• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Méthodologie

3.1 Recherche sur la notion de personne en CHSLD

3.1.2 Entrevues

Pour chacun des sites (Québec, Montréal et en région), 15 entrevues avec différentes personnes évoluant en CHSLD étaient visées. Dans le cadre de la recherche à Sainte-Marie, 15 entrevues ont été réalisées avec cinq résidents, deux membres de famille, trois bénévoles et cinq employées. Il s’agissait d’entrevues semi-dirigées.

Schémas d’entrevue

Puisque les entrevues étaient menées avec des personnes aux rôles divers, des schémas d’entrevue particuliers ont été développés selon le rôle de la personne interrogée. Malgré ces différences, le même canevas était utilisé pour le personnel, les membres de famille et les bénévoles (Annexes 1 à 3). Seuls les résidents avaient un schéma d’entrevue substantiellement différent (Annexe 4). Le schéma d’entrevue général (membres de famille, employés, bénévoles) visait à explorer la notion de personne, sans que des questions explicites soient posées à ce sujet. La première partie portait sur les aspects temporels. L’on s’intéressait aux circonstances qui ont mené l’individu à fréquenter le CHSLD, le déroulement d’une journée de travail ou d’une visite, les événements marquants qui sont survenus depuis que la personne fréquente le CHSLD et ce qui était le plus surprenant au début. La seconde partie portait sur l’espace. L’on demandait aux répondants de décrire l’aménagement physique, l’ambiance et les alentours du CHSLD. La troisième partie, la plus longue, portait sur les liens. L’on s’intéressait au rôle de la personne, à ses liens avec les résidents et les autres personnes évoluant dans l’établissement, aux conflits dont elle a pu être témoin, aux résistances des résidents, aux affinités qu’elle a pu développer et à la

57

présence d’humour. La dernière partie abordait les expériences des répondants par rapport à la souffrance et à la mort en CHSLD. On invitait les répondants à parler de la façon dont ils réagissaient lors d’un décès ou de la fin de vie des résidents.

En ce qui concerne le schéma d’entrevue des résidents, il était sensiblement plus court puisque les résidents en CHSLD se fatiguent vite. La première partie de l’entrevue s’intéressait à l’histoire personnelle des résidents. On les questionnait sur les endroits où ils ont habité, sur leur vie de famille et sur leur vie professionnelle. La seconde partie concernait l’arrivée en CHSLD et l’adaptation qui a suivi. Les questions portaient sur l’élément qui a déclenché l’hébergement, sur le processus décisionnel, puis sur l’arrivée en tant que telle avec ce qui était le plus frappant au début, ce qui était le plus et le moins aimé et sur les différences avec l’endroit où la personne vivait auparavant. Dans la troisième partie, les résidents étaient invités à parler de leur vie présente en centre d’hébergement. On y abordait ce qu’ils aiment le plus, ce qu’ils aiment le moins, le déroulement d’une journée type et les liens qu’ils entretiennent avec le personnel, leurs potentiels visiteurs et les autres résidents. Puis, la dernière partie offrait l’occasion aux résidents d’indiquer ce qu’ils voudraient changer, ce qui est le plus difficile, ce qu’il faut surtout garder et ce qui est le plus important en ce moment dans leur vie.

Recrutement

Pour recruter les répondants, l’aide des gestionnaires des CHSLD a été demandée. À Sainte- Marie, les gestionnaires ont d’abord sollicité des employées afin qu’elles participent à une entrevue. Trois préposées aux bénéficiaires ont participé à une entrevue, de même qu’une infirmière auxiliaire. Une autre employée offrant des soins a été approchée, mais après une courte discussion, elle a préféré ne pas participer à l’entrevue. Les employées ont été approchées puisqu’elles étaient en travaux légers10. J’ai sollicité personnellement la

responsable des loisirs de l’établissement, qui a accepté de participer à une entrevue. Concernant les résidents, il fallait s’assurer de recruter des personnes capables de comprendre la recherche et de consentir à une entrevue. Selon ces critères, quatre résidents ont été ciblés par les gestionnaires. Trois entrevues ont pu être menées avec ces résidents. Avec

10 Lorsque les employés ont des blessures physiques, ils ne sont pas en mesure d’effectuer les tâches

58

l’approbation de la responsable des loisirs, j’ai approché quelques résidents, et deux autres résidents ont accepté de participer. Pour les bénévoles, j’ai personnellement sollicité les bénévoles les plus présentes aux activités de loisirs. Trois ont accepté de me donner une entrevue. Finalement, pour les membres des familles, les responsables des loisirs m’ont fait des suggestions de répondants potentiels, que j’ai par la suite approchés lors des activités de loisirs. Deux membres de famille ont pu être recrutés de cette façon. Pour les bénévoles et les membres des familles, je leur remettais un document de sollicitation (Annexe 5 et 6) qui présentait les objectifs de la recherche ainsi que mes coordonnées. Ils pouvaient ainsi prendre connaissance de la recherche, et me contacter pour fixer un rendez-vous s’ils étaient intéressés.

