• Aucun résultat trouvé

Introduction

Un indicateur est un calcul mathématique (en général simple) qui est réalisé sur le cours de la valeur, son volume ou encore une combinaison des deux. Le résultat est une nouvelle information qui peut être utilisée pour essayer d'anticiper des évènements particuliers. Pour une discussion complète sur la performnce de la plupart des indicateurs et des oscillateurs populaires, consulter (Lebeau, 1991). Une moyenne mobile est un exemple d'indicateur très simple. De très nombreux autres indicateurs existent, et bien que de très nombreux analystes techniques leur attachent une importance primordiale, et que toute personne intéressée par les marchés se soit prise à rêver de l'indicateur "magique" qui constituerait un avantage décisif sur les autres opérateurs, nous ne pensons pas après mûre réflexion et ample expérience, ni que ce rêve puisse devenir réalité ni que ce soit - en définitive - la bonne approche du problème. Il nous semble que la bonne approche soit une philosophie complète du trading, reposant sur des outils logiciels adaptés, dont des systèmes experts de trading automatique.

Néanmoins, nous continuons, peut être par habitude, d'utiliser un certain nombre d'indicateurs, dont le MACD, que nous allons rapidement présenter ci-après.

L'exemple du MACD

Le MACD, i.e. Moving Average Convergence Divergence a été crée par Appel et décrit dans (Appel, 1979). Le MACD est calculé en soustrayant la valeur d'une moyenne mobile exponentielle 26 jours du cours d'une valeur (e.g. action, indice) d'une moyenne mobile exponentielle 12 jours de cette même valeur. Une autre moyenne mobile 9 jours, dite le signal, est tracée sur l'indicateur et sert à déclencher les signaux d'achat et de vente. Quand le MACD tombe sous le MM 9 jours on obtient un signal de vente et inversement. Le résultat est un oscillateur qui varie au-dessus et en dessous de zéro.

On peut aussi dire que lorsque le MACD est au-dessus de zéro, la moyenne mobile 12 jours est au-dessus de la moyenne mobile 26 jours et ceci est une indication haussière, et inversement. Le MACD est peut être l'indicateur le plus utilisé par les amateurs d'analyse technique, il donne seul malheureusement de nombreux faux signaux. Couplé aux moyennes mobiles qui indiquent la tendance et évite de placer des trades contre-tendance, le MACD peut être considéré comme un outil de "timing" adapté, permettant de décider du moment de l'ouverture du trade. Le système expert TExSOL® utilise une variante du MACD (pour des raisons de contraintes techniques), et s'en sert pour améliorer le "timing" de la prise de position sur les ventes à découvert, en vérifiant que l'ouverture du short se fasse après un retracement secondaire et après un signal du type de celui du MACD (passage du cours sous une moyenne mobile 28 jours).

Situations de Tendance ou de Trading ?

L'une des questions qui peut se poser est de savoir si l'on est en situation où une tendance se manifeste clairement, ou bien si l'on est dans un "trading range", une zone de congestion dans laquelle il n'y a pas de tendance affirmée et où les cours fluctent entre une résistance (borne haute) et un support (borne basse). En effet, un certain nombre d'indicateurs fonctionnent bien en tendance, e.g. les moyennes mobiles, alors qu'ils générent un grand nombre de faux signaux quand il n'y a pas de tendance nette. Inversement, certains oscillateurs dits de sur-achat et survente fonctionnent bien dans les zones de congestion mais donnent un mauvais résultat quand une tendance apparaît. Le "Directional Movement System" DMS, développé par J. Welles Wilder, est largement expliqué dans son ouvrage "New Concepts in Technical Trading Systems" (Wilder, 1978) et est sensé permettre de savoir si l'on dans une situation ou se développe une tendance ou non. Cet indicateur repose sur cinq composantes, i.e. +DI, -DI, ADX, ADXR, and DX et la différence donnée par +DI moins -DI (qui peut se calculer sur 14 jours par l'appel des fonctions PDI(14)-MDI(14) dans Metastock) est importante. En effet, si l'ADX ou l'ADXR est supérieur à un seuil on est alors en tendance, et si +DI moins -DI est positif on est en tendance haussière et inversement. On pourrait ainsi écrite la règle suivante:

SI ADX(14) > 10 alors il y a une tendance et SI PDI(14)-MDI(14) > alors tendance haussière SINON tendance baissière

Pour être très honnêtes avec vous, nous trouvons le DMS difficile à utiliser même si l'idée est séduisante. Divergences

Les divergences surviennent lorsque la tendance d'une valeur n'est pas en accord avec celle d'un indicateur. Par exemple, une valeur peut faire un nouveau plus haut, alors qu'un indicateur (e.g. MACD, stochastique), forme lui un sommet plus bas que le précédent. On a alors une divergence, qui en général est annonciatrice d'un changement de direction sur les cours. L'ennui avec ces divergences est qu'elles peuvent se poursuivre un certain temps avant que ne survienne vraiment le changement attendu sur les cours, ce dans le meilleur des cas. Une première divergence peut être suivie d'une seconde, et ensuite les cours peuvent ne pas vraiment changer de sens. Une divergence doit toujours éveiller l'attention, mais nous ne jugeons pas l'observation d'une divergence comme suffisante pour initier une position contraire à la tendance en cours.