• Aucun résultat trouvé

Une Stratégie de Gestion de Portefeuille et de Contrôle du Risque

Risque Max par Trade et Drawdown

Souvenez-vous que si vous ne prêtez pas assez attention au risque, il se chargera de se rappeler à votre mauvais souvenir. Une stratégie globale de contrôle du risque est indispensable, et la première mesure à prendre est de bien déterminer le risque maximum acceptable par trade, sachant que plus le portefeuille est petit et plus vous devrez paradoxalement et malheureusement prendre de risques et de décider du drawdown maximum acceptable en pourcentage de la valorisation. Si vous avez un petit compte avec 20.000 euros, il vous sera difficile de faire des lignes de moins de 1.000 euros, et si vous acceptez 20% de risque sur votre ordre stop initial, vous riquez 1% de votre capital total par trade, c'est bien. Si vous faites des lignes de 2.000 euros en report (difficile de faire plus petit en raison des frais), stop à 20%, vous êtes déjà à 2% de risque du capital par ligne, c'est encore acceptable (mais les frais de report vont vous manger !). Si vous faites un trade sur lequel vous risquez plus de 3% de votre capital, Van K Tharp vous traitera de "bandit armé", c'est à dire que votre cupidité vous amène déjà à considérablement augmenter vos riques pour aller "chercher" les gains, et si vous faites trois lignes en report de 25.000 euros, vous avez perdu la tête (ce qui nous est parfois arrivé !).

La taille des lignes est - des nombreuses simulations faites - l'un des facteurs ayant la plus forte influence sur la performance, mais c'est aussi celui qui compte tenu du niveau risque normal à accepter sur les trades va déterminer en définitive le risque par trade. TExSOL® dans ses portefeuilles de référence proposés sur le site http://www.AItrader.com en ligne ne dépassera jamais 3% de risque par ligne, même pour les petits portefeuilles, et propose des tailles de portefeuille minimales adaptées aux marchés et aux stratégies envisagées. Vous serez bien inspirés d'en faire de même et de n'ouvrir qu'un trade à la fois si vous ne faites pas totalement confiance à TExSOL®, car souvent les traders obéissent à une pulsion - c'est maintenant qu'il faut rentrer - et maîtrisent mal leur drawdown réel. Quand il survient, le compte "saute".

Figure 33 : Nombre de titres en portefeuille, e.g. stratégie "Agressive et Opportuniste" sur le NDX L'un des avantages de faire confiance à TExSOL®, c'est qu'au delà du risque maximum par trade, il prend progressivement position sur le marché et maîtrise bien son exposition et sa couverture si votre stratégie autorise le report et gère correctement le retracement potentiel du portefeuille (i.e. le "drawdown" est paramétrable) en calculant - entre autre - le nombre maximum de lignes qu'il est possible d'ouvrir à un instant donné pour préserver la couverture eu égard aux stops en cours. Vous souvenez que l'équation de la couverture donne le nombre maximum de titres en portefeuille pour éviter le défaut de couverture. TExSOL® s'en sert en permanence, ainsi que du drawdown et la figure précédente donne le nombre de titres en portefeuille ("Long"ou "Short") sur le Nasdaq-100, où le système monte progressivement à 30 titres "Long" dans une première phase, puis 45 titres "Short" lors du marché baissier, sachant que dans cet exemple les tailles des lignes sont fixes.

Stratégies d'Ordres Stops

Van K Tharp identifie 4 types d'ordre stops. Nous en avons 3 types, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes. Nous les avons déjà rencontrés lors de la présentation des stratégies TExSOL®, mais rappelons les pour mémoire :

 ISL - Initial Stop Loss, l'ordre qui est entrée à l'ouverture de la position, qu'elle soit "Long" ou "Short". Cet ordre peut être indifféremment entré sur le marché ou simplement conservé par le système expert, si vous vous sentez assez fort pour faire comme lui et vendre au prix du marché à l'ouverture le lundi matin, quand le cours de clôture du vendredi soir enfonce le niveau du stop. La réponse aux deux stratégies ne sera pas exactement la même. Dans le premier cas vous serez parfois touchés dans des épisodes de marché volatiles et vos positions seront exceptionnellement "inopinément" débouclées, ce qui créera des pertes inattendues. Dans l'autre cas, vous ne serez pas touchés lors de mouvements erratiques, mais votre exécution retardée conduira à des décalages de cours en général défavorables (i.e. "slippage"). A vous de choisir, il ne nous semble pas qu'une méthode soit supérieure à l'autre (les inconvénients et avantages se compensant statistiquement), et nous avons opté dans les portefeuilles sous gestion TExSOL® pour la deuxième solution, sachant qu'au moins quand le stop est enfoncé, il l'est vraiment, il n'y a plus à discuter, et la position est vendue ou rachetée (i.e. short) au prix du marché du jour suivant.

