• Aucun résultat trouvé

7. QUESTIONS DE VOISINAGE

7.4 Les intrusions et l’éducation du public

7.4.2 Éducation du public

Le Comité a appris que le cycle d’éducation, de sensibilisation et de respect de la sécurité ferroviaire dans chaque collectivité est un processus permanent qu’il faut constamment renforcer. L’éducation du public est un excellent moyen de réduire les cas d’intrusion et les accidents aux passages à niveau, et un vaste échantillon repré-sentatif d’intervenants ont déployé de nombreux efforts dans ce domaine. La ville d’Airdrie (Alberta), par exemple, a aménagé un sentier piétonnier afin de dissuader les cas d’intrusion le long des emprises ferroviaires et elle soulève régulièrement la ques-tion de la sécurité ferroviaire lors des réunions du conseil afin de mieux sensibiliser la collectivité70. En 2004, SécuriJeunes Canada, le programme national de prévention des blessures du Hospital for Sick Children de Toronto, a publié une brochure éducative intitulée Sur la bonne voie de la sécurité ferroviaire, moyennant l’aide de l’Opération Gareautrain, de Direction 2006 et du CN71.

L’initiative de l’ACFC/FCM sur les questions de voisinage fournit des directives et des politiques pour faire face aux cas d’intrusion, et bon nombre des initiatives d’éducation et de sensibilisation des chemins de fer ont déjà été abordées dans ce chapitre. Un excellent exemple est le programme de GO Transit, qui consiste à installer des caméras vidéo dans chaque locomotive et fourgon de queue. Ces caméras ne fournissent pas seulement des preuves inestimables des infractions commises aux passages à niveau et des cas d’intrusion ainsi que des accidents évités de justesse, mais

68 VIA Rail, Soumission, op. cit., page 14.

69 Mémoire de Huron Central Railway (août 2007).

70 « Mayor sends message about railway safety », Airdrie Echo (11 juillet 2007).

71 SécuriJeunes Canada, Sur la bonne voie de la sécurité ferroviaire (août 2004).

elles servent également d’outils de sensibilisation. GO Transit entretient régulière-ment des rapports avec les entreprises commerciales impliquées dans des accidents évités de justesse afin de dispenser une formation et de fournir des renseignements sur l’exploitation ferroviaire.

Une autre grande initiative qui a nettement contribué à sensibiliser le public à la sécurité ferroviaire est l’Opération Gareautrain, programme nord-américain d’éducation du public qui a été lancé au Canada en 1981 et qui est parrainé par l’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada. Ses responsables collaborent avec le Conseil canadien de la sécurité, les conseils et les ligues provinciaux de la sécurité, les compagnies de chemin de fer, les syndicats, les forces de police, les secouristes ainsi que le public et les groupes communautaires, afin de réduire les pertes de vie, les blessures et les dégâts inutiles causés par les collisions qui survi-ennent aux passages à niveau et par les incidents entre les trains et les piétons72. Point central national de coordination des données sur la sécurité ferroviaire, le programme axé sur les quatre éléments sensibilise les gens aux questions de sécurité en faisant la promotion des techniques de bonne conduite et de l’attention et du respect des panneaux et des avertissements ferroviaires. Ses responsables collaborent avec les entreprises, les gouvernements, les chemins de fer et les dirigeants commu-nautaires et publient des documents imprimés et audiovisuels à l’appui de ses messages. Il y a un réseau de présentateurs volontaires, notamment d’employés des compagnies de chemin de fer, qui visitent les écoles, les centres commerciaux et les groupes communautaires afin de sensibiliser le public aux dangers que présentent les passages à niveau et les intrusions sur les propriétés ferroviaires. Ils ont constaté qu’en dépit des dispositifs avertisseurs et des stratégies de lutte contre les cas d’intrusion qui existent, beaucoup de gens n’ont toujours pas conscience des risques que présentent les chemins de fer73.

L’Opération Gareautrain a été un programme éminemment fructueux qui a été louangé à l’unanimité par les intervenants avec lesquels nous nous sommes entretenus dans tout le pays. Le Comité d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire de 1994 a lui aussi louangé l’initiative et a recommandé de lui accorder une plus grande priorité74. Direction 2006 est un programme apparenté, qui est né d’une recommandation formulée par le même comité en 199475. Cette initiative nationale échelonnée sur 10 ans avait pour objectif de réduire de moitié le taux d’accidents survenus aux passages à niveau ou à des intrus entre 1996 et 2006. Parmi les partenaires, il y a

72 Site Web de l’Opération Gareautrain : www.operationgareautrain.ca

73 Ibidem.

74 Comité d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire, Sur la voie : L’avenir de la sécurité ferroviaire au Canada, rapport du Comité d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire (décembre 1994), page 89.

