• Aucun résultat trouvé

1. La mystique d’engagement et le programme d’éducation civique et électorale

1.2. Justification du programme d’éducation civique et électorale

Dans le Manuel de référence, les évêques congolais justifient cette option pastorale en s’appuyant sur la doctrine de l’Église catholique et sur la situation sociopolitique de la RDC. Le pilier doctrinal comporte deux volets (biblique et théologique), tandis que le pilier sociopolitique repose sur l’histoire politique de la RDC.

1.2.1. Le volet biblique

Au plan biblique, les évêques fondent l’engagement de l’Église de la RDC sur l’Ancien et le Nouveau testament. Dans l’Ancien testament, leurs principales références sont :

– Le livre de la Genèse (Gn 1) : Ce texte proclame l’inaliénable dignité de l’homme créé à l’image de Dieu, en même temps que la responsabilité de l’homme auquel le créateur a donné « le pouvoir de soumettre et de dominer la création. Ce pouvoir consiste à rendre ce monde plus habitable, c’est-à-dire propice à l’épanouissement et au développement des humains. Au nom de cette responsabilité émanant de Dieu lui-même, la mystique d’engagement est à comprendre comme une prise de cons- cience de ce devoir originel287 ».

285 CENCO, Manuel de référence d’éducation civique et électorale, Kinshasa, Éditions du Secrétariat Géné-

ral, 2004, p. 19.

286 Ibid., p. 20. 287 Ibid., p. 22.

– Le livre de l’Exode (Ex 3) : Une mention spéciale est faite des versets 7 et 9, qui rapportent les cris du peuple d’Israël, alors qu’il subit l’esclavage en Égypte. Pour les évêques, ces cris « ont beaucoup de ressemblance avec ceux du peuple congo- lais. Comme le peuple de Dieu d’antan, notre peuple a besoin de libération. Celle-ci est certes l’œuvre de Dieu, mais nous sommes appelés à y coopérer. La mystique d’engagement est une forme de coopération à l’œuvre libératrice de Dieu dont té- moigne le livre de l’Exode288 ».

– Le livre des prophètes : Sans citer de texte précis, les évêques soulignent la riche tradition prophétique de l’engagement en faveur de la dignité humaine. « Amos, Jé- rémie, Isaïe, etc. appartiennent à cette tradition qui consiste à dire la volonté de Dieu dans les circonstances présentes. Par-delà la dénonciation du péché et les ap- pels à la conversion, les prophètes éduquent et éclairent la conscience du peuple. Ils sont les guides de leur communauté. La mystique d’engagement relève de cette mis- sion prophétique qui trouve sa réalisation complète en Jésus-Christ289 ».

Dans le Nouveau testament, les évêques s’appuient sur :

– La pratique de Jésus dans les évangiles: Pour les évêques, cette pratique est « le point culminant du fondement de la mystique d’engagement. Dans sa pratique en ef- fet, Jésus s’est présenté comme le sauveur et le libérateur de l’humanité, le défen- seur des droits (surtout des minorités et des marginaux), le prophète des temps pré- sents, le dénonciateur des injustices, etc. Jésus est surtout l’éducateur et le maître (enseignant) par excellence (Lc 4,31; Mt 13,54)290. » Ils soulignent aussi le fait que, champion de l’éducation des consciences, Jésus « a su allier harmonieusement pa- roles et gestes. Ce fut un homme engagé et qui a toujours agi en union avec son Père. Ses paroles et son action sont la forme la plus parfaite de la mystique d’engagement291. » 288 Ibid. 289 Ibid. 290 Ibid., p. 23. 291 Ibid., p. 22.

– Le livre des actes des apôtres : quatre textes sont nommément cités par les évêques pour montrer comment, après la résurrection du Christ :

o les apôtres ont continué à enseigner la Parole du ressuscité (Ac 5,42) et se sont mis à son école d’engagement ;

o les apôtres ont manifesté la libération en Dieu à travers les guérisons (Ac 3,1- 10) ;

o « les chrétiens d’antan ont pratiqué la mystique d’engagement issue de Jésus- Christ et transmise fidèlement par les apôtres. Cette communauté a donné le té- moignage d’une certaine organisation, notamment à travers la gestion commu- nautaire (Ac 4,32-34) 292 » ;

o dans les premières communautés chrétiennes, l’élection et l’institution des diacres « révèlent à la fois le souci de la consultation de la communauté et du vote, de l’ordre dans la communauté, mais aussi des critères de choix (être de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse “verset 3”). Tout cela prouve que l’Église primitive était une communauté engagée, imprégnée du sens de l’organisation. Son témoignage doit inspirer l’Église aujourd’hui293. »

1.2.2. Le volet théologique

Je considère que le fondement biblique fait partie de la doctrine de l’Église. C’est pourquoi j’intitule « volet théologique » ce que les évêques appellent « fondement doctrinal ». Le

Manuel de référence indique que la mystique d’engagement de l’Église de la RDC trouve

un fondement solide dans la doctrine de l’Église catholique. « Ce fondement est véhiculé non seulement dans ce qu’on appelle enseignement social de l’Église, mais aussi dans les autres manuels de la doctrine de l’Église, comme par exemple l’enseignement des conciles et des papes, le Catéchisme de l’Église Catholique et le Code de Droit Canonique. La doc-

292 Ibid., p. 23. 293 Ibid.

trine de l’Église concernant la mystique d’engagement émane de la vision de l’Église dans ses rapports avec le monde, c’est-à-dire la société ambiante dans toutes ses dimensions294. » 1.2.3. La situation sociopolitique

En juillet 2003, les évêques ont fait le point sur l’engagement de l’Église catholique dans le processus de démocratisation et ont constaté que, « au regard des conditions de vie du peuple congolais au plan politique, économique, social et culturel, de nouveaux appels de la mission évangélique surgissent. Ces appels obligent l’Église de notre pays à s’engager avec davantage plus de détermination à cause des aspirations de notre peuple et des exigences de l’Évangile qu’elle annonce295. » La mystique d’engagement est ainsi présentée par les évêques comme une réponse de l’Église à la situation sociopolitique. « À cause des appels pressants de la société congolaise actuelle, cette mystique de l’Église catholique est un pas- sage de l’engagement par les lettres pastorales, les dénonciations, les interpellations ver- bales des gestionnaires de la société congolaise à des actions concrètes de formation du peuple au patriotisme, à la participation à la vie politique et à l’implication dans la cons- truction d’une société démocratique296 ». Ils considèrent la mystique d’engagement comme une « mystique démocratique ».