• Aucun résultat trouvé

Profil global de sociabilités en périnatalité et changements normatifs

TRANSNATIONAUX Introduction

5.1 Les liens de sociabilités en périnatalité 1 Portraits de sociabilités : typologie des liens locaux selon

5.1.2 Profil global de sociabilités en périnatalité et changements normatifs

Tout d’abord, nous remarquons l’influence des parcours migratoires sur la configuration des liens personnels disponibles en périnatalité. Ainsi, les réseaux sociaux dégagés dans cette analyse soulignent les différences dans les trajectoires d’établissement qui jalonnent les constitutions de relations dans la localité et donnent lieu à l’identification des quatre portraits de sociabilités décrits. D’autre part, cette typologie permet également d’identifier des points communs entre les réseaux de sociabilité malgré les différents parcours migratoires, ce que nous décrivons comme le profil global de sociabilités en périnatalité. Les points communs ainsi identifiés sont la présence constante des maris, celle également constante des liens féminins familiaux transnationaux et la présence majoritaire de liens familiaux dans tous les portraits de sociabilités.

Nous nous penchons tout d’abord sur la différence entre les caractéristiques du réseau social responsable de la prise en charge des expériences périnatales dans les contextes d’origine de femmes rencontrées et les réseaux mobilisés en contexte migratoire. Rappelons qu’une des normes centrales généralement prédominante concernant la périnatalité de femmes d’origine sud-asiatique est la quasi exclusivité de la participation féminine dans l’expérience périnatale59. Ce faisant, le mari est traditionnellement exclu de cette période où les liens féminins endogamiques et/ou exogamiques prennent majoritairement le contrôle. L’analyse du portrait global de sociabilité mobilisé pendant l’expérience périnatale à Montréal nous indique l’inclusion du mari ce qui constitue par conséquent un changement important des normes périnatales. De plus, le fait que tout ou partie des liens féminins familiaux soient mobilisés dans un contexte transnational indique nécessairement des changements dans les modalités de participation de ces liens durant la période périnatale.

59 Telle qu’en fait foi la littérature (chapitre 2, voir surtout la partie 2.2.2.2 appellée Reproduction,

économie domestique et parcours de vie ; et nos données (notamment la partie 4.3.1.2 appellée Éloignement géographique de la famille natale et perte de soutien, chapitre 4).

Pour tenter de comprendre les transformations des normes périnatales que représente ce changement de composition des liens dans les réseaux mobilisés pendant la périnatalité en contexte migratoire, l’approche réseau nous semble un cadre d’analyse pertinent. Cette approche a premièrement posé cette question à travers la notion de densité, une des caractéristiques morphologiques des réseaux sociaux, qui fait référence au fait que les membres d’un réseau se connaissent mutuellement et interagissent entre eux. Dans cette perspective, plus un réseau est dense (réseau tissé serré), plus l’individu est contraint à se conformer aux normes sociales mobilisées dans le maillage de son réseau (Bott, 1971). En effet, dans les études sur les réseaux sociaux, il est aujourd’hui tenu pour acquis que les individus interagissant régulièrement dans un ensemble de relations interconnectées risquent de subir des pressions les obligeant à s’acquitter de leurs obligations les uns envers les autres (Hannerz, 1980). Autrement dit, les individus évoluant dans les réseaux tissés serrés (denses) seraient plus enclins à se conformer aux normes préalablement établies60. Si nous venons de vérifier que l’analyse du portrait global de périnatalité nous démontre que des normes sociales sont déjà changées par le contexte migratoire, qu’en est-il du potentiel normatif des réseaux sociaux mobilisés par nos interlocutrices pendant la période périnatale?

Tout d’abord, compte tenu des liens déjà établis entre densité et capacité normative des réseaux, il nous semble pertinent de nous tourner plus spécifiquement sur l’analyse de la densité des réseaux. Chacun des 4 portraits dégagés présente des degrés différenciés de densité, ce qui nous empêche de généraliser l’existence d’un réseau tissé serré ou lâche commun à toutes les femmes rencontrées. Si nous considérons la totalité du réseau de chaque femme, on peut noter la présence de deux cas de figure. Le premier cas est celui des portraits 1 et 3 avec des femmes ayant un réseau tissé serré constitué exclusivement du mari et des liens familiaux (exo ou endogamique), réseau dans lequel tous les membres se connaissent et interagissent au moins dans certaines occasions, et ce même lorsqu’une partie des liens se trouve en contexte transnational. Le deuxième cas de figure est celui des portraits 2 et 4 avec des réseaux tissés lâches, puisque la présence des liens extrafamiliaux créés dans la localité indique la non-connaissance entre ces liens locaux et ceux des réseaux transnationaux. Si nous nous fions exclusivement à l’hypothèse de Bott, cela indiquerait une pression normative plus importante pour les femmes appartenant aux portraits de sociabilité 1 et 3 comparativement à celles appartenant aux portraits 2 et 4.

Toutefois, quel que soit le portrait, la famille constitue la zone la plus importante mentionnée par nos femmes et les liens familiaux constituent une zone à forte densité. Cette situation est à mettre en lien avec les propos de Cubitt (1973) qui, dans une enquête portant sur les couples urbains, relativise l’importance de la densité du réseau total en milieu urbain, car la plupart des réseaux dans les villes seraient caractérisés par une faible densité. En conséquence, ce qui deviendrait important serait plutôt l’identification des secteurs qui circonscrivent les zones à forte densité, car, pour Cubitt, c'est le secteur à haute densité dans lequel ego interagit qui est le responsable de l’application des normes et non l'ensemble du réseau étendu. Appliquée à notre situation, cela suggèrerait donc une haute conformité aux normes établies dans la zone la plus dense du réseau de nos femmes, à savoir celle de la famille (natale et du mari).

Pourtant, ce constat peut paraitre contradictoire avec la remise en question de la norme sociale que constitue l’inclusion du mari dans le réseau périnatal. En contexte migratoire, la transformation de cette importante norme sociale régissant le domaine de la périnatalité nous semble incontestable. Les réseaux sociaux mobilisés par nos interlocutrices pendant l’expérience périnatale sont caractérisés à la fois par l’existence d’un secteur tissé serré et par la relativisation des normes sociales périnatales en ce qui touche la composition du réseau traditionnellement mobilisé au tour de cette expérience. Autrement dit, le portrait global de sociabilité constitué dans le contexte migratoire, dans lequel les formes traditionnelles d’entraide et d’attribution de statut aux femmes enceintes et jeunes mères sont déstructurées, signale une possible remise en question des normes sociales circulant dans les réseaux sociaux malgré le fait que ces réseaux soient caractérisés par une zone dense, celle de la famille. Ceci nous rapproche d’un certain nombre de recherches anthropologiques et sociologiques qui ont déjà montré que, dans certaines conditions telles qu’une répartition inégale des ressources ou des perturbations dans l’attribution du statut et du pouvoir, il est possible qu’émerge un manque de consensus sur les normes bien que les relations sociales soient relativement étroites (Kapferer, 1973).

Si la reconfiguration des liens sociaux en contexte migratoire témoigne d’un changement normatif concernant la prise en charge de la période périnatale, quelles sont les conséquences de cette nouvelle situation en ce qui touche d’autres normes périnatales ? Cette question indique le besoin de prendre en compte les contenus interactionnels des réseaux en périnatalité, et plusieurs critiques de la relation entre densité (forme du réseau) et norme sociale ont déjà signalés que la portée normative des réseaux doit aussi être interrogée du

point de vue des interactions entre les liens sociaux les composant (Hannerz, 1980 ; Kapferer, 1973).

Outline

Documents relatifs