• Aucun résultat trouvé

historique autour de la croissance à l’émergence de la Décroissance

7. Conclusion du chapitre

63 (Bayon et al., 2010). Si toutefois une forme de régulation devait un jour s’envisager, celle-ci devrait quoiqu’il en soit être démocratique et égalitaire. Finalement, cette phrase de Franz de Waals semble pouvoir résumer le point de vue de nombreux partisans de la Décroissance : « le problème posé par une démographie mondiale

galopante n’est pas tant de savoir si nous sommes capables ou non de gérer le surpeuplement, mais si nous saurons répartir les ressources avec honnêteté et équité ». (Waal, 2006, cité par Latouche, 2007a, p. 50).

7. Conclusion du chapitre

A travers ce chapitre, nous avons entrepris de proposer une grille de lecture de la controverse historique qui s’est développée au cours de la deuxième moitié du XXe siècle autour du mode de développement industriel et de la croissance, jusqu’à l’émergence, au début du XXIe siècle, du mouvement de la Décroissance. Ce dernier opère une réactivation de la critique de l’imaginaire du développement, de la croissance économique et de ses effets, suivant deux axes complémentaires et interdépendants : un axe de critique que nous pourrions qualifier de culturel ou d’anthropologique, qui remet en cause le bien-fondé et la désirabilité de la « société de croissance » ; et un axe de critique physique et environnemental, qui soulève la question de la soutenabilité et de la possibilité physique de sa perpétuation dans un monde fini.

Nous avons vu que les éléments sur lesquels cette double critique s’appuie ne sont pas nouveaux. La Décroissance reprend des réflexions parfois anciennes, mais en propose un assemblage et une articulation inédits. Ainsi, du culturalisme, elle reprend par exemple la critique de l’uniformité et de l’hégémonie du mode de développement occidental, de son prétendu universalisme. A l’anti-utilitarisme, elle emprunte la critique de l’image réductionniste et matérialiste de l’homo œconomicus, et plus largement de l’ « économisme ». De la bio-économie, elle intègre l’analyse entropique de l’économie et le postulat d’impossibilité physique d’une croissance infinie des flux économiques au sein d’un environnement limité. De l’écologie, elle mobilise l’approche systémique et holistique qui considère l’humain dans ses interdépendances avec son environnement dont il dépend, adopte la prudence face à la complexité de la nature et du réel et reconnaît à la nature une valeur en soi, autre qu’instrumentale. Des mouvements égalitaristes et démocratiques, elle reprend les réflexions et les valeurs, et les place au cœur d’un projet d’autonomie et d’émancipation, qui propose de réinterroger le sens de notre relation au monde. L’originalité de la Décroissance consiste ainsi dans la prise en compte et l’articulation de l’ensemble de ces sources dans un même cadre, au sein duquel celles-ci se croisent sans pour autant entrer en compétition (Bayon et al., 2010; Demaria et al., 2013). De la même façon que les mécanismes et les institutions de la société de croissance s’articulent de manière à « faire système », leur remise en question ne pourrait faire l’économie d’une pensée systémique et transverse, ou, pour reprendre les termes d’Edgar Morin, d’une pensée complexe110.

Si actuellement la Décroissance s’octroie une place de plus en plus significative dans le débat public, la plausibilité d’une telle voie reste pour l’heure difficile à juger. Les nombreuses interrogations qu’elle suscite, et les incertitudes qui entourent son projet appellent à davantage de recherche dans cette direction. La complexité et l’étendue du sujet invitent bien-sûr à accorder une place particulière à l’expérimentation volontaire. Mais la recherche théorique, encore jeune sur ce sujet, pourrait aussi fournir de précieux éléments pour le débat111.

110 Complexité renvoyant pour E. Morin au sens latin élémentaire du mot ‘complexus’, ‘ce qui est tissé ensemble’. (Morin, 2005, p. 21)

111 De par l’importance des enjeux, les incertitudes liées à leur complexité, la centralité de la question des valeurs, et l’urgence des décisions (dans un contexte de crise globale aux composantes financière, économique, sociale, écologique, politique), la recherche autour de la Décroissance constitue pour certains un champ d’application pour une science post- normale, impliquant notamment la participation d’une « communauté de pairs étendue » aux acteurs non-scientifiques, politiques et activistes111 (Cattaneo et al., 2012; Funtowicz and Ravetz, 1994, 1993, 1991). Les conférences internationales

64

C’est dans cette perspective que nous proposons d’explorer, avec l’aide d’outils de modélisation prospective, divers scénarios de type Décroissance, et d’éclairer certaines de leurs implications possibles.

sur la décroissance reflètent d’ailleurs cette perspective. Chez nombre d’acteurs des mouvements de la Décroissance, la frontière entre intellectuel et activiste tend d’ailleurs à s’estomper pour laisser la place à des statuts pluriels de chercheurs- pratico-activistes, « s’efforçant de mettre en pratique dans leurs vies quotidiennes et politiques ce qu’ils ou elles ‘prêchent’ ou analysent au niveau théorique » (Cattaneo et al., 2012; Martinez-Alier et al., 2010b). La question de la réflexivité des acteurs-chercheurs prend alors une dimension particulière.

Chapitre 1 – De la controverse historique autour de la croissance à l’émergence de la Décroissance

0 Bibliographie du Chapitre 1

65

Bibliographie du Chapitre 1

Amar, A., 1973. La croissance et le problème moral. Les cahiers de la Nef Les objecteurs de croissance, prospérité oui...mais à quel prix ?

Ariès, P., 2009. La décroissance, un mot-obus http://www.decroissance.org/textes/Un_mot- obus.pdf (accessed 11.7.15).

Ariès, P., 2007. Le Mésusage : Essai sur l’hypercapitalisme. Parangon, Lyon. Ariès, P., 2003. Putain ta marque ! Golias, Villeurbanne.

Baran, P.A., Sweezy, P.M., 1968. Monopoly capital: an essay on the American economic and social order. Monthly Review Press, New York.

Bayon, D., Flipo, F., Schneider, F., 2010. La décroissance: dix questions pour comprendre et débattre. Éd. La Découverte, Paris.

Beckerman, W., 1974. In defence of economic growth. J. Cape, London.

Bell, D., 2008. The Coming Of Post-industrial Society : A Venture in Social Forecasting. Basic Books. Bookchin, M., 1962. Our synthetic environment. Knopf, Michigan.

Bosquet, M., 1977. Écologie et liberté. Editions Galilée, Paris.

Boulding, K.E., Jarrett, H., Resources for the Future, 1966. The economics of the coming spaceship Earth, in: Environmental Quality in a Growing Economy; Essays from the Sixth RFF Forum,. Published for Resources for the Future by the Johns Hopkins Press, Baltimore.

Brune, F., 2012. Le bonheur conforme: essai sur la normalisation publicitaire : 1981-2011. Éd. de Beaugies. Brune, F., 1997. Les médias pensent comme moi ! Editions L’Harmattan.

Carson, R., 1962. Silent Spring. Fawcett.

Castoriadis, C., 2011. Une société à la dérive - Entretiens et débats (1974-1997), Points essais.

Castoriadis, C., Murphy, J., 1985. Reflections on “Rationality” and “Development”. Thesis Eleven 10, 18–36. Cattaneo, C., D’Alisa, G., Kallis, G., Christos Zografos, 2012. Degrowth futures and democracy. Futures 44, 515 –

523. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.futures.2012.03.012

Coale, A.J., Hoover, E.M., 1958. Population Growth and Economic Development in Low-income Countries: A Case Study of India’s Prospects. Princeton University Press.

Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, 1987. Notre avenir à Tous. Oxford University Press, Oxford; New York.

Commoner, B., 1971. The closing circle; nature, man, and technology. Knopf, New York. Commoner, B., 1966. Science and survival. Viking Press, Université du Wisconsin - Madison.

Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, 1992. Agenda 21: Déclaration de Rio : principes relatifs aux forêts. Organisation des Nations Unies, New York.

Conseil régional d’Aquitaine, 2011. Rapport sur la situation en matière de développement durable 2011. Conseil régional d’Aquitaine, Bordeaux.

Daly, H., 1971. Toward a Stationary-State Economy, in: Patient Earth. Holt, Rinehart and Winston, New York, pp. 226–244.

Daly, H.E., 1996. Beyond growth: the economics of sustainable development. Beacon Press, Boston. Daly, H.E., 1995. On Nicholas Georgescu-Roegen’s contributions to economics: an obituary essay. Ecological

Economics 13, 149 – 154. doi:http://dx.doi.org/10.1016/0921-8009(95)00011-W Daly, H.E., 1991. Steady-state economics, 2e éditions. ed. Island Press, Washington, DC u.a. Daly, H.E., 1973. Toward a steady-state economy. W.H. Freeman, San Francisco.

De Closets, F., 1972. En danger de progrès. Gallimard, Paris.

Déclaration issue de la conférence de Paris sur la décroissance économique pour la soutenabilité écologique et l’équité sociale, 2008.

Degrowth Declaration Barcelona, 2010. , in: Déclaration. Presented at the Second international Conference on Economic Degrowth for Ecological Sustainability and Social Equity, Barcelone.

Degrowth Declaration of the Paris 2008 conference, 2010. . Journal of Cleaner Production 18, 523 – 524. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.jclepro.2010.01.012

Demaria, F., Schneider, F., Sekulova, F., Joan Martinez-Alier, 2013. What is Degrowth? From an Activist Slogan to a Social Movement. Environmental Values 22, 191–215.

Deneux, M., France, 2002. Rapport sur l’évaluation de l’ampleur des changements climatiques, de leurs causes et de leur impact prévisible sur la géographie de la France à l’horizon 2025, 2050 et 2100. Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques du Sénat, [Paris.

66

Diamond, J., 2009. Effondrement: comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Gallimard.

Douthwaite, R., 2010. Why the global debt burden means there will be no recovery. Proceedings of the 2nd International Conference on Economic Degrowth for Ecological Sustainability and Social Equity. Duverger, T., 2011. De Meadows à Mansholt : L’invention du « zégisme », in: Aux sources de la décroissance,

Entropia, revue d’étude théorique et politique de la décroissance. Paragon, Lyon, pp. 114–123. Easterlin, R.A., 1974. Does economic growth improve the human lot? Some empirical evidence. Nations and

households in economic growth 89, 89–125.

Ehrlich, P.R., 1968. The population bomb. Ballantine Books, New York.

Ellul, J., 1990. La technique ou l’enjeu du siècle, Classiques des sciences sociales. Economica, Paris. Ellul, J., 1988. Le bluff technologique. Hachette, Paris.

Ellul, J., Porquet, J.-L., 2004. Le système technicien. Le Cherche Midi, Paris.

Escobar, A., 2012. Encountering development the making and unmaking of the third world. Princeton University Press, Princeton, N.J.; Woodstock.

Fei, J.C.H., Ranis, G., 1964. Development of the labor surplus economy: theory and policy, A Publication of the Economic Growth Center, Yale University Series. R. D. Irwin.

Flipo, F., Gossart, C., Deltour, F., Gourvennec, B., Dobré, M., Michot, M., Berthet, L., 2009. Technologies numériques et crise environnementale: peut-on croire aux TIC vertes ? Université de Caen Basse Normandie, Caen.

Fondation Dag Hammarskjold, 1975. Que Faire ?, Le développement et la coopération internationale : préparé à l’occasion de la 7ème session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies (New- York, 1-12 septembre 1975), UNESCO. ed, Development Dialogue. Fondation Dag Hammarskjold, New York.

Forsyth, T., 2004. Encyclopedia of International Development. Taylor & Francis.

Fotopoulos, T., 2002. Vers une démocratie générale: une démocratie directe, économique, écologique et sociale. Éd. du Seuil.

Fourastié, J., 1998. Les trente glorieuses: ou la révolution invisible de 1946 à 1975. Fayard, Paris.

Funtowicz, S.O., Ravetz, J.R., 1994. The worth of a songbird: ecological economics as a post-normal science. Ecological Economics 10, 197 – 207. doi:http://dx.doi.org/10.1016/0921-8009(94)90108-2 Funtowicz, S.O., Ravetz, J.R., 1993. Science for the post-normal age. Futures 25, 739 – 755.

doi:http://dx.doi.org/10.1016/0016-3287(93)90022-L

Funtowicz, S.O., Ravetz, J.R., 1991. A New Scientific Methodology for Global Environmental Issues, in: Costanza, R. (Ed.), Ecological Economics: The Science and Management of Sustainability. Columbia University Press, New-York, pp. 137–152.

Gadrey, J., Jany-Catrice, F., 2005. Les nouveaux indicateurs de richesse, La Découverte. ed, Repères. Paris. Galbraith, J.K., 1998. The affluent society, 40th anniversary ed. ed. Houghton Mifflin, Boston, Mass. Galtung, J., 1973. “The Limits to Growth” and Class Politics. Journal of Peace Research 10, 101–114. Gandhi, M.K., 2009. Hind Swaraj Or Indian Home Rule. CreateSpace Independent Publishing Platform, S.l. Georgescu-Roegen, N., 1995. La décroissance, Entropie, Ecologie, Economie, Sang de la terre. ed.

