• Aucun résultat trouvé

PROTOCOLE ET METHODOLOGIE

B. Entretiens semi-directifs et analyse qualitative

3. L’échantillon des entretiens semi-directifs

Les données qualitatives recueillies au cours du terrain du programme FJP consistent en cinquante-sept entretiens semi-directifs réalisés avec des électeurs des quatre territoires enquêtés.

86 Le codage des entretiens a été effectué au moyen d’un logiciel de CAQDAS (Computer Assisted Qualitative Data

Analysis), Atlas-ti. Il est rapidement devenu nécessaire pour l’équipe de se doter d’un tel outil, notamment en raison

de la taille du corpus (cinquante-sept entretiens retranscrits, d’une durée moyenne d’une heure, représentent un volume d’environ un millier de pages à traiter). Ainsi, l’utilisation d’Atlas-ti facilite grandement la manipulation du corpus, mais elle permet aussi, dans l’hypothèse des recherches futures, de revenir plus facilement au travail qui a été fait sur le programme FJP.

87

Les cinquante-sept entretiens réalisés se décomposent de la façon suivante : dix-huit entretiens à Echirolles, douze dans le canton de Pont-de-Chéruy, seize dans le canton de Saint-Ismier et onze dans le canton de Villard-de-Lans. Les entretiens ont été réalisés entre le 5 et le 29 mars 2007, selon le guide d’entretien reproduit en annexe, et sont d’une durée moyenne d’une heure87. Les enquêtés ont été recrutés par téléphone après tirage au sort de leur numéro dans l’annuaire téléphonique et de la passation d’un court questionnaire sociodémographique. Ce questionnaire visait à sélectionner des individus en fonction d’un certain nombre de critères démographiques définis initialement, en fonction de leur importance sur les opinions et comportements politiques des individus. Ainsi, les questions posées au moment du recrutement des individus étaient : le genre, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau de diplôme88. Ces critères ne sont évidemment pas les seuls déterminants du rapport à la politique des citoyens, mais le choix de critères « passe-partout » nous permettait de ne pas nous lier trop ostensiblement à la campagne présidentielle en cours. En complément, les enquêteurs avaient également pour mission de recueillir, plus ou moins directement en fonction du déroulement général de l’entretien, d’autres éléments comme l’intérêt pour la politique, l’engagement associatif et/ou syndical, la durée de résidence dans la commune. L’échantillon ainsi constitué n’est pas un échantillon représentatif à strictement parler, mais est plus proche d’un échantillon raisonné (Gaxie 2007, p.742) : la composition de notre échantillon d’individus enquêtés avait pour but la représentation de l’hétérogénéité des individus faisant partie de chacun de nos quatre points d’observation, de façon à mettre en évidence les cas idéaux typiques que nous pouvions y rencontrer.

Le tableau 1.4 récapitule les caractéristiques sociodémographiques, recueillies à la fois lors du recrutement et de l’entretien, des cinquante-sept individus rencontrés au cours de l’enquête. Conformément aux statistiques de l’INSEE sur chacun des territoires enquêtés (cf. chapitre 2), nous avons plus fréquemment interrogés des individus issus des milieux populaires (employés et ouvriers) dans le canton de Pont-de-Chéruy et à Echirolles et inversement pour les cantons de Saint-Ismier et de Villard-de-Lans (cadres et professions intellectuelles supérieures ou professions intermédiaires). De la même façon, et en plus de la surreprésentation « classique » des diplômés dans notre échantillon, dans ces deux derniers cantons, les individus interrogés ont plus fréquemment obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur. Nous faisons figurer également dans ce tableau le quartier de la ville ou la commune du canton dans lequel réside l’enquêté, ce qui nous sera utile pour la suite de l’analyse (cf. chapitre 3) : à Echirolles et dans le

87 Tous les entretiens ont été enregistrés sur support numérique et sont actuellement archivés, et sur un serveur sécurisé, au laboratoire PACTE de l’IEP de Grenoble.

88Les deux seuls critères véritablement discriminants au moment du recrutement étaient l’inscription sur les listes électorales et un niveau de français suffisant pour que l’entretien puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

88

canton de Saint-Ismier, nous avons réussi à couvrir l’intégralité des quartiers et des communes des zones d’observation, alors que dans les cantons de Villard-de-Lans et de Pont-de-Chéruy, nous n’avons pas réussi à obtenir des entretiens dans les petites communes de ces cantons (Corrençon-en-Vercors pour le canton de Villard-de-Lans et Chavanoz et Janneyrias pour le canton de Pont-de-Chéruy).

Précisons d’emblée la manière dont nous avons utilisé les extraits d’entretiens dans les pages suivantes : tous les entretiens ont été anonymisés, c'est-à-dire que nous avons modifié les prénoms des enquêtés – tout en essayant de leur attribuer des prénoms « proches » – et nous avons également fait disparaître toutes les références à des personnes ou à des lieux qui permettraient d’identifier trop précisément l’enquêté. Pour les besoins de l’analyse cependant, nous avons conservé les références précises à certains lieux ou à certaines activités (professionnelles ou loisirs notamment) qui nous sont nécessaires pour caractériser les territoires individuels. Ensuite, les extraits d’entretiens cités sous forme de verbatim pour illustrer et appuyer notre propos ont fait l’objet d’un travail d’harmonisation. En effet, les extraits présentés le sont rarement in extenso : pour ne pas allonger inutilement les extraits d’entretien, nous avons très souvent coupé les – parfois – longues hésitations ou circonvolutions langagières des enquêtés dans leurs réponses, en essayant de ne conserver que l’essentiel de leur propos. Nous n’avons conservé les relances des enquêteurs que lorsqu’elle apportait des éléments nouveaux, qui ne figurent pas dans le guide d’entretien ou qu’elle suscité une réaction particulière de l’enquêté. Malgré les coupures opérées, nous avons toujours veillé à ne pas travestir les idées exprimées par les enquêtés. Enfin, à chaque fois que nous faisons figurer des entretiens, nous nous sommes appliquée à reproduire l’ensemble des courants d’opinion différents présents dans les propos des enquêtés.

89

Tableau 1.1

Liste des entretiens semi-directifs réalisés89

Zone Commune /

quartier Sexe Classe d'âge Diplôme PCS Logement

Situation conjugale

Arrivée Isère Luce90 Echirolles Centre / Frange Verte F > de 60 ans < Bac. Retraités (employés) Propr. Divorcé 1972

Yves Echirolles Frange Verte H 31-45 ans > Bac. Employés Propr. Divorcé 1970

Bernard Echirolles Centre / Frange Verte H 46-60 ans > Bac. Retraités (prof sup.) Propr. Marié 1949

Cédric Echirolles Centre / Frange Verte H 31-45 ans < Bac. Inactifs Loc. HLM Célib. 1975

Virginie Echirolles Les Granges F 31-45 ans > Bac. Employés Log. Gratuit Marié 2005

Stéphane Echirolles Village 2 H 18-30 ans > Bac. Employés Loc. HLM Marié 1977

Karim Echirolles Les Essarts H 18-30 ans < Bac. Ouvriers Loc. HLM Célib. 1980

Philippe Echirolles Les Granges H > de 60 ans > Bac. Cadres et prof sup. Propr. Marié 1970

Véronique Echirolles Jean Jaurès F 31-45 ans Bac. Employés Propr. Divorcé 1990

Patrick Echirolles Centre / Frange Verte H 31-45 ans Bac. Inactifs Propr. Divorcé 1996

Maria Echirolles Village 2 F 46-60 ans < Bac. Ouvriers Loc. HLM Marié 1958

Pascale Echirolles La Ponatière F 31-45 ans > Bac. Cadres et prof sup. Propr. Marié 1965

Jeanne Echirolles // F > de 60 ans < Bac. Retraités (employés) Loc. HLM Veuf 1997

Daniel Echirolles Centre / Frange Verte H 46-60 ans > Bac. Employés Propr. Marié 1974

Pierre Echirolles Les Granges H 46-60 ans Bac. Indépendants Propr. Marié 1975

Cathia Echirolles Centre F 31-45 ans > Bac. Intermédiaires Propr. Marié 1995

Gisèle Echirolles La Ponatière F 46-60 ans Bac. Intermédiaires Propr. Veuf 1975

Gilles Echirolles Centre H 46-60 ans < Bac. Intermédiaires Propr. Marié 1980

Kevin Pont-de-Chéruy Charvieu-Chavagneux H 18-30 ans Bac. Ouvriers Log. Gratuit Célib. 1990

Michel Pont-de-Chéruy Charvieu-Chavagneux H 46-60 ans < Bac. Intermédiaires Propr. Marié 1984

Jeanine Pont-de-Chéruy Charvieu-Chavagneux F 46-60 ans > Bac. Cadres et prof sup. Propr. Marié 1977

Odile Pont-de-Chéruy Pont-de-Chéruy F 46-60 ans < Bac. Employés Propr. Marié 2001

