisement professionnel  Les soins de suite polyvalents

 L'accompagnement au maintien en autonomie physique et sociale  La réadaptation à l'effort dans le cadre du retour en service  Les actions de prévention et d'éducation thérapeutique

 La préparation à la réinsertion familiale, sociale ou professionnelle (aide et soutien) L'établissement, inscrit dans de nombreux réseaux sanitaires, participe aux actions de santé publique territoriale que lui autorise son statut. Outre le suivi médico-psychosocial, la prise en charge des personnes est structurée autour d'ateliers thérapeutiques (remise en condition physique, gestion du stress et des émotions, accompagnement à la qualité de vie, atelier mécanique, soins aux animaux, jardinage, etc.), de groupes de paroles, de séances d'informations et de débats (thèmes addictions) et de sorties thérapeutiques.

Le partenariat de recherche

Le partenariat avec cet établissement est né de la collaboration entre Natacha Leguen, directrice de l’établissement et Benoit Charon, trésorier d’Additra et dirigeant d’un centre d’équithérapie. En 2012, le centre de santé proposait des séances d’équithérapie aux personnes prises en charge. A la faveur des rencontres pour organiser ces séances, les échanges entre Natacha Leguen et Benoit Charon se sont intéressés aux patients et aux addictions. Au cours des discussions, la place du travail des patients (policiers, gendarmes, pompiers et autres métiers) dans leurs pathologies a été abordée à de nombreuses reprises. Intéressé lui-même par ces question (avec Additra mais aussi avec le cabinet de conseil qu’il dirige par ailleurs), Benoit Charon a présenté notre recherche à Mme Leguen. Celle-ci a

souhaité en savoir plus et nous a rapidement conviée à la rencontrer. A l’automne 2012, nous y avons passé une journée entre un long entretien avec Mme Leguen, des rencontres avec plusieurs membres de l’équipe médico-psychosocial et une visite de l’établissement. Le partenariat a été acté en janvier 2013. Il porte sur une collaboration de type recherche-action selon des modalités adaptées au fonctionnement du centre de soin et aux patients.

Les attentes de l’établissement

Les attentes sont formulées par la direction après discussion avec l’équipe pluridisciplinaire. Elles sont de deux ordres. D’une part la direction souhaite participer au développement des connaissances sur les interrelations entre le travail et les usages de substances psychoactives. D’autre part, elle souhaiterait que la recherche contribue à transformer le questionnement des patients et de l’équipe de soin sur ces liens et sur leur prise en charge.

1.3.4.2 La recherche-action

L’étude s’est déroulée sur 10 mois (entre février 2013 et décembre 2013). Elle s’est construite avec la direction, des patients et des membres de l’équipe thérapeutique. Nous étions la seule chercheure. Tout au long du partenariat, Natacha Leguen, directrice du centre de santé, est restée notre contact privilégié pour l’organisation et le suivi de notre travail. Nous avons séjourné à trois reprises dans l’établissement, pour des durées de trois jours. Nous étions en immersion, logée en pension complète dans les appartements réservés aux visiteurs ou aux familles. Nos déjeuners étaient pris dans le réfectoire de l’établissement, en compagnie des personnels avec lesquels nous discutions, les dîners étant pris dans notre appartement.

Les entretiens individuels

Nous avons rencontré 24 personnes en entretien individuel : 19 patients et 5 membres de l’équipe de soin. Parmi les patients 5 l’ont été deux fois, à 1 mois d’intervalle.

Les patients rencontrés étaient tous actifs (en arrêts maladie avec un emploi ou avec une perte récente d’emploi), usagers de substances psychoactives mais pas nécessairement avec dépendance et volontaires pour participer au projet. Les entretiens duraient de 1h30 à 2h30, en fonction des personnes.

Tableau 6 : Entretiens conduits avec des professionnels-patients de l’établissement de soin

Tableau 7 : Entretiens conduits avec des membres de l’équipe thérapeutique de l’établissement de soin

Situations de recherche Nombre de personnes Femmes Hommes

Entretiens individuels (patients) 19 4 15

Entretiens individuels (équipe soignante) 5 2 3

Total 24 6 18

Prénom Emploi Age Sexe

Benjamin CRS 33 M

Benoit Employé des pompes funèbres 39 M

Bruno Policier 43 M Didier Intérimaire 48 M Françoise Secrétaire 50 F Frédéric Pompier 39 M Gérard CRS 52 M Gilles Pompier 50 M

Isabelle Agent de la paix 38 F

Jean-Pierre CRS 41 M

Manuel Major de police 51 M

Marc Agent pénitencier 45 M

Marie Agent de la paix 45 F

Mickaël Gardien de la paix 35 M

Pierre Chef-cuisinier 45 M

Pierre Agent-technique 35 M

Rémi Métallier 52 M

Rodolphe Ingénieur-chef de projet 43 M

Roger Agent de la CPAM 59 M

Total 19 16 hommes 3 femmes

Prénom Emploi Age Sexe

Caroline Médecin addictologue 45 F

Christian Médecin généraliste 39 M

Jérémie Policier assistant médico-social 33 M

Natacha Directrice 50 F

Pauline Infirmière 41 F