• Aucun résultat trouvé

INTRODUCTION PARTIELLE

DANS LE MILIEU SOCIO-PROFESSIONNEL PRE-EXPLORATION

2. LA FORMATION PEDAGOGIQUE : UN DISPOSITIF DE PROFESSIONNALISA TION DES MONITEURS.

2.3. Sa structure actuelle

2.3.1. Deux phases

Depuis septembre 2005, date de la mise en place de la dernière rénovation, le dispositif de for- mation pédagogique s’étale sur environ deux années scolaires116. La première phase intitulée, « formation en vue de la qualification préparatoire à l’entrée en Formation Pédagogique », doit permettre au moniteur, au cours d’une année scolaire, de construire et de mettre en œuvre les bases du métier. Centrée sur le principe d’un développement des compétences par alternance, elle réunit les conditions suivantes :

 l’exercice au moins à mi-temps du métier de moniteur dans un établissement de l’institution,

 la réalisation d’un entretien diagnostic (prévu en octobre) pour apprécier le contexte de travail proposé, les expériences et les compétences acquises avant l’entrée dans l’institution et recenser les ressources et les compétences disponibles au sein de l’établissement (où un collègue membre de l’équipe pédagogique accepte la mission de tuteur117). L’entretien aboutit à la détermination d’un parcours individualisé comportant huit mises en situation professionnelle118 à réaliser au cours de l’année scolaire et un stage d’une semaine à effectuer en priorité dans une entreprise de l’un des secteurs pro- fessionnels de la MFR,

115 La qualification pédagogique délivrée par l'Association Nationale pour la Formation et la Recherche pour l'Alternance

(ANFRA) est une formation en cours d'emploi exigée des moniteurs bénéficiaires de la présente convention. Elle doit être acquise au plus tard dans les trois ans suivant l'embauche comme le précise l’annexe 2 de la convention collective des MFR signée le 24 janvier 2007.

116 Cf. l’annexe 1 p. 415 une présentation schématique du dispositif.

117 Cette personne, titulaire de la qualification pédagogique, exerce le métier de moniteur au sein de l’équipe. Sa mission,

délimitée par la durée de la formation pédagogique, la positionne comme un tuteur opérationnel. Elle consiste à accompa- gner le moniteur en formation dans l’organisation, la conception et la conduite de ses activités professionnelles. Elle l’amène également à échanger, à analyser et à évaluer dans une optique formative certaines de ses activités. En Rhône- Alpes, les tuteurs bénéficient d’une journée d’informations et d’échanges visant à les aider dans leur mission.

- 104 -

 la réalisation de quatre sessions de formation en groupe constitué sur le plan régional ou interrégional portant sur des thématiques du métier (apprendre et enseigner en alter- nance, démarches et outils – d’apprentissage - de l’alternance…) soit cent trente-trois heures de formation,

 l’écriture et la validation d’un recueil d’expériences.

La seconde phase, intitulée formation en vue de l’obtention du « Certificat de moniteur de for-

mations alternées » s’étale sur une année. L’objectif est d’appréhender le métier en articulant

les différents temps et lieux, d’élargir le champ d’action à l’ensemble des acteurs mobilisés par la formation par alternance. Sa réalisation est soumise à la validation de la première phase et à l’accord du moniteur, de l’établissement (le président de l’association et le directeur) et de l’Institution (le délégué pédagogique régional représentant le CNP des MFR). Elle comprend :

 quatre sessions de formation se déroulant au CNP à Chaingy,

 la conception et la conduite d’un projet d’activité pédagogique aboutissant à la produc- tion d’un rapport d’activité. Pièce maîtresse de la qualification, il permet au moniteur de témoigner de ses compétences à mettre en œuvre et à analyser des démarches d’alternance.

Des évaluations de terrain étalées dans le temps ajoutées à une réflexion pédagogique person- nelle « sur table » et à une soutenance du rapport d’activités constituent les supports de la quali- fication pédagogique.

2.3.2. La première année en Rhône-Alpes

Depuis plus de trente ans, le parcours de première année est interrégional. Il regroupe des moni- teurs provenant de quatre régions administratives (Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Auvergne et Rhône-Alpes). De par sa position géographique et compte tenu du nombre de personnes à former, la région Rhône-Alpes a toujours assuré l’accueil et la coordina- tion des sessions. Chaque année, le parcours regroupe de soixante à quatre-vingts moniteurs. Un tel effectif oblige à dédoubler chaque session mais permet de constituer des groupes d’une ving- taine de personnes à partir de deux critères : le niveau de formation et le secteur professionnel dans lesquels chaque moniteur intervient le plus. Ce choix, que l’on retrouve en partie pour la composition des groupes de deuxième année, constitue, de mon point de vue une prise en compte pertinente du contexte des MFR.

