• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : La théorie des Capabilités appliquée à l’éducation

3. L’opérationnalisation du lien Capabilités-Education

3.4 La démarche « compréhensive » et qualitative des systèmes éducatifs

Une dernière méthode peut consister à analyser les caractères « capacitant » ou non de certains contextes. Il s’agit ici essentiellement d’une analyse qualitative des contextes. Une telle analyse qualitative peut alors permettre d’appréhender d’une manière « compréhensive » l’organisation des systèmes éducatifs et de notamment cerner des éléments représentant des ressources ou des facteurs de conversion ou des éléments renseignant sur les libertés de choix. D’un point de vue de la méthode il peut s’agir de monographie de pays ou d’entreprises ou d’analyse de données statistiques globales renseignant sur les caractéristiques d’un contexte (exemple pour un contexte éducatif : taux de réussite des bacheliers du professionnel à l’Université). Ainsi, dans cette perspective, Bonvin, Dif-Pradalier et Rosenstein, (2012) appréhendent le manque structurel de places d’apprentissage en Suisse comme un facteur de conversion social négatif. Cette méthode permet en outre de contourner le problème des préférences adaptatives dans le choix scolaire. Par exemple il peut être difficile de s'assurer qu'une orientation dans le professionnel a priori choisie ne provient pas d'une préférence adaptative de l'élève. Quand bien même certaines personnes en difficulté pourraient choisir rationnellement une formation professionnelle qu’ils connaissent dans une stratégie d’intégration plus rapide du marché du travail, il paraît tout de même important que ce choix pour la voie professionnelle ne résulte pas du fait qu’elles aient intériorisé un échec scolaire (en passant d’une vision négative du résultat scolaire vers une vision négative d’elles-mêmes par exemple, de Besses, 2007).

Afin de pouvoir différencier l'orientation par l'échec de l'orientation par la vocation, il semble notamment qu'un travail plus général dans une démarche compréhensive du système éducatif global soit alors utile pour mieux cerner les modes de fonctionnements du système éducatif, voir pour comprendre d'une manière générale comment est appréhendé le rôle de la formation dans ce pays. Il semble par exemple qu’en France l’enseignement professionnel dans le secondaire soit perçu comme un enseignement de seconde zone, ce qui n’est pas forcément le cas des pays comme l’Allemagne ou la Suisse. Ce travail peut constituer une première approche des systèmes éducatifs permettant de rendre compte des opportunités et contraintes objectives existantes au sein des différents systèmes et permet en outre d’opérationnaliser le méta concept « système éducatif capacitant ». En effet comme l’indique Saito (2003) certains contextes éducatifs paraissent plus capacitants que d’autres, ne serait-ce que d’un point de vue

86

institutionnel. Ainsi, selon lui, une école obligatoire plutôt comprehensive permet d’augmenter les opportunités des élèves.

***

Ce chapitre nous permet de mieux cerner les apports de la théorie de Sen dans le champ de l’éducation. Cette approche nécessite d’analyser les situations des personnes au-delà des dispositifs formels pour regarder leurs marges de manœuvre réelles. Le lien entre les

capabilités et l’éducation peut être ainsi appréhendé de deux manières. Les capabilités

peuvent tout d’abord être un cadre analytique pertinent pour observer les situations individuelles à l’intérieur du système éducatif. Dans ce cas, nous nous centrons sur les possibilités réelles des personnes de mener la trajectoire scolaire qu’ils ont des raisons de valoriser et nous analysons leur marge de manœuvre à l’intérieur du système éducatif. Nous pouvons alors, à cet effet, mobiliser le méta concept de système éducatif « capacitant » dans l’objectif d’apprécier la capacité du système éducatif à favoriser ces possibilités réelles. Mais le lien éducation-capabilités peut aussi être appréhendé au delà du système éducatif, dans une perspective plus instrumentale de l’éducation. L’éducation permet en effet aux individus d’accéder à un ensemble de fonctionnements désirables (emploi, logement etc.). Dans cette perspective instrumentale de l’éducation, nous avons montré les apports de la théorie des

capabilités par rapport à une théorie plus classiquement mobilisée dans le champ de

l’éducation, la théorie du capital humain. En outre, la théorie des capabilités permet une prise en compte des contextes socioculturels et institutionnels mais aussi de l’importance du choix et de ses répercussions en matière de responsabilité individuelle. Elle couvre par ailleurs un espace davantage multidimensionnel que la théorie du capital humain.

Cette première partie nous permet ainsi de poser les bases conceptuelles des analyses plus empiriques qui suivent. Nous avons démontré que la théorie des capabilités est une base pertinente pour rendre compte des inégalités perçues comme injustes au sein du système éducatif et au-delà lors de l’entrée dans la vie adulte. Nous avons tenté de montrer qu’elle possède des avantages comparatifs du point de vue des autres théories de la justice sociale applicables à l’éducation. Si elle permet une analyse plus large de la relation formation- emploi que la théorie du capital humain, son opérationnalisation est en revanche plus complexe. Nous avons fourni à ce titre plusieurs pistes d’application possibles de l’approche.

87

Dans la partie qui suit nous essayons de développer une première application empirique de la théorie de Sen aux systèmes éducatifs européens. Nous tentons dans un premier chapitre de montrer que certains systèmes éducatifs, du point de vue de leurs caractéristiques

institutionnelles, apparaissent comme plus « capacitants » que d’autres. Nous

opérationnalisons ainsi les concepts de Sen au sein du système d’éducation, notamment en mobilisant une approche en terme de ressources et de facteurs de conversion. Lors d’un deuxième chapitre, nous opérons un focus sur deux systèmes éducatifs particuliers, le système éducatif suisse et le système français.

La troisième partie sera consacrée aux tentatives d’opérationnalisations quantitatives (économétriques) du lien éducation-capabilités dans le système éducatif suisse et le système français dans une double exploitation de ce lien : les capabilités au sein du système éducatif et celles au-delà, lors de l’entrée dans la vie adulte. Cette partie visera en particulier la mobilisation des approches en termes de dynamiques des parcours et de fonctionnements redéfinis.

88

Partie 2 : Les systèmes éducatifs européens à l’aune de la théorie

Outline

Documents relatifs