• Aucun résultat trouvé

En Ligne

Un graphique en ligne est la forme la plus simple de representation graphique possible. On peut décider par exemple de relier les cours de clôture, ce sur un graphe journalier. Les dates apparaissent en abscisses et les cours sont indiqués en ordonnées. L'intérêt d'un graphe en ligne est sa simplicité et la lisibilité immédiate. Barres

Un graphique en bar-charts nécessite le premier cours, le plus haut, le plus bas et le cours de clôture pour une période donnée. Cette période peut être une journée, un multiple de jours, semaines ou mois, voire des minutes ou secondes. Cette représentation est très largement utilisée en particulier aux US. Il est très facile de visualiser le plus haut et le plus bas pour le jour considéré (ou la période correspondante). Une marque à droite indiquera le cours de clôture alors que si l'information est disponible, une marque à gauche indiquera le cours d'ouverture. Chandeliers Japonais

Introduction - Construction

Les Japonais ont mis au point une représentation graphique particulière des cours dès 1654. A l'origine, cette méthode a été développée pour étudier le prix des contrats sur le riz. Cette représentation est connue en anglais sous le nom de "CandleStick charting", traduit par "Chandeliers japonais" ou "Bougies". Un graphique en chandeliers est très similaire à un graphique en bar-charts et nécessite donc le premier, le plus haut, le plus bas et le cours de clôture pour une étude quotidienne.

Un chandelier quotidien se construit de la manière suivante : Chaque élément du graphique s'appelle une bougie. Celle-ci est constituée d'un corps délimité par les cours d'ouverture et de clôture. Si le cours de clôture est supérieur au cours d'ouverture, le corps est blanc et la séance est positive. Inversement, si le corps est noir, cela signifie que la clôture s'est faite en dessous du cours d'ouverture, la journée est donc négative. Les extrémités de la bougie sont les ombres qui donnent les plus hauts et les plus bas atteints.

L'apport essentiel des graphiques en chandeliers est de déceler, mieux que sur des graphiques en bar-charts, des formations de retournement possible qui, lorsqu'elles apparaissent à la suite d'une tendance marquée ou à proximité de supports ou de résistances, permettent d'anticiper les prochains retournements.

Les figures en chandeliers sont généralement formées sur une période de 1 à 3 jours. Leur caractéristique principale est donc de donner des indications de retournement à très court terme. Pour une présentation trtès complète des chandeliers japonais, on consultera utilement (Nison, 1991) et pour d'autres types de graphes comme les Kagi (Nison, 1994).

Les figures neutres

Doji (Doji en Anglais) :Cette figure indique une indécision. C'est une forme exceptionnelle de chandelier, où le corps est composé d'un trait : la valeur a une ouverture et une clôture identiques. Un double doji indique qu'un fort mouvement (haussier ou baissier) va se dégager après la sortie du motif. Un doji constitue une structure très forte, signalant un danger clair lancé par le marché contre la tendance existante.

Les figures baissières

Noir (Black Candlestick): Cette bougie est réalisée quand il y a un écart important entre le plus haut et le plus bas et que la clôture et l'ouverture sont proches des extrêmes. La clôture est inférieure à l'ouverture

Gap à la baisse (Falling window): Un gap à la baisse marque un fort décalage des cours : le plus bas de la veille n'a en fait jamais réussi à être atteint. Le niveau du gap constitue ensuite une résistance à la hausse des cours. Généralement, le marché cherche ensuite à combler ce gap avant de rebondir à la baisse contre ce niveau de prix. Englobante baissière (Engulfing bear): Ce motif est très baissier s'il arrive après une hausse significative et agit en fait comme une figure de retournement. Il se produit quand une petite bougie haussière est englobée par une grande bougie baissière : d'un jour à l'autre, la pression vendeuse l'a emporté sur la pression acheteuse.

Pendu (Hanging man): Cette figure se reconnaît par un corps très petit et une ombre très longue. Le corps peut être noir ou blanc. Un pendu apparaîtra suite à une phase de hausse.

Etoile du Soir (Evening Star): Cette figure comprend un Blanc, un Doji, un Noir, successivement, et constitue l'une des figures de retournement les plus remarquables qui soient, éminement baissière.

Figures Haussières

Blanc (white Candlestick): Ce chandelier se produit quand on note un écart important entre le plus haut et le plus bas et que la clôture et l'ouverture sont proches des extrêmes. La clôture est supérieure à l'ouverture. Gap à la hausse (Rising Window): Un gap à la hausse est le prélude à une forte hausse de la valeur : les cotations de la journée se sont effectuées au-dessus du plus haut de la veille. Le niveau du gap constitue ensuite un support à la baisse des cours. Généralement, le marché cherche ensuite à combler ce gap avant de rebondir à la hausse contre ce niveau de prix.

Englobante haussière (Engulfing Bull): Ce motif est très haussier s'il arrive après une baisse significative puisqu'il agit en fait comme une figure de retournement. Il se produit quand une petite bougie baissière est complètement englobée par une grande bougie haussière : les acheteurs ont pris le dessus sur les vendeurs. Marteau (Hammer): Cette figure se reconnaît par un corps très petit et une ombre très longue. Le corps peut être noir ou blanc. Un marteau apparaîtra suite à une phase de baisse.

Etoile du Matin (Morning Star): Cette figure comprend un Noir, un Doji, un Blanc, successivement, et constitue l'une des figures de retournement les plus remarquables qui soient, éminement haussière.

Conclusions

Nous utiliserons les graphes en chandeliers japonais (avec les volumes bien sûr) dans cet ouvrage car nous considérons que ce sont ceux qui véhiculent le plus d'information. Nous les produisons grâce à des "templates" particuliers qui comprennent des jeux de moyennes mobiles bien déterminés ainsi que la force relative par rapport au marché (ou entre marchés pour les indices), ainsi que d'éventuels indicateurs complémentaires. Les chandeliers sont des informations très court terme, qui peuvent être utilisées pour préciser le "timing" d'une intervention. Ils peuvent ainsi confirmer d'autres indicateurs, mais nous ne conseillons pas de les utiliser indépendamment d'autres indicateurs. Le système expert TExSOL® ne les utilise pas, car il ne cherche pas à exploiter cette échelle de temps (i.e. journalière).