• Aucun résultat trouvé

LA LOGIQUE MATHÉMATIQUE DU NOUVEAU TESTAMENT

6.3 AMOUR DE SOI

Matthieu 7,12 : « Ainsi donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le aussi pour eux » ; ce qui peut également se dire, selon ce qui s’est dit plus haut : « Ainsi donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le aussi pour vous ».

S’aimer soi-même, l’Amour de soi, c’est faire des dons positifs à soi même. Lorsque nous naissons, nous ne savons rien. L’éducation que nous recevons de nos parents et de l’environnement social fait que nous nous construisons mentalement plus ou moins consciemment, en fonction de l’âge (en principe !). Si nous ne faisons aucun don à nous-mêmes, par exemple d’éducation, nous ne pouvons grandir mentale-ment et spirituellementale-ment. Si nous n’avons rien, il est évident que nous ne pouvons rien donner aux autres. Il est donc impératif de recevoir des dons et de se donner des dons puisque sans eux nous ne pouvons rien posséder. C’est ainsi que dans la petite enfance, nos parents donnent et donnent et redonnent constamment afin que nous nous construisions. La gratuité de l’École est un acte d’Amour (un don in-conditionnel) offert à tous, extrêmement fort et profitable puisque toute la puis-sance de notre société occidentale s’est construite sur ce postulat fondamental : Donner gratuitement (un acte d’Amour) la connaissance et le savoir à chaque en-fant.

« Aime ton prochain comme toi-même » ; il y a là une équivalence : Il n’est pas possible d’aimer son prochain si l’on ne s’est pas aimé d’abord. Pourquoi ? Parce que si vous ne vous êtes pas aimé cela sous-entend que vous ne vous êtes rien donné ; si vous ne vous êtes rien donné, vous ne possédez rien si ce n’est ce que les autres vous ont donné, pour autant que vous ayez accepté ces dons, car autrement vous n’avez littéralement rien. Ainsi, avant de pouvoir aimer l’autre, vous devez vous aimer vous-même. Vous devez vous faire des dons pour être capable ensuite de donner à l’autre ou de l’aimer ; car on ne peut pas donner ce que l’on ne possède pas.

Ainsi, tout ce qui est dit dans ce livre pour l’autre est non seulement valable pour soi, mais doit être en priorité pour soi. Car on ne peut donner ce que l’on ne possède pas.

L’acte d’Amour envers soi est fondamental. C’est lui qui nous permet d’accepter des dons d’autrui. Mais si l’acte d’Amour n’est que pour soi, alors il n’est rien non plus, s’il ne va pas vers l’autre aussi. Or le Christ ne parle que d'actes d'Amour parce que l'acte d'Amour est l'acte originel le plus achevé de la Création, et que son enseigne-ment consiste à nous faire comprendre l'acte d'Amour. Or, force est de constater que nous-mêmes et la société ne sommes pas capables de donner beaucoup à l'autre. On vend beaucoup, mais on donne, proportionnellement, très peu. Il nous faut donc englober aussi l'action qui n'est pas une action d'Amour, c’est-à-dire une ac-tion mauvaise, dans notre analyse. Le même raisonnement que nous avons tenu pour les actions d'Amour est valable pour les actions mauvaises, à savoir : Toute ac-tion mauvaise faite à un autre être humain est une acac-tion mauvaise envers le Créa-teur et envers soi-même. Toute action bonne faite à un autre être humain est une action bonne envers le Créateur et envers soi-même.

Nous allons donner un exemple extrêmement préjudiciable pour la société, mais qui n’est pas reconnu comme tel ; il concerne environ 50% de la population euro-péenne. 50% des travailleurs ne sont pas satisfaits de leur travail professionnel. Cela implique que 50% des actifs, 5 jours sur 5, 8 heures par jours, ne sont pas satisfaits ; donc qu’ils accomplissent des actions mauvaises envers eux, puisqu’ils acceptent de travailler dans un milieu « hostile » – mais qu’ils ont choisi eux-mêmes. Ils ne peu-vent donc accuser personne. Pire, ils enlèpeu-vent 50% des places de travail, qu’ils oc-cupent eux-mêmes, à des employés qui, à leur tour, sont obligés de travailler à une place de travail qui ne leur convient pas. Et ainsi ils se créent, fictivement, des gens frustrés dont l’insatisfaction aura des répercussions, certaines fois graves (dépression, cancer) sur son équilibre psychique, sans parler des effets directs sur la famille. Le manque d’Amour envers soi est aussi cela ; nous comprenons aisément, à l’aide de cet exemple, que le Mal que l’on se fait à soi est un Mal que l’on fait à l’autre. Et le Bien que l’on se fait à soi est un Bien que l’on fait à l’autre.

Saint Jean (4, 16) disait : « Dieu est Amour, qui demeure dans l'Amour demeure en Dieu, et Dieu en lui ». Cette phrase est équivalente aux deux commandements du Christ, mais elle est beaucoup moins structurée et beaucoup moins explicite. Qui demeure dans l'Amour, demeure en Dieu est bien le rapport identitaire que nous avons stipulé plus haut entre Amour et le Créateur ; il est représenté dans notre fi-gure 5.2 par l’ensemble intersection 128 puisqu’aimer le prochain ou soi-même est

identique. Celui qui accepte le principe d’Amour tel qu'il est défini dans cette théo-rie, et qui l'applique dans sa vie quotidienne est en harmonie avec le Créateur ; il œuvre selon la finalité du Créateur.Même si un être humain applique le principe d’Amour sans croire en un Créateur de notre univers ou Dieu, il ne peut en réalité, s'affranchir de Dieu. Par son obédience au principe d’Amour (ou à la loi d’Amour), il obéit, même involontairement, au Créateur, c'est-à-dire à Sa Loi la plus achevée. Pour exprimer ces réflexions d’une manière plus visuelle, nous allons représenter nos 3 ensembles de triangles de la figure 5.3 dans l’espace ; ils vont alors être représentés par une pyramide de base triangulaire. (Si les pyramides égyptiennes avaient eu une base triangulaire et non quadrangulaire, nous aurions pu penser que les Égyptiens avaient découvert notre théorie et que seule la représentation pyramidale avait été transmise à la postérité. Mais hélas ! la base de leurs pyramides est un rectangle et non un triangle.) La représentation ci- dessous que nous donnons est une représen-tation imagée de nos paragraphes précédents :

Amour de soi Amour de Dieu Amour du prochain Haine du

prochain Haine de soi

Haine de Dieu

PYRAMIDE DE LA TRIADE DE L’AMOUR

0 +

+

Origine de lʼamour et de la haine

CHAPITRE 7