• Aucun résultat trouvé

Caractérisation de l’échantillon spontané obtenu

Notre mode de collecte, basé sur la participation volontaire et anonyme, permet d’obtenir un échantillon spontané. Ce type de recueil altère la représentativité de l’échantillon obtenu. Le public s’engageant spontanément dans ce type de questionnaire est souvent considéré comme assez familier du thème abordé et dispose d’une certaine « proximité » d’usage ou de culture avec le numérique, voire les deux. Nous pouvons supposer avoir recueilli les usages déclaratifs des enseignants qui se situent sur le « haut de l’échelle » (Mauger, 1991). Certaines données obtenues nous laissent à penser que notre échantillon n’est pas trop marqué par cette sur-représentation des « cyber-dévots » (Ravestein, 2006). L’autre caractéristique significatif de notre échantillon est l’effectif total de 2345 répondants, ce qui nous permet d’envisager une certaine robustesse dans les conclusions proposées, voire des corrélations observées, en raison du fondement entre autres des exploitations des questionnaires et autres sondages sur la loi des grands nombres (Grawitz, 2001). L’échantillon spontané obtenu se caractérise par une participation de femmes (67,2%) (Voir Annexe 11) supérieure à la proportion effective au sein des enseignants du collège qui s’élève à 58%55. Cette différence de 9,2 points féminise la typologie de notre échantillon. La féminisation des enseignants, que nous savons plus importante dans le premier degré, est encore caractéristique dans le corps des certifiés mais s’estompe dans celui des agrégés pour se situer à une quasi-parité56. Le fait d’obtenir un nombre plus important de réponses données par des femmes illustre probablement leur implication au sein des pratiques TICE et une communication plus importante autour des activités menées. Ce phénomène avait déjà été constaté au travers d’autres travaux de recherche autour des usages de TICE en Europe et sur le

55

Données issues de : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. Statistiques - publications annuelles - Édition 2013 http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html#Donn%C3%A9es_publiques Chapitre 9 les personnels

56

163 continent américain (Collin & Karsenti, 2013; Ladage & Ravestein, 2013). Les disciplines les plus marquées par cette féminisation sont, dans le cadre de notre recherche, les lettres, les langues vivantes et les professeurs documentalistes, cependant nous constatons majoritairement un public masculin dans les disciplines comme les mathématiques, les sciences physiques, la technologie, l’histoire-géographie et l’éducation physique et sportive (Annexes 13 et 14).

La répartition des classes d’âge est conforme à la répartition constatée chez les enseignants du secondaire 57 avec une classe modale constituée des enseignants entre 35 et 39 ans. Nous constatons que la proportion de 32,7% de répondants masculins ne se retrouve pas pour toutes les classes d’âge. Il y a une sous-représentation des hommes sur les tranches d’âges 20-24 ans, 25-29 ans et 30-34 ans ainsi qu’une surreprésentation sur la tranche d’âge 50-54 ans (Voir Annexe 15). Cette proportion est matérialisée par la ligne verticale sur l’annexe 16 qui illustre le croisement des variables d’âge et de discipline.

Nous obtenons un échantillon qui présente les caractéristiques professionnelles moyennes suivantes : 14,69 années d’ancienneté générale de service, 4,87 postes occupés, une ancienneté dans le poste de 7,22 ans. Nous obtenons une moyenne assez jeune de l’échantillon qui est légèrement supérieure à 38 ans alors que la moyenne d’âge des certifiées en exercice en 2013 est de 42 ans (Annexe 17).

L’expérience constituée se retrouve dans la diversité des dispositifs spécifiques rencontrés (Education Prioritaire, Zone Sensible, dispositifs ECLAIR et autres PEP IV58) (voir Annexe 21). L’ensemble des disciplines scolaires enseignées au collège est représenté ainsi que les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation, pour lesquels nous dénombrons respectivement 196 et 127 répondants (voir Annexe 13). La discipline Langues vivantes regroupe toutes les langues étudiées au collège. Ces éléments obtenus nous permettent de supposer que toutes les disciplines scolaires ont engagé une réflexion sur le thème de la formation au numérique responsable comme le préconisent les référentiels disciplinaires et les lettres de cadrage des corps d’inspection. Pour autant, cela ne permet pas de

57

Données issues de : L’état de l'École : 30 indicateurs sur le système éducatif français. Statistiques - publications annuelles - numéro 23, octobre 2013 http://www.education.gouv.fr/cid57102/l-etat-de-l-ecole-30-indicateurs-sur-le-systeme-educatif-francais.html#Donn%C3%A9es_publiques

58

Présentation du dispositif spécifique PEP IV, visant à stabiliser les équipes de professeurs volontaires sur des zones d’enseignement difficiles :

