• Aucun résultat trouvé

La notion de « Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation » (TICE) fait référence aux « Technologies de l’information et de la communication » (TIC). Dans la littérature, on trouve également des expressions comme « Nouvelles technologies éducatives » (NTE) qui découlent de « Nouvelles technologies » ou « Nouvelles technologies de l’information et de la communication » (NTIC). Cette liste est loin d’être exhaustive. C’est qu’il n’y a pas encore consensus terminologique autour de l’emploi de ces notions.

De nos jours, les termes « Technologies de l’information et de la communication » (TIC), « Nouvelles technologies de l’information » (NTIC) ou simplement « Nouvelles technologies » (NT) sont d’un usage très fréquent. Ils renvoient à un phénomène à la fois social et économique qui caractérise la société contemporaine.

En effet, ces termes renvoient, non seulement à l’invention permanente de nouveaux supports de l’information sociale ; mais aussi à un système technique contemporain de traitement de l’information, mesurée avec des moyens mathématiques, différent de tous ceux qui l’ont précédé (Jeanneret 2007). On peut situer l’origine de ces terminologies au moment, comme le fait remarquer Baron (1994), où l’ordinateur ou plus exactement l’informatique et les dispositifs de traitement automatisé de l’information se constituaient comme fait social.

TIC ou NTIC désignent donc un phénomène strictement contemporain qui est

l’informatique. Dans l’univers informatique, le terme « information » désigne une suite

de données, constituées de digits, visualisables sur écran par des pixels, audibles par des fréquences, arrangées de façon à ce qu’un être humain puisse les lire, s’il le peut ou veut à sa guise, comme des lettres, des images et sons (Perriault, 2002).

Pour Jeanneret (2007) l’usage du mot « information » dans l’expression « Technologie de l’information et de la communication » est une « duplicité ». Plusieurs auteurs s’accordent en effet pour dire que l’information ici est une suite de données inertes qui imposent une activité d’interprétation et d’organisation. Il en est ainsi de Linard (2004), pour qui, ce terme d’information doit être pris « au sens de traitement rationnel abstrait de données objectives » (Linard, 2004).

Biérin et Pichault (1991) s’inscrivent également dans cette vision des TIC en tant que dispositif de communication issu du développement de la micro-informatique, lequel a permis la combinaison des données alphanumériques, le texte, le son, les images fixes ou animées. De même pour Dieuzeide (1994) « les technologies de l’information et de la communication (TIC) désignent tous les instruments porteurs de messages immatériels (images, sons, chaînes de caractères) » (Dieuzeide, 1994, p. 11).

Une définition qui ne diffère pas singulièrement de celle proposée par Réginald Grégoire In, T. Laferrière et R. Bracewell (1996).

« L'expression nouvelles technologies de l'information et de la communication [...] renvoie ici à un ensemble de technologies parmi lesquelles figure habituellement l'ordinateur et qui, lorsqu'elles sont combinées ou interconnectées, se caractérisent par leur pouvoir de mémoriser, de traiter, de rendre accessible (sur un écran ou un autre support) et de transmettre, en principe en quelque lieu que ce soit, une quantité quasi illimitée et très diversifiée de données. En outre, il convient de souligner que celles-ci se présentent de plus en plus fréquemment sous diverses formes : texte, schéma, graphique, image en mouvement, son, etc63. »

Ces différentes définitions imposent de prendre en compte dans la définition de la notion de TIC, les technologies audiovisuelles : images et sons, c’est-à-dire les médias de communication de masse. Il y adjoint l’informatique et les télécommunications. L’avènement de l’ordinateur n’est donc pas le temps zéro (t0) de l’ancrage des TIC, notamment dans le domaine de l’éducation. Certaines littératures d’obédience anglo

63

Réginald Grégoire Inc, T. Laferrière et R. Bracewell, « L’apport des nouvelles technologies de l’information

et de la communication (NTIC) à l’apprentissage des élèves du primaire et du secondaire », revue documentaire,

Rescol/Schoolnet, 1996 : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/apport/apport96.html Consulté le 13/03/2007.

saxonnes, assimilent très souvent à TIC, des termes comme « computer » ou « technology ». Une tendance à ne considérer les TIC qu’à travers la combinaison des moyens de télécommunication moderne à l’informatique. Il semble que la notion soit devenue plus englobante, à la fois en amont et aval de l’invention de l’ordinateur dans les années 1970. Peut être qu’il s’agira de porter le débat sur la notion même de « nouvelle technologie ».