75 Ibidem, page 104.

Chapitre 7 : Questions de voisinage 148

Transports Canada, les gouvernements provinciaux et municipaux, les organismes d’application de la loi, les organismes de sécurité, les compagnies de chemin de fer et leurs syndicats. Le programme est axé sur la recherche, l’éducation, l’application de la loi, la législation, les ressources, la sensibilisation, la mesure du rendement et les communications. Direction 2006 a publié un Guide communautaire de prévention des intrusions et a contribué à la création du Programme de recherche sur les passages à niveau du CDT, ainsi qu’à des initiatives dont le but est d’insérer un volet de sensibilisation à la sécurité ferroviaire dans les programmes provinciaux d’éducation des automobilistes. Même si le programme n’a pas atteint sa cible d’une réduction de 50 % du nombre d’accidents, il a réussi à les réduire de 26 % et a également largement contribué à sensibiliser les gens à la sécurité ferroviaire.

Malgré la disparition de Direction 2006, le Comité a appris avec satisfaction que Transports Canada avait décidé de créer un programme de sensibilisation nouveau et permanent afin d’éliminer les collisions aux passages à niveau et les cas d’intrusion. Le Ministère intégrera dans ce programme sa participation à l’Opération Gareautrain et les partenariats qu’il a tissés avec les intervenants, notamment avec les provinces, les bureaux régionaux et les ligues provinciales de la sécurité. Le financement provisoire du Ministère a été approuvé et les partenaires de l’industrie verseront des ressources en nature. Cela aidera sans conteste à raffermir et à conforter la sensibilisation du public à la sécurité ferroviaire.

Il y a tout lieu d’être fier des réalisations dans le domaine de l’éducation du public.

Quantité d’excellents programmes se déroulent actuellement et d’autres sont prévus.

Le financement de ces initiatives de sécurité publique qui revêtent une importance névralgique par le gouvernement fédéral est indispensable et doit se poursuivre et même être renforcé. En outre, nous estimons que les gouvernements provinciaux, qui commanditent de vastes campagnes publicitaires dans le cadre des programmes de sensibilisation à la sécurité routière, doivent renforcer leur rôle éducatif dans la promotion de la sécurité ferroviaire. Les deux sont après tout étroitement liées.

Compte tenu de la nature évolutive de l’exploitation ferroviaire et de l’étalement des villes dans ce pays, ce qui aboutira sans doute à un plus grand nombre d’incidents du type dont nous avons été témoins, et pire encore, on ne saurait sous-estimer l’importance qu’il y a à financer l’éducation du public en matière de sécurité.

reCommaNdatioN 37

Les programmes d’éducation du public, comme l’opération gareautrain et direction 2006, dont le but est de réduire les cas d’intrusion et les accidents aux passages à niveau, ont été couronnés de succès et devraient être reconduits s’il y a lieu et même renforcés.

CHAPITRE 8

PROTECTION DE

L’ENVIRONNEMENT ET INTERVENTIONS

La protection de l’environnement est devenue un objectif de la Loi sur la sécurité ferroviaire au moment des modifications qui lui ont été apportées en 1999. L’article 3 de la Loi mentionne désormais « […] pourvoir à la protection des biens et de l’environnement dans le cadre de l’exploitation des chemins de fer » en tant que principe directeur. Malgré l’ajout de cet objectif sur la protection de l’environnement, les accidents ferroviaires qui ont de graves conséquences sur l’environnement

continuent de se produire. Ces accidents retiennent beaucoup l’attention lorsque des vies humaines et des biens matériels sont menacés, et que des habitats naturels sont détruits. Il est manifeste que le public s’attend à ce que le gouvernement agisse pour protéger l’environnement. Il ressort également clairement de nos consultations qu’une bonne part des craintes du public exprimées au sujet des accidents ferroviaires sont suscitées par les dégâts causés à l’environnement par les produits déversés à la suite d’un déraillement.

Le Comité est vivement préoccupé par les accidents ferroviaires et leur impact sur l’environnement, en particulier ceux qui mettent en cause des produits qui peuvent être très nocifs pour les populations qui vivent tous près des lignes de chemin de fer à travers le pays. Il importe que Transports Canada atteigne l’objectif relatif à l’environnement énoncé dans la Loi et qu’il tienne l’industrie du transport ferroviaire responsable de ses performances environnementales. À cet égard, il est manifeste que les pouvoirs conférés au Ministère n’ont pas été entièrement appliqués. À notre avis, Transports Canada est loin de s’acquitter de toutes ses responsabilités en matière de surveillance de l’environnement en ce qui concerne la sécurité ferroviaire.

En même temps, l’industrie du transport ferroviaire doit redoubler d’efforts en dehors de se préparer et d’intervenir aux déversements causés par les accidents ferroviaires et adopter une approche élargie qui assure la durabilité de l’environnement et des transports. Même si nous sommes conscients que la suite donnée aux recommanda-tions contenues dans ce rapport se soldera par un réseau de transport ferroviaire plus sécuritaire, l’industrie et l’organe de réglementation ont toujours l’obligation de s’assurer que les compagnies de chemin de fer agissent dans le respect de l’environnement en ce qui concerne tous les aspects de leur exploitation.

Chapitre 8 : Protection de l’environnement et interventions 150