• Aucun résultat trouvé

la commune d’Antibes Juan-les-pins

NOM D’ATTRACTIVITE AIRE POTENTIELLE (ha)

5.3. Enquête sur les pratiques et usages des espaces verts à Antibes Juan-les-Pins

5.3.2. L’analyse de leurs demandes en matière d’espaces verts

Nous souhaitons analyser la demande en matière d’espaces verts sur la commune. Nous posons deux questions à notre panel pour évaluer la présence et la qualité des espaces verts à Antibes Juan-les-Pins. Puis, nous voulons savoir leurs propositions d’amélioration des espaces verts.

119

Pour la question « comment évaluez-vous la présence des espaces verts dans la commune ? », nous proposons une échelle d’évaluation qui varie de 1, « pas du tout satisfaisant » à 5, « très satisfaisant ». 45,6 % des personnes évaluent à 3 la présence des espaces verts. Nous retenons l’idée qu’ils considèrent la présence des espaces verts comme satisfaisante. Cependant, 34,4 % des individus notent en dessous de cette moyenne contre 20 % au-dessus. Une part plus importante note négativement la présence d’espaces verts. Lorsque nous interrogeons le panel sur ceux de leur quartier, leur avis est plus critique. La moyenne de 3 pour le critère de satisfaction tombe à 27,3 %. Nous constatons une hausse de l’insatisfaction avec 50 % du panel qui évaluent à 1 et 2 la présence des espaces verts dans leur quartier. Les individus sont très satisfaits (note 4 et 5) à hauteur de 22,7 %. Lorsque nous demandons quelles sont les modifications à apporter aux espaces verts déjà présents sur le territoire, 61,2 % répondent qu’il faut agir pour améliorer la présence des espaces verts. 48,1 % nous font des propositions (Tableau 16) : un meilleur entretien des espaces verts (23,3 %), plus de verdure et d’arbres (12,6 %), plus d’espaces verts dans la commune (11,6 %). 10,7 % proposent de gérer les espaces verts en fonction des préoccupations des différents enjeux du territoire et souhaiteraient que les espaces verts bénéficient d’une meilleure application des lois pour lutter contre les incivilités (scooters, déjections canines, déchets…). Nous différencions « Aménager des espaces verts plus fleuris » de « Planter plus de verdure et d’arbres » car cela nous semble deux choses différentes. En effet, le terme de « fleuris » renvoie à l’esthétique là où « verdure et arbres » renvoie à la critique du bétonnage observée précédemment.

Propositions Pourcentage

Mettre en place un meilleur entretien de façon globale 23,3

Planter plus de verdure et d’arbres 12,6

Créer plus d’espaces verts 11,6

Mettre en avant la réglementation et la faire respecter 10,7 Gérer des espaces verts en fonction des préoccupations 10,7

Aménager des espaces verts plus fleuris 6,8

Implanter plus de poubelle et de cendrier 5,8

Développer des activités culturelles et pédagogiques 4,8

Rendre les espaces verts plus calmes 3,9

Aménager de structures pour les enfants 2,9

Développer des activités sportives 2,9

Connecter les espaces verts entre eux 2,9

Créer des jardins potagers 1

Tableau 16 : Quelles améliorations souhaiteriez-vous apporter sur la qualité des espaces verts présents dans la commune ?