L’invention du timbre-poste ou de l’imprimerie ne peut-elle pas être considérée en leur temps comme une nouvelle technologie ? La réponse à cette question est indubitablement affirmative, d’autant que ces inventions ont révolutionné le monde à cette époque et permirent, dans le domaine de l’éducation et de la formation, par exemple, de porter sur les fronts baptismaux une autre modalité d’enseignement et d’apprentissage. Nous y reviendrons.

Cela dit, les TIC sont devenues depuis quelques années, non seulement un phénomène social, mais aussi un enjeu de développement. Elles sont présentes aujourd’hui dans le quotidien de chaque être humain où qu’il se trouve sur la planète. Et, parallèlement, aucun secteur d’activité n’échappe à leur emprise. Il en va ainsi de la santé, comme de l’éducation, secteurs clés du développement durable.

Pour désigner l’usage des TIC dans le secteur de l’éducation nous avons choisi, à la suite d’autres auteurs, d’utiliser le terme de « Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation» que désigne l’acronyme (TICE). On retrouve

également l’expression « Technologie de l’Education ». Bernadette Charlier64 a

répertorié les différentes variantes de cette notion et les définitions qui lui ont été proposées. Le schéma ci-dessous présente ces variantes et leurs définitions.

64 Bernadette Charlier, « Objets et processus de recherche en Technologie de l’Education », cours de Master en Sciences de l’éducation did@ctic, Didactique universitaire.

Schéma n°1 : Technologies de l’éducation, variantes terminologiques et définitions

Ces différentes terminologies désignent toutes un même phénomène, l’utilisation des technologies dans l’éducation. Nous employons indifféremment ces différentes terminologies, au pluriel comme au singulier, de même que le terme de technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) qui mérite d’être ajouté à la liste ci-dessus. Suivant les différentes définitions recensées par Charlier, nous

Technologie de l’éducation Technologie éducative Educational technology Ingénierie éducative Technologie de l’information Technologie de l’information et de la communication, TIC, ICT

- Application de la science au traitement des données selon des instructions programmées afin d'en tirer des résultats (Grand Dictionnaire). - Se définit comme - l’analyse, le développement, l’application et l’évaluation de systèmes, dispositifs, technologies et ressources humaines et matérielles en vue d’améliorer l’apprentissage humain

- Application méthodique des principes scientifiques à la solution des problèmes que pose l'éducation (Grand dictionnaire.com).

- Renvoie à un ensemble de technologies fondées sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l’audiovisuel, qui, lorsqu’elles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocker, de traiter et de transmettre des informations, sous forme de données de divers types (texte, son, images fixes, images vidéo, etc.), et permettent l’interactivité entre des personnes, et entre des personnes et des machines.

- Est véhicule d’un message - Est un système symbolique - Est un outil cognitif

- Médiateur entre des personnes, des objets et des idées

- Ensemble des activités d'analyse, de conception, de réalisation et d'évaluation des moyens techniques d'enseignement et de formation permettant la planification d'un enseignement cohérent.

- Par exemple, la définition des objectifs d'apprentissage, l'organisation du contenu, le choix du matériel technique, la création d'activités pédagogiques, l'évaluation des apprentissages

appréhendons la technologie tantôt comme objets, tantôt comme méthodes. En réalité, il s’agit de tout cela à la fois.

5.2. Les enjeux liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC)