• Aucun résultat trouvé

Chapitre II – Intégration scolaire et éducation musicale

2. Recension des facteurs facilitant l’intégration en classe ordinaire

2.1 Définition

« éléments nécessaires à l’implantation de modalités inclusives, telles que l’ajout de ressources, la collaboration entre les intervenants, la formation reçue, les modifications apportées en classe et le soutien des parents » (Bélanger, 2006, p. 74). Des auteurs québécois ont documenté les facteurs facilitant l’intégration scolaire de type mainstreaming ou inclusive (partielle à totale).

2.2 Processus de recension des écrits. La présente section fait état du processus de recension des écrits traitant des facteurs facilitant l’intégration en classe ordinaire au Québec en présentant les bases de données consultées et les critères d’inclusion utilisés.

2.2.1 Bases de données consultées. Dans le but d’effectuer la recherche documentaire, les

mêmes bases de données que celles utilisées pour la première recension ont été consultées : Academic Search Complete, Education Source (incluant Education Abstracts, Education Index Retrospective, Education Full Text, Education Research Complete), ERIC, FRANCIS, Music Index, PsycNET (incluant PsychINFO, PsychARTICLES, PsychCRITIQUES, PsychBOOKS, PsychTESTS) et RILM. Nous retrouvons le détail de la recension par base de données, ainsi que les mots-clés et les filtres utilisés afin de cibler les écrits pertinents dans le Tableau 15 à l’Annexe D.

2.2.2 Critères d’inclusion. Un premier tri des écrits a été effectué en fonction de trois critères

d’inclusion. Pour retenir un article, il devait (a) avoir été publié entre 1990 et 2014; (b) provenir du Québec; et (c) correspondre minimalement aux mots-clés suivants (et à leurs équivalents anglais) : intégration scolaire ou inclusion et Québec. Deux-cent-quatre-vingt-cinq (285) articles correspondaient aux critères d’inclusion. Nous avons restreint le choix en fonction du but de la présente recension, soit de relever les facteurs facilitant l’intégration en classe ordinaire.

2.3 Détail des écrits retenus. Nous avons relevé six documents détaillant les facteurs facilitant l’intégration en classe ordinaire au Québec. Le contenu de ces écrits sera d’abord exposé sous forme de résumés. Une synthèse thématique suivra cette présentation.

Rousseau et Bélanger (2004) ont adapté les travaux de Schaffer et Buswell (1996) et proposent dix conditions essentielles à l’implantation de l’inclusion scolaire dans les écoles. Ces conditions prennent appui sur la collaboration entre les intervenants et s’adressent à tous les acteurs du milieu scolaire : (a) développer une philosophie commune et un plan stratégique; (b) assumer un leadership; (c) promouvoir et privilégier la diversité en classe; (d) développer un programme de soutien (ex. : MAP13, Cercle d’amis); (e) appliquer le plan stratégique; (f) développer et organiser un service d’aide aux intervenants scolaires; (g) faire preuve de flexibilité; (h) évaluer et adopter des approches d’enseignement efficaces; (i) célébrer les réussites; et (j) être ouvert aux changements.

13Le Making Action Plans (O’Brien, Forest, Snow et Hasbury, 1989) « permet de structurer des rencontres pour le

Vienneau (2006), en s’appuyant sur les travaux de Morefield (2002) propose un guide à l’implantation d’une école inclusive en identifiant douze caractéristiques communes aux écoles efficaces : (a) un leadership fort exercé par la direction de l’école; (b) un but commun partagé par tous les intervenants et intervenantes; (c) un environnement où l’on se sent aimé et protégé; (d) un sentiment de responsabilité partagée (tous les adultes sont responsables de tous les élèves); (e) un climat disciplinaire ferme, juste, cohérent et positif; (f) des attentes élevées pour chaque élève; (g) un personnel qui croit que l’enseignement est une « vocation », pas un simple métier; (h) un curriculum multiculturel qui s’intègre dans les activités quotidiennes; (i) d’excellentes pratiques pédagogiques; (j) une croyance ferme dans l’importance du rôle des parents; (k) une approche faisant la promotion d’une bonne santé mentale; et (l) un environnement physique agréable, propre et esthétique. Ces caractéristiques sont la résultante de l’ensemble des intervenants du milieu scolaire.

