• Aucun résultat trouvé

HAPITRE RRAINS

I. Quelle définition pour la station de moyenne montagne ?

2. Redéfinition de la station de moyenne montagne : l’accent porté sur leur fonction

s’exprimer, notamment eu égard au nombre de stations dans les massifs concernés, dans les Alpes et les Pyrénées, cette hétérogénéité épargne davantage les autres massifs. Ceux-ci apparaissent cependant dotés de petites stations ce qui ne nous permet, en conséquence, de disposer de davantage d’informations quant à la population de stations de moyenne montagne. Privilégier comme point d’entrée de la définition des stations de moyenne montagne l’altitude ne permet pas davantage une lecture homogène des stations françaises (Figure 33). Considéré comme les limites de la moyenne montagne, l’étage subalpin ne nous permet de disposer de davantage d’informations quant aux limites de la moyenne montagne. Dès lors, un constat s’impose comme une évidence : l’approche quantitative ne permet pas de définir la station de moyenne montagne. En effet, trop stricte ou trop rigide, cette approche quantitative ne permet pas d’identifier une catégorie de stations pouvant se rapprocher des stations de moyenne montagne.

2. Redéfinition de la station de moyenne montagne : l’accent porté sur leur fonction

2.1. L’emprunt à la science juridique de la notion fonctionnelle

Appréhendée par le doyen Vedel, la notion fonctionnelle a pour la première fois été proposée à propos de la voie de fait86 (Vedel, 1948, 1950), avant d’être par la suite appliquée par la

doctrine privatiste et systématisée. Dans ce cadre, celui-ci s’attache à distinguer deux catégories de notions : les notions conceptuelles et les notions fonctionnelles.

Les premières, les notions conceptuelles, voient « leur contenu [est] généralement arbitré une fois pour

toutes » (Fortsakis, 1987). Reprenant les travaux de G. Vedel, T. Fortsakis les appréhende en

outre comme des notions existant indépendamment de ce à quoi elles servent. Ainsi, la notion conceptuelle apparaît comme une notion statique, dont la définition est figée et transcende la discipline (Pignatari, 2013). Les secondes, les notions fonctionnelles, ne bénéficient à l’inverse pas d’une telle clarté dans leur définition. En effet, celles-ci sont définies comme des notions dont seule la référence à leur fonction permet de leur conférer une véritable unité (Vedel, 1948). De fait, les notions fonctionnelles seront nécessairement ouvertes et évolutives, prêtes à s’enrichir de tout complément en permettant au juge de « résoudre un certain nombre de problèmes du même type au jour le jour, tout en réservant l'avenir » (Vedel, op. cit.). Ainsi, ces notions fonctionnelles se caractérisent par l’impossibilité d’être définies, le plus souvent a posteriori, par un autre moyen que le recours à leur fonction. Cela étant, la

85 Bien qu’il n’existe, depuis la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, qu’un seul et unique massif des Alpes, nous avons fait le choix ici de distinguer dans ces deux graphiques, les Alpes du Sud des Alpes du Nord afin de prendre en considération la différence des modèles de développement des stations qu’ont connu les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

86 Notion du droit administratif, la voie de fait renvoie à une action de l’administration réalisée hors de ses attributions portant atteinte à une liberté fondamentale ou à un droit de propriété. Ces actes ne respectant pas les droits individuels, ceux-ci perdent leur qualité d’actes administratifs et la compétence contentieuse revient alors au juge judiciaire.

logique et l’unité de l’ensemble seront mises en évidence par le rôle commun à l’ensemble des entités visées (Crouzatier-Durand, 2003).

Par ce croisement disciplinaire et l’emprunt à la science juridique de la notion fonctionnelle, nos clés de lecture pour approcher la station de moyenne montagne s’enrichissent. Ainsi, la question qui se pose à ce stade est bien celle de parvenir à savoir si la station de moyenne montagne peut être lue et appréhendée comme une notion fonctionnelle.

