• Aucun résultat trouvé

OUVRAGES CRITIQUES

LEJOYEUX, Michel. Overdose d'info. Paris : Seuil, 2006. 197 pages.

LEJOYEUX, Michel et ADÈS, Jean. La fièvre des achats. Paris : Seuil, 2002. 187 pages. Les éditions du Seuil nous livrent deux ouvrages très instructifs et très ludiques. En effet, ils mêlent témoignages d'anonymes et de professionnels, statistiques et questionnaires. Contrairement à leur titre, le professeur Michel Lejoyeux ne se contente pas de traiter les seules addictions à l'information et à l'achat compulsif. Overdose d'info et La fièvre des

achats évoquent de nombreuses autres dépendances, toujours dans un esprit d'accessibilité

et de synthèse.

FREUD, Sigmund. Le malaise dans la culture. Traduit de l'allemand par Pierre Cotet, René Lainé et Johanna Stute-Cadiot. Paris : Presses Universitaires de France, 2007. 89 pages. Le célèbre psychanalyste Freud analyse ce qui rend malade la culture moderne. Son constat est terrible : la dualité entre développement culturel, la vie en commun et les pulsions humaines d'agression et d'auto-anéantissement. Freud s'interroge sur l'issue de ce conflit entre une espèce humaine cherchant à dépasser les lois naturelles et des pulsions primaires profondément enfouies mais ne cherchant qu'à sortir.

DOMMERGUES, Pierre. L'aliénation dans le roman américain contemporain, volume 1. Paris : 10/18, 1976. 447 pages.

Grâce à de nombreux textes d'écrivains célèbres comme Marx, Burroughs, Salinger, Twain, etc, Pierre Dommergues étudie l'aliénation comme un thème récurrent dans le roman américain contemporain. Son interprétation est donc aussi vaste que celle de tous les auteurs qu'il cite et ainsi s'offre un large sommaire on ne peut plus complet : des rapports à autrui aux troubles du moi, de l'absence au double, du pouvoir à l'innocence. Cet ouvrage marque indéniablement son empreinte dans les études modernes du sujet de l'aliénation car il est porté par la littérature et non par des cas cliniques et psychiatriques.

ROUART, Marie-France. Les Structures de l'aliénation. Paris: Publibook, 2008. 313 pages. Marie-France Rouart a construit son étude de manière très perspicace et très documentée.

Les Structures de l'aliénation est un ouvrage complet et complexe qui nous livre un large

éventail de connaissances nouvelles comme des définitions claires, de très nombreuses citations d'écrivains ou de professionnels de la psychologie. Le terme d'aliénation est très ambigu, son sens est vaste mais Marie-France Rouart réussit à le traiter de manière objective et surtout, n'oublie aucune possibilité d'interprétation.

PAUWELS, Marie-Christine. Le Rêve américain. Paris : Hachette, 1997. 158 pages.

Cet ouvrage fait partie des Fondamentaux de chez Hachette, le texte est donc bien synthétisé et accessible. Le Rêve américain est traité de façon historique, l'évolution de la naissance des États-Unis à sa période contemporaine ; mais aussi de façon thématique, la partie qui nous importe le plus. En effet, des thèmes comme le bonheur, la liberté, la réussite et la richesse sont indubitablement traités dans le corpus, surtout dans deux des trois romans qui sont américains. Afin de comprendre l'évolution psychologique des personnages et leurs points de vue sur la société dans laquelle ils vivent, cet ouvrage est indispensable.

BOURGEOIS, Marc Louis. Les schizophrénies. Paris : Que sais-je?, 2008. 127 pages. Afin de mieux comprendre la pathologie du narrateur/personnage de Fight Club, l'utilisation de ce Que sais-je? est pertinente. Marc Louis Bourgeois est professeur de psychiatrie, il est donc parvenu à transcrire dans son étude un large bilan de la schizophrénie. Ce trouble mental est traité de manière historique et actuel pour mieux retracer son évolution. Bourgeois explique très scientifiquement cette maladie en passant de la psychopathologie et l'étiopathogénique, sans oublier les traitements thérapeutiques possibles.

PEDINIELLI Jean-Louis, ROUAN Goerges et BERTAGNE Pascale. Psychopathologie

des addictions. Paris : Presses Universitaires de France, 2007. 126 pages.