Déroulement des entrevues

Les entrevues se sont pour la plupart déroulées à Sainte-Marie. Une seule entrevue avec un membre de famille a eu lieu au domicile de la personne. Au sein du CHSLD, les entrevues se sont déroulées dans la chambre des résidents, dans un local avec la porte fermée ou dans des lieux communs (à la demande des répondants). La rencontre débutait par la signature du formulaire de consentement (Annexe 7). Je précisais ensuite aux répondants qu’ils n’étaient pas obligés de répondre aux questions, et que l’entrevue pouvait être arrêtée à tout moment s’ils le souhaitaient. Puis, avec leur accord, je mettais en marche l’enregistreur et je posais les questions du schéma d’entrevue. Les entrevues ont eu des durées variables, allant d’une vingtaine de minutes à près de deux heures. Une entrevue avec un résident s’annonçant très longue, elle a été interrompue et continuée quelques jours plus tard. Lors des entrevues avec les résidents, il est arrivé que des membres du personnel entrent dans la chambre, pour quitter quelques instants plus tard. Une entrevue avec un sixième résident a dû être arrêtée et non reprise, puisque le résident ne semblait pas avoir la concentration nécessaire pour participer à la recherche. Les informations recueillies n’étaient par ailleurs pas assez nombreuses pour être utilisées dans la recherche, donc cette entrevue n’est pas comptabilisée. Finalement, les entrevues réalisées avec les employées ont eu lieu durant leurs heures de travail.

59 Présentation des répondants

Voici de brèves présentations des répondants.

Mme Casavant est une nonagénaire résidant au CHSLD depuis quelques années. Avant de déménager en centre d’hébergement, elle a vécu de nombreuses années dans une résidence pour ainés. Des problèmes de motricité ont mené à son arrivée à Sainte-Marie. Mme Fadette est une septuagénaire qui réside au CHSLD depuis trois ans. Elle demeurait dans son appartement avant de devoir venir vivre à Sainte-Marie. Des chutes fréquentes ont mené son médecin à l’inciter à aller vivre en institution. Mme Laframboise est une septuagénaire qui habite au CHSLD depuis cinq ans. Une chute menant à ce qu’elle doive utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer l’a forcée à quitter son appartement. M. Aubry est âgé de moins de 65 ans et il vit à Sainte-Marie depuis un an. Une chute puis divers problèmes de santé ont fait en sorte qu’il se déplace maintenant en fauteuil roulant et qu’il est venu vivre en centre d’hébergement. Mme Saint-Maurice est âgée de moins de 65 ans et habite depuis quelques mois à Sainte-Marie. Une maladie dégénérative fait en sorte qu’elle doit se déplacer en fauteuil roulant et qu’elle ne pouvait plus continuer à habiter dans son appartement.

Jocelyne est une préposée aux bénéficiaires ayant plusieurs années d’expérience. Matilde est une jeune infirmière auxiliaire qui ne travaille pas sur un étage spécifique. Adella est une préposée aux bénéficiaires originaire d’Amérique latine, tout comme Isabel. Les préposées aux bénéficiaires travaillent de jour et sont attitrées à une unité. Chloé est la responsable des loisirs de Sainte-Marie depuis deux ans. Elle s’occupe d’organiser les loisirs pour tous les résidents de l’établissement.

Gisèle était la conjointe d’un résident de Sainte-Marie, aujourd’hui décédé. Elle a commencé son engagement bénévole depuis moins d’un an. Elle participe à un grand éventail d’activités de loisirs. Anne est devenue bénévole à Sainte-Marie il y a plusieurs années. L’envie de s’impliquer dans sa communauté l’a menée à occuper ce rôle. Elle est présente pour le bingo et distribue mensuellement des cadeaux aux résidents dont c’est l’anniversaire. Françoise était la nièce d’un résident, aujourd’hui décédé. Elle est bénévole depuis quelques années. Elle prend part à une variété d’activités de loisirs.

Paul est le conjoint d’une résidente. Il vient visiter sa femme chaque jour. Edith est la sœur d’une résidente. Elle vient visiter sa sœur quelques fois par mois.

60

Tableau 2 Répondants à Sainte-Marie

Nom Caractéristiques

Mme Casavant -nonagénaire;

-habite à Sainte-Marie depuis quelques années

Mme Fadette -septuagénaire;

-habite à Sainte-Marie depuis quelques années

Mme Laframboise -septuagénaire;

-habite à Sainte-Marie depuis quelques années

M. Aubry -moins de 65 ans;

-habite à Sainte-Marie depuis un an

Mme Saint-Maurice -moins de 65 ans;

-habite à Sainte-Marie depuis moins d’un an

Jocelyne -préposée aux bénéficiaires

Matilde -infirmière auxiliaire

Adella -préposée aux bénéficiaires

Isabel -préposée aux bénéficiaires

Chloé -responsable des loisirs

Gisèle -son mari a été hébergé à Sainte-Marie;

-bénévole depuis moins d’un an

Anne -aucun proche n’est ou n’a été hébergé à Sainte-Marie ;

-bénévole depuis plusieurs années

Françoise -son oncle a été hébergé à Sainte-Marie;

-bénévole depuis quelques années

Paul -mari d’une résidente

Edith -sœur d’une résidente