164 présager de l’engagement disciplinaire dans la démarche au sein des différents établissements. Comme nous l’avons abordé plus haut à propos de l’échantillon spontané obtenu, le thème abordé pourrait n’attirer que des enseignants portés sur l’usage des TICE mais nous constatons qu’ils sont seulement 14,2% à occuper la fonction référent TICE de discipline et 7,4% à exercer la fonction de Co-TICE dans l’établissement. L’échantillon spontané obtenu ne semble pas correspondre à un panel de « cyber-dévots » ou de « zélateurs » (Ravestein, 2006). Les réponses complémentaires obtenues à l’aide de la question ouverte de type «Autres, précisez : » font apparaitre des nouvelles fonctions autour de l’accompagnement du numérique en établissement comme les administrateurs et les gestionnaires de réseau, les professeurs ressources ou enseignants référents (pour 46 réponses sur 266), viennent ensuite les professeurs formateurs et chargés de mission auprès d’inspection et pour terminer des fonctions d’aide, d’accompagnement et de soutien aux projets en qualité d’enseignants référents dans différents domaines (Annexe 22). Les caractéristiques de non-participation au comité TICE de l’établissement pour 81% des répondants (Annexe 24) confortent cette perception et le fait déclaré que près des trois quart (72,2%) d’entre eux n’occupent aucune fonction en lien avec les TICE (Annexe 23). Ainsi nous pouvons retenir la cohérence et la qualité satisfaisante de cet échantillon sans pour autant lui attribuer une représentativité significative d’un point de vue purement statistique.

Les différentes typologies d’établissements d’exercice des répondants, les dispositifs spécifiques auxquels ils appartiennent et la répartition des effectifs des établissements n’indiquent pas une absence au sein de l’échantillon (Annexes 19, 20 et 25).

En ce qui concerne les autres dispositifs fréquentés par les répondants à notre questionnaire, nous obtenons des dispositifs de l’enseignement adapté, des établissements à l’étranger, des dispositifs spécifiques de formation par alternance et des autres niveaux d’enseignement (primaire, lycées et supérieur). Ce 167 réponses de type « Autres » dont une douzaine n’est pas prise en considération car qualifie des typologies « normale » ou « classique », n’apporte pas de spécificité réelle à notre échantillon.

Nous avons également sollicité les répondants à propos de leur implication dans les instances de consultation et de travail au sein du collège et sur l’exercice des fonctions spécifiques en établissement scolaire. Le fait d’occuper la fonction de

165 professeur principal, entre autre, implique la création du lien entre les membres de l’équipe pédagogique pour suivre, comprendre et anticiper la vie de la classe au cours de l’année scolaire et pouvoir disposer d’éléments pour échanger avec la vie scolaire et les parents d’élèves. Nous constatons que cette réponse ne recueille qu’un taux de réponse de 78%, ce qui peut s’expliquer par la diversité du public. Nous savons que certaines des fonctions proposées ne sont pas ouvertes à tous les répondants (par exemple les conseillers principaux d’éducation et les professeurs documentalistes ne peuvent pas être « professeurs principaux », voire certaines disciplines qui ne disposent pas de coordonnateur d’équipe en raison de l’unicité de l’enseignant de la matière qui vient obérer la notion d’équipe disciplinaire). Par ailleurs, cela peut également provenir d’un manque d’intérêt accordé à la question, au regard de l’ampleur des fonctions spécifiques qui sont citées.

La question relative à la participation au comité TICE dispose d'un taux de réponse de 98,2% et apporte un élément significatif avec 19% des répondants qui y participent. Nous sommes confortés ainsi dans l’hypothèse précédente que nous avons touché un public qui n’est pas focalisé essentiellement sur l’univers du numérique. Cette tendance se retrouve lorsque nous constatons que 72,2% des répondants n’occupent pas de responsabilité en lien avec les TICE. Les fonctions les plus fréquemment occupées sont la fonction de Co-TICE (Conseiller TICE du chef d’établissement) avec 7,8% et la fonction de référent TICE de discipline avec 10,5%. Une implication importante se fait également au travers de l’administration et l’animation des sites Internet pour 10,8 % des répondants, les sites internet constituant une ressource encore intéressante pour la pratique pédagogique, bien que peu attractive pour l’activité et les usages adolescents quotidiens.

Les Co-TICE sont présents dans un grand nombre d’établissements afin d’assister les chefs d’établissement à élaborer la politique interne en lien avec les usages numériques. La fonction de référent TICE de discipline est assez présente bien que non-officielle. Elle permet de pouvoir compter sur un membre de chaque équipe disciplinaire pour faire remonter les besoins auprès de la direction de l’établissement et assurer un relais dans la transmission d’informations en retour à destination des équipes. En revanche, la fonction de référent numérique est définie et permet de percevoir une rémunération pour cette fonction. La récente évolution dans la rémunération des missions des enseignants en établissement scolaire pour les

166 référents dans les ressources et usages pédagogiques en lien avec le numérique entre dans l’attribution d’une indemnité pour missions particulières59.

Les fonctions en lien avec les TICE occupées en établissement sont très significativement exercées par les enseignants de technologies, sciences physiques et les professeurs documentalistes (Annexes 28 et 29). Nous retrouvons également deux marqueurs qui influent très significativement sur cette variable, à savoir le genre et l’âge. Le genre est un marqueur très significatif (Annexe 27) pour toutes les fonctions proposées car les femmes sont très en retrait sur ce genre de fonction en établissement. Les fonctions sont largement occupées par des personnels qui appartiennent aux classes d’âges de 45 ans et plus (Annexe 26). Nous remarquons que les plus jeunes ne sont pas représentés dans ce type de fonctions. Cela peut traduire une certaine réserve à occuper la fonction ou un manque de maîtrise professionnelle des outils numériques. Il peut s’agir éventuellement d’un manque de légitimité vis-à-vis des pairs en raison d’une expérience moindre alors que le marqueur générationnel pourrait laisser supposer le contraire.