• Aucun résultat trouvé

Chapitre V – Discussion générale des résultats

3. Retombées

Cette étude innove puisqu’il s’agit d’une première étude au Québec traitant de l’enseignement de la musique au préscolaire et au primaire en contexte d’intégration scolaire des élèves HDAA et s’intéressant au vécu des enseignants spécialistes en musique. Le premier pas de ce qui pourrait devenir un programme de recherche en éducation musicale est fait. De plus, cette étude enrichit le corpus québécois traitant de l’intégration scolaire en classe ordinaire. Un premier article issu du premier chapitre de ce mémoire a été publié en français et en anglais dans la revue professionnelle Canadian Music Educators’ Association (Grenier, 2016). La chercheure poursuivra la rédaction de publications scientifiques et de publications vulgarisées en français et en anglais sur ce sujet afin que les chercheurs

et les praticiens puissent continuer à bénéficier du savoir scientifique dans ce domaine et l’appliquer en situation éducative.

Le présent mémoire met en lumière des problématiques et dégage des pistes de solutions et des recommandations ancrées dans le vécu expérientiel d’enseignants qui pourront mieux orienter la recherche et la pratique. L’examen des écrits permet d’observer le manque de reconnaissance de la réalité professionnelle distincte de l’enseignant spécialiste par le MESSR, dans l’établissement des obligations envers les élèves HDAA intégrés en classe ordinaire. La présente étude offre donc la possibilité d’une plus grande considération de la réalité distincte de l’enseignant spécialiste et de son vécu expérientiel par les décideurs.

De plus, la considération des dimensions expérientielles du vécu de l’enseignement de la musique au préscolaire et au primaire en contexte d’intégration scolaire des élèves HDAA et la considération en particulier des problématiques soulevées par certaines dimensions permettent également de mieux orienter la formation initiale et continue en enseignement de la musique à partir de données empiriques. Une ouverture est déjà observable dans la formation initiale à l’enseignement de la musique dispensée à l’Université Laval.

Enfin, selon Yardley (2000), le véritable test de validité d’une étude phénoménologique est son apport au lecteur soit : quelque chose d’intéressant, quelque chose d’utile ou quelque chose d’important. Considérant le contexte scolaire et les enjeux actuels en éducation au Québec, le caractère innovant de l’étude, les problématiques soulevées et la concordance avec les résultats de la première étude publiée sur la sujet (Boutin et al., 2015), la présente étude semble apporter quelque chose d’utile et d’important, autant sur le plan scientifique que pratique en éducation musicale. Elle met en évidence des dimensions expérientielles centrales du vécu de l’enseignement de la musique aux élèves HDAA en contexte de classe ordinaire, dont des dimensions émotionnelles importantes, et permet de constater qu’un décalage semble exister entre les dimensions identifiées et les facteurs facilitants répertoriés dans la littérature québécoise.

4. Recommandations

Pour conclure ce mémoire de recherche, nous présentons nos recommandations pour la recherche future et les voies d’application découlant de nos résultats.

4.1 Recherche future. Dans le but de poursuivre l’étude de l’enseignement de la musique aux élèves HDAA en contexte d’intégration en classe ordinaire, il serait tout d’abord à propos de reproduire l’étude avec d’autres enseignants spécialistes en musique au primaire. Étant donné le nombre restreint de participants dans la présente étude, il serait intéressant d’explorer le vécu d’autres enseignants spécialistes en musique afin d’obtenir un portrait bonifié des dimensions expérientielles communes du phénomène. Par exemple, nous avons mentionné au chapitre des résultats que quatre dimensions expérientielles se sont manifestées en plus des huit dimensions expérientielles communes soit : évoquer des caractéristiques propres à sa personne, nourrir une réflexion personnelle, référer à sa vision de la musique et de l’éducation musicale ainsi que faire allusion au rôle de l’environnement social. Dans une future étude, il serait intéressant d’observer si ces dimensions se manifestent dans le vécu d’autres enseignants spécialistes en musique liés à l’enseignement de la musique aux élèves présentant des besoins particuliers en classe ordinaire. Il serait également important de reproduire l’étude auprès d’enseignants de musique au secondaire afin d’explorer leur vécu du phénomène et, éventuellement, de pouvoir le comparer à celui d’enseignants spécialistes en musique au préscolaire et au primaire.