Cet ouvrage est rédigé par trois professionnels du sujet de ce mémoire, nous avons un professeur de psychopathologie, un maître de conférence en psychologie clinique et une psychiatre. Après quelques définitions des notions, ces auteurs vont étudier le phénomène d'addiction de manière psychologique et psychanalytique à l'aide de nombreuses références à des confrères. L'autre intérêt de ce texte est l'étude concise du cas clinique de différentes addictions. Nous avons un large tour d'horizon des types de dépendance moderne: la toxicomanie, l'alcoolisme, la boulimie, le jeu pathologique, la sexualité, les tentatives de suicide répétées, le tabagisme, les achats compulsifs, les confrontations au risque et les efforts physiques.

PIRLOT, Gérard. Psychanalyse des addictions. Paris : Armand Colin, 2009. 224 pages. Gérard Pirlot est professeur de psychologie mais également psychiatre. Psychanalyse des addictions nous montre clairement l'enjeu psychique et psychosomatique des « passions

addictives ». Cet ouvrage sur la psychologie est très complet autant sur les généralités des addictions que sur la psychanalyse freudienne. Dans un chapitre, Pirlot met en rapport autoérotisme, narcissisme et pulsions. Toutefois, l'auteur ne se contente pas d'analyser l'addiction, il essaie aussi de trouver des réponses et des solutions comme l'apport de la psychosomatique psychanalytique. Même la neurobiologie face à la passion addictive est étudiée. Psychanalyse des addictions permet de mieux saisir les conflits, souffrances et drames cachés sous ces conduites de dépendance. Certaines théories de thérapies sont également évoquées. Alors que de nombreux ouvrages traitant de l'addiction ne présentent qu'un aspect spectateur, le travail de Pirlot est complet et propose des ouvertures. Il va chercher sous la surface et le lecteur n'en ressort pas indemne.

HUBIER, Sébastien. Littératures intimes. Paris : Armand Colin, 2003.154 pages.

Littératures intimes traite dans son ensemble des « expressions du moi, de l'autobiographie

à l'autofiction ». Cet ouvrage est utile pour mon mémoire car les textes de mon corpus sont tous à la première personne et pour 14€99 principalement, il s'agirait d'une autofiction.

Littératures intimes est une étude linguistique et stylistique du je dans le roman. On y

trouve également une explication sur les différents écrits autobiographiques, son rôle et ses enjeux. Et en parallèle, les fictions à la première personne. La synthèse de cette étude étant l'émergence d'un genre nouveau: l'autofiction.

MACHADO, Alice. Baudelaire entre Aube et Crépuscule. Paris : Lanore, 2009. 222 pages. L'influence baudelairienne dans la littérature moderne est indéniable. Mon corpus n'échappe pas à cette constatation. En faisant mes recherches sur le poète, j'ai découvert l'ouvrage d'Alice Machado et quelques chapitres successifs m'ont interpellé: Retour au

paradis perdu, le mirage de l'âge d'or, Le rêve comme tentative d'évasion, Tentative d'évasion par l'ivresse, Tentative d'évasion par l'amour et enfin La fuite vers la mort. Ces

différents chapitres correspondent de façon troublante à mon plan d'étude. Il va s'en dire que Baudelaire entre Aube et Crépuscule m'inspirera. Il faudra toutefois adapter la pensée du poète au roman moderne.

CLERC, Jeanne-Marie. Littérature et cinéma. Paris : Nathan, 1993. 222 pages.

Mon mémoire met en avant la relation entre la littérature et le cinéma. L'ouvrage de Clerc est complexe mais il m'a permis de comprendre les analogies entre les deux arts. L'adaptation littéraire ou cinématographique est analysée de façon rigoureuse et avec style. Chaque élément du roman et sa transcription sont présents et développés: la thématique, le

temps, l'espace, les personnages, la narration, le modèle scriptural sans oublier un historique du lien profond qui unit l'écriture et l'image animée.

AUMONT, Jacques et MARIE, Michel. L'Analyse des films. Paris: Armand Colin, 2004. 233 pages.

La collection Armand Colin Cinéma est dirigé par Michel Marie lui-même. L'Analyse des

films va de pair avec Littérature et cinéma. Tout est dit pour comprendre et analyser un

film, que ce soit les instruments et les techniques ou l'analyse textuelle. L'ouvrage possède des points communs avec l'étude de Clerc: L'analyse du film comme récit ou encore

L'analyse de l'image et du son. On observe même une étude sur la psychanalyse dans

l'étude du film. L'ouvrage de Michel Marie et de Jacques Aumont est très technique mais il permet de décortiquer la magie du Septième Art.