L’animation de chaque groupe est confiée à un binôme composé d’un adjoint technique membre d’une fédération départementale ou régionale et d’un moniteur expérimenté chargé de mission par la délégation pédagogique régionale. J’ai souhaité maintenir et renforcer cette organisation

- 105 -

mise en place il y a plus de vingt ans. Pendant neuf ans, j’ai assumé la mission de délégué Péda- gogique tout en étant moniteur. Depuis, je considère comme essentiel que les moniteurs bénéfi- cient d’un parcours pensé et mis en œuvre en partie par des praticiens119 en prise directe avec le quotidien pédagogique et éducatif. Ainsi, le groupe d’animateurs constitue une équipe régionale de six ou sept personnes dont j’assume l’animation. Ils interviennent dans le dispositif de forma- tion pédagogique et, pour certains, dans des actions de formation continue des personnels. Terminons cette présentation en mentionnant les principaux axes de travail définis chaque an- née en termes d’objectifs pédagogiques spécifiques et par conséquent d’activités souhaitées au service des intentions et des contenus du plan de formation élaboré par l’équipe nationale (les formateurs du CNP et les délégués pédagogiques). Le choix d’activités, à proposer aux moniteurs et à réaliser par les animateurs, aide à recenser les principales ressources nécessaires au déve- loppement des compétences du métier tout en s’assurant de leur contribution à l’appréhension et à la compréhension du système pédagogique.

En pre- mière an-

née

Activités souhaitées Lien avec les composantes du système-alternance120

Chaque session doit…

proposer des temps d’échanges, de confronta- tion de pratiques et de réflexion

Composante 2 : « L’expérience de chaque alternant et du groupe qui nourrit les processus d’apprentissage et d’éducation »

Composante 5 : « Des outils et des démarches spécifiques permettant de questionner son vécu et son contexte sociopro- fessionnel avant de le confronter avec celui des autres membres du groupe »

inclure des situations de productions collectives et individuelles en les inté- grant dans des démarches d’apprentissage.

Composante 1 : « des personnes en formation à considérer comme des acteurs socioprofessionnels alternants »

Composante 2 : « L’expérience de chaque alternant et du groupe qui nourrit les processus d’apprentissage et d’éducation »

Composante 5 : « Des outils et des démarches spécifiques permettant de questionner son vécu et son contexte sociopro- fessionnel avant de le confronter avec celui des autres membres du groupe »

montrer des exemples ou faire témoigner ou aller à la rencontre de praticiens

Composante 4 : « Un réseau de partenaires considérés comme des co-formateurs accompagne la personne en for- mation »

mettre les formateurs en situation de faire de façon à renforcer l’idée que les sessions sont un terrain d’expérimentation péda- gogique.

Composante 1 : « des personnes en formation à considérer comme des acteurs socioprofessionnels alternants »

Composante 2 : « L’expérience de chaque alternant et du groupe qui nourrit les processus d’apprentissage et d’éducation »

119 Mis à disposition par leur établissement, ils sont bien évidemment titulaires de la qualification pédagogique. Ils possè-

dent une expérience institutionnelle d’au moins cinq ans et ont généralement réalisé un parcours universitaire en sciences de l’Education. Leur mission est à durée déterminée (au maximum six ans).

- 106 - En pre-

mière an- née

Activités souhaitées Lien avec les composantes du système-alternance120

L’équipe d’animation

cherche à…

varier les techniques d’animation

mieux articuler mises en situations professionnelles et contenu de sessions

Composante 2 : « L’expérience de chaque alternant et du groupe qui nourrit les processus d’apprentissage et d’éducation »

Composante 5 : « Des outils et des démarches spécifiques permettent de relier les espaces et les temps »

mieux accompagner la formalisation des mises en situations professionnelles

Composante 5 : « Des outils et des démarches pour accom- pagner les projets personnels »

relier les sessions entre elles

Composante 5 : « Des outils et des démarches spécifiques permettent de relier les espaces et les temps »

Tableau 4 - Objectifs spécifiques du parcours de première année et lien avec le système- alternance

En fin d’année, chaque animateur est invité à apprécier la prise en compte et la gestion de ces axes de travail et plus globalement à porter un jugement sur l’activité de l’équipe, sur la concep- tion et la conduite du parcours à l’aide d’une grille d’évaluation. S’ensuit une confrontation en équipe permettant d’ajuster et/ou reconsidérer les stratégies pour la nouvelle promotion.