• Aucun résultat trouvé

L’approche privilégiée et le type de recherche

Chapitre 4 : La méthodologie

2. L’approche privilégiée et le type de recherche

L’approche qualitative est privilégiée pour cette recherche. Plus précisément, il s’agit d’une méthodologie qua- litative phénoménologique. Le but de ce type de recherche est de « comprendre le sens ou la signification d’un phénomène à partir de l’expérience de ceux qui le vivent […] l’intérêt porte alors sur l’expérience d’une ou de plusieurs personnes, expérience explicitée au cours d’entrevues individuelles » (Côté et Turgeon, 2002, p. 85), soit dans le cadre de cette étude, des proches ayant accompagné une personne significative dans le processus de l’AMM.

Cette recherche s’inscrit dans le paradigme constructiviste et est de type exploratoire à visée compréhensive. L’étude de type exploratoire, qui cherche à combler un vide, « tente de mettre de l'ordre dans des éléments qui, à première vue, apparaissent aléatoires, dans des événements qui n'ont de sens que si on les organise » (Van der Maren, 1996, p. 118). Or, cette recherche a pour but de documenter une réalité peu explorée jusqu’à présent. En raison de contraintes de temps et de financement, cette recherche est de type transversal, « dans laquelle on observe, au même moment, différents groupes d'âge différents du point de vue du phénomène que l'on veut étudier » (Van der Maren, 1996, p. 219).

42

2.1. La population à l’étude et l’échantillonnage

La population à l’étude dans cette recherche est constituée des proches (conjoint, enfant, fratrie, ami significatif, etc.) âgés de plus de 18 ans, ayant accompagné une personne significative dans le processus de l’AMM au Québec il y a environ six mois. Ces personnes étaient donc en processus de deuil lorsqu’ils participaient à l’étude. Il était préférable que le décès soit relativement récent, afin que les souvenirs de l’expérience ne soient pas altérés, tout en respectant un délai raisonnable, afin de ne pas nuire à leur processus de deuil. En effet, selon certains écrits, un délai est recommandé entre le moment du décès et l’entrevue de recherche. Pott et ses collaboratrices (2015) suggèrent un temps d’attente de cinq mois, sans justification, mais Prigerson et son équipe (1995) énoncent qu’un délai de six mois après le décès permet de prévoir si le deuil se déroulera nor- malement ou s’il sera compliqué. Toutefois comme ce dernier élément ne faisait pas partie des objectifs de cette recherche, il apparaissait donc approprié de sélectionner les proches minimalement trois à quatre mois après le décès, et ce sans délai maximal (sachant que l’AMM est disponible au Québec depuis décembre 2015, il ne pouvait donc pas s’être écoulé plus de 24 mois après le décès).

L’échantillonnage intentionnel de type non probabiliste fût utilisé puisqu’il s’agit d’une méthode désirant rejoindre le point de vue de personnes dites compétentes en lien avec l’objet d’étude, grâce aux critères d’inclusion définis dans la question de recherche (Savoie-Zajc, 2006) qui étaient, rappelons-le, d’être un proche (conjoint, enfant, fratrie, ami significatif, etc.) ayant accompagné une personne dans l’AMM au Québec.

2.2. Le recrutement des participants

Tout d’abord, un prospectus (voir Annexe-3) à l’intention des proches expliquant le but de la recherche a été rédigé. Ensuite, un courriel détaillant la recherche et incluant le prospectus en pièce jointe a été envoyé via le courriel de l'Université Laval, notamment pour sa grande visibilité dans la communauté universitaire et sa facilité d’utilisation. Ce courriel a été envoyé le 26 octobre 2017, à l’intention des employés de l’Université Laval (15 236 destinataires) et à l’intention des étudiants de l’Université Laval (52 551 destinataires). De plus, la recherche a été présentée aux intervenants ou aux responsables de divers organismes communautaires de la ville de Québec, des copies électroniques ou imprimées de ce prospectus furent distribuées et affichées dans leurs locaux (Centrespoir-Charlesbourg, Société canadienne du cancer, Bureau divisionnaire - Québec, Bureau ré- gional Québec - Chaudière-Appalaches, Carrefour des proches aidants de Québec, Deuil-Jeunesse). Ces ac- teurs furent donc invités à parler de la recherche en cours aux autres intervenants et à demeurer à l’affût afin de rejoindre les proches concernés fréquentant leurs locaux et si ceux-ci étaient intéressés, les coordonnées de l’étudiante-chercheuse étaient disponibles pour de plus amples informations.

43

La technique du bouche-à-oreille fut également utilisée auprès de différents acteurs (corps professoral univer- sitaire, professionnels de la santé) connaissant personnellement des individus répondant aux critères d’inclu- sion. Des prospectus leur ont également été distribués virtuellement, afin de rejoindre ces potentiels répondants.

La rapidité et les nombreuses réponses à ce courriel dans les 24 premières heures ont démontré un vif intérêt pour le sujet. Malheureusement, après la vérification des critères d’inclusion avec les personnes intéressées, plusieurs d’entre elles ne répondaient pas à ceux-ci. En effet, souvent les soins palliatifs conventionnels et l’AMM étaient confondus. Au total, 10 personnes répondaient aux critères de la recherche. De ces personnes, quatre personnes ont dû être mises sur une liste d’attente en vue d’être recontactées en janvier 2018, puisque le décès était trop récent. De ces quatre personnes, deux ont finalement accepté de participer à la recherche. Fait inté- ressant, le changement d’année entre 2017 et 2018 a nui en partie à la participation des proches, en ce sens où les gens intéressés en 2017 et ayant finalement refusé de participer en 2018, mentionnaient vouloir « tourner la page » sur leur expérience. Nous supposons que ces gens recherchaient davantage un soutien psychosocial lorsqu’ils se disaient intéressés et que leurs besoins ont probablement été comblés par la suite, ce qui explique- rait leur désistement. En somme, six entrevues ont été réalisées entre octobre et décembre 2017 et deux autres ont été réalisées en janvier 2018. Finalement, sept entrevues ont été retenues pour cette recherche. En effet, parmi les huit entrevues réalisées, l’une d’entre elles été exclue des résultats puisqu’aucune demande d’AMM n’avait été faite, il s’agissait de soins palliatifs réguliers.

Outline

Documents relatifs