Elisabeth Pont-de-Chéruy Anthon F 46-60 ans < Bac. Employés Propr. Veuf 1984

Sonia Pont-de-Chéruy Pont-de-Chéruy F 18-30 ans > Bac. Employés Loc. HLM Marié 1983

Auguste Pont-de-Chéruy Charvieu-Chavagneux H 46-60 ans < Bac. Retraités (ouvriers) Propr. Marié 1962

Franck Pont-de-Chéruy Pont-de-Chéruy H 31-45 ans > Bac. Cadres et prof sup. Loc. privé Marié 2006

Florent Pont-de-Chéruy Charvieu-Chavagneux H 18-30 ans > Bac. Ouvriers Propr. Marié 2003

89 H = homme ; F = femme ; Propr. = propriétaire ; Loc. = locataire ; Log. Gratuit = hébergé à titre gratuit ou autre situation ; Célib. = célibataire. 90

90

Laurent Pont-de-Chéruy Pont-de-Chéruy H 46-60 ans < Bac. Retraités (employés) Propr. Marié 1963

Marcel Pont-de-Chéruy Villette d'Anthon H 46-60 ans < Bac. Agriculteurs Propr. Divorcé 1949

Anne-Marie Pont-de-Chéruy Villette d'Anthon F 31-45 ans Bac. Employés Propr. Divorcé 2000

Monique Saint-Ismier Saint-Ismier F 31-45 ans < Bac. Employés Log. Gratuit Célib. 1969

Raymond Saint-Ismier Biviers H > de 60 ans > Bac. Retraités (prof sup.) Propr. Marié 1957

Isabelle Saint-Ismier Saint-Ismier F 18-30 ans > Bac. Intermédiaires Log. Gratuit Célib. 1980

Cathy Saint-Ismier Biviers F 46-60 ans > Bac. Cadres et prof sup. Propr. Marié 1975

Patricia Saint-Ismier Bernin F 46-60 ans < Bac. Employés Propr. Marié 1971

Alain Saint-Ismier Montbonnot H 46-60 ans > Bac. Cadres et prof sup. Propr. Marié 1955

Jean-Pierre Saint-Ismier Saint-Ismier H 46-60 ans < Bac. Indépendants Propr. Marié 1956

Frédéric Saint-Ismier Biviers H 31-45 ans > Bac. Cadres et prof sup. Propr. Marié 2000

Francis Saint-Ismier Montbonnot H 31-45 ans < Bac. Indépendants Loc. privé Marié 1982

Claudine Saint-Ismier Saint-Nazaire F 46-60 ans Bac. Intermédiaires Propr. Marié 1971

Sébastien Saint-Ismier Bernin H 31-45 ans > Bac. Intermédiaires Propr. Marié 2003

Laura Saint-Ismier Saint-Ismier F 31-45 ans > Bac. Employés Loc. privé Marié 2003

Gilbert Saint-Ismier Bernin H 46-60 ans Bac. Indépendants Loc. privé Marié 2005

André Saint-Ismier Saint-Ismier H > de 60 ans > Bac. Retraités (prof. sup.) Propr. Marié 1954

Solange Saint-Ismier Saint-Ismier F 46-60 ans > Bac. Indépendants Propr. Marié 1980

Mathieu Saint-Ismier Saint-Ismier H 31-45 ans > Bac. Cadres et prof. sup. Propr. Marié 2005

Jean-Marc Villard de Lans Autrans H 31-45 ans Bac. Indépendants Propr. Marié 1964

Serge Villard de Lans Engins H 46-60 ans < Bac. Ouvriers Propr. Marié 1954

Nathalie Villard de Lans Saint-Nizier F 31-45 ans > Bac. Cadres et prof sup. Propr. Marié 1993

Jenny Villard de Lans Villard-de-Lans F > de 60 ans > Bac. Retraités (interm.) Propr. Divorcé 1996

Dominique Villard de Lans Lans-en-Vercors F 46-60 ans > Bac. Intermédiaires Propr. Marié 1958

Jean Villard de Lans Lans-en-Vercors H > de 60 ans > Bac. Retraités (cadres et

prof sup.) Propr. Marié 1944

Antoine Villard de Lans Autrans H > de 60 ans < Bac. Indépendants Propr. Veuf 1935

Quentin Villard de Lans Autrans H 18-30 ans > Bac. Etudiants Loc. privé Célib. 1990

Bruno Villard de Lans Autrans H 46-60 ans < Bac. Agriculteurs Propr. Marié 1950

Georges Villard de Lans Lans-en-Vercors H > de 60 ans < Bac. Retraités (interm.) Log. Gratuit Divorcé 2003

91

Outline

Documents relatifs