Selon Bélanger (2006), les conditions facilitant l’inclusion scolaire se définissent comme étant des « éléments nécessaires à l’implantation de modalités inclusives, tels que l’ajout de ressources, la collaboration entre les intervenants, la formation reçue, les modifications apportées en classe et le soutien des parents » (p. 74). Dans une étude basée sur un devis mixte auprès d’enseignants du primaire, la chercheure a mis en lumière six conditions jugées nécessaires par les participantes (N=24) soit : (a) la modification de l’enseignement; (b) la collaboration entre les enseignantes (partage d’expertise, amélioration, sentiment d’appartenance); (c) la collaboration entre l’enseignante et l’orthopédagogue (besoin de temps libre pour planifier conjointement); (d) la formation nécessaire à l’implantation de l’inclusion scolaire (formation en adaptation scolaire, développement professionnel et expérience); (e) le soutien des parents (cohésion, suivi); et (f) l’ajout de ressources humaines (appui nécessaire pour faciliter l’inclusion).

S’appuyant sur l’étude de Bélanger (2006), Potvin et Lacroix (2009) ciblent quant à eux cinq conditions pour faciliter la démarche d’inclusion et en assurer le succès : (a) l’adaptation et la diversification de l’enseignement; (b) la collaboration entre les membres de l’équipe de travail et avec les parents; (c) l’ajout de ressources humaines; (d) la formation reçue par les enseignants; et (e) la mise sur pied d’un programme de soutien ou d’aide aux intervenants scolaires.

Rousseau et Prud’homme (2010) ont plutôt choisi de recenser les écrits, afin de créer trois grandes catégories regroupant un nombre important de caractéristiques essentielles pour une école

inclusive. La première catégorie touche l’organisation de l’école et l’importance de créer un environnement adéquat. Les auteurs suggèrent de tenir compte des paramètres suivants : (a) le nombre d’élèves ayant des besoins particuliers par école et par classe (b) le ratio enseignant/élèves; (c) la planification de l’inclusion scolaire (évaluation des besoins sociaux, affectifs et cognitifs de l’élève, activité de perfectionnement, réorganisation des rôles au sein de la communauté scolaire); (d) l’allocation de temps; (e) l’évaluation des interventions; (f) la présence d’un coordonnateur de l’inclusion scolaire. La deuxième catégorie s’intéresse aux relations et au vécu d’expériences faisant l’éloge de la différence en mettant l’accent sur (a) les attitudes; (b) l’ouverture et la souplesse; (c) les pairs et (d) la communauté (ressources communautaires spécialisées, ressources communautaires non spécialisées). La dernière catégorie mise sur la reconnaissance, l’exploitation et la valorisation de la différence par la différenciation pédagogique. On doit avoir recours à une diversité de stratégies d’enseignement ou d’apprentissage et on doit miser sur la croyance que tous les humains peuvent et doivent contribuer à la société. L’enseignement aux élèves HDAA doit comprendre trois phases : (a) une phase d’exploration centrée sur la diversité des connaissances antérieures; (b) une phase de réalisation centrée sur la diversité des façons de faire et (c) une phase de retour collectif cherchant à stimuler la réflexion sur la diversité des perspectives exploitées pour comprendre.

Rousseau et al. (2014) se basent sur l’importante recension des écrits de Rousseau et Prud’homme (2010) et suggèrent six conditions essentielles à une inclusion scolaire réussie : (a) l’organisation de l’école incluant le ratio enseignant/élèves, le temps de concertation, les politiques, les règles et les procédures, la répartition des ressources humaines; (b) la promotion de la diversité; (c) la planification de l’inclusion misant sur des activités préparatoires à la planification générale de l’inclusion et la planification de l’intervention; (d) la prise en considération des besoins de l’élève; (e) la formation continue et le soutien aux enseignants; et (f) les stratégies de soutien à l’élève.

2.4 Synthèse des écrits présentés. Nous avons procédé à une analyse des facteurs facilitants