• Aucun résultat trouvé

La participation des parties prenantes aux démarches de RSE des organisateurs d’événements sportifs organisateurs d’événements sportifs

CHAPITRE 2 RSE et événementiel sportif

3. Les parties prenantes de l’événementiel sportif

3.2. Les relations de l’événement sportif avec ses parties prenantes

3.2.2. La participation des parties prenantes aux démarches de RSE des organisateurs d’événements sportifs organisateurs d’événements sportifs

Il s’agit du « pendant » de la relation entre un événement sportif et ses parties prenantes. Si l’organisateur de l’événement sportif, en adoptant une démarche de RSE, peut être amené à prendre en compte les intérêts de ses parties prenantes, il paraît légitime de s’intéresser également – en retour – à la manière dont ces mêmes parties prenantes peuvent être intégrées à la stratégie de RSE de l’événement sportif. Autrement dit, comment elles peuvent y contribuer.

Maltèse et Danglade (2011) analysent les contributions des parties prenantes à la stratégie de RSE d’un événement sportif. Leur approche prend en compte les parties prenantes externes d’un événement sportif. Le tableau 2-10 complète cette analyse en intégrant les parties prenantes internes.

Tableau 2-10 : Contribution des parties prenantes à la stratégie de RSE d’un événement sportif (adapté de Maltèse et Danglade, 2011)

Les parties prenantes de l’événement sportif peuvent (doivent) être intégrées à la stratégie de RSE et y contribuer activement. Par exemple, les parties prenantes participent à l’information et à la sensibilisation environnementale et sociétale (spectateurs, médias, bénévoles). L’événement sportif est utilisé comme une occasion de sensibilisation aux enjeux du développement durable, qu’ils soient écologiques, sociaux ou économiques. C’est par exemple le cas pour l’Odyssée du Flocon à la Vague, événement sportif créé afin de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement à travers le suivi du cycle de l’eau.

Les organisateurs expliquent comment Terre et Mer interagissent au cours de ce cycle et que toute pollution à quelque niveau que ce soit se répercute sur l’ensemble de notre écosystème.

De grands événements sportifs plus « classiques » s’engagent également dans des démarches de RSE et permettent de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux ou sociétaux. En 2007, les organisateurs de la Coupe du Monde de Rugby en France se sont associés à l’ADEME1 pour concevoir et mettre en œuvre un programme environnement2. Un des volets de ce programme était une campagne de sensibilisation du grand public à travers :

- une série d’affiches incitant à adopter de bons gestes au quotidien,

- un document de sensibilisation aux impacts environnementaux complété par un guide de conseils au quotidien (remis aux spectateurs),

- des animations destinées aux jeunes de quartiers défavorisés, - une campagne radio et vidéo.

Les bénévoles constituent un rouage incontournable pour le bon fonctionnement de ce type de dispositif. Leur formation est donc un préalable indispensable pour que les messages de sensibilisation du grand public soient correctement relayés et mis en avant.

Les sportifs de haut niveau sont une ressource importante pour l’événement sportif car ils constituent sa principale source de réputation et d’attractivité. Leur implication dans les campagnes de sensibilisation est d’ailleurs importante car le grand public est particulièrement sensible à leur image et donc plus réceptif au contenu du message s’il émane directement d’eux. Dans les deux exemples précédemment cités, des sportifs de haut niveau s’impliquent dans la sensibilisation du grand public. Plusieurs joueurs de rugby figurent sur les affiches de la campagne environnement développée par les organisateurs de la Coupe du Monde de Rugby 2007. Par ailleurs, de grands sportifs de haut niveau participent à l’Odyssée du Flocon

1 Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

2 Voir dossier de presse en annexe 1.20.

à la Vague (Tony Estanguet, Ophélie David…) et un de ses parrains emblématiques n’est autre que Bixente Lizarazu.

Afin d’illustrer un dernier aspect du rôle joué par les parties prenantes dans la stratégie de RSE de l’événement sportif, il est aussi possible de considérer les relations avec les fournisseurs. De plus en plus d’organisateurs d’événements sportifs intègrent des critères dits

« développement durable » dans leurs appels d’offres. C’est le cas de la Fédération Française de Tennis, organisatrice du Tournoi de Roland Garros et des BNP-Paribas Masters.

L’ensemble des appels d’offres de la FFT inclut désormais les critères issus des 10 principes retenus par le Pacte Mondial1, ce qui assure le respect des valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. La FFT exige désormais de l’ensemble de ses prestataires qu’ils respectent a minima les engagements du Pacte Mondial2.

Ainsi, nous avons établi quelles sont les différentes catégories de parties prenantes pour un événement sportif. Nous avons également exploré la relation entre ces parties prenantes et l’organisateur de l’événement sportif, dans la perspective d’une démarche de RSE. A ce titre, nous avons constaté que cette relation est double. D’une part, l’organisateur de l’événement sportif, pour mettre en œuvre sa stratégie de RSE, est amené à prendre en compte les intérêts de ses parties prenantes. D’autre part, ces mêmes parties prenantes contribuent activement à la stratégie de RSE de l’organisateur de l’événement sportif par des actions de soutien, de financement, de transfert de compétences ou encore de sensibilisation et de communication. Ceci établit bien, encore une fois, l’intérêt de retenir la théorie des parties prenantes comme cadre d’analyse pour conceptualiser la RSE.

1 Il s’agit d’un pacte par lequel des entreprises s’engagent à suivre, pour leurs opérations et leurs stratégies 10 principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Le Pacte mondial est une initiative mondiale regroupant des milliers d’entreprises dans plus de 100 pays. Il a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés.

http://www.unglobalcompact.org/Languages/french/index.html, page consultée le 1er février 2012

2 Rapport annuel Développement Durable 2010 de la Fédération Française de Tennis en annexe 4.17.

4. Le comportement stratégique des organisateurs d’événements sportifs en