• Aucun résultat trouvé

Caractéristiques des trajectoires en Suisse : quelques statistiques descriptives

Chapitre 5 : Espace des possibles au sein de chaque système éducatif : quels parcours de

2 Quelles caractéristiques des systèmes éducatifs et quelles possibilités pour les individus ? Les

2.2 Les différentes trajectoires de formation possibles dans le système éducatif suisse

2.2.2 Caractéristiques des trajectoires en Suisse : quelques statistiques descriptives

Grâce aux 2962 différentes séquences complètes, nous avons réalisé un chronogramme résumant l’évolution des situations des jeunes entre l’année 2000 et l’année 2007. Nous observons tout d’abord les quatre situations possibles pour l’année 2000 (situ0) représentant le secondaire I. A partir de 2001, les jeunes se retrouvent dans les quatre situations possibles du secondaire II : formation générale, professionnelle à exigences étendues, professionnelle de base et système intermédiaire. Ils commencent à entrer sur le marché du travail à partir de 2004. A la fin du chronogramme, les jeunes se retrouvent globalement dans trois situations possibles : en études supérieures académiques (Université), en études supérieures professionnelles ou en emploi. Une petite part se retrouve sans formation ni emploi et une autre dans des dispositifs du système intermédiaire.

170

Graphique 2: Evolution des situations des jeunes suisses entre 2000 et 2007

Filière du secondaire I pré-gymnasial Filière du secondaire I à exigences étendues Filière du secondaire I à exigences de base Filière du secondaire I intégrée

Système intermédiaire

Formation gymnasiale

Formation professionnelle hautes exigences Formation professionnelle faibles exigences

Enseignement supérieur général Enseignement supérieur professionnel

Emploi

NEET

Source : données TREE (données non-pondérées)

Par la suite, la procédure de classification retenue a permis de faire émerger 5 trajectoires- types.

171

Trajectoire 1 : Formation professionnelle de faibles exigences puis entrée sur le marché du travail (36,9 %161)

Les jeunes présents dans cette trajectoire passent majoritairement par un secondaire II à exigences de base. Ils entrent ensuite dans une formation professionnelle de faibles exigences (généralement un Certificat Fédéral de Capacité) puis s’insèrent 3 à 4 ans plus tard sur le marché du travail. Cette trajectoire contient autant de filles que de garçons (49,7% contre 50,3%162). Concernant la performance scolaire des individus en début de parcours, elle regroupe les individus ayant les résultats les plus faibles au test PISA (renseignant sur les compétences en lecture) : 48,2% ont en effet un niveau de performance faible163. Ce résultat n’est pas vraiment étonnant dans la mesure où le score PISA est assez corrélé avec le type de secondaire I fréquenté, et qu’ici nous avons majoritairement à faire à des personnes ayant fréquenté une filière à faibles exigences dans le secondaire I. Par ailleurs, cette trajectoire semble être marquée plus que les autres par la fréquentation des solutions intermédiaires en début de parcours. Ainsi 24,6% des jeunes de cette trajectoire se retrouvent dans cette situation en début de secondaire I et l’année suivante, 6% y sont encore. Dans l’ensemble, ces jeunes ont des parents ayant les niveaux d’éducation les plus faibles : 31,6% ont un niveau d’éducation inférieur au secondaire II164

.

En 2007, la grande majorité de ces jeunes sont en emploi mais 6,6% sont sans emploi ni formation à cette date et 7,8 % sont intégrés dans des dispositifs de solutions intermédiaires (à cette période, ces dispositifs correspondent aux mesures mises en place par le système public de prise en charge du chômage). Enfin les germanophones sont surreprésentés dans ce parcours.

Trajectoire 2 : Formation professionnelle de hautes exigences puis entrée sur le marché du travail (26,0 %)

Les jeunes de cette trajectoire proviennent majoritairement (45,7%) d’un secondaire I à exigences étendues (17,3% proviennent d’un secondaire I à exigences de base et 28,7% d’une filière pré-gymnasiale). Ils entrent ensuite dans une formation professionnelle à hautes

161

Données pondérées 162

Ces tableaux de tris croisés sont présentés en annexe 10. 163

Pour rendre la performance scolaire comparable à la variable française, cette variable est codée : faible performance (niveau de compétence très bas, bas et moyen bas), performance moyenne (niveau de compétence moyen haut), bonne performance (niveau de compétence haut et très haut).

164

Nous utilisons comme variable le niveau d’éducation le plus élevé du père ou de la mère, que nous avons recodé en trois niveaux: inférieur au secondaire II (au CITE 3), égal au secondaire II (CITE 3), supérieur au secondaire II (enseignement supérieur, CITE 5 et 6). Notons qu’ici cette variable est renseignée par les jeunes eux-mêmes à l’âge de 15 ans lors de l’enquête PISA et non par les parents comme c’est le cas dans les données françaises. Les jeunes ont alors répondu sur le plus haut niveau d’éducation atteint par leurs parents sur la base des qualifications nationales, qualifications recodées en Classification Internationale Type de l’Education (CITE).