Utiliser un échantillon permettant d’obtenir une validité significative serait également une avenue à envisager. L’analyse phénoménologique interprétative se prête peu à un échantillon de grande taille, étant donné le temps requis pour l’analyse des données. C’est pourquoi la conception d’un questionnaire ou d’un guide d’entrevue dirigée, basé sur la présente étude et analysé de façon descriptive permettrait d’utiliser un échantillon suffisamment volumineux afin d’obtenir des données significatives concernant le vécu de l’enseignement de la musique en contexte d’intégration scolaire des élèves HDAA, tout en demeurant réaliste sur le plan du temps et des ressources humaines requises par ces types de cueillettes et d’analyses.

La présence d’émotions désagréables et d’impacts pénibles sur soi comme dimensions expérientielles communes mérite un approfondissement. Comme la dimension des émotions et des sentiments semble peu présente dans le cadre conceptuel utilisé dans ce mémoire, il serait intéressant de savoir si des chercheurs ont déjà exploré cette avenue et de connaître son potentiel d’impact sur le vécu des enseignants spécialistes en musique à l’aide d’un cadre traitant plus spécifiquement des émotions et de leur régulation. Une option de recherche à envisager serait d’évaluer l’impact d’un programme de soutien axé sur la régulation émotionnelle à court et à long terme sur le vécu de l’enseignement de la musique aux élèves HDAA en contexte de classe de musique ordinaire.

Une autre direction de recherche serait d’explorer les stratégies d’enseignement reconnues dans la littérature anglophone en éducation musicale pour faciliter l’enseignement aux élèves HDAA en contexte de classe ordinaire. En effet, lors de notre recension, nous avons identifié plusieurs études traitant de stratégies à utiliser auprès d’élèves HDAA en contexte de classe de musique ordinaire. Bien que le contexte diffère d’un pays à l’autre, il serait tout de même intéressant de connaître et d’expérimenter de façon empirique les stratégies d’enseignement validées dans la littérature en éducation musicale. L’utilisation ou des adaptations de ces stratégies se révèleraient peut-être facilitantes pour les enseignants de musique en contexte québécois.

Enfin, s’associer à des experts en musicothérapie et faire de la recherche collaborative en contexte de classe ordinaire seraient d’autres avenues de recherche à explorer. Bien que la finalité ne soit pas la même en thérapie et en pédagogie, les musicothérapeutes détiennent une expertise auprès des clientèles HDAA. Il serait intéressant d’observer l’impact de stratégies utilisées en musicothérapie, appliquées dans un contexte de classe ordinaire sur les enseignants de musique et les élèves HDAA. Des auteurs en éducation musicale recommandent d’ailleurs d’explorer cette avenue.

4.2 Voies d’application. Sur le plan de la pratique en éducation musicale, les résultats de la présente recherche nous amènent à suggérer trois voies d’application.

Une première voie d’application se trouve du côté des stratégies pédagogiques pour l’enseignement de la musique aux HDAA en contexte de classe ordinaire. Les résultats montrent que les enseignants posent de nombreux gestes en classe et hors classe qui semblent axés sur l’aide et la compréhension des besoins des élèves, le contrôle de comportements inadéquats, la recherche d’informations et de solutions. On constate que ces gestes sont motivés par le désir d’aider et de miser sur le positif, convictions centrales dans lesquelles s’ancrent les participants. Cependant, ils ont également exprimé se sentir impuissants, être « à bout de ressources » et parfois même de vivre du découragement. Dans l’optique d’un vécu positif de l’intégration, offrir une formation initiale et continue axée sur les stratégies pédagogiques pour l’enseignement de la musique aux HDAA en contexte de classe ordinaire permettrait aux enseignants d’élargir leur éventail de stratégies pédagogiques et, par le fait même, d’augmenter les chances de succès des actions posées auprès des élèves HDAA.

Une deuxième voie d’application se trouve du côté de la régulation émotionnelle des enseignants de musique. Les résultats de l’analyse phénoménologique interprétative font ressortir le

vécu d’émotions désagréables et d’impacts pénibles chez les trois participants, dont la colère, la tristesse, la déception l’impuissance, la préoccupation, le doute, l’abandon et l’échec. L’expérience vécue peut également susciter le rappel d’expériences désagréables, voire traumatisantes. Il apparaît opportun de souligner à nouveau que plusieurs dimensions expérientielles communes du vécu des participants touchent aux émotions et aux sentiments ressentis. Les facteurs facilitants repérés dans la littérature québécoise semblent toucher davantage aux attitudes et aux croyances des enseignants, mettant de l’avant plusieurs stratégies ayant un impact positif sur celles-ci. Ainsi, sans nier l’apport central de ces facteurs facilitants, nous croyons à l’importance d’explorer des moyens visant à soutenir le développement de la régulation émotionnelle chez les enseignants spécialistes en musique, afin de rendre leur vécu plus satisfaisant et plus agréable. Une application intéressante des résultats de la présente recherche serait de mettre sur pied une formation initiale et continue adaptée à l’enseignement aux élèves HDAA en contexte de classe ordinaire, basée sur le vécu expérientiel des enseignants et abordant la dimension des émotions.

Finalement, les récits racontés témoignent du défi d’établir une relation avec les HDAA intégrés en classe ordinaire. Pourtant, chez les trois participants, établir une relation est une conviction centrale importante. Ainsi, une troisième voie d’action serait d’aider les enseignants à trouver des manières d’établir et de maintenir la relation avec ces élèves par l’offre de formation continue spécifique ou de formation initiale comportant une portion de stage dans laquelle les étudiants entrent en contact direct avec les élèves HDAA.

En somme, nous suggérons comme voies d’application de la présente recherche une formation initiale et continue axée sur les stratégies pédagogiques pour l’enseignement de la musique aux HDAA en contexte de classe ordinaire, sur l’exploration de moyens visant à soutenir la régulation émotionnelle chez les enseignants et sur l’exploration de moyens favorisant l’établissement d’une relation des élèves HDAA, afin de contribuer à diminuer la présence de dimensions expérientielles désagréables et pénibles dans le vécu de l’enseignement de la musique aux élèves HDAA en contexte de classe ordinaire.

Références

Association québécoise des troubles d’apprentissage [AQETA] (2010). Rencontre des partenaires de l’éducation sur l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté. Mémoire de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage du Québec. Montréal, Canada : AQETA.

Bartolome, S. J. (2013). Growing through service: Exploring the impact of a service-learning experience on preservice educators. Journal of Music Teacher Education, 23(1), 79–91.

Beauregard, F. et Trépanier, N. S. (2010). Le concept d’intégration scolaire… mais où donc se situe l’inclusion? Dans M. Paré et N. S. Trépanier (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p. 31-50). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.

Bélanger, N. et Duchesne, H. (2010). Introduction. Dans N. Bélanger et H. Duchesne (dir.), Des écoles en mouvement : inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école (p. 1-16). Ottawa, Canada : Presses de l’Université d’Ottawa.

Bélanger, S. (2006). Conditions favorisant l’inclusion scolaire : attitudes des enseignantes du primaire. Dans C. Dionne et N. Rousseau (Éds). Transformation des pratiques éducatives. La recherche sur l’inclusion scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bergeron, G., Point, M. et Prud’homme, L. (dir., 2013). Éducation inclusive au Canada : analyse comparative. Trois-Rivières, Québec : Laboratoire international sur l’inclusion scolaire.

Blondin, D., Peters, V. et Fournier, H. (2010). L’orientation identitaire de l’étudiant en formation à l’enseignement de la musique. Recherche en éducation musicale, 28, 185-208. Québec : Université Laval.

Blondin, D., Peters, V. et Fournier, H. (2016). Quelles valeurs personnelles guident les étudiants en formation universitaire dans leur choix de carrière en enseignement de la musique? Dans F. Chaîné et M. Théberge (dir.), Formation, recherche en éducation artistique. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.

Bolduc, J. (2009). Effects of a music programme on kindergartners’ phonological awareness skills. International Journal of Music Education, 27(1), 37-47.

