• Aucun résultat trouvé

L’USAGE DES TECHNOLOGIES DANS L’EDUCATION ET LA FORMATION : esquisse historique et évolution

4.2. Evolution et mutations de l’EAD

4.2.3. Le e-learning ou l’e-formation

Dans la littérature on rencontre souvent des termes comme e-formation, cyber formation, e-learning, etc. Il s’agit d’une modalité de formation ouverte et à distance en ligne. C’est pourquoi en Français le e-Learning se traduit par l’expression apprentissage en ligne ou e-formation qui littéralement désigne ce que les anglais appellent le Web-based training. Training désignant formation. Le terme anglais learning renvoie à l’apprentissage et ne prend pas en compte l’enseignement. Ainsi, e-learning littéralement correspond à l’expression française « apprentissage en ligne », le e faisant référence aux technologies de réseaux. De même qu’on peut apprendre en ligne, on peut également former en ligne. C’est pourquoi e-learning, e-formation, cyber formation et apprentissage en ligne sont employés comme des synonymes.

Différentes définitions ont été proposées par les auteurs pour désigner le concept. A la suite de Biannic et Urien (non daté), deux étudiantes du Master Management des

Ressources Humaines de l’IAE de Toulouse59, nous proposons les définitions du

Conseil de l’Union européenne du 6 janvier 2003 et de Hall (2002). A l’instar de ces auteurs, nous estimons que ces deux définitions sont suffisamment claires et pertinentes pour appréhender le concept d’e-learning ou d’e-formation.

Selon le conseil de l’Union européenne, « le e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autres part les échanges et la collaboration à distance »

59 Biannic C. et Urien B., Les fiches outils du Master Management des Ressources Humaines de l’IAE de Toulouse, « le e-learning : une présentation générale), www.iae-toulouse.fr/files/sitemrh/E-learning.pdf, consulté le 23/2/2010.

Pour Brandon Hall (2002) « La e-formation c'est un programme de formation qui est accessible via un navigateur Internet comme Netscape Navigator, à travers Internet ou un intranet. En utilisant le Web, ou le web d'un intranet pour la formation, on fait référence par définition à l'environnement visuel et interactif propre à internet »60l. Rappelons que le concept d’e-learnng a fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 1960 avec le système Plato. Au départ, il s’agissait d’un système sans formateurs sur Internet qui s’est par la suite développé dans les années 1970-80 (Blandin, 2003). Le e-learning désigne donc une formation en ligne où les apprenants ont accès aux ressources pédagogiques et même à l’encadrement pédagogique (les tuteurs) via Internet. Il s’agit d’un sous-ensemble de la FOAD qui s’appuie essentiellement sur

Internet et les réseaux électroniques61.

D’un point de vue historique, l’EAD est la première forme d’enseignement supporté par une technologie. Ce concept a évolué vers la formation à distance (FAD), puis la formation ouverte et la formation ouverte et à distance (FOAD) avec l’arrivée des solutions numériques. On parle de plus en plus aujourd’hui d’e-learning, d’e-formation, de cyberformation, de web-based training, d’apprentissage ou de formation en ligne. L’Internet et les réseaux bouleversent tout et nous placent face à un éventail de modalités assez large qui pose plus que jamais la problématique de la délimitation du champ de l’usage des technologies dans le domaine de l’éducation.

En effet, le développement et le perfectionnement des moyens de communication, supports de diffusion de ce type d’enseignement avec les progrès scientifiques et technologiques, a fait qu’aujourd’hui, on assiste à une évolution paradigmatique du concept. Les technologies dites de réseau (l’Internet et le WWW), grâce aux progrès de la micro informatique ont révolutionné les techniques d’enregistrement, de stockage et de circulation du savoir et, pour ainsi dire, les dispositifs et les modalités d’enseignement et d’apprentissage.

60

Hall B. E-learning : le guide de référence : former vos salariés par l’Internet, Paris, Maxima, 2002, cité in Biannic C. et Urien B., Les fiches outils du Master Management des Ressources humaines de l’IAE de Toulouse, « le e-learnin : une présentation générale »,www.iae-toulouse.fr/files/sitemrh/E-learning.pdf , consulté le 23/2/2010.

Comme pour marquer cette évolution, on retrouve en lieu et place du terme « Enseignement à distance » (EAD), diverses autres variantes : « Formation à distance » (FAD), « Formation ouverte et à distance » (FOAD), « Enseignement à distance et apprentissage libre » (EAD/AL) ou e-learning qui a aussi ses avatars. A l’heure du e-learning ou apprentissage en ligne, on assiste à un véritable brouillage des présupposés conceptuels de l’EAD. Nous sommes dans les années 1990 qui correspondent à l’avènement de la troisième génération de d’EAD. Le concept de technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) tend à se substituer aux notions basics d’EAD, de FAD ou de FOAD. Celles-ci exploitent et combinent les vertus et les potentialités d’une variété de médias. Les technologies s’invitent dans l’enseignement en présentiel. Aujourd’hui, se développent des « dispositifs hybrides » qui combinent les avantages du présentiel et de l’EAD. Le télécours désigne l’utilisation d’équipements technologiques en classe. Un réseau électronique ou un écran de télévision, par exemple, s’invite en classe pour distancier l’enseignant du groupe classe sans affecter le rôle qui est le sien dans un dispositif classique. Le télétutorat permet à l’accompagnateur d’un centre de ressources de se distancier tout en gardant son rôle d’accompagnateur. Par ailleurs, sur des sites Internet et des plateformes, des cours sont mis en ligne se substituant ainsi aux anciens cours par correspondance, c’est-à-dire sans la présence de l’enseignant. Des cours télédiffusés sur Internet n’en demeurent pas moins, non plus, des cours télévisuels. Toutes ces modalités d’enseignement et d’apprentissage constituent le champ très ouvert de l’utilisation des technologies dans l’éducation. Et, la liste n’est pas exhaustive.