172

exigences puis s’insèrent sur le marché du travail. Les filles sont légèrement plus présentes dans cette trajectoire. La performance scolaire en début de parcours de ces jeunes est moyenne : 23,7% ont de faibles résultats mais plus d’un tiers 36,1% ont réalisé une bonne performance scolaire. Contrairement à la première trajectoire professionnelle, les jeunes fréquentent moins souvent les dispositifs intermédiaires en début de parcours, même s’ils sont 17,4% à passer par cette situation en 2001.

Concernant l’environnement familial, les niveaux d’éducation des parents sont également moyens : 17,6% ont des parents ayant fait des études supérieurs contre 28,4 % qui ont un niveau inférieur au secondaire II.

En 2007, la majorité des jeunes sont insérés sur le marché du travail, même si 7% des individus sont sans emploi ni formation à cette date.

Trajectoire 3 : Formation générale puis études supérieures professionnelles (8,9 %) En 2000, les jeunes de cette trajectoire sont massivement dans la filière pré-gymnasiale du secondaire I (74,4%). Ils intègrent ensuite une formation générale lors du secondaire II (pour préparer la Maturité Gymnasiale165) puis optent pour une formation supérieure plus professionalisante que l’Université (type Haute Ecole Spécialisée ou encore Haute Ecole Pédagogique). Dans ce parcours, nous observons une surreprésentation des filles ainsi que des francophones. Ces jeunes sont très peu nombreux à fréquenter le système intermédiaire (ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où ce dernier renvoie surtout aux difficultés d’insertion dans la formation professionnelle) et sont beaucoup plus nombreux à avoir réalisé de bonnes performances scolaires (58,4%). L’environnement familial est également beaucoup plus privilégié : 48,8% des parents ont fait des études supérieures. En 2007, la majorité des jeunes sont encore en formation dans le supérieur (majoritairement dans le supérieur professionnel, même si 16,9% fréquentent l’Université à cette date).

Trajectoire 4 : Formation générale puis études supérieures académiques (16,0 %)

En début de parcours, ces jeunes fréquentent de manière massive la filière pré-gymnasiale du secondaire I (77,4%). Ils entrent par la suite, en 2001, dans une formation secondaire générale (pour obtenir la Maturité) et intègrent ensuite l’Université. Il s’agit ici du parcours académique par excellence en Suisse. Nous trouvons ici les jeunes obtenant les meilleurs résultats scolaires : de manière frappante, ils sont en effet 70,7% à obtenir de bonnes performances scolaires en 2000. C’est également dans cette trajectoire où les parents ont les

165

173

niveaux d’éducation les plus importants. Ainsi 58,9% des parents des jeunes de cette trajectoire ont fait des études supérieures, tandis que seuls 6,8% ont comme plus haut niveau d’éducation un niveau inférieur au secondaire II. Par ailleurs, les filles y sont un peu plus nombreuses. En 2007, la très large majorité de ces jeunes sont encore à l’Université (94,8%).

Trajectoire 5 : Formation professionnelle puis études supérieures professionnelles (12,1

%)

Cette dernière trajectoire représente les jeunes de la formation professionnelle accédant à des études supérieures, tel que typiquement les jeunes en formation duale passant par la validation d’une Maturité professionnelle (elle englobe également les jeunes des maturités spécialisées). En début de parcours, lors du secondaire I, les jeunes de cette trajectoire passent majoritairement par la filière à exigences étendues (tandis que certains fréquentent la filière pré-gymnasiale). Les performances scolaires à 15 ans sont alors plutôt bonnes (même si elles sont moins élevées que dans les deux trajectoires générales précédentes) : 43,2% des jeunes ont obtenu un bon résultat à PISA en 2000. Tout comme des jeunes relevant des autres trajectoires professionnelles, une partie des membres de cette trajectoire-type passe par le système intermédiaire lors de la transition vers le secondaire II (16,2% à passer par ces dispositifs en 2001).

Du point de vue de l’environnement familial, le niveau d’éducation des parents est moyen : 35,9% des parents ont fait des études supérieures, sachant que 20,5% n’ont pas atteint la fin du secondaire II. En 2007, la très grande majorité des jeunes de cette trajectoire est encore en études, 14,7% en emploi et 2,8% est sans emploi ni formation.

Ainsi nous remarquons qu’il existe deux grands types de trajectoires en Suisse : les trajectoires générales et les trajectoires professionnelles. Comme attendu, les trajectoires professionnelles font beaucoup plus les frais des dispositifs intermédiaires lors de la transition dans le secondaire II, particulièrement la trajectoire 1 où cette situation concerne 25 % des personnes lors de la transition vers le secondaire II.

Dans la partie qui suit nous revenons sur les caractéristiques des trajectoires suisses et des trajectoires françaises dans l’objectif d’amorcer une première comparaison des possibilités et de contraintes de chaque système éducatif.

174

Outline

Documents relatifs