2.2. Approche fonctionnelle de la station de moyenne montagne

Confrontée à la multitude de ses critères de définition mais également à la diversité des stations pouvant être regroupées sous cette qualification, la notion de station de moyenne montagne ne parvient pas à être définie de manière stable et pérenne, en témoigne le nombre de critères de définition déjà mobilisés. Aussi, la station de moyenne montagne se trouve bien souvent (et par défaut ?) définie par exclusion, n’étant, en simplifiant à l’extrême, ni une grande station, ni une petite. Dès lors, qu’apporterait la mobilisation de la notion fonctionnelle à la définition de la station de moyenne montagne ? La redéfinition de la station de moyenne montagne par la notion fonctionnelle impose, naturellement, de questionner la fonction des stations de sports d’hiver. Quelle était la finalité recherchée lors de la création des stations de sports d’hiver ? De quel objectif était assorti l’accompagnement à la création des stations ? Ici, l’hétérogénéité des stations s’estompe, et laisse place à une perception tripartite des stations de sports d’hiver.

La première catégorie de stations pouvant être mise en lumière est constituée des stations ayant poursuivi, au moment de leur création, une fonction de diffusion du prestige de la France à l’étranger et d’attractivité des capitaux et devises étrangères (Brocard, 1975). En effet, lorsque le « Plan Neige » est adopté, de nombreuses stations, notamment autrichiennes, (Balseinte, 1961) sont déjà équipées. De fait, il s’agit d’accompagner la création de stations à même de concurrencer les stations étrangères et rééquilibrer la balance des paiements (Cambau, 1970). Les stations créées dans ces finalités peuvent donc être qualifiées de stations poursuivant une fonction originelle de compétitivité. A l’autre extrême, nous retrouvons des stations implantées le plus souvent à proximité des pôles urbains. Ces stations, qualifiées de stades de neige du fait de l’absence d’hébergements touristiques en leur sein, seront ainsi supportées par la ville, qui elle-même en retour en bénéficiera (Pialat, 1970). De fait, ces stades de neige poursuivent véritablement comme fonction première une fonction de loisirs pour des populations urbaines de proximité.

Enfin, entre ces deux extrêmes coexistent de nombreuses stations de sports d’hiver dont le développement a été parfois antérieur à celui des grandes stations d’altitude, parfois postérieur. Ne disposant pas des caractéristiques optimales pour l’implantation d’une station de sports d’hiver, ces sites malgré tout équipés n’ont pas bénéficié du soutien de l’Etat pour favoriser leur création. Malgré tout, ces stations sortent de terre, et sont porteuses de tous les espoirs pour des territoires confrontés à un déclin socioéconomique (Casimir, 1976; Mola, 1983). Dès lors, l’importance de ces stations est primordiale, en vue de la préservation d’un

tissu local fragilisé. Ces stations de sports d’hiver s’inscrivent alors dans la poursuite d’une fonction d’aménagement du territoire, entendu comme un objectif de maintien des populations, des services et des emplois sur le territoire communal. Ainsi entendues, ces stations peuvent être regroupées sous la qualification de stations de moyenne montagne.

Grandes stations d’altitude Stations de moyenne montagne Stades de neige / Espaces récréatifs

Fonction Compétitivité Aménagement du

territoire Loisirs Objectifs poursuivis Concurrencer les stations étrangères Rééquilibrer la balance commerciale de la France Maintien des populations (préservation des emplois et des services) Equipement de sites d’initiation ou de loisirs, le plus souvent à proximité d’agglomérations

Tableau 15, Relecture fonctionnelle de la classification des stations de sports d'hiver Elaboration propre.

Cependant, si questionner la fonction originelle des stations de sports d’hiver permet de mettre en évidence la station de moyenne montagne, elle ne permet pas de rendre compte des évolutions que celles-ci ont pu connaître. En effet, bien loin de s’apparenter à des systèmes économiques « figés », les stations de moyenne montagne ont connu de nombreuses évolutions, et s’inscrivent désormais au sein de différentes trajectoires d’évolution.

Outline

Documents relatifs