• Aucun résultat trouvé

INTRODUCTION PARTIELLE

DANS LE MILIEU SOCIO-PROFESSIONNEL PRE-EXPLORATION

2. LA FORMATION PEDAGOGIQUE : UN DISPOSITIF DE PROFESSIONNALISA TION DES MONITEURS.

2.4. Une triple analyse

2.4.3. Approche ingénierique

La grille de lecture élaborée par G. LECLERCQ (2002, pp. 147-160), concourt à mettre en évi- dence les trois niveaux d’activité ingénierique du dispositif de formation pédagogique (cf. la fi- gure 3 ci-dessous). Chacun, comme le précise l’auteur (ibid., p. 150), représente un champ de force et un champ de coopération sur lesquels se fonde une activité située dans un ou plusieurs lieux, pour un usager cible et selon une intention plus ou moins explicite. Cette représentation vise aussi à repérer « les projets d’acteurs pensants et se projetant, développant des processus

cognitifs et des actions complexes dans des environnements à transformer » (J. CLENET, 2005,

p. 87). Ce faisant émerge du modèle, une ligne de décisions (G. LECLERCQ, 2002, p. 158) mon- trant les intentions de chaque niveau.

2.4.3.1. L’ingénierie sociale

Elle s’exerce selon nous essentiellement au sein de l’Union Nationale des MFR. C’est à ce niveau que se dessinent, à la fois, les visées et les principaux moyens d’action. C’est aussi le lieu de l’ingénierie juridique et financière. Ainsi, le dispositif de formation pédagogique bénéficie de deux sources de financement :

 les associations employeurs prennent à leur charge un montant identique quel que soit le statut des formations qu’elles dispensent (contractualisation avec le ministère de l’Agriculture, apprentissage ou formation continue),

 le ministère de l’Agriculture verse une subvention allégeant le coût supporté par les MFR proposant des formations relevant de sa tutelle.

128 La fin de la démarche de recherche coïncide avec la mise en place d’une rénovation. Cette dernière annonce clairement

l’enjeu « L’exercice du métier de moniteur conjugue continuité, adaptation et ouverture » et fait de la capacité « à question- ner son expérience afin de construire une compétence réflexive » l’une des cinq intentions du dispositif. - In livret d’accompagnement à la formation des monitrices et moniteurs – CNP des MFR version 2014-2015, pp. 6-7.

- 119 -

Chaque MFR employeur assume la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle peut opter pour une prise en charge partielle par l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) dans le cadre d’une période de professionnalisation129 ou en inscrivant le parcours de formation au plan de formation de l’entreprise130. En outre, nous pensons que ce macro-niveau est égale- ment porteur d’une ingénierie de compétence.

Figure 3 - Les trois niveaux d’ingénierie du dispositif de formation pédagogique

A ce jour, les intentions restent plus ou moins implicites dans ce domaine. Une fiche ROME réfé- rence le métier et lui assigne des compétences techniques spécifiques. Conventionnellement, réaliser le parcours et obtenir la qualification pédagogique représentent une obligation à satis- faire dans les trois années suivant l’embauche. Les usagers comme les évaluateurs ne peuvent

129 Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation par alternance, le main-

tien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée, ou de salariés en contrat de travail à durée déterminée d’insertion ou de salariés bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre du contrat unique d’insertion. Trois types d’actions de formation sont éligibles : des formations qualifiantes, des actions permettant l’accès à une certification inscrite à l’inventaire spécifique établi par la commission nationale de la certification profession- nelle (CNCP) et des actions donnant accès au socle commun de connaissances et de compétences. Une action a une durée minimale de soixante-dix heures sur une période maximale de douze mois (sauf cas dérogatoires), in www.travail- emploi.gouv.fr consulté le 10 décembre 2014.

130 Le plan de formation recense chaque année l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de

gestion du personnel de l’entreprise. Il peut aussi prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience. Son élaboration relève de la responsabilité de l’employeur après avis consultatif des représentants du personnel, in www.travail-emploi.gouv.fr consulté le 10 décembre 2014.

Activité d’ingénierie pédagogique Activité d’ingénierie

sociale

Un lieu d’accueil des sessions de 2° année : Le CNP des MFR à CHAINGY Un lieu de stage ponctuel La MFR : un terrain professionnel Centre National Pédagogique des M.F.R Union Nationale des MFR A.N.F.R.A Ministère de l’Agriculture Les Associa- tions Em-

ployeurs Activité d’ingénierie de forma-

tion Activité d’ingénierie juridique et financière

Activité d’ingénierie de compétences

Autres organismes de forma- tion Délégations Pédagogiques Régionales Macro niveau Méso niveau Micro niveau O.P.C.A Un lieu d’accueil des sessions de 1° année : Une MFR

- 120 -

cependant pas se référer à un support précisant les compétences clés à développer, les seuils de professionnalité. L’institution tend à rester sur un référentiel flou ne débouchant pas, pour l’instant, sur l’élaboration et l’usage d’un référentiel métier.