Boutin, G. et Bessette, L. (2009). Inclusion ou illusion? Élèves en difficulté en classe ordinaire : Défis, limites et modalités. Montréal, Canada : Éditions Nouvelles AMS.

Boutin, G., Bessette, L. et Dridi, H. (2015). L’intégration scolaire telle que vécue par des enseignants dans des écoles du Québec (ISVEQ). Repéré sur le site de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), section Documentation : http://www.lafae.qc.ca/wp- content/uploads/2016/04/20160419_Rapport-FINAL-ISVEQ_SOUS-EMBARGO.pdf

Burnard, P. (2008). A phenomenological study of music teachers’ approaches to inclusive education practices among disaffected youth. Research Studies in Music Education, 30(1), 59–75. doi : 10.1177/1321103X08089890

Burnard, P., Dillon, S. C., Rusinek Milner, G. et Sæther, E. (2008). Inclusive pedagogies in music education: A comparative study of music teachers’ perspectives from four countries. International Journal of Music Education, 26(2), 109–126. doi:10.1177/0255761407088489

Campbell, M. R. et Burdell, P. A. (1996). Conceptions of knowledge and teaching practice among music education students and elementary education students. McGill Journal of Education, 31(3), 231– 45.

Cassidy, J. W. et Colwell, C. M. (2012). University students’ perceptions of an inclusive music production. Journal of Music Teacher Education, 21(2), 28–40.

Colwell, C. M. (2013). Simulating disabilities as a tool for altering individual perceptions of working with children with special needs. International Journal of Music Education, 31(1), 68–77.

Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF). (2011). E1 – Entente intervenue entre le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) pour le compte des syndicats d’enseignantes et d’enseignants qu’elle représente, 2010-2015. Québec, Canada : auteur.

Costa-Giomi, E. (2004). Effects of three years of piano instruction on children's academic achievement, school performance and self-esteem. Psychology Of Music, 32(2), 139-152.

Creswell, J. W. (2014). Research design: Qualitative, quantitative, and mixed methods approaches. (4e éd.). Thousand Oaks, CA : Sage.

Darrow, A. A. (1999). Music educators’ perceptions regarding the inclusion of students with severe disabilities in music classrooms. Journal of Music Therapy, 36(4), 254–273.

Darrow, A. A. et Gfeller, K. E. (1991). A study of public school music programs mainstreaming hearing impaired students. Journal of Music Therapy, 28(1), 23–39.

Doré, R. (1998). L’intégration scolaire. Repéré sur le site de l’ASSLF : http://www.adaptationscolaire.net/themes/inin/presinin.htm

Duval, L., Lessard, C. et Tardif, M. (1997). Logiques d’exclusion et logiques d’intégration au sein de l’école. Le champ de l’adaptation scolaire. Recherches sociographiques, 38(2), 303-334. doi:10.7202/057126ar

Essiambre, L., Côté, P. et Chevalier, N. (2009). Apprentissage du français et de la musique chez l’enfant hyperactif. Education Canada, 49(2), 30–33.

Faciliter. (2016). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. Repéré sur le site du dictionnaire Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/faciliter/32587

Fortin, M. F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal, Canada : Les Éditions de la Chenelière.

Frisque, J., Niebur, L. et Humphreys, J. T. (1994). Music mainstreaming : Practices in Arizona. Journal of Research in Music Education, 42(2), 94-104. doi:10.2307/3345494

Gardner, R. D. (2010). Should I stay or should I go? Factors that influence the retention, turnover, and attrition of K–12 music teachers in the United States. Arts Education Policy Review, 111(3), 112–121.

Gfeller, K., Darrow, A. A. et Hedden, S. K. (1990). Perceived effectiveness of mainstreaming in Iowa and Kansas schools. Journal of Research in Music Education, 38(2), 90–101.

Gouvernement du Québec. (mise à jour, juin 2014a). Loi sur l’instruction publique. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Gouvernement du Québec. (mise à jour, juin 2014b). Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Grenier, C. (2016). Le paradigme de l’intégration scolaire et le champ de l’éducation musicale : exposé de la situation du Québec. Canadian Music Educator Journal, 57(2), 24-32.

