• Aucun résultat trouvé

Une enquête qualitative par entretien semi-directif

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 153-160)

I NTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE

U NE COMBINAISON DE METHODES POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE LA SPATIALITE DES FAMILLES

3. U NE PHASE QUALITATIVE

3.1. Une enquête qualitative par entretien semi-directif

Si le questionnaire fournit des indications de tendance et autorise la mesure des fréquences et l’instauration de comparaisons, une autre méthode est nécessaire pour capter les moments et les raisons d’inflexion des parcours de vie des mères isolées : une phase qualitative par entretien semi-directif.

3.1.1. Les apports de la démarche qualitative

La démarche compréhensive s’appuie sur les résultats de l’étude quantitative afin d’affiner ses objectifs et ses modalités d’exécution. L'entretien ouvre la voie à une compréhension et des enjeux vécus par les acteurs sociaux. Il est un « dispositif de face à face où un enquêteur a pour objectif de favoriser chez un enquêté la production d’un discours sur un thème défini

dans le cadre d’une recherche » (Angers, 1993, p.46). Mais du point de vue méthodologique, l’entretien est aussi un outil privilégié pour avoir accès à l'expérience des acteurs. C’est pourquoi une enquête qualitative est utilisée afin d'explorer le sens que les acteurs donnent à leurs pratiques (Blanchet, Gotman, 1992).

Cette étape postérieure à l’analyse des questionnaires correspond à une phase qui se situe non pas au stade exploratoire, mais au stade analytique. Elle apporte des données empiriques puisque orientée vers les processus identifiés au cours de la phase exploratoire à travers l’enquête par questionnaire. De ce fait, les entretiens semi-directifs sont complémentaires à la phase quantitative et remplissent une fonction expressive, d’illustration incarnée des processus socio-spatiaux étudiés. Ils apportent des informations qui font défaut dans les techniques quantitatives grâce au libre choix des idées que l’enquêtée va développer (figure 27). Cette méthode fournit des éléments nouveaux de compréhension car elle autorise une certaine marge de manœuvre pour recueillir un maximum d’informations et de données.

Figure 27 – Objectifs des entretiens selon le mode de directivité

Source : Carpentier, Samuel, Mobilité quotidienne et ancrage résidentiel : différenciation des pratiques spatiales et des représentations sociales selon la structure urbaine. L’exemple du Luxembourg, Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur, 2007

Les répondantes peuvent produire une information déformée si celles-ci ont le désir de maintenir l'estime de soi, de faire bonne figure. C’est la raison pour laquelle l’enquêteur doit créer un climat de confiance permettant de recueillir des informations riches et nuancées tout en gardant une attitude non-critique. Le lieu de l'entretien participe à ce climat de confiance que doit instaurer l’enquêteur. Il ne doit pas être générateur d'anxiété, pouvant orienter le discours du répondant mais être un endroit rassurant et calme afin que la relation de confiance s'établisse.

3.1.2. La sélection des enquêtées

L’objectif de l’enquête qualitative est d’obtenir que les répondantes traitent et approfondissent un certain nombre de thèmes prédéfinis. Les entretiens possèdent un volet biographique non négligeable dans la mesure où la recherche s’intéresse aux trajectoires de vie. Outre un regard davantage porté sur les pratiques du quotidien, il est nécessaire d’amener les individus à poser un regard rétrospectif sur leur vie. La méthode vise la mise au jour des pratiques et des représentations grâce aux possibilités d’interaction dans la communication entre enquêteur et enquêtées. Pour ce faire, un objectif de trente entretiens a été préalablement fixé en amont de la sélection des enquêtés. Il est indispensable qu'enquêteur et enquêté ne se connaissent pas.

La réussite de l’enquête qualitative dépendait du nombre de questionnaires retournés dans la mesure où les mères isolées intéressées par un entretien ont donné leur accord et laissé leurs coordonnées via un encart en fin de questionnaire. Celui-ci proposait de « rencontrer un responsable d’étude afin d’approfondir leurs réponses » (annexe 3). Or, le succès de l’enquête fait qu’un nombre important d’enquêtées ont répondu favorablement à l’invitation du chercheur. Cela a grandement facilité le choix de la population source. Outre la possibilité de prendre contact rapidement avec les personnes intéressées, le taux satisfaisant de réponses positives a permis une sélection rigoureuse de profils sociologiques variés.

