• Aucun résultat trouvé

Il existe un certain nombre de marchés aux Etats-Unis et nous citerons les principaux, à savoir l'AMEX, Le NYSE, le NASDAQ et le CME (Chicago Mercantile Exchange, pour les marchés de futures en particulier). Pour l'opérateur sur actions, le fait que le titre auquel il s'interesse soit côté sur l'un ou l'autre de ces marchés est sans réelle importance. Son ordre sera de toutes les manières transmis depuis son courtier (broker) vers un teneur de marché (market maker) sur le NYSE par exemple ou vers un système de cotations / transactions électroniques dans le cas du NASDAQ sans qu'il ne s'en rende vraiment compte.

Il est cependant important, pour certains types de valeurs comme celles côtées sur les "feuilles roses" (i.e. pink sheets) de vérifier la bonne exécution des ordres qui parfois peuvent entraîner des conséquences facheuses, à titre d'exemple je me souviens d'avoir été exécuté à plus de 30$ sur un titre qui ne cotait que 1$ (Barrister Information Services - BIS) alors que bien sûr cette action n'avait pas côté plus de 1 3/4$ le jour de mon exécution ! Une simple erreur d'un teneur de marché… Dans l'ensemble, il faut simplement considérer que 99,9% des exécutions se font dans de relativement bonnes conditions, bien qu'il soit toujours surprenant aux US de constater qu'un ordre d'achat ou de vente au prix du marché rentré bien avant la séance ne soit pas exécuté au cours d'ouverture… ce qui ne survient jamais en France par exemple.

Pour ce qui concerne les actions, il n'existe pas de marchés "comptant" ou "SRD", la capacité à être en report dépend d'une part du type de compte de l'opérateur (i.e. compte sur marge ou non), et d'autre part des valeurs qui peuvent être "on margin" ou non et avec un certain taux de marge (en général les actions côtant plus de 5$ peuvent être achetées en report avec un taux de marge de 2) pour les positions acheteuses, et de même pour les positions vendeuses à découvert qui supposent que le courtier parvienne à emprunter les titres et qu'il vous laisse "shorter" la valeur, ce qui peut être interdit pour différentes raisons. Dans l'ensemble, et à la différence en France où seul le SRD offre ces possibilités, la plus grande partie du marché américain permet au détenteur d'un compte titre sur marge de procéder à des reports avec un effet de levier néanmoins faible (fois deux seulement le cash, les plus values latentes ne donnant aucun effet de levier mais permettant de reprendre position à hauteur de leur simple montant - cf inéquation de la couverture et notion "d'Excess Equity"). De plus une règle étrange, celle

dite de "l'uptick ou zero-plus tick" et héritée du désastre de 1929, suppose que vous ne puissiez vendre à découvert des actions qui s'enfoncent. La vente à découvert ne passera donc que si la dernière transaction s'est faite à la hausse (notion de tick) ou au moins inchangée. Le titre sur lequel la vente à découvert est placée doit être "marginable", i.e. éligible au report, et côter plus de 5$ au moment où vous engagez la vente à découvert. Le courtier peut décider de plus de déboucler votre position à sa guise s'il ne parvient plus à "emprunter" les titres qui servent de "support" à votre vente à découvert.

AMEX

L'American Stock Exchange (AMEX), offre sur un seul marché un accès à une très large panoplie d'actifs, i.e. actions, options, et une centaine d'ETFs (Exchange Traded funds). Grandes ou petites, à la pointe ou bien établies et reconnues, toutes sortes d'entreprises sont listées sur l'AMEX. Une remarquable diversité, qui va de leaders mondiaux à des acteurs de niches, l'AMEX offre des perspectives d'accès au capital pour tous les acteurs, et son indice, i.e. l'Amex Composite Index (XAX) est le reflet de cette diversité et fait montre de consistance même au cours de périodes de marchés difficiles. L'AMEX est aussi de le deuxième plus grand marché d'options au monde, et au travers une recherche constante de la qualité du service, des éxécutions et d'une technologie à la pointe, l'AMEX tente de s'imposer comme le leader sur le marché des options. Les "puts" et les "calls" sont traités sur les entreprises américaines ou sur les étrangères, i.e. ADRs (American Depositary Receipts), sur les indices sectoriels et internationaux, sur les ETFs (Exchange Traded Funds), et les HOLDRS. C'est aussi sur l'AMEX que se traitent les options "LEAPS" et "FLEX". L'AMEX est aussi un pionnier de la création des ETFs, types de valeurs qui s'est considérablement développé depuis pour atteindre 80 milliards de dollars en une décennie. L'AMEX reste un leader en matière d'ETFs, avec plus de 100 ETFs basés sur un panier d'actions conçu en général pour suivre un indice sectoriel ou international et s'échanger comme une simple action. Enfin, l'AMEX offre les HOLDRS (HOLding Company Depositary ReceiptS) qui permettent également un investissement liquide, transparent et efficace dans un groupe diversifié de titres.

NYSE

L'origine du NYSE remonte à plus de 200 ans, en 1792 exactement, quand un accord fut signé par 24 courtiers New-Yorkais connu sous le nom de "Buttonwood Agreement", à cette époque se traitaient 5 valeurs sur le marché ! Le premier bureau du NYSE remonte à 1817, un local au deuxième étage du 40, Wall Street, loué à l'année pour 200$. Le NYSE fut enregistré comme une bourse nationale auprès des autorités américaines, i.e. la SEC (Securities and Exchange Commission) le 1er octobre 1934. Un président fut nommé en 1938 et un bureau

des dirigeants (Board of Governors) de 33 membre fut constitué également en 1938. En 1971, le NYSE fut enregistré comme une entreprise à but non lucratif et en 1972 le bureau fut remplacé par un conseil d'administration de 35 directeurs.

Le New York Stock Exchange (NYSE) est considéré comme le plus grand marché du monde, sur lequel s'échangent les titres de plus de 3.000 entreprises. Ces sociétés sont représentatives de la grande diversité des entreprises américaines, y compris les petites et moyennes capitalisations. Les entreprises étrangères jouent un rôle croissant sur le NYSE, et plus de 450 sociétés étrangères y sont listées.

NASDAQ

Le Nasdaq est une enterprise qui se charge de créer, animer et gérer un marché réglementé qui se veut le plus grand marché électronique de la planète. Le Nasdaq n'est pas physiquement localisé dans un seul endroit, mais fait appel à un réseau sophistiqué de calculateurs inter-connectés qui transmettent des données en temps réel sur les cotations et les transactions à plus de 1,3 millions d'utilisateurs dans 83 pays. Le marché Nasdaq comporte presque 4.100 entreprises parmi les plus grandes sociétés du monde et assure un grand nombre d'introductions chaque année.

Réaliser des transactions sur le Nasdaq n'est pas limité à un nombre fixé de participants. En fait, un très grand nombre d'entreprises avec des modèles et des techniques d'intervention différents se connectent au Nasdaq et entre en concurrence. Le Nasdaq permet aux utilisateurs finaux de choisir par quel intermédiaire ils vont placer leurs ordres sur le Nasdaq, tout en sachant que ces agents de change doivent être agréés par la SEC (Securities and Exchange Commission), i.e. la commission des opérations de bourse américaine.

L'un des points clefs de l'organisation du marché Nasdaq est la présence de "Market Makers", i.e. des animateurs de marché. Plus de 500 entreprises de ce type assurent une animation des transactions pour les sociétés côtées sur le marché Nasdaq, et travaillent avec leurs fonds propres en ajoutant ainsi de la liquidité et en permettant que les transactions s'effectuent dans de bonnes conditions.