• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Contexte et émergence de la problématique

1.3. La collaboration client-fournisseurs en développement de nouvelle offre

1.3.3. Les types de collaboration

Le terme de co-développement permet donc de qualifier un projet où deux entreprises partagent des informations, des connaissances, des risques, des gains et où chaque entreprise a des responsabilités dans l’atteinte des objectifs du projet. Mais rappelons que chaque projet est unique, de par les entreprises impliquées (leurs contraintes, leur environnement et leur stratégie propres) et par le caractère unique de l’offre développée.

La caractérisation d’un projet de co-développement repose sur la responsabilité accordée au fournisseur (Handfield et al., 1999; Wu and Choi, 2005). Comme le montre Petersen et al. (2005), le degré de responsabilité accordé au fournisseur par le client peut varier d’un projet à l’autre (Figure 1-10). Ces auteurs ont qualifié les projets de développement client-fournisseurs en trois types : Black, Grey et White Box. Dans le cas d’un projet en Black Box, le fournisseur a l’entière responsabilité de la conception à la réalisation du produit. Le client spécifie ses besoins, puis le fournisseur a l’entière autonomie pour y répondre. Un projet qualifié de Grey Box stipule qui ni le client ni le fournisseur ne possède l’entière compétence pour développer et fabriquer le produit. C’est donc ensemble que les entreprises peuvent y parvenir. Enfin un projet White Box est un projet où le fournisseur est autonome et où il a une responsabilité sur les décisions relatives à l’industrialisation et la fabrication du produit, puisqu’il en est responsable. C’est pourquoi il est également conseillé dans ce cas que le fournisseur soit intégré tôt dans le Notre projet de recherche se focalise sur des situations de collaboration dites de co-conception stratégique et de co-conception critique. Les deux situations de collaboration qui nous intéressent concernent des projets où le fournisseur a une part importante de responsabilité dans le développement et/ou dans la fabrication du produit, mais aussi où le risque de développement peut être élevé. Ces situations font référence à des types de collaboration Black Box et Grey Box. Une collaboration de type Black Box signifie qu’à partir de besoins clients définis, le fournisseur a l’entière responsabilité de la conception à la réalisation du produit. Un projet qualifié de Grey Box stipule qui ni le client ni le fournisseur ne possède l’entière compétence pour développer et fabriquer le produit. C’est donc ensemble que les entreprises peuvent y parvenir. Nous utiliserons donc le terme de co- développement pour désigner tout projet de développement se rattachant à l’un de ces deux types de collaboration : Black ou Grey box.

Page 65 sur 312

processus de développement du client pour vérifier la capacité du produit développé à être industrialisé et fabriqué par ses soins.

Figure 1-10

Les types d'intégration fournisseur (Petersen et al., 2005, p.378)

A partir de cette typologie Le Dain et al. (2010) ont défini des types de situations de collaborations client- fournisseurs en Développement de Produits Nouveaux. Ces types de situations reposent sur la typologie définie par Petersen et al. (2005) à laquelle Le Dain et al. (2010) ont ajouté une nouvelle dimension qui est le niveau de risque de développement. L’évaluation de la responsabilité accordée au fournisseur et le niveau de risque de développement permettent de positionner les collaborations types Black, Grey et White Box (Figure 1-11). Associés à ces environnements cinq situations de collaboration ont été définies : la conception déléguée, la co-conception stratégique, la co-conception critique, le développement coordonné et la sous-traitance classique. Ces situations balaient le spectre des collaborations potentielles caractérisées par le niveau d’autonomie et le risque de développement. La conception déléguée et la co-conception stratégique désignent des situations de type Black Box où le fournisseur a l’entière responsabilité du développement et de la fabrication du produit. Dans le premier cas, le niveau de risque de développement est faible, il s’agit d’un produit non critique pour le client. Néanmoins des points de coordination doivent être effectués entre le client et le fournisseur. Dans le cas de la co-conception stratégique, le niveau de risque de développement est élevé, c'est-à-dire que le développement du produit est critique pour l’offre finale. Cette situation est typique d’une collaboration nécessitant une communication très en amont dans le projet entre l’entreprise cliente et le fournisseur, car le produit développé par le fournisseur devra s’intégrer dans l’environnement de l’offre finale. La co-conception critique fait référence à une collaboration de type Grey Box, où les deux entreprises ont des compétences complémentaires. Le risque de développement est tout aussi élevé que précédemment. En revanche ni le client ni le fournisseur ne possèdent toutes les compétences pour mener à bien le développement, l’industrialisation et la fabrication seul. Les entreprises ont donc besoin l’une

Page 66 sur 312

de l’autre pour mener à bien le développement de la nouvelle offre. Le développement coordonné et la sous- traitance classique sont des situations de type White Box. Dans les deux cas le niveau d’autonomie accordé au fournisseur est faible. En développement coordonné, le fournisseur sera responsable de l’industrialisation et de la fabrication du produit, par conséquent il devra être intégré en amont dans le projet pour participer aux décisions relatives à ces phases de vie du produit. La sous-traitance classique se réfère à une situation où le fournisseur a peu d’autonomie et le niveau de risque de développement est faible. Ici la collaboration entre le client et le fournisseur est faible.

Figure 1-11

Situations de collaboration client-fournisseurs (Le Dain et al., 2010)

De ces cinq situations, nous nous intéressons à celles de type Black Box et Grey Box En effet, le type White Box ne rentre pas dans le cas de notre étude car, même si la collaboration entre le client et le fournisseur est intense, elle n’est pas de même nature. Elle concerne des relations strictement commerciales ou à des développements séparés de parties de l’offre. En revanche, pour les trois autres situations, soit le niveau de risque de développement, soit le degré d’autonomie accordé au fournisseur, sont modérés ou importants. Ce qui engendre des situations de projets de développement avec des environnements critiques, aussi bien au niveau des compétences des entreprises impliquées, que sur la criticité du produit développé dans la performance de l’offre finale. Se crée alors une intense collaboration qu’il est nécessaire de gérer pour que le projet aboutisse (Koufteros et al., 2007). Cela se traduit par un besoin de communication intense, par des interactions fortes tout au long du projet entre les entreprises et surtout par une intégration du fournisseur très en amont dans le projet.

Page 67 sur 312