120

Nous demandons d’indiquer quels types d’espaces verts souhaitent-ils voir se développer dans leur commune (Tableau 17). 45,6 % des individus formulent des propositions : la plus récurrente est la création d’espaces de verdure, arborés et moins minéralisés (11,4 %), ce qui vient confirmer les critiques précédentes ; la seconde concerne la création d’espaces verts de proximité (10,4 %). Les individus proposent la création d’un espace vert en centre-ville (9,4 %), ainsi qu’un jardin botanique (9,4 %) ou encore un espace dédié aux activités sportives (7,3 %). Certains ont une idée précise du modèle d’espace vert qu’ils désirent pour leur commune : le modèle de la coulée verte du Paillon à Nice (7,3 %). Nous inscrivons ce résultat dans une modalité différente car nous nous rendons compte que le modèle proposé à Nice regroupe les quatre premières modalités définies par les individus. Nous affirmons donc que 55,2 % des personnes ayant répondu désirent la création d’un parc à l’image de celui de la ville de Nice. Un second profil d’espaces verts apparaît, à 27,1 %, lorsque nous étudions les réponses : un espace vert dont les critères environnementaux et sociaux dominent tel que le parc départemental de la Valmasque (10,4 %) pour ses pique-niques et ses vastes parcours de santé ; un jardin partagé (6,2 %), avec la présence d’animaux (4,2 %), des espaces verts plus « naturels » (3,1 %) et aménagés pour et par les habitants (3,1 %).

Créations Pourcentage

Créer des espaces verts de verdure, arborés et moins minéralisés 11,5

Créer plus d’espaces verts de proximité 10,4

Créer un espace de pique-nique et ludique type "Valmasque" 10,4

Créer un parc en centre-ville 9,4

Créer des jardins botaniques 9,4

Créer un parc type "Coulée verte du Paillon" 7,3 Créer des espaces verts dédiés à l'activité sportive 7,3

Créer des jardins partagés 6,2

Créer des espaces verts avec la présence d'animaux 4,2 Créer des espaces verts selon les tranches d'âges 3,2 Créer des espaces verts "naturels" 3,2

Créer un jardin japonais 3,2

Créer des aménagements pour et par les habitants 3,2 Créer une promenade en bord de mer avec piste cyclable 2,1

Créer des espaces verts avec de la pelouse 2,1

Créer des espaces verts pour lutter contre les inondations 2,1

Créer des espaces verts pour les chiens 2,1

Créer des espaces verts méditerranéens 1

Créer des espaces verts avec des fontaines 1

Ce n'est pas une priorité pour la ville 1

121

Pour finir, nous avons conscience que la représentation de notre échantillon d’individus comporte trois biais :

- il s’agit essentiellement d’un panel d’actifs entre 30 et 59 ans,

- leur avis est nécessairement influencé par les conditions et leur état d’esprit dans leur travail pour la commune,

- le nombre de personnes interrogées est relativement faible ce qui ne permet pas d’élargir notre propos sur l’ensemble de la population antiboise.

Cependant, notre échantillon nous apporte de nombreuses précisions concernant la logique globale de fréquentation des espaces verts (fréquences, lieux et activités). Nous pouvons aussi cibler des tendances en matière de satisfaction et de besoins dans les espaces verts de la commune (besoin de quiétude, « poumon vert », équilibre entre bétonisation et verdissement…). Les résultats mettent en avant deux idées :

1) les individus interrogés sont globalement satisfaits par la présence des espaces verts de leur commune. Ils souhaitent la création d’un espace vert en centre-ville avec une végétation organisée et entretenue où il est possible de pratiquer des activités ludiques et conviviales. Ce type d’espace ressemble de très près au parc Exflora (Figure 53), situé en périphérie et cité comme l’espace emblématique de la ville ;

Figure 52: Le parc Exflora

2) les individus sont généralement plus exigeants avec les espaces verts de leur quartier et souhaitent une amélioration de leur entretien et de nouvelles créations en proximité pour développer les liens sociaux et leur sensibilité à l’environnement. Les espaces verts qui s’apparentent à ces critères sont les deux autres espaces cités par le panel comme emblématiques : la Pinède de Juan-les-Pins, espace de convivialité avec la

122

présence d’animaux (écureuils) et d’activités de loisir et le bois de la Garoupe, espace de préservation, de protection et de valorisation de la nature (Figure 54).

Figure 53 : Pinède et bois de la Garoupe

A partir de ces résultats généraux, nous souhaitons maintenant étudier les différents profils d’individus qui émergent de cette enquête.

5.3.3. Création de modèles de profils d’individus en fonction du

Documents relatifs