• Aucun résultat trouvé

Approche collaborative retenue dans notre projet de recherche

Chapitre 2. État de l’art

2.1. Processus de management retenu dans notre projet de recherche

2.1.3. Approche collaborative retenue dans notre projet de recherche

L’approche collaborative que nous adoptons dans notre projet de recherche cadence la collaboration client- fournisseurs en quatre phases : préparer, co-construire, manager au jour le jour et clôturer la collaboration. Les données d’entrée de notre approche proviennent du processus de management stratégique. Chaque phase comporte des activités exécutées par le client, par les fournisseurs ou conjointement par le client et par les fournisseurs.

Page 89 sur 312

Les éléments que nous avons présentés précédemment nous ont permis de découvrir comment la littérature a approché le cycle de vie d’une collaboration. Nous proposons ici de détailler la manière dont nous nous sommes approprié cette littérature pour répondre à nos questions de recherche. L’approche collaborative retenue dans notre étude est présentée en Figure 2-4.

Tout d’abord, nous rappelons que notre étude se focalise sur la collaboration opérationnelle entre un client et des fournisseurs dans le développement de systèmes de produits-services. En reprenant le cadre de management d’une collaboration proposée par van Echtelt et al. (2008), notre étude se focalise sur le processus de management opérationnel. Nous considérons comme données d’entrée dans notre travail les résultats délivrés par le processus de management stratégique. Par exemple le fait de repérer les fournisseurs sur le marché, les potentielles technologies intéressantes, le premier contact avec certains fournisseurs potentiellement intéressants, sont des activités menées au niveau stratégique. Elles ne rentrent donc pas dans le cadre de notre étude. C’est pourquoi le schéma présenté en Figure 2-4 représente les données d’entrée et de sortie de notre approche collaborative en lien avec le processus de management stratégique. Nous considérons les données définies dans la phase d’évaluation de l’état de l’organisation proposée par Bidault et al. (1998) comme des données d’entrée de notre approche.

Figure 2-4

Approche collaborative retenue dans notre projet de recherche

Puis nous avons décomposé notre approche collaborative en quatre phases inscrivant la collaboration dans une démarche temporelle. Chacune de ses phases fait référence à une phase de vie de la collaboration : préparer, co- construire, manager au jour le jour et clore la collaboration (Le Dain, 2015) :

- la phase de préparation de la collaboration fait référence à la phase de développement de l’organisation que nous avons identifiée dans la littérature (Figure 2-1). L’objectif de cette phase est pour le client de

Préparation de la collaboration Co-construction de la collaboration Management au jour le jour de la collaboration Clôture de la collaboration Stratégie Valeur Futures collaborations

Activités propres au client Activités réalisées en commun Activités propres au fournisseur Processus de management stratégique Processus de management stratégique CLIENT FOURNISSEURS

Page 90 sur 312

s’auto-évaluer, de conceptualiser le système de produits-services à développer, de définir ses besoins initiaux et de sélectionner le fournisseur. Nous utilisons le terme de préparation (issu de Fraser et al., 2003) car dans cette phase le client comme le fournisseur s’apprêtent à collaborer ; des activités ont lieu en interne chez le client pour s’auto-évaluer et définir ses besoins ; en parallèle le fournisseur est en cours de sélection et des discussions entre les entreprises s’engagent. Par conséquent la collaboration en est à son début et peu d’éléments du projet ont été discutés et définis.

- la phase de co-construction de la collaboration fait référence à la phase de conception de la relation identifiée précédemment dans la littérature. Cette phase permet au client et au fournisseur de définir l’offre à développer, de discuter et de mettre en place tous les éléments qui structurent la relation entre les entreprises, comme la propriété intellectuelle, les interfaces de communications, ou encore la manière de se coordonner. Le fournisseur est intégré au projet et en fait maintenant pleinement partie. A la fin de cette phase, les équipes projet sont prêtes à développer à proprement parler l’offre. Nous utilisons le terme de co-construction pour qualifier cette phase afin d’insister sur l’aspect collaboratif des activités qui y sont menées. En effet, comme l’ont souligné De Terssac and Friedberg (1996), la conception de nouveaux produits nécessite la coopération de toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise. En ce sens, Roche (2005) a utilisé le terme d’ingénierie collaborative pour désigner la nécessité de communication et de partage de connaissances entre tous les acteurs participant au projet. C’est pourquoi nous qualifions cette phase de construction collaborative ou de co-construction pour insister sur la réalité des interactions entre le client et le fournisseur lors de cette phase de construction et de définition de la collaboration.

- la phase de management au jour le jour de la collaboration se rattache à la phase de management de la relation définie en Figure 2-1. Dans cette phase l’offre est développée, industrialisée, lancée sur le marché et utilisée par le client. Cette phase peut donc avoir une durée de vie importante. Comme nous le verrons dans la dernière partie de ce chapitre, notre projet de recherche s’intéresse également aux pratiques collaboratives dans une relation client-fournisseurs. En ce sens, nous cherchons à approfondir notre compréhension de la collaboration en identifiant les interactions au jour le jour entre le client et les fournisseurs. C’est pour cela que nous nommons cette phase management au jour le jour pour insister sur les aspects opérationnels et quotidiens de la collaboration.

- la phase de clôture de la collaboration fait référence à la phase d’évaluation de la relation dans le modèle défini précédemment. L’objectif de cette dernière phase de notre approche collaborative est de conclure la collaboration passée. Pour cela le client et le fournisseur tirent des leçons de la relation passée et discutent de potentielles futures collaborations.

Page 91 sur 312

Les quatre phases de l’approche collaborative sur lesquelles notre étude se fonde, intègrent l’ensemble du cycle de vie de la collaboration, des premiers échanges entre le client et les fournisseurs, en passant par le développement et la vie de l’offre sur le marché, jusqu’à la clôture de leur relation. Nous appuyons fortement cette prise en compte du cycle de vie car c’est un élément important d’un système de produits-services. Les entreprises doivent penser, organiser puis, exécuter, toutes les phases du cycle de vie lors de la conception de l’offre (Prudhomme et al., 2003).

L’approche collaborative, définie en Figure 2-4, différencie les activités portées par le client, par le fournisseur et les activités effectuées en commun. Cette prise en compte de la vision client et fournisseur provient de la représentation blueprint de Fliess and Becker (2006) présentée précédemment. En ce sens chaque phase de notre approche collaborative comportera des activités et pour chacune d’elle, se posera la question de la responsabilité et de la participation des fournisseurs à leur réalisation. L’approche collaborative constitue le fondement du processus de co-développement qui sera présenté au chapitre 4.