• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Contexte et émergence de la problématique

1.3. La collaboration client-fournisseurs en développement de nouvelle offre

1.4.2. Définition des questions de recherche

A partir des éléments de contexte présentés dans ce chapitre, des concepts théoriques qui cadrent notre recherche et des besoins des parties prenantes (Schneider Electric et les laboratoires G-SCOP et CERAG), nous avons défini une question de recherche principale qui se décompose en deux sous-questions de recherche.

La question de recherche principale est la suivante : Comment définir un processus de co-développement support à la collaboration client-fournisseurs dans le cadre du développement de systèmes de produits-services ? Nous nous intéressons ici à la collaboration client-fournisseurs dans le développement de systèmes de produits-services. L’objectif est de proposer un processus de co-développement qui combine à la fois une vision managériale et une

La question de recherche principale à laquelle notre projet répond est la suivante :

Comment définir un processus de co-développement support à la collaboration client-fournisseurs dans le cadre du développement de systèmes de produits-services ?

Cette question de recherche se décompose en deux sous-questions que sont :

SQR1 : Quelles sont les activités à mener tout au long du cycle de vie de la collaboration ?

SQR2 : Quelles sont les pratiques à mener pour assurer le succès de la collaboration client-fournisseurs dans le cadre du développement de systèmes de produits-services ?

Page 74 sur 312

vision collaborative. La vision managériale se rapporte au management des projets de développement suivant des processus de développement. Ces derniers permettent de structurer le projet en définissant les activités à mener, les jalons à passer pour développer l’offre. Pour chaque activité, les rôles et les responsabilités de chaque acteur du projet sont définis. La vision managériale est une vision top-down du développement de nouvelle offre qui, finalement, ne prend pas en compte la dimension relationnelle à créer dans le cadre d’une collaboration client- fournisseurs. Or, cette dernière, implique des acteurs aussi bien du côté de l’entreprise cliente que des entreprises fournisseurs. Ces personnes sont amenées, sur toute la durée du projet, à collaborer ensemble. Cela signifie qu’ils vont devoir communiquer et interagir pour s’échanger des informations et travailler sur des idées en commun. S’intéresser aux collaborations client-fournisseurs nécessite, par conséquent, de s’intéresser aux interactions entre les acteurs du projet. Finalement, la collaboration client-fournisseurs se vit au jour le jour et les interactions entre ces personnes peuvent impacter fortement la réussite ou non du projet ; c’est l’approche bottom-up de la collaboration. Des interactions entre les acteurs dépendent la bonne cohésion de l’équipe et de sa capacité à mener à bien le développement de la nouvelle offre. L’objectif de cette question de recherche est de formaliser un processus de développement qui combine ces deux approches complémentaires, que sont la vision managériale d’un projet de développement de nouvelle offre, aux interactions au jour le jour des participants.

L’approche managériale se traduit au travers d’une première sous-question de recherche (SQR1) intitulée Quelles sont les activités à mener tout au long du cycle de vie de la collaboration ? L’intérêt est ici d’étudier la collaboration client-fournisseurs avec une approche classique de processus de développement qui cherche à structurer le projet suivant des activités, des jalons, des livrables et de clarifier les rôles et responsabilités. Cette approche permet de mettre en place le projet puis le piloter afin d’atteindre les objectifs de coût, qualité et délai initialement fixés. Cette sous-question de recherche fait référence aux éléments de contextualisation présentés précédemment relatifs au concept de systèmes de produits-services, aux processus de développement d’une nouvelle offre et à la collaboration client-fournisseur et plus particulièrement à la manière d’intégrer les fournisseurs dans les processus de développement de nouvelle offre. La réunion de ces trois éléments de contexte a permis de définir cette sous-question de recherche et de proposer comme objectif de définir un processus de co- développement avec une vision managériale. D’un point de vue local, une réponse doit être apportée à l’entreprise Schneider Electric et à son environnement de processus de développement. Pour cela l’entreprise a clairement explicité le besoin de formaliser un processus de co-développement. Mais la réponse à cette question se doit d’être aussi généralisable, dans le sens où ce processus de co-développement doit pouvoir être applicable dans d’autres entreprises.

La vision collaborative du processus de co-développement intègre, quant à elle, la vision managériale et le quotidien vécu par les acteurs du projet. Cela nous amène à définir une seconde sous-question de Recherche

Page 75 sur 312

(SQR2) qui est Quelles sont les pratiques à mener pour assurer le succès de la collaboration client-fournisseurs dans le cadre du développement de systèmes de produits-services ? Notre souhait est de comprendre comment les acteurs vivent la collaboration au quotidien, comment ils s’approprient les activités managériales précédemment définies et comment est-ce que les acteurs du projet aussi bien client que fournisseurs collaborent au jour le jour. Comme nous le verrons par la suite, l’analyse des interactions au quotidien a été menée dans un contexte inter-organisationnel à travers l’étude de pratiques collaboratives (Orlikowski, 2002). Nous chercherons dans notre étude à tester le modèle de pratiques collaboratives défini par cette auteure dans le cadre d’une collaboration client-fournisseurs.