Une fois le traitement des données quantitatives réalisé, l’objectif des entretiens semi-directifs était d’approfondir la compréhension de la dimension spatio-temporelle du vécu des mères isolées ayant dû changer de logement au moment de leur entrée en situation monoparentale. De fait, les femmes sélectionnées sont uniquement des mères isolées qui ont connu une mobilité résidentielle (critère 1, figure 28) et qui ont donné leur accord en fin de questionnaire (critère 2).

Par la suite, la sélection finale a été réalisée en prenant compte de la diversité sociologique et géographique des enquêtées (critère 3) :

• une diversité géographique – afin de rendre compte de la diversité des situations des familles monoparentales, et puisque l’étude est à dimension régionale, nous avons fait le choix d’interroger des femmes résidant dans différents types de communes (pôle urbain, périurbain proche, périurbain éloigné, espace rural) et ce, dans les quatre départements bretons.

• une diversité sociologique – la pluralité des modes de constitution de la famille (principal vecteur de différenciation des trajectoires familiales), des situations professionnelles (PCS) et résidentielles (statut d’occupation) ont également été pris en compte au moment de la sélection.

Figure 28 – La sélection des enquêtées (enquête qualitative)

Réalisation : F. Leray, CNRS UMR ESO 6590, 2009

Après une première prise de contact avec les mères sélectionnées pour valider la tenue de l’entretien, 26 mères isolées ont été interviewées, quatre entretiens ont été annulés (oubli de l’enquêtée, imprévus). La redondance des propos tenus par les enquêtées durant les derniers entretiens a été le signe qu’un nombre suffisant d'entretiens avait été atteint.

3.1.3. Le déroulement de l’entretien

Dans un premier temps, les personnes sélectionnées ont été contactées par téléphone ou courrier électronique afin de valider leur accord. Dans le même temps, les participantes ont pu être informées plus précisément des objectifs et du déroulement de l’entretien. Cette première prise de contact a également permis de répondre aux éventuelles questions que les répondantes pouvaient se poser sur cette étude. Dans un second temps, la planification des entretiens a été soumise à quelques difficultés car les femmes étaient peu disponibles. La gestion plus ou moins difficile de leur emploi du temps exige en contre partie une grande disponibilité de l’enquêteur (horaire et durée de l’entrevue).

La majorité des entretiens ont eu lieu durant les mois de Juillet et Août 2009. Malgré cette courte période d’entretien, la capacité personnelle d’écoute a été prise en compte. Un

maximum de trois entrevues a été organisé par jour. Les entretiens se sont déroulés au domicile des mères interrogées. Outre une question de praticité (prise de rendez vous, déplacements), cela permet de connaître le contexte de vie des enquêtées (la qualité du logement, le cadre de vie). Les répondantes ont majoritairement choisi de répondre aux questions sans la présence des enfants. Durant la période estivale, les enfants à charge sont souvent confiés à l’ancien conjoint.

Thématique 4 : La situation monoparentale « vécue »

4. Epilogue Remerciements

Demandes complémentaires

Les entretiens débutent avec la présentation de l’enquêteur, des organismes et institutions partenaires de la recherche. Après avoir présenté précisément l’objet de l’enquête et l’intérêt de l’entretien, l’enquêteur soumet aux mères interrogées une lettre de consentement afin de recueillir, par écrit, leur accord pour participer à l’enquête (annexe 2). Cet accord valide également l’enregistrement de la discussion via un magnétophone numérique. Rendre compte d’un entretien uniquement à travers une prise de notes introduit des biais contraignants : perception sélective de l’information, perte du détail du vocabulaire ou des

formulations. Les entretiens ont ensuite pris le plus possible la forme d’une conversation, organisée par thème et avec comme base, une grille d’entretien. L’entrevue s’achève par des remerciements et par des informations complémentaires avancées par l’enquêteur (invitation à recevoir les résultats de l’enquête) et l’enquêtée (demande d’informations précises sur l’objectif final de l’étude).