Hammel, A. M. (2001a). Preparation for teaching special learners: Twenty years of practice. Journal of Music Teacher Education, 11(1), 5–11.

Hammel, A. M. (2001b). Special learners in elementary music classrooms: a study of essential teacher competencies. Update : Applications of Research in Music Education, 20(1), 9–13.

Hammel, A. M. et Gerrity, K. W. (2012). The effect of instruction on teacher perceptions of competence when including students with special needs in music classrooms. Update : Applications of Research in Music Education, 31(1), 6–13.

Heuzey, C., Delisle, N., Bargiel, M. et Latendresse, C. (2010). Rapport d’enquête sur la pratique de la musicothérapie dans le système scolaire québécois. Canadian Journal of Music Therapy, 16(1), 40–69.

Hewitt, A. (2006, janvier). A Q study of music teachers' attitudes towards the significance of individual differences for teaching and learning in music. Psychology of Music, 34(1), 63-80.

Horth. R. (1998). Historique de l’adaptation scolaire au Québec. Récupéré le 15 février 2016 du site : http : //www.adaptationscolaire. org/themes/fs_themes.htm

Hourigan, R. M. (2007a, janvier). A special needs field experience for preservice instrumental music educators. Contributions to Music Education, 34, 19-33.

Hourigan, R. M. (2007b). Preparing music teachers to teach students with special needs. Update : Applications of Research in Music Education, 26(1), 5–14.

Hourigan, R. M. (2009). Preservice music teachers’ perceptions of fieldwork experiences in a special needs classroom. Journal of Research in Music Education, 57(2), 152–168.

Jellison, J. A. et Taylor, D. M. (2007, printemps). Attitudes toward inclusion and students with disabilities: A review of three decades of music research. Bulletin of the Council for Research in Music Education, 172, 9–23.

Jones, S. K. (2014). Teaching students with disabilities: A review of music education research as it relates to the individuals with disabilities education act. Update : Applications of Research in

Music Education. Repéré sur le site de Sage Journals :

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal : Guérin.

Lépine, M. J. (2008, mai). Le point sur l’adaptation scolaire. Virage, 10(4). Récupéré du site du MELS : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/virage6/index.asp?page=adaptation#apprentissage Maertens, F. (2004). Évolution des services éducatifs publics du Québec destinés aux élèves ayant des

besoins particuliers. Dans N. Rousseau et S. Bélanger (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (p. 24-34). Saint-Nicolas, Canada : Presses de l’Université du Québec.

McCord, K. A. et Watts, E. H. (2010). Music educators’ involvement in the individual education program process and their knowledge of assistive technology. Update: Applications of Research in Music Education, 28(2), 79–85.

Mills, C. et Ballantyne, J. (2008). Promoting socially just and inclusive music teacher education: Exploring perceptions of early-career teachers. Research Studies in Music Education, 30(1), 77–91. Ministère de l’éducation (MEQ). (2001a). La formation à l’enseignement. Les orientations. Les

compétences professionnelles. Québec, Canada : gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). (1999). Plan d’action en matière d’adaptation scolaire. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). (1999). Politique de l’adaptation scolaire. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). (2001b). Programme de formation de l’école québécoise : éducation préscolaire, enseignement primaire. Québec, Canada : Gouvernement du Québec. Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). (2002). Les services éducatifs complémentaires : essentiels

à la réussite. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). (2004). Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). (2015). Programme éducatif CAPS, version préliminaire. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2006a). Programme de formation de l’école québécoise : éducation secondaire, premier cycle. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2006b). Programme de formation de l’école québécoise : éducation secondaire, deuxième cycle. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2007a). L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2007b). Plan d’action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2009). À la même école. Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : évolution des effectifs et cheminement scolaire à l’école publique. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2010). Rencontre des partenaires en éducation. Document d’appui à la réflexion. Rencontre sur l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2013). Mesure 30810 des règles budgétaires du MELS (mobilier et équipement adaptés). Québec, Canada : Gouvernement du Québec. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2014a). Statistiques de l’éducation :

enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire. Édition 2012. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2014b). Rapport du comité d’experts sur le financement, l’administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires. Québec,