• Aucun résultat trouvé

Analyse Hebdomadaire du Marché

Introduction

Notre approche est hebdomadaire et élimine ainsi les écarts et autres mouvements journaliers qui peuvent être abberrants comme nous le soulignons dès le début dans l'identification des mouvements de la théorie de Dow. Il importe d'avoir une vision globale d'un marché, et de préférence d'un certain nombre de marchés, sur la base des cours de clôture du vendredi de l'ensemble des valeurs constituant des indices ou marchés de référence. Tout un ensemble de paramètres est a prendre en considération pour disposer de la vision la plus synthétique et la plus objective de l'état d'un marché.

Pour le système TExSOL®, le marché ne peut être que dans l'une des trois phases principales suivantes, haussier, baissier, indéterminé (à la suite d'un mouvement haussier ou d'un mouvement baissier). Pour établir avec la meilleure certitude possible l'état du marché qui va avoir une influence considérable sur les décisions prises par le système expert, TExSOL® va avoir recours à un ensemble de trois vues complémentaires sur la situation hebdomadaire :

 Vision issue de l'analyse technique (configuration des indices en termes de moyennes mobiles, et de positionnement relatif des plus hauts et des plus bas au sens de la théorie de Dow);

 Vision issue de l'analyse des paramètres internes du marché selon une méthode exhaustive originale ;  Vision "fondamentaliste" mais graphique.

Chacunes des ces vues vont contribuer à une synthèse qui va permettre de caractériser, jusqu'à preuve du contraire conformément à la théorie de Dow, l'état du marché.

Analyse technique du marché

La majorité des praticiens des marchés se livre à une analyse technique des indices de référence, et dans notre cas, pour chacun des marchés considérés et des indices correspondants (le Dow Jones Euro STOXX50 pour le SRD) il conviendrait de s'attacher aux croisements des moyennes mobiles 200 jours simple et 150 jours exponentielle, à la position de l'indice par rapport à ses moyennes mobiles, à l'existence de configurations graphiques particulières, aux situations relatives des derniers plus hauts et derniers plus bas (cf. la théorie de Dow), et aux inter-relations avec d'autres indices ou éléments de références (e.g. taux, etc.).

Cette approche a un gros inconvénient, c'est qu'elle laisse encore place à une certaine subjectivité dans une prise de décision qui a un impact très important sur le comportement ultérieur du système. De plus, les situations critiques qui ne manquent pas de survenir (e.g. trappe de 1973, Krachs de 97 et 98, etc.) mettent beaucoup de pression sur l'utilisateur du système s'il doit décider d'une manière encore potentiellement trop subjective du sens du marché, surtout quand il est conscient de l'impact d'une telle décision sur le comportement du système expert. C'est la raison pour laquelle, nous avons préféré éliminer toute intervention humaine et lui substituer à ce stade une règle décisionnelle simple qui repose sur les moyennes mobiles et la "rate of change", i.e. le ROC sorte de vecteur directeur de la courbe (de l'indice) à un moment donné.

Mov(CLOSE,20,E) > Mov(CLOSE,200,S) AND Roc(CLOSE,200,%) > 0 ALORS Marché Haussier Mov(CLOSE,20,E) < Mov(CLOSE,200,S) AND Roc(CLOSE,200,%) < 0 ALORS Marché Baissier AUTREMENT Marché indécis.

Tableau 6: Détermination objective du sens du marché basée sur l'AT.

La règle précédente permet avec un "bruit minimum", c'est à dire très peu de faux signaux, de disposer d'une indication objective sur le sens du marché. L'utilisation du ROC comme vecteur directeur permet de "connaître le sens du vent" et de savoir quelle que soit la configuration locale des moyennes mobiles si la tendance à 200 jours est à la hausse ou à la baisse, ce qui reste une information capitale, en particulier dans les périodes difficiles. Si vous observez le krack de 97, la MM20 ne vient même pas intersecter la MM200, et si vous regardez celui de 98, la MM200 reste haussière tout au long de l'événement. C'est bien ce qui distingue ces évènements brutaux d'un marché durablement baissier, un vrai "bear market" comme celui qui s'engage fin 2000 sur le CAC 40.

Analyse des paramètres internes du marché

L'analyse des paramètres internes d'un marché est conduite d'une manière entièrement automatique par TExSOL® et ce de façon très exhaustive. De manière hebdomadaire, et ce pour l'ensemble des valeurs du marché ou de l'indice considéré, le système va classer les titres en trois catégories: les valeurs haussières, les baissières et les indéterminées. A titre d'exemple, en utilisant le "langage de script" de Metastock, les valeurs haussières peuvent être repérées de la manière suivante :

(CLOSE > Mov(CLOSE,200,SIMPLE) AND Mov(CLOSE,50,EXPONENTIAL) > Mov(CLOSE,150,EXPONENTIAL) AND Mov(CLOSE,150,EXPONENTIAL) > Mov(CLOSE,200,SIMPLE)) AND ((CLOSE/INDICATOR > Mov(CLOSE/INDICATOR,150,E)) AND (Mov(CLOSE/INDICATOR,150,E) > Mov(CLOSE/INDICATOR,200,S)))