Ces nombreuses modalités font que Serge Agostinelli (non daté) se demande si aujourd’hui on peut parler de formation à distance (FAD), sachant qu’avec l’apport des Technologies de l’information et de la communication éducatives (TICE), la FAD

devient un outil de la formation en présentiel62. Il relève ainsi les caractéristiques

communes des TICE et de la FAD :

- Les formations à distance revêtent une formation hybride : rares sont les

formations à distance qui n'intègrent pas de rencontre « en présentiel », généralement dans la phase initiale de lancement et de positionnement et

62 Serge Agostinelli, La Formation à distance FAD, http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/agnostinelli/index.html

souvent dans la phase finale d'évaluation ou de restitution. Les différents scénarios sont détaillés dans l'outil d'aide au pilotage des projets FAD.

- une formation souple et individualisée : les contenus sont accessibles à tout

moment, selon les choix pédagogiques des formateurs. Ils sont souvent organisés en modules dont le choix détermine le parcours de l'apprenant

- une réponse de formation de proximité : les moments d'échanges dits

synchrones (Classes virtuelles notamment) se font indifféremment depuis tout poste connecté à internet.

- un développement de l’autonomie et du travail d'équipes : qu'il s'agisse des

formateurs, des tuteurs ou des stagiaires, la FAD génère obligatoirement des collaborations et des productions collectives. On parle alors de communautés d'apprentissage ou de communautés virtuelles. Cependant chacun doit gérer sa part personnelle d'apprentissage et ses contributions à la production commune.

- la garantie d’un accompagnement : la formation à distance est encadrée par les

formateurs, et les apprenants bénéficient du soutien de tuteurs en ligne qui suivent leur appropriation des contenus et qu'ils peuvent interpeller à tout moment de leur parcours.

- un dispositif étayé par plusieurs familles d'outils en ligne qui mettent à la

disposition des stagiaires et des formateurs les services nécessaires aux phases asynchrones et synchrones de la formation (Agostinelli, op.cit)

Pour autant, il ne s’agit pas de confondre TICE et FAD. Quoique l’une et l’autre s’appuyant sur l’utilisation des technologies et se positionne aujourd’hui par rapport aux moyens et ressources liés aux nouvelles technologies pour mieux aborder les questions éducatives.

En effet, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication a diversifié les dispositifs de formation. Globalement, on distingue les formations dites en présentiel dont les formes sont variées, allant des cours en classe aux centres de ressources, en passant par les cours en ateliers, et les formations à distance, constituée par les cours par correspondance, les cours diffusés à la radio et la télévision et le e-learning ou e-formation. Ce dernier recouvre les systèmes sans formateurs via Internet. Le e-learning concerne les formations sans formateurs sur le réseau dont les systèmes

permettent de travailler ensemble et qu’on désigne par apprentissage collaboratif (« Collaborative Learning »).

Par rapport au présentiel, l’utilisation des nouvelles technologies a introduit aujourd’hui d’autres modalités. Une classe peut par exemple devenir un télécours, c’est-à-dire un dispositif incluant dans l’espace classe un réseau électronique, une télévision, voire un tableau interactif, etc. afin de distancier l’enseignant de sa classe, sans fondamentalement modifier son rôle. De même, le télétutorat ne change pas le rôle d’un accompagnateur au niveau d’un centre de ressources.

L’usage des technologies a également permis la mise en place de dispositifs à cheval sur le présentiel et la formation à distance, qu’on nomme formations hybrides, c’est-à-dire des dispositifs qui tirent parti des avantages du présentiel et de la distance en les combinant.

Parallèlement, des outils d’accès à des ressources à distance en ligne sont mis en place à côté de la salle de classe, afin de favoriser l’émergence de campus virtuels, d’accès aux ressources, des communautés d’apprentissage (Blandin, 2003).

L’univers des technologies appliquées à l’éducation devient plus complexe. Les technologies de l’information et de la communication se présentent en effet comme un domaine important autour duquel se joue le destin futur des systèmes éducatifs. En effet, les technologies de l’information et de la communication représentent de plus en plus un enjeu de développement. Le secteur de l’éducation ne peut pas demeurer en reste, au risque de passer à côté de sa mission première qui est de doter les individus de savoirs et de connaissances permettant leur plein épanouissement (au sens large) dans la société dans laquelle ils sont appelés à vivre. C’est donc autour des enjeux des TIC que nous consacrons le chapitre qui suit.

CHAPITRE V

LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA