• Aucun résultat trouvé

LA TRIADE DU CRÉATEUR OU LA TRIADE UNIVERSELLE

TROISIÈME PARTIE

15.1 LA TRIADE DU CRÉATEUR OU LA TRIADE UNIVERSELLE

La théorie mathématique de l'éthique a été développée à partir d’une axiomatique composée de trois axiomes formant une triade mathématique (fig. 9), ou de princi-pes fondamentaux, qui permettent l'échafaudage de théorèmes.

L'action, dans le cadre de cette théorie, est développée sur le plan conceptuel uni-quement. Rien ne peut être exécuté sur le plan physique, car il y manque le concept d'énergie sans lequel rien ne peut être exécuté. C'est ce point fondamental qui man-quait dans la théorie de l'éthique humaine confrontée avec la réalité physique, et plus simplement la physique. En effet, toute théorie axiomatique possède sa réalité propre en fonction même de la nature des axiomes et des éléments qui les compo-sent. Cette réalité propre ne s'inscrit pas obligatoirement dans le cadre de l'univers qui nous entoure. Elle peut définir un ensemble de concepts totalement abstraits, mais qui ne correspond en rien à notre réalité telle que nous la concevons dans le cadre scientifique, qui n'est pas, comme nous le savons bien, un cadre absolu, mais

au contraire relatif. Ce cadre étant représentatif du niveau de conscience de la re-cherche fondamentale internationale et de la conscience de chaque individu.

Nous avons donc créé une nouvelle triade, basée à nouveau sur nos trois axiomes ou principes fondamentaux équivalant à ceux de la théorie mathématique de l'éthique humaine, mais incluant une énergie dans chacun des trois ensembles fondamentaux, mais principalement dans l’un d’entre eux. Grâce à cette nouvelle triade, nous avons pu corréler les trois axiomes ou ensembles de bases de notre théorie du tout avec les concepts et les résultats obtenus actuellement en physique théorique et expérimen-tale. Étonnamment, notre concept de triade permet une analyse très structurée qui met en évidence un manque essentiel de la physique actuelle, c'est-à-dire la notion d'information ou d'idées, à la base de toute création dans notre univers. Bien qu'elle n'apparaisse pas dans les équations de la physique actuelle du modèle standard, ni même dans la théorie dite de l'information de Claude Shannon57, l'information est à l'origine de tout et du tout. Nous irons plus loin encore en affirmant que si cette information n'était pas donnée à notre univers, celui-ci n'existerait pas. La simple logique nous dit qu'il est nécessaire de posséder une information pour créer no-tamment un atome. Demandez à Démocrite d'esquisser un atome, ou à un physi-cien du début du XXe siècle, ou à un physicien actuel (2008) de dessiner un atome et vous verrez que les trois plans seront différents et qu'aucun d'eux ne correspond à la réalité ultime de l'atome.

Dans le cadre de notre théorie étendue de l’éthique, notre axiomatique a défini le principe étendu d’Amour, le principe étendu de l’action, le principe étendu de cau-salité. Comme nous l’avons déjà mentionné, ces 3 principes forment 3 ensembles où les éléments de ces ensembles ne sont plus seulement liés aux actions humaines comme dans le cas de la théorie du principe d’Amour non étendue, mais aux actions de tout l’univers. À nouveau, comme dans la théorie du principe d’Amour humain, nous constatons que cette triade est totalement abstraite. Elle ne peut donc créer que virtuellement et non réellement de la matière, puisqu’il manque la composante énergie pour matérialiser le virtuel. Ainsi, cette triade, comprenant les actions éten-dues à l’univers, ne peut que créer des êtres et des actions virtuels ; de même que la triade humaine ne peut que créer des concepts et effets humains virtuels. La pensée est virtuelle ; elle ne se matérialise que par l’action ou dit plus exactement, par le principe de l’action.

57 Claude Elwood Shannon (30 avril 1916 à Petoskey, Michigan - 24 février 2001 à Medford, Massachusetts) est un ingénieur électricien et mathématicien américain.

AXES DE SYMÉTRIE

1e

3e 6e

U2e

U3e CENTRE DE LA TRIADE

TRIADE ÉTENDUE & GÉNÉRALISÉE

PRINCIPE ÉTENDU / GÉNÉRALISÉ DE CAUSALITÉ

TEMPS - CAUSALITÉ (U 3e)

U1e PRINCIPE ÉTENDU / GÉNÉRALISÉ D’ÉTHIQUE (U1e) PRINCIPE ÉTENDU / GÉNÉRALISÉ DE L’ACTION (U2e) 2e 4e 5e

Fig. 17 Triade de la théorie étendue & généralisée

1c 2c 3c 4c 5c 6c AXES DE SYMÉTRIE PRINCIPE DE CAUSALITÉ DU CRÉATEUR MATIÈRE -TEMPS / CAUSALITÉ

U3c PRINCIPE D’ÉTHIQUE DU CRÉATEUR CONNAISSANCE / DON U1c PRINCIPE DE L’ACTION DU CRÉATEUR ACTIONS / ÉNERGIES U2c

Le centre de la Triade CT est le Principe Créateur de notre univers, celui que les

théologiens appellent Dieu U2c U3c U1c TRIADE DU CRÉATEUR

Fig. 22 Triade du Créateur

La triade (fig. 17) de la théorie du principe étendu d’Amour nécessite l’adjonction d’une triade (fig. 22) qui lui permettrait de concrétiser les actions potentielles dont l’information est contenue dans son ensemble du principe d’Amour. La triade, comporte 3 uniades, ici symétriques, dont l’ensemble intersection dans lequel se trouve un petit rectangle ( ) qui symbolise un élément du centre de la triade. Or, puisque tout ce qui est principe créateur dans notre univers s’exprime à l’aide de triades, il nous faut trouver une triade qui contient au moins de l’énergie puisque seules des énergies pures informationnelles, actionnelles et causales sont capables de créer de la matière à partir d’informations. Nous rappelons que la matière peut créer de la matière, c’est ce que l’on fait dans tous les laboratoires de physique atomique quotidiennement et ce que fait notre univers à chaque seconde. En effet, on pour-rait se poser la question fondamentale : D’où vient l’information qui arrive à pro-duire un nombre qui semble illimité d’autres particules, lors de bombardement de particules avec d’autres particules ?

La triade du Créateur doit évidemment comprendre toute la connaissance nécessaire pour créer notre univers, ensuite contenir toutes les actions et l’énergie pour créer

notre univers et troisièmement contenir la matière et les effets de notre univers créé, puisque Dieu, le Créateur – ou tous les noms que l’on veut bien lui prêter – est le Créateur de notre univers. Nous avons à nouveau esquissé une triade, celle du Dieu créateur de notre univers, comprenant : 1) Le principe d’Amour que nous nomme-rons le principe d’Amour du Créateur qui comprend toute la connaissance (idées, pensées, symboles, formes virtuelles, archétypes...) et toutes les lois nécessaires pour créer notre univers en évolution et développement constant, le tout étant accompa-gné d’énergie. 2) Le principe de l’action qui deviendra le principe de l’action du Créateur et contiendra l’énergie et toutes les actions de notre univers en création continue, ainsi que l’ensemble des décisions de créer : « Dieu dit : Que la lumière soit » est la partie action et décision de Dieu dans notre triade du Créateur. La pa-role de Dieu est le principe de l’action mis en marche ou actionné ; la papa-role est l’image du principe de l’action qui est une uniade contenant également de l’énergie et le temps, car une action est de l’énergie fois le temps. 3) Le principe de causalité qui deviendra le principe de causalité du Créateur et contiendra toute la matière, le tout étant accompagné d’énergie, et ses effets créés et en création par le Créateur ainsi que le temps puisqu’il est une conséquence de l’acte de la Création pour que les effets de la Création, issus des causes, puissent exister à l’état incarné : « Et la lu-mière fut ». Car sans temps, causes et effets sont simultanés. La triade comporte 3 uniades dont l’énergie, est l’élément « consubstanciel » des trois « personnes » (unia-des) de la dogmatique catholique dont l’ensemble-intersection dans lequel se trouve un petit rond qui symbolise Dieu et un élément du centre de la triade.