Georgescu-Roegen, N., 1971. The entropy law and the economic process, A Harvard Paperback: Economics. Harvard University Press, Massachussetts Institute of Technology.

GIEC, 2007. Changements climatiques 2007: rapport de synthèse, Contribution des Groupes de travail I, II et III au quatrième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. GIEC, Genève.

GIEC, 2001. Changements climatiques 2001 : Rapport de synthèse, Contribution des Groupes de travail I, II, et III au Troisième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. GIEC, Genève.

Goffman, E., 1974. Frame analysis: An essay on the organization of experience. Harvard University Press. Goldsmith, E., 1972. Blueprint for survival,. Houghton Mifflin, Boston.

Gorz, A., 1993. Capitalisme, socialisme, écologie: désorientations, orientations, 2.éd ed, Collection Débats. Galilée, Paris.

Gorz, A., 1972. . Nouvel Observateur IV.

Hardin, G., 1968. The Tragedy of the Commons. American Association for the Advancement of Science, Washington D.C.

Harvey, D., 2006. The limits to capital, New and fully updated ed. ed. Verso, London.

Chapitre 1 – De la controverse historique autour de la croissance à l’émergence de la Décroissance

0 Bibliographie du Chapitre 1

67 Herrera, A.O., 1977. Un monde pour tous le modele mondial latino-americain. Presses Universitaires de France,

Paris.

Hueting, R., 1980. New scarcity and economic growth: more welfare through less production? North-Holland Publ. Co, Amsterdam.

Illich, I., 2003. La convivialité (Tools for conviviality), Points essais. Illich, I., 1975a. Energie et équité. Éditions du Seuil., Paris.

Illich, I., 1975b. Némésis médicale: L’expropriation de la santé. Éditions du Seuil, Paris. Illich, I., 1971. Deschooling society. Marion Boyars, London.

Insel, A., 1993. La part du don. Esquisse d’une estimation quantitative, in: Ce que donner veut dire don et intérêt, Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales. La Découverte, Paris, pp. 221–234. International monetary fund, 2014. World Economic Outlook Database October 2014

http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2014/02/weodata/index.aspx (accessed 11.7.15). International Union for Conservation of Nature and Natural Resources, United Nations for environment

program, World wilde fund (Eds.), 1980. World conservation strategy, Living ressource conservation for sustainable development. UICN, Gland.

Jackson, T., 2009. Prosperity Without Growth: Economics for a finite Planet. Earthscan, London.

Kahn, H., Brown, W.M., Martel, L., 1976. The next 200 years: a scenario for America and the world. Morrow, New York.

Kahn, H., Wiener, A.J., 1968. L’an 2000, Robert Laffont. ed.

Kallis, G., 2012. Degrowth research since the Barcelona conference: progress and prospectives - Talk presented at the Third International Conference on Economic Degrowth.

Kallis, G., 2011. In defence of degrowth. Ecological Economics 70, 873 – 880. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.ecolecon.2010.12.007

Kallis, G., Kalush, M., O’Flynn, H., Rossiter, J., Ashford, N., 2013. “Friday off”: Reducing Working Hours in Europe. Sustainability 5, 1545–1567. doi:10.3390/su5041545

Kapp, K.W., 1963. Social costs of business enterprise. Asia Pub. House, New York.

Kapp, K.W., 1950. The social costs of private enterprise. Harvard University Press, Cambridge.

Kovel, J., 2002. The enemy of nature: the end of capitalism or the end of the world? Zed Books, London. L’appel de Heidelberg, 1992.

Latouche, S., 2014a. Sortir de la société de consommation: Voix et voies de la décroissance. Éditions Les Liens qui libèrent, Paris.

Latouche, S., 2014b. Cornelius Castoriadis ou l’autonomie radicale. le Passager clandestin, Neuvy-en- Champagne.

Latouche, S., 2011. Vers une société d’abondance frugale- Contresens et controverses sur la décroissance, Les Petits Libres. Fayard - Mille et une nuits.

Latouche, S., 2010. Degrowth. Journal of Cleaner Production 18, 519 – 522. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.jclepro.2010.02.003

Latouche, S., 2009. Farewell to growth. Polity, Cambridge.

