• Aucun résultat trouvé

Le référentiel professionnel des enseignants, des professeurs documentalistes et des conseillers principaux d’éducation

9. L’établissement scolaire

9.6. Le référentiel professionnel des enseignants, des professeurs documentalistes et des conseillers principaux d’éducation

Notre travail de recherche est centré sur l’activité des enseignants menée autour du projet de formation au numérique responsable et de la formation des cyber-citoyens. Le développement des compétences professionnelles s’appuie actuellement sur le référentiel de compétences des enseignants publié au bulletin officiel du 25 juillet 201344.

Un retour chronologique nous permet d’évoquer la précédente version du référentiel de juillet 2010, qui définissait les dix compétences à acquérir par les professeurs, les professeurs documentalistes et conseillers principaux pour l'exercice de leur métier45. Ce texte précisait une évaluation des compétences au moment de la titularisation qui ne s’appliquait donc pas pour les enseignants déjà titulaires et en poste de façon rétroactive.

44

Référentiel actuel des métiers de l’enseignement : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

45

Dix compétences nécessaires pour l’exercice du métier :

72 Actuellement, la certification des compétences numériques des enseignants est attestée par la validation du C2I2e qui définit le référentiel informatique et internet de niveau 2 « enseignant »46 (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherhe, 2011). Ce référentiel « numérique » se compose de deux types de compétences. Les compétences générales liées à l’exercice du métier dans un premier temps qui illustrent la prégnance de la maitrise technique des outils numériques et de la connaissance des responsabilités professionnelles dans le cadre du système éducatif. Dans un second temps, les compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans la pratique d’enseignement qui font ressortir les différents aspects collectifs liés au développement des TICE dans les pratiques enseignantes. Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation sont chargées d’en assurer la validation (Papi, 2012) bien que certains travaux pointent le faible engagement dans les pratiques collaboratives au sein des dispositifs de formation initiale (Loisy, 2009; Netto, 2011, p. 30̻31).

Les éléments reportés dans le Tableau 1 : Répartition par type de compétences dans les référentiels de 2010 et 2013 ; Tableau 174) constituent un recueil extrait du référentiel lié aux compétences numériques, à la dimension collective du métier et à la formation à la citoyenneté numérique. Notons que le C2i2e est intégré au référentiel dans sa compétence 8. Le référentiel du C2i2e privilégie l’entrée de la validation des élèves sans mettre cela en perspective avec les apprentissages des élèves au travers du B2i et le développement des usages liés au numérique (Loisy, 2009, p. 155).

Nous avons comparé les référentiels de 2010 et de 2013 et repéré les compétences caractéristiques par rapport à notre travail. Les éléments relatifs à la maitrise des outils numériques sont appréhendés sous deux aspects : la maitrise des outils d’usage pour l’enseignement et la maitrise des outils nécessaires au développement des compétences numériques des élèves. Les compétences liées à la formation citoyenne, civique et au développement de l’esprit critique sont davantage cités dans l’actuel référentiel. Les compétences qui s’attachent à la connaissance des autres disciplines, leur prise en compte et la transversalité sont également renforcées. Les compétences liées à la formation continue des personnels sont citées dans les deux référentiels avec une même proportion. Les éléments en relation avec les échanges

46

Création du Certificat Informatique et Internet de l’enseignement supérieur niveau 2 « enseignant »

73 de pratique entre pairs et la capacité à se former en établissement apparaissent dans ce dernier type de compétence.

La forme du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation du 25 juillet 2013, ne permet pas une lecture aussi aisée. Ainsi, il est rédigé sous la forme de quatorze compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, suivis de trois parties différenciées entre les professeurs, les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation. Nous relevons une différence significative avec le précédent texte en précisant que :

« Celles-ci (les compétences) s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue. ».

Cette disposition positionne favorablement la formation continue des enseignants et l’établissement comme lieu de formation des enseignants contrairement au texte de 2010 qui définissait une évaluation des dix compétences uniquement lors de la titularisation.

Dans le texte actuellement en vigueur, le haut conseil de l’Education relève que la compétence « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier » devrait apparaître dans la partie consacrée au référentiel commun et concerner tous les membres de la communauté éducative. Cette remarque s’inscrit dans l’optique de la refondation de l’Ecole qui met l’accent sur la révolution numérique (Haut Conseil de l’Education, 2013). En revanche, le haut conseil de l’Education observe positivement la dissociation entre les référentiels pour les enseignants, les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation. Ce texte ne se décline pas selon la forme compétences / connaissances / capacités et attitudes. Les compétences sont suivies d’items qui en détaillent les composantes et précisent le champ. Nous pouvons tout de même constater une réelle place pour le numérique éducatif, la formation cyber-citoyen et travail collectif. La notion d’usage responsable du numérique y apparait de façon explicite. Nous retrouvons dans le référentiel de

74 201347, dans le même esprit que le précédent référentiel de 201048 qui se présentait sous la forme d’une définition des dix compétences professionnelles, des éléments détaillés liés aux compétences relatives à la maitrise des outils numériques pour enseigner avec et autour du numérique, de nombreux aspects relatifs à la transversalité des notions, au travail collectif ainsi que les compétences relatives à la formation citoyenne.

Compétences professionnelles des enseignants Référentiel de

2010

Référentiel de 2013

Outils TICE -enseignants 8 9-D1

Formation TICE des élèves 7 C1

Formation citoyenne et civique / esprit

critique 1-5

1-P1-P4-C2-C3-C6 Travail collectif et collaboratif. Notion de

projet 3-4-9 5-6-10-D3-C4

Formation individuelle et collective 10 14

Tableau 1 : Répartition par type de compétences dans les référentiels de 2010 et 2013

A la lumière des différents éléments présentés, nous pouvons constater que les éléments liés à la formation du cyber-citoyen et l’élaboration d’une réelle culture numérique constituent un part non négligeable des référentiels professionnels des différents formateurs. Nous observerons dans la première partie de notre méthodologie de recherche les différences d’engagement selon les corps d’appartenance (personnels enseignant, d’éducation et de documentation) et les disciplines enseignées. Cette situation peut se dépasser avec un engagement dans une réelle démarche de projet autour de l’amélioration du « vivre ensemble » et de la place de la formation des futurs citoyens. Mais ces éléments sont liés à des questions de personnes et des effets de contexte.