LE PERE LE SAINT ESPRIT LE FILS DIEU U1c U2c U3c

Fig. 23 (Fig. 10) Triade théologique du Créateur

Un premier ensemble de la triade dessinée ci-dessus, en vert, est le principe d’Amour du Créateur, soit l’ensemble de la loi l’Amour et de la connaissance de l’univers. Cet ensemble comprend toutes les idées, toutes les pensées, tous les sym-boles ou archétypes, avec toutes les lois qui les accompagnent, ainsi que la loi d’Amour pour créer un ou des univers. Il est impératif que la notion d’Amour éthi-que, donc de don inconditionnel, se trouve dans le premier ensemble, celui qui contient la base de tout : La connaissance. Imaginons que cet ensemble ne contienne pas la loi d’Amour, alors il devrait être dans l’ensemble d’action. Mais l’ensemble d’action contient déjà une loi, la loi d’action A = Bp + Mp. Cette loi n’est pas dépendante de la loi d’Amour. Or, de par la définition même d’un ensemble, l’ensemble doit contenir une loi (une propriété) pour le définir, comme nous l’avons vu dans la définition des ensembles. Mais si la loi d’Amour – le don incondi-tionnel – ne se trouvait pas dans l’ensemble énergétique de la connaissance (U1c),

celle-ci ne pourrait être divulguée dans l’ensemble du principe de l’action (U2c). De ce fait, la connaissance ne pourrait être utilisée par cette 2e uniade. La loi d’Amour (le don inconditionnel) se trouve donc dans le premier ensemble, celui qui possède et donne la connaissance nécessaire à l’ensemble du principe de l’action, même si la loi d’anti-Amour se trouve dans cet ensemble virtuel. Car être dans cet ensemble virtuel ne veut pas dire être incarné ; par contre, être dans l’ensemble d’action veut dire avoir une grande chance d’être incarné à terme, bien que nous sachions que, établir une suite logique de ces ensembles n’a pas trop de sens puisque seul le centre de la triade permet d’agir. Un 2e ensemble, en rouge, est l’ensemble du principe de l’action U2c, c’est-à-dire l’ensemble d’énergie qui « décide » d’agir. En effet, une ac-tion est décidée, elle ne se fait pas au hasard. Il y a donc effectivement une « personne » qui décide d’agir. Cette personne sera appelée le Père en théologie (se-lon notre théorie) ; nous rappe(se-lons que Dieu est trinitaire, donc qu’il ne peut être composé d’un seul ensemble ou uniade seulement, deux autres uniades doivent être adjointes afin de composer une triade ou une Trinité ; de plus, ces trois uniades doivent posséder un sous-ensemble commun que l’on a nommé le centre de la triade. Nous préférons appeler ce 2e ensemble le principe de l’action du Créateur, car l’appellation est plus explicite. Cet ensemble est construit à l’image de notre triade humaine qui comporte, elle aussi, un principe de l’action sans lequel rien ne serait possible, et notre théorie ne pourrait voir le jour. Ce 2e ensemble est aussi l’ensemble du principe de l’action qui contient l’énergie actionnelle pure, c’est-à-dire que ses éléments sont des éléments d’énergie pure, la loi elle-même étant la loi de décision, liée probablement à la conscience décisionnelle du Créateur et le temps. Nous rappelons que tout ensemble est constitué d’une ou plusieurs propriétés ou lois ainsi que d’éléments. Ce qui est le cas pour tous les ensembles de nos triades. Pour agir, le Créateur a besoin de prendre la décision d’agir, de concept ou d’information pour développer une action ainsi que de l’énergie pour mettre le tout sous forme incarnée. Le 3e ensemble est l’ensemble du principe de causalité qui re-présente l’incarnation de l’énergie « informée », et les effets de l’action dans le temps, sinon, sans ce principe, l’action n’aurait aucun effet et donc elle resterait in-carnée, mais sans effet, sans vie, figée ; s’il n’y avait pas de temps, les effets de l’action ne pourraient pas se produire, ils n’existeraient pas. Ce 3e ensemble se nomme le principe de causalité du Créateur. C’est l’ensemble réception U3c de l’incarnation de la matière par l’énergie et du temps ,qui se créent dans la diade U2c∩U3c. La diade U2c∩U3c sera appelée par la suite la physe de Planck-Poincaré. Physe signifie en grec : « Action de faire naître ». C’est dans la physe de Planck-Poincaré que se créera toute la matière de notre univers, c’est en somme un des mil-liards de milmil-liards d’utérus à particules de l’univers qui crée des particules chaque jour dans notre univers. Il nous faut ici faire un distinguo entre les uniades humai-nes qui contiennent également de l’énergie et les uniades du Créateur au niveau de nos 3 axiomes. En ce qui concerne le principe d’Amour, la connaissance humaine consciente se limite à celle de sa civilisation, et celle de l’être humain, à la partie de cette connaissance qu’il a mémorisée et celle de son âme. La connaissance du Créa-teur est la connaissance qu’Il a créée et qu’il a développée lors de la création de tous Ses univers jusqu’à la création du nôtre.

En ce qui concerne le principe de l’action, l’action humaine se divise en un bonome et un malome, l’action du Créateur se divise en un nombre positif et un nombre négatif qui sera interprété différemment par chaque élément de l’univers. Le prin-cipe de l’action humaine contient de l’énergie alors que celle du Créateur contient l’énergie infinie contenue dans l’Espace infini du Créateur et contient notamment

celle de notre univers. Seul le principe de l’action du Créateur peut incarner de la matière (mo) par la relation bien connue de la Relativité restreinte, entre l’énergie et la masse : E = moc2, où mo est la masse au repos et c la vitesse de la lumière et l’énergie E est l’énergie divine infinie.

Que désigne au fait la triade du Créateur ? Ne serait-elle pas liée à la Sainte Trinité chrétienne, à savoir, le Saint-Esprit, le Père, le Fils qui sont Dieu, c’est-à-dire l’Energie divine. La corrélation que nous avons faite au début en corrélant la triade de la Sainte Trinité à la triade humaine se trouve être le reflet d’une réalité beau-coup plus vaste ; la Sainte Trinité est l’image d’une triade comprenant 3 ensembles exprimant le principe d’Amour du Créateur exprimé par toute la connaissance du Créateur avec toutes les lois dont la loi d’Amour (le Saint-Esprit), le principe de l’action du Créateur exprimé par l’énergie de la Création et ses décisions (le Père), le principe de causalité du Créateur exprimant l’incarnation ou la matérialisation de la Création avec tous ses effets (le Fils). Nous avons appelé cette triade « la triade du Créateur », pour la distinguer de la Sainte Trinité qui n’est, somme toute, que la métaphore d’une réalité beaucoup plus complexe (voir figures 10 à 10.9).

REMARQUE SUR LE TEMPS DANS LA TRIADE DU CRÉATEUR

L’action par définition est de l’énergie multipliée par le temps, c’est la raison pour laquelle le temps apparaît dans l’ensemble du principe de l’action.

Il apparaît donc également dans l’ensemble du principe étendu de l’action ; le temps apparaît aussi lors de l’incarnation – ou matérialisation – de l’action elle-même ainsi que ses sous-actions, car il est supposé, à juste titre, que le temps est nécessaire pour créer la matière et les sous-actions. L’incarnation et ses conséquences prennent du temps ; la prise de décision prend peu de temps en ce sens que la décision peut être mûrie – à ce moment, c’est la pensée qui évolue –mais pas la décision (oui=1, non=0) d’agir qui se prend dans un temps rapide. Nos deux figures, ci-dessus, repré-sentent la triade du Créateur (fig. 22) avec les 6 sous-ensembles (de 7 à 12 ou de 1c, 2c,… 5c à 6c) du centre de la triade formée par les axes de symétrie.

Nous représentons, ci-contre, la triade du Créateur sous la forme d’une suite d’étapes successives (fig. 24). C’est le « Cycle de la Création ». Pour qu’une décision d’action se prenne, il faut des pensées qui soient à disposition du principe de l’action, c’est-à-dire des données permettant d’agir. Puis ces données (pensées) vont se trouver incarnées et leur incarnation va créer des effets d’abord primaires, qui sont la création de la matière. Si la matière est déjà créée, l’action passe aux effets secondaires de l’action, qui sont la suite des effets primaires. Si nous reprenons no-tre exemple de gifler, les effets secondaires seront liés à la réaction de la gifle sur la peau, puis d’autres effets secondaires apparaîtront, tels que les réactions physiques et psychiques du giflé. Et ainsi de suite, jusqu’au moment où nous déciderons que les effets secondaires doivent être considérés comme une nouvelle cause pour d’autres éléments qui sont touchés par les effets secondaires.

CONNAISSANCE & LOIS LOI D’AMOUR LOI D’ACTION ÉNERGIE ÉNERGIE RELATION CAUSE/EFFET sur la MATIÈRE INCARNATION : CRÉATION de MATIÈRE & TEMPS RELATION CAUSE/EFFET sur la MATIÈRE INCARNATION : DEJA EXISTANTE CAUSES

PRIMAIRES PAS DE CAUSE PRIMAIRE

EFFETS

SECONDAIRES SECONDAIRESEFFETS

NOUVELLES Connaissances

Fig. 24 Cycle de la Création