• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : CAS DE COURS STNL12

5.1 Présentation du contexte

Les éléments de contexte que nous présentons ici portent sur le pôle de formation dans lequel le cours STNL12 est offert et quelques informations générales importantes pour la compréhension du cas.

5.1.1. Le pôle STN : organisation administrative

Le cas de cours STNL12 appartient au pôle de formation Sciences, technologie et numérique (STN) de l’UVS. Malgré son effectif estimé à environ 6 000 étudiants en 2019, le plus petit des trois pôles de l’UVS, le pôle STN offre une palette assez diversifiée de formations dans les différents cycles de licence et de master (DocsGen). Concernant le cycle de la licence qui nous intéresse particulièrement, le pôle STN propose quatre formations dans la spécialité de mathématiques-informatique et trois formations dans celle du numérique (STNSSP31). Ce qui signifie que sur la quinzaine, environ, de licences qu’offrait l’UVS en 2019, sept au moins appartenaient au domaine général des sciences, de la technologie et du numérique.

Le pôle de formation STN est dirigé par une personne qui a une assez longue carrière d’enseignement supérieur au Sénégal, autant dans le modèle traditionnel et présentiel que dans celui distanciel (STNSSP1). Après avoir contribué à la mise en place de l’UVS à ses premières heures, il est revenu un an avant notre étude pour occuper les fonctions de responsable du pôle STN. Il est assisté de deux types de personnels : des personnels enseignants et des agents administratifs et/ou techniques.

Les enseignants du pôle STN sont réputés assez dynamiques et impliqués dans l’animation pédagogique de leur pôle (STNSSP31). Dans le cadre de leur commission pédagogique et dans leurs différentes cellules pédagogiques, les enseignants-responsables de formation en STN travaillent activement pour l’amélioration de la gestion administrative et pédagogique des activités de formation, par la proposition de moyens innovants de suivi des enseignements (STNSSP1; STNSSP32). Ces moyens administratifs et pédagogiques fondent la bonne réputation dont jouit le pôle STN auprès des personnels des autres pôles, parce qu’ils visent notamment le suivi de la livraison effective des enseignements par les tuteurs, l’assiduité des étudiants, le recueil régulier de leurs rétroactions, … (ibid.).

Quant aux agents administratifs et/ou techniques, ils sont chargés du fonctionnement de l’administration générale des activités de formation du pôle STN, en coordination avec les personnels enseignants. Leurs tâches portent par exemple sur les inscriptions des étudiants, leur participation au cours, le suivi du travail des tuteurs, les examens, le traitement des notes, etc. Ces agents sont souvent assistés par des tuteurs dits « tuteurs 100% », employés à plein temps par l’institution et ayant, en plus de leurs charges de travail de tutorat, des

charges de travail administratif (SSG2 ; STNSSP31). L’une des tâches qui mobilise particulièrement le personnel administratif en rapport avec les responsables de formation, c’est le « tracking », consistant au contrôle du travail des tuteurs dans les plateformes de cours. À cet effet, le pôle a mis au point un dispositif interne de tracking, déroulé par les tuteurs 100%, grâce à une « Fiche de suivi des enseignements » :

Après chaque séance, [les tuteurs-assistants administratifs] envoient cette fiche-là aux tuteurs de cours, pour qu’ils la renseignement. C’est un questionnaire très simple avec 4 colonnes : est-ce que le cours est fait ? si non, pour quelles raisons ? Combien d’étudiants présents ? Quelle activité a été faite ? Le tuteur, à son tour, entre dans la plateforme et vérifie le niveau de correspondance entre la fiche remplie par le tuteur de cours et les traces de la plateforme. C’est sur cette base qu’il fait son rapport au responsable de la formation, en nous faisant une copie. Ce sont ces rapports-là que nous utilisons pour relancer le tuteur en question, en cas d’absence. Cette organisation est tout récente, elle date de cette année en cours (STNSSP31).

C’est à cet environnement administratif et pédagogique qu’appartient le dispositif de cours STNL12.

5.1.2. Description générale du dispositif de cours STNL12 Le cours STNL12 est offert dans le cadre de la formation Licence Informatique, développement d’applications web, mobile et gaming, désignée du sigle IDA (STNL12Docs). Il s’agit d’un cours obligatoire et l’un des treize (13) éléments constitutifs (EC) offerts aux 1 013 étudiants de la 6e promotion de l’UVS qui s’y sont inscrits.

Entrant dans le domaine spécifique des enseignements portant sur la dimension technologique de l’internet, le cours STNL12 comporte cinq (5) chapitres et est prévu pour se dérouler sur douze (12) semaines (STNL12Docs).

Les objectifs généraux du cours sont au nombre de trois : « i) établir un système d’adressage IP (Internet Protocol) afin de répondre aux exigences de conception; ii) dépanner un équipement dans un réseau en fonctionnement; (et) iii) évaluer un processus de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) et de ses protocoles associés. » (STNL12Docs).

Selon la documentation officielle liée au cours STNL12, il s’agit d’une formation qui se donne à distance, en synchrone et asynchrone, et qui offre aux apprenants des modalités collaboratives mixtes, comprenant des moments de travail individuel, réservés par exemple au traitement des tests de connaissances, et des moments de travail en groupe, comme dans les forums de discussion ou dans la classe virtuelle35(STNL12Docs). Les

ressources d’enseignement-apprentissage prévues dans le cadre du cours STNL12 ont été progressivement mises à la disposition des étudiants, une séquence après l’autre avec des intervalles moyens de deux à trois semaines, de janvier à juin 2019, incluant la période des examens de fin de semestre tenus entre mai et juin (STNL12Obs). Les séances de tutorat synchrone se sont déroulées de janvier à avril, selon un calendrier hebdomadaire affiché sur le site de cours, pour « deux heures par semaine et par étudiant » (TutSTNL12). Si

les forums sont restés ouverts tout le semestre, nous n’avons toutefois pas observé de programmation de cours en présence, à l’ENO, pour le cas spécifique de STNL12 durant le semestre couvert par l’étude (STNL12Obs). La prochaine section porte sur la conception du cours, ses dimensions principales et surtout les raisons qui ont prévalu à de tels choix conceptuels.