3.1.4. La grille d’entretien

L’entretien semi-directif combine « attitude non-directive pour favoriser l’exploration de la pensée dans un climat de confiance et projet directif pour obtenir des informations sur des points définis à l’avance » (Gauthier, 1992, p.105). Pour ce faire, la constitution d’une grille d’entretien en amont de l’entrevue est indispensable. Celle-ci dispense une « relation d’écoute active et méthodique, aussi éloignée du pur laisser-faire de l’entretien non directif que du dirigisme du questionnaire » (Bourdieu, 1973, p. 230).

La grille d’entretien comporte des thèmes et questions à discuter en fonction des différentes dimensions mises en avant par le questionnaire. Il s’agit en fait de décomposer les hypothèses par thèmes identifiés suite à l’enquête quantitative. Cela permet, durant l’entretien, de se référer à une base de questions à évoquer avec l’interlocutrice au même titre qu’un aide-mémoire. La discussion a souvent eu besoin d’être recadrée. Les techniques de relance permettent ainsi de reprendre ou de compléter des idées. Cela s’est traduit par des demandes d’éclaircissement, par une répétition ou une reformulation des questions, par des invitations à donner des informations complémentaires. Il faut être attentif à ne pas rester trop figé sur le guide d’entretien afin de laisser une marge de liberté à la parole de l’interviewée. Laisser libre-cours à la discussion permet d’accéder à des informations parfois inattendues. C’est pourquoi les questions, même si elles restent thématiques, interviennent en fonction de la tournure de l'entretien pour approfondir ou relancer la conversation.

L’enquêteur n’interrompt pas le sujet, le laisse associer librement mais seulement sur le thème proposé. Enfin, il est nécessaire de réfléchir à adapter les questions au vocabulaire de l’enquêtée. Celle-ci ne doit pas être confrontée à un langage scientifique inapproprié. Cela demande une traduction de la problématique et la reformulation de l’ensemble des interrogations en un vocabulaire accessible. Les questions doivent être compréhensibles, ouvertes (sans aucune réponse sous-entendue ou suggérée) et spécifiques à la situation familiale de l’interlocutrice.

La spécificité de cette méthode provient du fait qu’elle est initiée par le chercheur dans une situation de face à face. Les questions sont travaillées avec précision. Il est indispensable d’utiliser les données en ne cherchant pas à leur faire dire plus qu'elles ne le peuvent. La grille d’entretien s’est construite le plus logiquement possible, en commençant par les thématiques les moins personnelles et les moins gênantes afin de mettre en confiance l’enquêtée36. Il s’agit là d’un atout important de la grille d’entretien, laquelle doit être perçue par les interviewées comme un outil valorisant la dimension scientifique de l’exercice. En amont de l’entretien, le profil sociodémographique des personnes à interroger est retranscrit par écrit sur la grille. Celui-ci est un repère indispensable afin de ne pas orienter les interlocutrices vers des questions qui n’ont pas lieu d’être posées. Une fois effectuée une rapide présentation de l’enquête et des objectifs de l’entretien, quatre thématiques principales sont abordées :

Thématique 1 - Le changement de logement. Comme pour le questionnaire, les premières questions insistent sur les raisons de la mobilité résidentielle au moment du changement familial. Les mères interrogées sont toutes concernées par un déménagement à ce moment de leur vie.

Thématique 2 - Les déplacements au quotidien. La suite de l’entretien met en exergue l’évolution des pratiques spatiales et des déplacements sur le temps long, depuis l’entrée en monoparentalité. Les informations recueillies doivent permettre une représentation graphique des pratiques spatiales par polygones (les distances sont réévaluées a posteriori, chapitre 8). Durant ce moment de l’entretien, le mode de directivité originel est mis de côté.

Toujours sur cette thématique, la discussion doit aussi permettre de savoir si les mères isolées subissent une quelconque restriction en matière de logement, de cadre de vie et d’emploi.

Thématique 3 - La gestion du temps. L’entretien semi-directif permet d’évaluer plus précisément une question laissée volontairement de côté dans le questionnaire, la gestion du temps des mères isolées, afin de comprendre au mieux les dimensions spatio-temporelles du vécu des familles monoparentales.

36 L’intégralité de la grille d’entretien est reproduite en annexe 1.

Thématique 4 - La situation monoparentale « vécue ». Les dernières questions insistent sur la question de l’isolement et sur celle plus précise des besoins des mères isolées.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 153-160)