• Aucun résultat trouvé

Une Méthode pour Battre le Marché

Nous avons été surpris de constater que J. Schwager a finalement opté au terme de nombreuses années de trading pour la même voie que celle nous avons prise, dans son sillage, celle des systèmes de trading automatiques. Nous avons retenu une approche de type système expert qui nous a semblé la plus appropriée. En fait, nous avons dissocié le "back office" qui est constitué d'une part du logiciel Metastock d'Equis et des explorateurs que nous avons construits à l'aide du langage de Métastock et d'autre part de notre système expert TExSOL®. Metastock produit des données "pré-traitées", qui sont ensuite envoyées dans une base de données qui est utilisée par TExSOL® pour maintenir à jour pour chacun des marchés ou indices de référence considérés et pour chacune des stratégies utilisées les situations en cours en portefeuille, l'historique des trades, et les décisions prises (e.g. stops). Le "front office" est relié à la base d'information produite par TExSOL® et gère le site internet http://www.Aitrader.com ainsi l'ensemble des connexions et clients du site. Il n'y a pas d'accès direct depuis le site vers le système expert, qui reste du domaine du "back office".

TExSOL® essaie de répondre à deux des nécessités cruciales pour gagner sur les marchés. Disposer d'une méthode qui est validée et qui donne un avantage décisif sur les autres participants et mettre en œuvre des méthodes de gestion du portefeuille et du risque qui permettent de garder le contrôle des positions et de la situation plus globalement. Pour utiliser TExSOL® avec profit, il faut d'une part que vous soyiez convaincus que la méthode qu'il propose a un sens, que vous la compreniez et qu'elle corresponde à une philosophie de trading que vous partagez, et d'autre part que cette méthode corresponde à votre personnalité. Si vous tradez pour vous faire des sensations, vous n'êtes probablement pas au bon endroit. Si vous tradez pour gagner, en essayant de le faire de manière aussi sûre et aussi peu émotionnelle que possible, en vous déchargeant d'une grande partie de vos pulsions pour rendre le processus aussi facile et peu stressant que possible, TExSOL® est alors probablement l'une des bonnes approches et des bonnes solutions.

Vous devez comprendre les stratégies, choisir celle qui vous convient le mieux, déterminer le ou les marchés sur lesquels vous allez intervenir en fonction des fonds disponibles et du niveau de risque que vous acceptez et recherchez, puis vous devez être capable de vous en tenir à ce plan. Il faut ensuite de la discipline, en particulier dans les moments où les situations sont défavorables et il y en a toujours. La discipline permettra de les surmonter et d'éviter que les situations échappent à votre contrôle. Comprenez que lors de certaines périodes, en particulier lors de la phase de montée en puissance du portefeuille, le système expert va couper les positions perdantes et vous allez accumuler les moins-values réalisées et les plus-values latentes. Le risque sera grand alors, que vous ne suiviez plus la méthode du système expert, et que vous commenciez alors à prendre les plus- values latentes en coupant vos positions gagnantes. Il faut que vous ayez lu et relu cet ouvrage, ceux de la bibliographie et d'autres, que vous ayez regardé à de nombreuses reprises toutes les simulations ayant servi aux études de sensibilité des paramètres et validations sur données réelles de TExSOL®, pour rester de marbre et vous en tenir à une reproduction de ce que le système expert fait. Sinon, vous paierez pour apprendre, car comme le notre J. Schwager, les règles ont été dites mille fois mais elles sont toujours enfreintes jusqu'à ce que leur non respect ait suffisamment coûté à l'opérateur pour qu'il ait appris la leçon ou qu'il ait été éliminé du marché. TExSOL® est conçu pour vous permettre de faire mieux qu'un auto-apprentissage douloureux.

Il vous faudra de la patience, un portefeuille n'évolue pas - surtout au début - en quelques semaines de manière fulgurante. C'est en restant assis sur les bonnes positions qu'elles deviendront vos grandes gagnantes. Patience et confiance sont requises pour que les bonnes décisions deviennent celles qui vous permettront d'engranger les profits que vous recherchez. TExSOL® n'est pas le loto, il est peu exigeant en temps mais demande assiduité et persévérance. Une heure par semaine, le week-end après que les positions aient été mises à jour sur le site, et vous devriez bien vous en sortir. Vous n'êtes pas obligés de mettre les stops sur le marché si vous savez que vous saurez agir sans procrastination, mais si vous doutez de vous ou que vous partez plus d'une semaine, alors rentrez les stops sur le marché. Des stops à seuil de déclenchement, ASD, les ordres doivent passer et vous ne voulez pas garder les positions sur les bras pour quelques centimes que vous auriez chicanés avec un APD. Ne tradez pas de l'argent que vous n'avez pas ou que vous auriez emprunté, on ne peut gagner si l'on doit gagner. Trader avec un système expert comme TExSOL® doit grandement diminuer votre stress, si vous avez du stress c'est la preuve que quelque chose ne va pas dans votre méthode, ou dans votre approche, ou dans votre situation globale (e.g. trop de problèmes par ailleurs pour trader).

Contrairement aux universitaires tenants de la théorie des marchés aléatoires, les marchés peuvent être battus et TExSOL® devrait vous y aider, nous l'avons immaginé, spécifié, programmé et documenté pour cela ! C'est ce que fait TExSOL® sur tous les marchés de référence et pour toutes les stratégies !