 ZLS - Zero Loss Stop, est un ordre qui remplace l'ISL quand la position a favorablement évoluée d'au moins 20%. L'objectif est ici très simple, quand on a gagné à un moment 20% sur un titre, on n'accepte plus de perdre, jamais. C'est une politique conservatrice du capital et homogène dans sa philosophie, un titre n'a pas besoin de plus de 20% de marge de manœuvre pour "respirer".

 TLS - Trailing Stop, est un ordre qui remplace l'ISL ou le ZLS dès que la situation le permet et qu'il lui devient plus favorable. Nous utilisons principalement deux types d'ordres trainants, c'est à dire qu'ils vont tout doucement suivre la progression de la valeur à la hausse (Long) comme à la baisse (Short). Le mécanisme a déjà été décrit, il ne présente pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'en fonction de la progression de la position (cinétique de la position), l'ordre derrière la moyenne mobile 200 jours est ensuite remplacé par un ordre derrière la moyenne mobile 50 jours ou 25 jours. La position de ces ordres est prise en compte dans le calcul du retracement maximum que le portefeuille est susceptible d'endurer.

Les règles sont simples, pas de procrastination en matière d'ordres stops s'ils ne sont pas rentrés sur le marché et si vous faites le point hebdomadairement avec TExSOL®, un ordre cassé sur le papier doit être exécuté au plus vite ! Il est intéressant de remarquer que bien que TExSOL® n'ait pas de "vision" des graphes de valeurs et qu'il ne positionne pas ses stops en fonction de points remarquables issus d'une analyse technique des valeurs (il ne sait tout simplement pas encore faire cela !), le résultat final n'en est pas vraiment affecté, car dans 90% des cas où le stop casse, un peu plus tôt ou peu plus tard n'y aurait rien changé, le titre était un perdant et la sélection naturelle darwinienne devait l'éliminer de votre portefeuille. Il est d'ailleurs remarquable de noter que si l'on remplace le seuil de 20% mentionné ci-dessus par 10% et que l'on fait "retourner" sur des milliers de trades, l'impact - eu égard à la méthode de trading employé (nous ne nous prononçons pas pour d'autres) - reste assez limité, quelques pour-cent du résultat final. Une chose est sûre, ce sont les valeurs bien plantées au fond de votre portefeuille à 70 ou 80 de perte qui vous disqualifient définitivement !

Diversification ou Corrélation

La prudence voudrait que la diversification soit maximale, en termes de valeurs, de secteurs, de marchés, de systèmes et de méthodes utilisées, le tout étant choisi pour faire montre d'un minimum de corrélation. L'intérêt principal de la diversification, ne serait-ce que dans la capacité à prendre position sur un plus grand nombre de valeur, viendra de la possibilité qui sera alors offerte et prise - de temps en temps - de surfer sur les grandes gagnantes, ce dont on serait privé en n'ayant un univers du trade trop restreint.

Malheureusement en pratique, l'obstacle principal à la diversification est la disponibilité de fonds suffisants. Il est ainsi clair que plus les fonds investis seront importants et plus les possibilités de diversification seront

grandes et nécessaires. La corrélation des positions reste un facteur de risque fondamental. Cependant, comme nous l'avons déjà dit, la philosophie de trading mise en œuvre par TExSOL® n'a pas pour objectif principal de viser une diversification maximale. Nous pensons qu'il y a d'autres approches pour cela et que ce n'est pas l'objectif principal du trader. Au contraire, nous recherchons une corrélation positive au travers de la sélection de secteurs d'intervention favorables à la tendance (haussière comme baissière). C'est par une politique rigoureuse de gestion du portefeuille que nous maîtriserons le surcroit de risque induit dans certains cas par une faible diversification.

Ajustements à la Volatilité

Parmi les paramètres internes du marché, TExSOL® calcule hebdomadairement les variations en points et pour- cent de toutes les valeurs du marché considéré, le nombre de valeurs qui ont baissé, respectivement monté, etc. tous ces éléments donnant des informations sur la volatilité du marché. La volatilité peut servir à dynamiquement ajuster certains paramètres comme la taille des positions ou les distances des stops. C'est une voie qui reste aujourd'hui à exploiter.

Ajustements aux Variations de Capital

C'est un élément essentiel de la stratégie TExSOL®. Quand le système est initialisé sur un marché avec une stratégie de référence et un capital initial, lui est également donné une taille de ligne initiale. Il en déduit très simplement ce que représente cette taille de ligne initiale en pour-cent du capital, et maintiendra par la suite homothétiquement la taille des lignes en pour-cent de la valorisation du compte. En simplifiant, si la valorisation croit, les lignes grossissent, si la valorisation décroit (e.g. retracement), la taille des lignes s'ajuste automatiquement à la baisse.

