• Aucun résultat trouvé

Les référentiels

Dans le document La culture de l'information en reformation (Page 191-194)

Le tableau suivant inspiré de celui réalisé par Paulette Bernhard365 montre bien une nouvelle fois l‘origine anglo-américaine de ces référentiels.

Concepteur(s) Pays Étapes /

Nom/titre du modèle Date d'apparition questions / processus Modèle général

Kuhlthau, «Information Search Process»

États-Unis, 1982- six étapes

Eisenberg et Berkowitz,

«Big Six Skills»

États-Unis, 1988- six étapes,

douze sous-étapes

New Aasl standards Etats-Unis, 2008 Quatre étapes principales.

Enseignement primaire et secondaire

Irving et Marland, Royaume Uni, 1979- neuf questions Library Association Royaume Uni, 1991- six étapes Comité conjoint AASL/AECT États-Unis, 1996- trois processus(

Herring, «PLUS» Royaume Uni, 1996- quatre étapes

Australian School Library Association

1997- six étapes

Enseignement secondaire

La recherche d'information à l'école secondaire

Québec, 1997- six étapes

Fédération des enseignants documentalistes...

France, 1997- sept étapes

Enseignement supérieur

365 Paulette BERNHARD. « Les bibliothèques à l'ère électronique dans le monde de l'éducation » Education et francophonie. Revue scientifique virtuelle.Volume XXVI Numéro 1, automne-hiver 1998.

tel-00421928, version 1 - 5 Oct 2009

191

Association of College and Research Libraries

États-Unis, 1991- quatre processus(6)

Erudist France-2005 Quatre processus

Tableau n°17. Les principaux référentiels de compétences informationnelles.

Nous notons également la tendance à la diminution des étapes au fil du temps. La volonté étant désormais d‘en distinguer quatre principales qui peuvent être subdivisées tandis que les modèles nationaux en distinguaient parfois jusqu‘à sept (annexe 6).

La vision consultant : Le Big 6

C‘est un des modèles les plus connus probablement parce qu‘il est appliqué à la fois en éducation mais aussi en management. Mis en place en 1988 par deux américains, Michael Eisenberg et Bob Berkowitz. Il résulte d‘une vision de consultant proposant la solution miracle à tous les problèmes comme bon nombre de best-sellers de ce type vendus aux Etats-Unis. La modestie n‘est donc pas de rigueur chez les deux créateurs :

The Big6 is the most widely-known and widely-used approach to teaching information and technology skills in the world. The Big6 is an information and technology literacy model and curriculum, implemented in thousands of schools (…). Some people call the Big6 an information problem-solving strategy because with the Big6, students are able to handle any problem, assignment, decision or task.

366

La définition conférée par les auteurs laisse apparaître l‘idée de remède permettant de répondre à tous les problèmes…de la vie. Le Big 6 est un modèle déposé et exploité commercialement. Nous notons cependant l‘association des deux termes information et technology. Le modèle malgré son côté simpliste a toutefois le mérite de sortir d‘une vision orientée outil en lui ajoutant son versant informationnel. Nous avons retrouvé le même état d‘esprit dans le test de la société ETS alliant les deux mêmes termes. Ce modèle qui est un processus que les auteurs décrivent comme n‘étant pas nécessairement linéaire a inspiré de nombreux autres modèles. Il a été appliqué dans plusieurs domaines et y compris dans une école d‘architecture suisse367 :

366 What is the big 6. in Big 6. Disp. sur : <http://www.big6.com/what-is-the-big6/>

367 The Big6 Information Skills – Les 6 étapes-clés de la recherche documentaire. Ecole dřingénieurs et dřarchitectes de Fribourg. Juin 2007. Le document était auparavant disponible à cette adresse :

<http://www.eif.ch/fr/ecole/bibliotheque/The%20Big6%20Information%20Skills-fr.pdf>

tel-00421928, version 1 - 5 Oct 2009

192

1. Définition de la tâche

Définition du problème et du besoin d'information

Identification des besoins d'informations en vue de réaliser une tâche spécifique 2. Mise en place de stratégies de recherche d'informations

Détermination des sources d'informations possibles par associations libres

Evaluation des différentes sources d'informations possibles (sélection des "meilleures" sources) 3. Localisation et accès

Localisation des sources (intellectuellement et physiquement) Découverte des informations à l'intérieur des sources 4. Utilisation de l'information

Lecture ou écoute des informations contenues dans les sources Extraction des informations pertinentes des sources depuis le besoin d‘information à sa communication. Sur ce point, le Big 6 fut novateur.

Les standards de l’AASL

Nous reviendrons plus largement après sur le rôle de l‘AASL au sein de l‘ALA avec l‘étude des acteurs de l‘information literacy (Annexe 8). L‘association de bibliothécaires scolaires américains est ainsi connue pour ces fameux standards. Le nouveau modèle de 2008 élargit les objectifs puisque l‘idée est que ce standard, initialement destiné aux étudiants dans ses précédentes368 moutures, concerne désormais l‘ensemble des « apprenants »369.

Dans cette nouvelle version, la dimension procédurale est toujours présente, notamment par les habiletés mentionnées, mais les objectifs se rapprochent plus d‘une culture de l‘information et de la communication. La mise en avant des termes de connaissance, de société démocratique, de création de savoirs et de progrès personnel et esthétique marquent

368 American Association for School librarian et Association for Educational Communications and Technology (Information literacy santards for students learning. 1998. Disp. sur :

<http://www.ala.org/ala/mgrps/divs/aasl/aaslproftools/informationpower/InformationLiteracyStandards_final.pdf>

369 AASL. Standards for the 21st-Century Learner. in American Library Association. November 08, 2006.

Disp. Sur : <http://www.ala.org/ala/aasl/aaslproftools/learningstandards/standards.cfm>

tel-00421928, version 1 - 5 Oct 2009

193 des évolutions à la fois dans l‘ambition mais aussi dans la démarche qui s‘avère moins procédurale ce qui peut aboutir à une nouvelle vision de la compétence informationnelle.

Figure n° 8. Standards pour les « apprenants » du 21ème siècle

2.1.4.2 Quelles définitions des compétences ?

Une compétence comme un moyen de concurrence dans la

Dans le document La culture de l'information en reformation (Page 191-194)