• Aucun résultat trouvé

Chapitre III Méthode

1. Mise en contexte

1.3 Fondements théoriques de l’approche

2.2.2 Stratégies de collecte de données

de données dans le cadre de cette recherche : l’entrevue individuelle semi-dirigée comme stratégie principale; le journal de l’enseignant comme stratégie secondaire et le journal de la chercheure comme stratégie complémentaire. L’utilisation de ces stratégies est relatée dans la présente section.

2.2.2.1 Stratégie principale : l’entrevue individuelle semi-dirigée. La méthode de prédilection pour un plan de recherche basé sur l’approche de l’IPA est l’entrevue individuelle semi-dirigée en profondeur (Pietkiewicz et Smith, 2014; Smith et al., 2009). Les participants doivent avoir l’opportunité de « raconter leurs histoires, parler librement et réflexivement et de développer leurs idées et exprimer leurs préoccupations en long et en large » (Smith et al., 2009, p. 56). L’entrevue individuelle en profondeur, qui a pour but de faciliter l’interaction permettant au participant de raconter son histoire, dans ses propres mots devient le choix tout indiqué (Smith et al., 2009). De plus, elle procure l’espace et la flexibilité nécessaires à l’émergence de questions originales et inattendues qui ont pu être approfondies davantage par la chercheure tout en offrant une structure adéquate pour un projet de niveau maîtrise (Pietkiewicz et Smith, 2014).

Le but des entrevues a été d’explorer en profondeur les trois expériences vécues de l’intégration d’élèves HDAA en classe de musique ordinaire rapportées dans le Journal de l’enseignant des participants à l’aide de questions ouvertes se retrouvant dans un guide d’entrevue (voir Annexe J). Malgré la structure que procure cet outil, dans le cadre d’une entrevue semi-dirigée, l’ordre et la forme des questions évoluent au fil de la conversation entre le participant et le chercheur. De plus, la chercheure a apporté une copie imprimée des journaux qui se sont avérés un outil important de soutien à la réflexivité des participants lors de l’entrevue.

Les entrevues se sont déroulées sur une période allant de 90 minutes à 180 minutes. Smith et al. (2009) suggèrent une durée d’une heure ou plus. Ainsi, en demandant aux participants de réserver une demi-journée dans leur horaire, la chercheure s’est assurée de garder la flexibilité nécessaire permettant de composer avec les imprévus pouvant survenir dans le cadre d’une entrevue semi-dirigée. Les entrevues ont été enregistrées à l’aide d’un support audio donnant la possibilité à la chercheure de se concentrer sur l’interaction avec les participants et de produire un verbatim fidèle au contenu de l’entrevue. Cependant, un malaise pouvait être ressenti par le participant à l’idée que ses propos soient enregistrés. La chercheure a donc, d’entrée de jeu, explicité l’utilité de l’enregistrement et les procédures concernant la façon dont il serait conservé (Smith et al., 2009). Enfin, il y a toujours un risque de malfonctionnement de l’équipement audio. La chercheure a donc pris quelques brèves notes manuelles à l’aide du guide d’entrevue.

Utiliser un guide d’entrevue afin de structurer la rencontre et de faciliter une interaction confortable permet aux participants de fournir un rapport détaillé de leur expérience vécue du phénomène à l’étude. Smith et al. (2009) recommandent de commencer l’entrevue en mentionnant aux participants qu’il n’y a pas de bonnes et mauvaises réponses, que nous sommes intéressés par eux et leur expérience et qu’il est normal que nous posions des questions qui semblent évidentes. De plus, les auteurs suggèrent de préparer de six à dix questions ouvertes (en plus de questions de suivi) pour une entrevue d’une durée entre 45 et 90 minutes. Les questions et sous-questions composant le guide d’entretien ont également été construites à la lumière des études de Darrow (1999) et Hourigan (2007b, 2009), études utilisant l’entrevue individuelle comme stratégie de collecte de données auprès d’enseignants de musique et d’étudiants en éducation musicale afin d’examiner le phénomène de l’intégration ou de l’inclusion en classe de musique. Un pilote du guide a été effectué, enregistré et analysé afin d’identifier les problèmes de cohérence, de s’assurer de la compréhension des questions, d’identifier les questions pouvant être

perçues comme menaçantes et afin de trouver une bonne façon d’amorcer l’entrevue (Smith et al., 2009). Le guide d’entrevue se trouve à l’Annexe J.

Étant donné son rôle prépondérant dans le processus de l’entrevue, la chercheure s’est présentée à l’entrevue avec une excellente préparation sur le plan de l’attitude à adopter et du déroulement de l’entrevue (Smith et al., 2009). La chercheure a dû développer des aptitudes requises par l’IPA soit l’écoute active, l’empathie, l’ouverture d’esprit, la patience, l’aisance avec les moments de silence, la flexibilité dans l’utilisation du guide d’entrevue, la volonté d’entrer dans l’univers du participant et la volonté de répondre à cet univers, en plus de respecter l’éthique générale de recherche et des attitudes attendues de toute personne souhaitant diriger une entrevue. De plus, une bonne maîtrise du contenu du guide d’entrevue a permis à la chercheure de mener l’entrevue comme on mène une conversation fluide, naturelle entre deux interlocuteurs. Avoir une grande aisance avec un guide d’entrevue flexible a permis de faire un va-et-vient entre les questions puisque celles posées au début de l’entretien étaient parfois répondues de façon plus descriptive et moins en profondeur. Le rythme de l’entrevue et la dynamique de l’interaction ont également été considérés avec attention. Ainsi, une bonne préparation par la chercheure a contribué à l’établissement d’un climat de confiance propice à une entrevue en profondeur en mettant en place des conditions permettant au participant de se sentir à l’aise (Pietkiewicz et Smith, 2014).

2.2.2.2 Stratégie secondaire : le journal de l’enseignant. Le Journal de l’enseignant (voir Annexe H), outil inspiré de la recherche phénoménologique de Hourigan (2007a, 2007b), a été utilisé dans le cadre de cette recherche afin de permettre aux participants de détailler par écrit trois expériences vécues significatives de l’intégration d’élèves HDAA en classe de musique ordinaire en préparation à l’entrevue. Les journaux ont été transmis à la chercheure à la date convenue lors du premier contact. L’entrevue a permis d’explorer en profondeur les trois expériences rapportées dans les journaux. Les journaux n’ont pas été analysés dans le cadre du présent mémoire.

2.2.2.3 Stratégie complémentaire : le journal de la chercheure. Dans une perspective phénoménologique, il est important que la chercheure explicite sa pensée afin de rester vigilante quant aux possibles biais qui pourraient teinter la collecte et l’analyse de données. Bien que cette stratégie soit mentionnée par Smith et al. (2009) principalement pour le processus d’analyse, le journal de la chercheure l’a aidée en lui permettant de tenir un dossier détaillé de ses perceptions, interrogations et

expériences tout au long de la recherche. Ce journal n’a pas été analysé dans le cadre du présent mémoire.

2.3 Considérations éthiques. Le plan de recherche ainsi que les outils qui ont été utilisés dans