• Aucun résultat trouvé

Chapitre III Méthode

4. Procédures entourant la qualité de l’étude

Smith et al. (2009) se basent sur les quatre grands principes de Yardley (2000) afin de détailler les critères permettant de définir la qualité d’une étude basée sur l’approche de l’IPA. Ils recommandent également l’utilisation d’un auditeur indépendant afin de vérifier la validité d’une analyse phénoménologique interprétative.

4.1 Sensibilité au contexte. La sensibilité au contexte se retrouve aux prémisses d’une recherche basée sur l’IPA. Le choix même de l’IPA comme méthode et la justification de son adoption peuvent refléter la sensibilité au contexte de la chercheure qui perçoit le besoin de s’engager avec le particulier et non le général. Durant la collecte de données, la sensibilité au contexte se manifeste par les aptitudes, la conscience et l’engagement de la chercheure lors de la conduite des entrevues. Puis, l’attention donnée à l’analyse du matériel et à la construction du rapport écrit témoigne explicitement, aux yeux des auditeurs, de la sensibilité de la chercheure face à l’étude que ce soit par l’insertion de verbatim permettant de valider les interprétations méticuleusement effectuées ou par la mise en relief des résultats avec la littérature appropriée.

4.2 Engagement et rigueur. Smith et al. (2009) affirment que l’engagement est démontré de plusieurs façons par l’IPA : « With IPA there is an expectation that commitment will be shown in the degree of attentiveness to the participant during data collection and the care with which the analysis of each case is carried out » (p. 181). De plus, pour certains aspects du projet de recherche, l’engagement peut être synonyme de sensibilité au contexte. La rigueur réfère plutôt à l’exhaustivité de l’étude et à la minutie de la chercheure que ce soit au niveau de l’échantillonnage, de la conduction des entrevues, de la complétion des analyses ou de l’écriture du rapport.

4.3 Transparence et cohérence. La transparence réfère ici à la clarté des diverses étapes du processus de recherche décrites dans un rapport de recherche. La cohérence d’une recherche basée sur l’IPA, quant à elle, peut être évaluée à plusieurs niveaux et est jugée en grande partie par le lecteur du rapport qui posera un regard critique sur ce dernier. Smith et al. (2009) spécifient que les assises théoriques sous-jacentes à l’IPA devraient être apparentes dans la façon d’écrire et dans le contenu même d’un rapport cohérent.

4.4 Impact et importance. Pour Yardley, le véritable test de validité d’une étude est son apport au lecteur soit : quelque chose d’intéressant, quelque chose d’utile ou quelque chose d’important. Selon Smith et al. (2009), une chercheure se situant dans l’approche de l’IPA devrait tendre vers ces objectifs.

4.5 Auditeur indépendant. Une méthode de vérification de la validité de l’étude fortement recommandée par Smith et al. (2009) est la présence d’un auditeur indépendant. Cette méthode consiste à consigner les données de façon à ce qu’un chercheur externe à l’étude puisse retracer la chaîne d’évidences ou d’arguments, des documents initiaux au rapport final. La tâche de l’auditeur externe est alors de vérifier si le rapport final est plausible ou crédible en fonction des données et de la logique présente derrière les diverses étapes énumérées ci-dessus. Les auteurs exposent également que l’auditeur peut être virtuel ou réel, l’important étant que la chercheure accomplisse chaque étape de sa recherche dans l’esprit de ce procédé. Dans le cadre de la présente recherche, la chercheure a fait appel à un auditeur indépendant, expert en analyse phénoménologique interprétative. Cet auditeur a vérifié et validé le travail de l’étudiante à plusieurs reprises afin de l’aider à développer ses compétences en recherche et de s’assurer du bon déroulement de la recherche.

Chapitre IV – Résultats

Le but de ce mémoire de maîtrise est d’explorer le vécu d’enseignants de musique du Québec en lien avec l’intégration des élèves HDAA en classe ordinaire. Ce chapitre présente les résultats obtenus suite à l’analyse phénoménologique interprétative des données19. Les résultats permettent de répondre au premier objectif de l’étude soit décrire en profondeur l’expérience vécue des enseignants de musique de l’intégration d’élèves HDAA en classe de musique ordinaire.

La finalité d’une analyse phénoménologique interprétative est d’élucider l’expérience vécue en dégageant les dimensions expérientielles la constituant. Considérant cette intention, les résultats seront présentés en deux temps. Nous détaillerons d’abord un portrait du vécu de l’intégration pour chacun des trois participants. Pour ce faire, nous exposerons sous forme narrative chacun des regroupements de thèmes constituant les dimensions expérientielles de leur vécu 20. Chacune des dimensions expérientielles (regroupement de thèmes) sera présentée en suivant cette logique : elle sera (a) nommée, (b) décrite à l’aide des thèmes21 constituant la dimension expérientielle et (c) illustrée par des mots-clés, des métaphores ou des expressions concises propres aux participants22. Une synthèse intégrant les dimensions expérientielles présentées conclura le portrait de chaque participant.

Par la suite, nous soulèverons les convergences entre les dimensions expérientielles du vécu de chacun des trois participants. Ces convergences nous permettront d’en arriver à une synthèse globale de leur vécu de l’intégration d’élèves HDAA en classe ordinaire de musique. Cette section sera présentée selon cet ordre : chacune des dimensions expérientielles communes aux trois participants sera présentée; puis, un énoncé intégrant toutes ces dimensions expérientielles conclura cette synthèse globale. La Figure 4 offre une synthèse de la structure du présent chapitre.

Portrait du vécu de Simon

(Synthèse des cas 1, 2 et 3) 10 dimensions expérientielles

Portrait du vécu de Laurence

(Synthèse des cas 4, 5 et 6) 11 dimensions expérientielles

Portrait du vécu de Marie

(Synthèse des cas 7, 8 et 9) 11 dimensions expérientielles Convergences entre les dimensions expérientielles présentes dans le vécu des trois participants

Synthèse globale des dimensions expérientielles communes (8)

du vécu de l’intégration d’élève HDAA en classe ordinaire de musique Figure 4. Ordre de présentation des résultats.

19 Voir la section 3 du Chapitre III pour un exposé du processus d’analyse.

20 Voir l’Annexe K pour consulter les tableaux synthèses (résultats) de l’analyse par participant.

21 Les regroupements (dimensions expérientielles) sont composés de thèmes issus des trois cas abordés par le participant. 22 Les citations sont tirées du verbatim et sont fidèles au langage utilisé par les participants. Elles n’ont pas été modifiées.