• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Méthodologie

3.1. Réflexion épistémologique

3.1.3. Une recherche ingénierique

Le contexte de notre recherche concerne le co-développement de produits, de services, de systèmes de produits services nouveaux. La recherche que nous menons contribue d’une part au développement de connaissances académiques autour des questions de co-développement et de la caractérisation des relations client-fournisseurs et, d’autre part, vient de manière très pragmatique en support aux équipes projets en co-développement avec un ou plusieurs partenaires. Ces éléments permettent de rattacher notre recherche aux sciences de la conception. Cette science vise à développer des connaissances pertinentes pour la conception et la mise en œuvre d’artefacts18 ayant les propriétés désirées dans les contextes où ils sont mis en œuvre (Avenier and Gavard-Perret, 2012, p.21). La finalité de la recherche dans les sciences de conception19 est de rendre la conception de produits plus efficace et

productive et permettre l’émergence de meilleures pratiques de conception développant des produits avec de meilleures chances de succès20 (Blessing and Chakrabarti, 2009). Ces auteurs précisent que les objectifs d’une telle

démarche sont de formuler et valider des modèles et théories de conception et leurs multiples paramètres (personnes, produit, connaissances/méthodes/outils, organisation, micro-économie et macro-économie) et le développement et la validation de supports fondés sur des modèles et des théories afin d’améliorer les pratiques de conception21. Nous retrouvons dans ces deux points la finalité de notre recherche qui est de créer des

18 Un artefact est vu pour une entreprise comme étant les produits et les services qu’elles développent et

commercialisent, les marchés, les infrastructures (Avenier and Gavard-Perret, 2012).

19 En anglais design research

20 Citation originale: “to make design more effective and efficient, in order to enable design practice to develop

more successful products”

21 Citations originales : “the formulation and validation of models and theories about the phenomenon of design

with all its facets (people, product, knowledge/methods/tools, organization, micro-economy, macro-economy)” and “the development and validation of support founded on these models and theories, in order to improve design practice”.

Notre projet de recherche tend à analyser les interactions entre des entreprises, des groupes de personnes (des équipes projet) et des individus. L’objectif de notre recherche est de proposer un support à la collaboration. Dans ce sens nous adoptons une démarche de recherche ingénierique qui semble la plus adaptée pour l’étude de dynamique et de processus de changement organisationnel.

Page 125 sur 312

connaissances par le biais du développement et de la validation d’un support (en l’occurrence ici un processus de co-développement).

Pour cela nous avons mobilisé d’une part des concepts et connaissances issus des sciences de gestion, ceux notamment issus de la littérature relative au management de relation client-fournisseurs : le moment d’intégration des fournisseurs dans les processus de développement client (Early Supplier Involvement) ou encore les pratiques collaboratives (knowing in practices). D’autre part notre recherche utilise largement la littérature des sciences de conception : les connaissances utiles pour comprendre le contexte de développement de produits, services ou systèmes produits-service, ou encore celles relatives aux processus de développement comme l’ingénierie système. Cette interdisciplinarité se retrouve également dans les personnes impliquées dans notre projet de recherche. D’un côté académique, nous avons partagé notre recherche avec les communautés internationales des sciences de l’ingénieur (Design Science) et celle des Achats (Purchasing). De l’autre côté, nous avons sollicité de nombreuses personnes gravitant autour de la problématique de co-développement en entreprise. Nos principaux interlocuteurs sont des : chefs de projet, acheteurs, responsables technique, responsables marketing, décideurs, personnes supportant le développement et le déploiement des processus. Enfin, la thèse ayant été effectuée dans l’environnement Schneider Electric, nous avons principalement sollicité des personnes de cette entreprise. Mais nous avons également élargi notre champ de recherche en allant à la rencontre d’autres entreprises sensibles à cette problématique de co-développement, dans des secteurs industriels proches et moins proches de ceux de Schneider Electric. C’est pourquoi nous avons rencontré des entreprises de divers secteurs industriels, tels que le militaire, la cosmétique, les télécoms, l’assurance, le développement de logiciels, ou encore les équipements portuaires.

Notre projet de recherche est né de la volonté de Schneider Electric de développer la collaboration avec ses partenaires pour le développement de futures offres. Cette orientation étant stratégique, Schneider Electric avait besoin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la collaboration client-fournisseur et de mettre en place un processus support aux équipes projet. L’entreprise a fait appel au laboratoire G-SCOP qui possédait déjà une importante expérience dans la problématique du co-développement et connaissait bien l’environnement de l’entreprise.

Comme nous l’avons vu précédemment, notre étude a principalement une orientation constructiviste de la recherche qui tend à expliquer, comprendre, mais surtout construire de l’intelligibilité dans un phénomène (Weber, 2004). En ce sens, la recherche qualitative est une démarche appropriée pour l’étude de dynamique et de processus (Avenier and Gavard-Perret, 2012; Yin, 2009). Une démarche de recherche qualitative n’a de sens que si elle montre et analyse les intentions, les discours et les actions et interactions des acteurs, de leur point de vue et du point de vue du chercheur (Dumez, 2013). En faisant le parallèle de cette citation avec notre projet de recherche, le terme acteur se réfère aux membres des équipes projets clientes et partenaires, et les intentions, discours, actions

Page 126 sur 312

et interactions concernent les échanges au jour le jour entre ces différents acteurs. Notre recherche amène ainsi l’entreprise à questionner son organisation actuelle pour répondre à la problématique de collaboration client- fournisseurs. En ce sens nous participons au changement organisationnel de l’entreprise et nous intégrons les acteurs affectés (les équipes projets) par le changement dans notre démarche de recherche. De plus, comme nous le verrons par la suite, nous développons le support et nous jouons également le rôle d’évaluateur de ce dernier. Par conséquent nous agissons à la fois comme animateur (nous concevons et nous construisons le support) et comme évaluateur dans notre étude. C’est pourquoi Chanal et al. (1997) distinguent ce statut particulier de « chercheur-ingénieur » qui « contribue à l’émergence de représentations et de connaissances scientifiques nouvelles » (p.1). Le chercheur-concepteur conçoit des outils supports au changement, les développe avec les acteurs terrain et les met en œuvre opérationnellement avec le terrain (David, 2000; Hatchuel and David, 2007). Ces éléments sont propres à une démarche de recherche de type recherche ingénierique (Chanal et al., 1997).

3.2.

Structure de notre recherche

Nous présentons tout d’abord la méthodologie Design Research Methodology qui est une référence en recherche des sciences de conception (section 3.2.1). Puis nous décrivons la manière dont nous nous sommes approprié cette méthodologie dans notre projet de recherche (section 3.2.2). Enfin, nous évaluons notre recherche (section 3.2.3).