2.4.3.2. L’ingénierie de formation

L’ANFRA (Association Nationale pour la Formation et la Recherche en Alternance) est l’organisme qui assure le pilotage et la gestion du CNP des MFR. Association paritaire, elle com- prend dans son conseil d’administration des représentants des employeurs administrateurs de l’Union Nationale et des salariés proposés par les centrales syndicales. Sa direction est assurée par le directeur de l’UNMFREO. Ainsi, elle se situe à l’interface des deux niveaux d’ingénierie. Elle élabore le projet de formation pédagogique des moniteurs en cohérence avec les orienta- tions de la politique institutionnelle. Ce travail relève d’une équipe nationale regroupant l’équipe des formateurs du CNP et l’ensemble des délégués pédagogiques. Elle aboutit à la formalisation d’un plan de formation national validé par le conseil d’administration de l’ANFRA. Le centre pé- dagogique coordonne, gère la conception générale et assure sur le site de Chaingy la conduite des sessions de formation de deuxième année ainsi que la session de qualification.

Les délégations pédagogiques régionales constituent une deuxième interface dans le dispositif. Tout en réalisant principalement une activité d’ingénierie pédagogique, elles poursuivent aussi la conception du dispositif général en construisant des plans de formation contextualisés pour la première année du parcours dans chaque région ou chaque inter-région.

2.4.3.3. L’ingénierie pédagogique

Ici le dispositif se caractérise par une pluralité de lieux et d’acteurs. La MFR employeur est consi- dérée comme le premier espace de formation avec la désignation au sein de l’équipe pédago- gique d’un tuteur opérationnel, le directeur jouant le rôle de tuteur hiérarchique. La personne en formation est et reste salariée de la MFR, en contrat à durée indéterminée pour un temps de travail minimum de 0,5 ETP (Equivalent Temps Plein).

En tant que parcours de formation visant le développement des compétences nécessaires à la pratique d’une pédagogie d’alternance à visée intégrative, l’ingénierie pédagogique utilise en grande partie des outils et des démarches empruntés à la pédagogie pour laquelle elle est con- çue. Les conceptions et les conduites pédagogiques sont confiées à deux types d’équipes :

 l’équipe des formateurs du CNP animateurs principaux des sessions de deuxième année et souvent co-animateurs de sessions de première année,

 les équipes régionales composées le plus souvent d’un ou plusieurs délégués régionaux, d’un formateur du CNP et pour l’inter-région Auvergne, Provence Languedoc et Rhône Alpes, de moniteurs qualifiés, d’adjoints techniques de fédérations départementales.

- 121 -

Plusieurs délégués ou membres d’équipe régionale co-animent des sessions de deuxième année. Seul le délégué pédagogique ou la personne faisant fonction assure le suivi et les évaluations sur site.

Les formateurs du centre pédagogique sont salariés de l’association gestionnaire, l’ANFRA, alors que les délégués régionaux exercent une mission confiée par le CNP pour une période renouve- lable de trois ans. Ils sont par ailleurs moniteurs voire directeurs, adjoints techniques ou direc- teurs d’une fédération.

2.4.3.4. Emergence d’une ligne de décisions

Une synthèse des éléments de chacun des trois niveaux contribue à faire émerger les cohé- rences et/ou les incohérences d’une ligne de décisions. Une telle lecture conduit à rapprocher et à relier des informations qui souvent restent cloisonnées. Par exemple, comment prendre appui sur le texte précisant explicitement les principes institutionnels et rappelant le sens du métier et le projet institutionnel : y faire référence, les mentionner ne suffit pas toujours. Il convient de s’interroger et chercher à savoir en quoi et comment l’ingénierie pédagogique permet aux usa- gers de découvrir, puis d’adhérer progressivement à un tel projet dans le contexte de la MFR où ils travaillent. Cela semble d’autant plus important qu’on se place dans la perspective de l’une des tensions actuelles du métier : la fonction éducative.

Niveaux

d’ingénierie Intentions visées

Ingénierie sociale

Les salariés sont en relation avec des jeunes ou des adultes en formation. Chaque salarié, dans ses fonctions, ses comportements et ses actes, joue un rôle éducatif vis-à-vis du pu- blic en formation. Son action s’exerce au sein d’une équipe qui met en œuvre, sous la responsabilité du directeur, les orientations définies par le Conseil d’administration de l’association.