C'est vraiment essentiel de mesure l'importance de la taille des lignes dans le déroulement de toute la stratégie. Si les lignes sont grosses, le système expert va se retrouver plus rapidement stoppé dans ses prises de position sur le marché, mais les simulations montrent que les meilleures valeurs (celles qui vont faire les plus grands mouvements) sont aussi celles qui déclenchent les signaux le plus précocément, et elles seront en portefeuille. Il laissera ainsi filer les gains sur de grosses positions, ce qui va maximiser le risque (en limitant le nombre de lignes), mais maximiser le gain. La taille des lignes a également bien d'autres influences sur la performance, c'est peut être le paramètre individuel le plus décisif en la matière, mais la discussion dépasserait le cadre de cet ouvrage !

Il est aussi fondamental de bien comprendre l'importance de l'ajustement de la taille des lignes à la valorisation du portefeuille, en pour-cent s'entend. En période difficile, il faut réduire la taille des lignes. La majorité des traders font l'inverse, car ils veulent se "refaire" et augmentent la taille des lignes jusqu'au "crash" final, nous l'avons vécu…

TExSOL® est prudent et applique une politique conservatrice de préservation du capital. Comme le dit Ed Seykota, il n'y a pas beaucoup de traders intrépides qui soient aussi de vieux traders !

Protection Globale du Portefeuille

L'une des recommandations fréquentes des grands traders est de maintenir une courbe de valorisation du compte, ce qu'ils appellent une "equity chart". Une réprésentation mensuelle est proposée par certains courtiers, comme e*trade pour ne pas les nommer, mais ce n'est pas encore généralisé. Cependant, cette valorisation mensuelle est d'une fréquence insuffisante pour servir de base à des décisions de protection du portefeuille.

Votre portefeuille peut être vu comme une valeur, un fonds ou un indice. Si vous imaginez votre compte comme la valorisation instantanée d'une société d'investissement (i.e. la vôtre ), cette courbe étant un graphe représentant la variation des actions que vous détiendriez dans cette société, vous allez placer des ordres stops et des ordres trainants derrière les moyennes mobiles de cette valeur. C'est logique, et cela demande de disposer au moins d'une représentation hebdomadaire de la valorisation de votre portefeuille et des moyennes mobiles correspondantes.

La figure précédente est une illustration de l'usage de ces notions par TExSOL®, sur le Nasdaq-100 entre juin 1997 et mars 2002. La courbe en bleu représente la valorisation du compte, ici avec un capital de départ de 50.000 USD, c'est à dire à chaque instant l'argent dont vous disposez. La courbe en rouge trace votre expositon, c'est à dire l'ensemble des positions ouvertes, que vous tenez sur le marché. Pendant toute la première partie de l'historique de ce compte, l'exposition est légèrement supérieure à la valorisation. Le système utilise la stratégie "Aggressive and Opportunistic" et utilise modérément le levier offert par les positions en report "on margin". La courbe en pointillés rouge donne, elle, la moyenne mobile 50 jours de l'exposition.

Figure 34: Exemple de couple (valorisation - exposition) et de leur gestion sur le NDX.

Début avril 2000 survient un événement important, l'exposition traverse sa moyenne mobile 50 jours alors que la valorisation est supérieure d'un certain facteur à la valeur en ouverture des positions. C'est ce qui active la règle de vente d'urgence de toutes les positions. La valorisation se stabilise autour des 275.000 USD et l'exposition devient nulle. Le système ne fait rien pendant deux mois, puis analysant le marché comme baissier, recommence à prendre des positions, mais en vendeur à découvert, des "shorts". Il s'expose rapidement à hauteur de 100.000 $ alors que la valorisation peine et que des retracements notables surviennent. Mais, non sans peine, le système parvient à réaliser un peu plus de 100.000 $ de gains sur les shorts, avant de déboucler sur une autre règle plus complexe, liée à l'analyse de la structure interne du marché, l'ensemble des shorts vers le 20 octobre 2002. L'exposition devient nulle, le système se met alors en attente.

Il s'agit d'un exemple simple et didactique, le système utilise en fait surtout un système de stops trainants sur la valorisation du compte en gestion, qui suivent soit les MM25, MM50 ou MM80 du portefeuille, en fonction de la dynamique de la progression du compte et des écarts entre les moyennes mobiles et selon que la posture d'ensemble soit "long" ou "short". Ce sont les franchissements de ces stops qui déclenchent en certaines occasions les "purges" de portefeuilles.

Conclusions sur le contrôle du risque

Les objectifs assignés au système expert sont simples et peuvent se résumer ainsi:

TExSOL® PRESERVE VOTRE CAPITAL ! ensuite

TE