Latouche, S., 2007. Petit Traité de la Décroissance Sereine, Les petits Libres. Mille et une Nuits. Latouche, S., 2006. Le pari de la décroissance. Pluriel, Paris.

Latouche, S., 2005. L’occidentalisation du monde: essai sur la signification, la portée et les limites de l’uniformisation planétaire. La Découverte/poche, Paris.

Latouche, S., 2003. Pour une société de décroissance. Le Monde diplomatique 18–19.

Lewis, W.A., 1954. Economic Development with Unlimited Supplies of Labour. The Manchester School 22, 139– 191. doi:10.1111/j.1467-9957.1954.tb00021.x

Liegey, V., 2012. Unconditional Autonomy Allowance (UAA): A tool for equity and dignity. Presented at the Degrowth Conference in Venezia, Venise.

Liegey, V., Madelaine, S., Ondet, C., Veillot, A.-I., Ariès, P., 2013. Un projet de décroissance manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie (DIA). Utopia, Paris.

Löhr, D., 2010. Zero growth and zero interest rate: The revival of an old idea. Presented at the Second conference on economic degrowth for ecological sustainability and social equity, Barcelone. Malthus, T.R., 2001. Essai sur le principe de population. J.-M. Tremblay, Chicoutimi.

Mansholt, S., 1972. A Monsieur Franco Maria Malfatti, président de la Commission européenne. Marcuse, H., 1968. One dimensional man. Sphere Books, London.

Martinez-Alier, J., 2002. The environmentalism of the poor: a study of ecological conflicts and valuation. Elgar, Cheltenham.

68

Martinez-Alier, J., Kallis, G., Veuthey, S., Walter, M., Temper, L., 2010a. Social Metabolism, Ecological Distribution Conflicts, and Valuation Languages. Ecological Economics, Special Section: Ecological Distribution Conflicts 70, 153–158. doi:10.1016/j.ecolecon.2010.09.024

Martinez-Alier, J., Pascual, U., Vivien, F.-D., Zaccai, E., 2010b. Sustainable de-growth: Mapping the context, criticisms and future prospects of an emergent paradigm. Ecological Economics 69, 1741 – 1747. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.ecolecon.2010.04.017

Matarasso, P., 2003. Présentation de deux modèles emblématiques de l’analyse des politiques économiques du changement climatique: MARKAL et DICE. Presented at the Workshop centre Alexandre Koyré “modèles et systèmes complexes, le changement climatique global,” LaLonde les Maures 14-20 septembre 2003.

McCormick, J., 1989. Reclaiming Paradise: The Global Environmental Movement. Indiana University Press. Meadows, D.H., Meadows, D.L., Randers, J., Behrens III, W.W., 1972. The Limits to growth; a report for the Club

of Rome’s project on the predicament of mankind. Universe Books, New York.

Meadows, D.H., Randers, J., Meadows, D.L., 2004. The limits to growth: the 30-year update. Chelsea Green Pub. Co., White River Junction, Vt.

Mesarović, M.D., Pestel, E., 1974. Mankind at the turning point: the second report to the Club of Rome. Dutton, New York.

Michel, D., Dormoy, C., Haye, E., Trégouët, B., 2010. Une expertise de l’empreinte écologique, Etudes et documents. Commissariat général au développement durable, Paris.

Mishan, E.J., 1993. The costs of economic growth. Praeger, Westport, Conn. Morin, E., 2005. Introduction à la pensée complexe, Essais. Édition du Seuil, Paris.

Mumford, L., 1974. Le mythe de la machine, Le Pentagone de la puissance. Fayard, Paris, France. Mumford, L., 1973. Le Mythe de la machine, La technologie et le développement humain. Fayard, Paris. Nash, R., 1963. The American Wilderness in Historical Perspective. Forest History 6, 2. doi:10.2307/3983142 Nordhaus, W.D., Houthakker, H., Solow, R., 1973. The Allocation of Energy Resources. Brookings Papers on

Economic Activity 1973, 529–576. doi:10.2307/2534202

Nordhaus, W.D., Tobin, J., 1972. Is Growth Obsolete?, in: Economic Growth: Fiftieth Anniversary Colloquium V, Economic Research $ Retrospect and Prospect. NBER [u.a.], New York, NY, pp. 1–80.

Odum, H.T., 1970. Environment, power, and society. Wiley-Interscience, New York.