Les salariés concourent et adhèrent aux principes de l’Institution :

- reconnaissance de la responsabilité première des parents dans l’éducation de leurs en- fants,

- volonté d’agir dans un territoire pour un développement humain, économique et culturel harmonieux dans une perspective de promotion individuelle et collective des individus selon l’éthique de l’économie sociale,

- souci de contribuer à l’éducation à la citoyenneté et de favoriser l’engagement au service de la collectivité selon les principes de l’éducation populaire.

- approche éducative globale prenant en compte les différents aspects de la personne et reliant les différents lieux et temps de la formation dans l’entreprise, dans la famille et dans l’établissement selon la pédagogie de l’alternance.

Les MFR affirment leur souci de permettre à chaque salarié d’assumer pleinement ses fonctions, de l’accompagner au mieux des possibilités, dans son parcours professionnel131.

Ingénierie de forma-

tion

Le moniteur exerce un métier spécifique aux MFR, qui permet d’atteindre les principaux objectifs du mouvement (cité ci-dessus) notamment en ce qui concerne la prise en compte des différents partenaires de la formation, l’accompagnement des personnes, l’unité de la démarche éducative et la mise en œuvre de la pédagogie de l’alternance. Il est membre

- 122 -

Niveaux

d’ingénierie Intentions visées

d’une équipe qui a défini en commun, sous la responsabilité du directeur, un projet éduca- tif conforme au projet de l’association et plus globalement à celui du Mouvement. Par son action quotidienne, il met en œuvre ce projet. Il exerce une fonction globale qui ne se réduit pas à des tâches parcellaires ni à une fonction limitée d’enseignant132.

Ingénierie pédago-

gique

Globalement :

La formation pédagogique des MFR est une formation à la fois par alternance en tant que processus et pour l’alternance dans le sens où elle permet des innovations en direction du territoire et de l’association. Elle vise à :

- comprendre et mettre en œuvre les démarches pédagogiques inhérentes à la formation par alternance,

- appréhender le métier en articulant les différents lieux et espaces,

- élargir son champ d’action à l’ensemble des acteurs mobilisés par la formation par alter- nance133.

En première année et pour la Délégation Rhône-Alpes, il s’agit en plus des intentions ci- dessus de privilégier le « faire », le « se regarder faire », pour « savoir (re) faire » en : - proposant des temps d’échanges, de confrontation et d’analyses de pratiques, - articulant les mises en situations professionnelles et les contenus des sessions,

- incluant des situations de productions collectives et/ou individuelles supports d’apprentissage et de réflexion,

- montrant des exemples par le témoignage, la rencontre de praticiens, - faisant des sessions un terrain d’expérimentation pédagogique.

Tableau 6 - Niveaux d’ingénierie et ligne de décisions

De plus, l’ingénierie sociale met nettement en avant l’intention et la mission éducatives des ac- teurs dans ce domaine alors qu’elle n’est pas une visée explicite de l’ingénierie pédagogique134. Les mises en situation professionnelle, les travaux proposés dans les différentes sessions et, se- lon la thématique choisie, la conduite du projet pédagogique contribuent-ils à apprécier, à ques- tionner et à reconsidérer les postures adoptées ? L’ingénierie de formation semble prolonger ce questionnement en affirmant que le moniteur met en œuvre le projet éducatif de l’établissement. En quoi et comment le dispositif de formation pédagogique contribue-t-il aussi à découvrir et/ou à participer à la définition ou la reconsidération du projet éducatif de l’établissement ? En quoi et comment aide-t-il à sa mise en œuvre? De même, les ingénieries, sociale et de formation, insistent sur la notion d’équipe : être membre et exercer au sein d’une équipe. Une lecture du plan de formation montre qu’une seule session comporte un objectif correspondant. La première, celle qui vise à accompagner l’intégration dans une équipe. Pour le reste, le travail en équipe ou d’équipe est une modalité et renvoie à des situations profession- nelles. Savoir travailler en équipe pourrait relever d’une compétence, à développer et/ou à ren- forcer, et par conséquent faire l’objet d’actions de formation spécifiques. En outre, comme cela

132 In convention collective des MFR, 2007, p. 19.

133 In Formation pédagogique des moniteurs, 2010-2012, CNP des MFR.

134 L’équipe des formateurs du CNP et des délégués travaille régulièrement sur ce point. La session portant sur cette fonc-

tion est positionnée en deuxième année. De plus, chaque session de première année doit permettre d’analyser des situa- tions, proposer des grilles de lecture, des postures à privilégier.

- 123 -

a déjà été mentionné, la ligne de décision rappelle la spécificité du métier de moniteur en MFR sans faire le choix de l’élaboration d’un référentiel de métier et de compétences pouvant servir, dans le contexte de la recherche, de support privilégié à la conception, à la conduite et à l’évaluation du dispositif135.

3. LES DISPOSITIFS DE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS DES