• Aucun résultat trouvé

Vie de l’établissement – Vie scolaire – Collectif d’enseignants

Nous aborderons dans ce paragraphe la dimension « établissement » avec tout ce que cela convoque au niveau de l’organisation et de son fonctionnement. Notre souci est de connaitre les éléments qui favorisent le développement des compétences au sein de l’établissement et de faire en sorte que celui-ci se développe comme une organisation apprenante (Mallet, 2008). Dans un premier temps, la question se pose en ce qui concerne la gestion des faits de vie scolaire et l’appropriation par le collectif

183 de formateurs des événements qui marquent le quotidien des élèves et constituent une ressource en matière de développement de compétences sociales. Les réponses sont caractéristiques et affichent une certaine tendance à ne pas faire le lien entre les événements du quotidien et la formation au numérique en établissement. La vie de l’établissement ne semble pas offrir aux yeux des formateurs de situations concrètes pour proposer des situations réalistes aux élèves afin de développer leur sens critique par rapport à ces pratiques et permettre une réflexion sur leurs usages «adolescents » du numérique. Nous pensons à l’instar de Mérini, (2007, p. 41) que ces événements peuvent proposer une rupture avec les modes de fonctionnement habituels et déclencher une prise de conscience collective du besoin d’agir ensemble. Le lien aux événements n’est pas fait pour un tiers des enseignants (31,1%) ou occasionnellement pour plus de la moitié (53%) (Annexe 80). En ce qui concerne le lien à d’autres disciplines, nous constatons les mêmes proportions de méconnaissance de ce lien pour plus d’un tiers des enseignants (35,8%) et occasionnellement pour un peu moins de la moitié (49,7%) (Annexe 84). Cela illustre un certain cloisonnement de l’activité pédagogique au sein de la classe et une certaine frontière avec le service de Vie Scolaire. Ces éléments illustrent le manque d’adhésion à une démarche collective, voire au projet si celui-ci a été abordé, qui ne semble pas faire sens même lorsqu’il prend appui sur le numérique responsable.

Tout d’abord, nous nous intéresserons à l’intégration des événements de la vie de l’établissement dans la formation au numérique responsable. Cette caractéristique semble être liée plus spécifiquement aux variables de genre, d’âge et de discipline scolaire enseignée.

En ce qui concerne le genre nous pouvons déclarer, de façon significative, que les enseignantes ont davantage tendance à ne pas intégrer les événements du quotidien de l’établissement comme des supports de leurs séances de formation au numérique (Annexe 81).

L’intégration des événements au sein de l’activité professionnelle constitue un élément significatif de l’exercice du métier de conseiller principal d’éducation. Cela explique le taux très significatif (TS) de réponses de type « Très souvent » et « assez souvent » d’intégration. D’autre part, l’implication des professeurs documentalistes et de technologie désigne de façon très significative (TS) une intégration des événements de la vie de l’établissement, ce qui traduit une certaine dimension collective au travers

184 des activités de formation. Les enseignants d’EPS déclarent de façon significative une intégration occasionnelle des événements liés au numérique de la vie quotidienne. Par contre, nous observons de façon très significative (TS) une non-prise en considération des événements de la vie de l’établissement pour les enseignants de mathématiques. Cette tendance reste significative (S) pour les enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (Annexe 82) L’âge intervient également de façon très significative dans la prise en compte des événements de la vie de l’établissement. Nous observons que les jeunes enseignants (dont l’âge varie entre 24 et 35 ans) intègrent moins fréquemment, voire jamais, ces événements, contrairement aux enseignants plus âgés, appartenant à la tranche 50-60ans, qui intègrent cette variable plus souvent et de façon significative (Annexe 83).

Dans un second temps, nous nous intéresserons à l’attention portée à l’engagement des autres disciplines dans le projet « numérique responsable » et à l’impact potentiel sur leurs propres pratiques. Nous constatons que les variables générationnelles et disciplinaires sont prégnantes en ce qui concerne ce type de prise en considération des autres disciplines contrairement à la variable de genre (Annexe 85). La prise en considération des autres disciplines augmente avec l’âge des répondants. Nous pouvons interpréter ce fait comme une plus grande intégration des autres pratiques qui croît avec l’expérience professionnelle (Annexe 87). La discipline enseignée constitue également un facteur significatif dans la prise en considération des autres disciplines dans l’activité de formation au numérique (Annexe 86). Nous constatons à nouveau un engagement des professeurs documentalistes, des C.P.E. et des enseignants de technologie. Les enseignants spécialisés (professeurs des écoles et PLP) qui enseignent en dispositifs adaptés (de type SEGPA, ULIS, etc...) déclarent être impliqués dans cette démarche. Nous constatons avec surprise que les enseignants d’histoire-géographie ne prennent pas majoritairement en considération les autres disciplines. Par ailleurs, les disciplines scientifiques semblent à nouveau le plus en retrait en ce qui concerne le rapport à une dimension interdisciplinaire.

Nous pensons que la dimension collective en établissement apparait et se développe, au travers de la formation au numérique responsable, par l’interaction entre différentes composantes du quotidien des établissements scolaires. Les cinq domaines qui contribuent à cette forme de développement collectif dans une perspective individuelle

185 (développement professionnel) et groupale (développement de l’organisation) sont, selon nous :

· la définition de règles communes et participation à leurs applications, · la définition des pratiques communes et participation à leurs applications, · la connaissance des exigences des collègues et prise en considération de

celles-ci,

· liens entretenus entre la formation numérique responsable et les différentes disciplines,

· Liens entretenus entre la formation au numérique responsable et les événements de la vie de l’établissement

Ces cinq domaines sont mis en relation de façon circulaire et réciproque par les différents partenaires et au gré des différentes actions menées dans l’établissement (Figure 14).

186