Odum, H.T., Odum, E.C., 2001. A prosperous way down: principles and policies. University Press of Colorado, Boulder, Colo.

Osborn, F., 1948. Our plundered planet. Little, Brown, Boston.

Peccei, A., 1981. 100 pages pour l’avenir: réflexions du président du Club de Rome. Économica, Paris. Pezzey, J., 1992. Sustainable development concepts: an economic analysis, Environment Paper. World Bank,

Washington, D.C.

Polanyi, K., 1983. La grande transformation: aux origines politiques et économiques de notre temps. Gallimard, Paris.

Polimeni, B., J.M., Mayumi, K., Giampietro, M., Alcott, 2008. The Jevons Paradox and the Myth of Resource Efficiency Improvements, Earthscan Research Editions.

Programme des Nations unies pour le développement, 2003. Rapport mondial sur le développement humain 2003: les objectifs du millénaire pour le développement : un pacte entre les pays pour vaincre la pauvreté humaine. Economica, Paris.

Programme des Nations unies pour le développement, 1996. Rapport mondial sur le développement humain 1996. Economica, Paris.

Programme des Nations unies pour le développement, 1991. Rapport mondial sur le développement humain 1991, Economica. ed. Paris.

Reid, W.V., Mooney,, H.A., Cropper, A., Capistrano, D., Carpenter, S.R., Chopra, K., Dasgupta, P., Dietz, T., Duraiappah, A.K., Hassan, R., Kasperson,, R., Leemans, R., May, R.M., McMichael, T., Pingali, P., Samper, C., Scholes, R., Watson, R.T., Zakri, A.H., Shidong, Z., Ash, N.J., Bennett, E., Kumar, P., Lee, M.J., Raudsepp-Hearne, C., Simons, H., Thonell, J., Zurek, M.B., 2005. Ecosystems and human well- being: synthesis ; a report of the Millennium Ecosystem Assessment. Island Press, Washington, DC. Rist, G., 2010. L’économie ordinaire entre songes et mensonges. Les Presses de Science Po.

Rist, G., 2001. Le développement - Histoire d’une croyance occidentale, 2nd ed, references inedites. Presses de Sciences Po.

Rockström, J., Steffen, W., Noone, K., Persson, A., 2009. Planetary boundaries: exploring the safe operating space for humanity. Ecology and Society 14 (2) : 32.

Chapitre 1 – De la controverse historique autour de la croissance à l’émergence de la Décroissance

0 Bibliographie du Chapitre 1

69 Rostow, W.W., 1960. The Stages of Economic Growth: A Non-Communist Manifesto. Cambridge, University

Press.

Rostow, W.W., 1956. The process of economic growth. W. W. Norton.

Sachs, I., 1980. Stratégies de l’éco-développement, Economie et Humanisme - Editions ouvirères. ed. Institut québécois des hautes études internationales Érudit, Paris.

Schneider, F., 2003. L’effet rebond. l’Ecologiste 4, 45.

Schumacher, E.F., 1993. Small is beautiful: a study of economics as if people mattered. Seers, D., 1969. The Meaning of Development. International Development Review 11(4).

Seers, D., 1967. The Limitations of the Special Case. Bulletin of the Oxford University Institute of Economics & Statistics 25, 77–98. doi:10.1111/j.1468-0084.1963.mp25002001.x

Semal, L., 2013. Politiques de la catastrophe.

Silveira, S.J., 2000. American Environmental Movement: Surviving through Diversity, The. B. C. Envtl. Aff. L. Rev. 28, 497.

Solow, R.M., 1974. The Economics of Resources or the Resources of Economics. The American Economic Review 64, 1–14.

Stiglitz, J.E., Sen, A., Fitoussi, J.-P., 2009. Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (rapport public). Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi français.

Taylor, G.R., 1970. The doomsday book; can the world survive? World Pub. Co., New York.

Taylor, J., 1998. Sustainable Development: Common Sense or Nonsense on Stilts? Freeman: Ideas on Liberty 48. Tinbergen, J., Dolman, A.J., Ettinger, J. van, 1976. Reshaping the international order: a report to the Club of

Rome. Dutton, New York.

Truman Inaugural Address, January 20, 1949

https://www.trumanlibrary.org/whistlestop/50yr_archive/inagural20jan1949.htm (accessed 11.5.15).

Vallin, J., Meslé, F., 2010. Espérance de vie : peut-on gagner trois mois par an indéfiniment? Population &

Outline

Documents relatifs