Tableau 7: Repérage des valeurs haussières à l'aide d'un explorateur Metastock

Cet explorateur, qui n'est qu'un exemple relativement simple, déduit qu'une valeur est haussière si son cours de clôture est supérieur à sa moyenne mobile simple 200 jours, si la moyenne mobile exponentielle 50 jours est supérieure à la moyenne mobile exponentielle 150 jours, si la moyenne mobile exponentielle 150 jours est supérieure à la moyenne mobile simple 200 jours, si la force relative de la valeur par rapport à un indice de référence (CLOSE/INDICATOR) est supérieure à la moyenne mobile exponentielle 150 jours de la force relative et si la moyenne mobile exponentielle 150 jours de la force relative est supérieure à la moyenne mobile simple 200 jours de la force relative. Un autre explorateur comparable sera défini et permettre d'identifier les valeurs baissières. Les valeurs qui ne seront classifiées ni comme étant haussière, ni comme étant baissières seront considérées indéterminées. A partir des résultats de l'exploration hebdomadaire, le système va calculer le nombre de valeurs baissières, le nombre de valeurs haussières, le nombre de valeurs indéterminées, le ratio haussières sur baissières, la différence entre les haussières et les baissières, la dérivée d'une semaine à la suivante de ces différences, et la somme des dérivées des différences sur une certaine "fenêtre de temps".

Selon une procédure comparable, qui se rapproche de la notion de ligne des avancées et des déclins que nous ne trouvons pas très utilisable pour des raisons que nous détaillerons ailleurs, le système expert TE xSOL® va pour toutes les valeurs considérées, et de nouveau de manière hebdomadaire, regarder si la valeur est montée ou si elle a baissé sur l'intervalle d'une semaine en comparant les cours de clôture, va compiler toutes les hausses et toutes les baisses, puis va de même que précédemment calculer la somme des hausses, la somme des baisses, le ratio, la différence entre celles qui montent et celles qui baissent, puis la dérivée d'une semaine à la suivante de ces différences, et la somme des dérivées des différences sur une certaine "fenêtre de temps".

Selon une procédure comparable à la précédente, le système va réaliser les même calculs mais en pour cents cette fois, en regardant pour toutes les valeurs considérées, et de nouveau de manière hebdomadaire, de combien de pour cents la valeur est montée ou a baissé, puis va réaliser une synthèse sur le marché, le ratio, la différence entre celles qui montent et celles qui baissent (sorte d'avancée ou de baisse de l'indice non pondéré par les capitalisations), puis la dérivée d'une semaine à la suivante de ces différences, et la somme des dérivées des différences sur une certaine "fenêtre de temps".

Enfin, le système fera de même pour ce qui concerne un indicateur plus classique qui concerne les plus hauts et les plus bas sur 52 semaines, en calculant hebdomadairement le nombre de plus hauts sur 52 semaines, le nombre de plus bas sur 52 semaines, le ratio, la différence, la dérivée d'une semaine à la suivante de ces différences, et la somme des dérivées des différences sur une certaine "fenêtre de temps".

Ce travail extrêmement pénible sur de grands marchés est réalisé automatiquement par TExSOL® et conduit à avoir une vision très objective de la situation interne d'un marché.

Analyse fondamentaliste "graphique"

Enfin, tous les indices ou quasiment, lorsqu'ils sont représentés selon une échelle semi-logarithmique montrent une tendance haussière de long ou très long terme. Cette tendance s'exprime la plupart du temps par des canaux à deux ou trois bandes qui donnent de précieuses informations, bien qu'implicites, sur le prix du marché, c'est à dire le PER moyen des valeurs le constituant (si l'on prend le soin de caler ces représentations). En prenant pour exemple le cas d'une tendance long terme à deux bandes, elles mêmes délimitées en semi-log par trois droites de tendances (le haut, le milieu et le bas de canal) on voit le marché évoluer entre des niveaux de valorisation

anormalement élevés (le haut du canal), intermédiaires, ou très bon marché (le bas du canal). Naturellement, en coupler cette visualisation du prix du marché aux autres informations est très intéressant.

Alors qu'est-ce qu'il fait mon marché ?

TExSOL® se charge de savoir pour vous ce que fait le marché de référence considéré, information fondamentale et essentielle pour mettre en œuvre la plus petite stratégie ! Pour ce faire, il utilise un grand nombre de règles et il ne saurait être question de toutes les détailler ici. Néanmoins et à titre d'exemple pour illustrer, nous signalerons que lorsque la somme des dérivées des différences entre le nombre de valeurs haussières et de valeur baissières redevient positif au beau milieu d'un marché puissamment baissier (sans parler du lien avec l'évolution des plus hauts et plus bas sur 52 semaines et des calculs associés). TExSOL® fait ainsi un gros travail hebdomadaire sur tous les marchés de référence pour aboutir à une simple conclusion, mais essentielle, l'état du marché !