• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 Méthodologie de la recherche

1. Démarche globale de la recherche

A l’origine de ce travail de recherche, se trouve un questionnement initial relatif aux modalités de prise en compte du développement durable dans les modes de management des organisations sportives. La question de départ, préalable à toute revue de la littérature scientifique et principalement issue de premières observations de terrain, peut être formulée de la manière suivante :

Comment les organisations sportives intègrent-elles les enjeux du développement durable dans leurs modes de management ?

A partir de cette question initiale, l’ambition de la recherche menée est de proposer une analyse qui permette de rendre compte de l’impact de la prise en compte des enjeux organisationnels liés au développement durable sur le comportement des organisations sportives en matière de développement stratégique, de ressources humaines, de financement, de communication, d’évaluation des résultats, etc.

Comme le rappelle Lionel Maltèse (2004), la construction de l’objet de recherche peut reposer sur plusieurs stratégies qu’il est possible de conjuguer :

« Plusieurs voies sont envisageables pour élaborer un objet de recherche. Le chercheur peut utiliser des concepts, des théories, des modèles, des méthodologies, un thème général d’intérêt ou encore l’opportunité du terrain. Il peut aussi croiser ces différents points de départs. » (p. 2)

Dans cette logique, le présent travail de recherche s’est structuré en deux temps successifs et deux mouvements parallèles (figure 3-2 p. 199). Le premier temps est celui de l’élaboration de l’objet de recherche et le second, celui de la construction théorique. Les deux mouvements parallèles sont, d’une part, celui relatif à l’approche théorique de la recherche et, d’autre part, celui relatif à son terrain.

Le premier temps, relatif à la construction de l’objet de recherche, correspond à une phase exploratoire. Il repose, d’une part, sur une revue de la littérature exploratoire dans des champs scientifiques variés1 et, d’autre part, sur un travail exploratoire de terrain (entretiens et

1 Théorie néo-institutionnelle (DiMaggio & Powell, 1991, Suchman, 1995), théorie de la dépendance des ressources (Pfeffer & Salancik, 1978), théorie de l’agence (Jensen & Meckling, 1976), théorie évolutionniste de la firme (Nelson & Winter, 1982), sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977), marketing sportif (Desbordes, Ohl & Tribou, 2001, Desbordes & Richelieu, 2011), marketing sociétal (Thiery, 2005, Chumpitaz & Swaen, 2008), théorie des parties prenantes (Freeman, 1984), management des organisations sportives (Bayle, 2007).

analyse documentaire). Cette première revue de la littérature a été complétée par des entretiens avec trois enseignants-chercheurs afin d’échanger sur les opportunités théoriques et de terrain et d’orienter, le cas échéant, la recherche vers de nouvelles perspectives.

Tableau 3-1 : Entretiens menés pendant la phase exploratoire auprès d’experts scientifiques

Parmi les approches théoriques étudiées pour définir l’ancrage théorique de notre recherche, nous avons finalement retenu celles relatives à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et avons bâti notre cadre théorique de référence en conséquence (cf. chapitre 1).

La construction de l’objet de recherche au cours de cette première phase a aussi été permise par la conduite d’une étude terrain exploratoire. L’objectif était, au sein du champ des organisations sportives, de définir un périmètre d’investigation à la fois plus restreint et pertinent. Au total, nous avons mené 11 entretiens exploratoires auprès de responsables de collectivités territoriales, de fédérations sportives, du Ministère chargé des Sports, d’entreprises et du CNOSF (tableau 3-2). Les retranscriptions totales ou synthétiques de l’ensemble de ces entretiens figurent en annexes (cf. tome 2 de la thèse).

Tableau 3-2 : Liste des entretiens exploratoires menés

Les entretiens semi-directifs menés ont été conduits sur la base d’un guide d’entretien (cf.

annexe 1.4.) scindé en 5 parties. Le premier temps permet le recueil d’informations générales sur l’organisation. L’entretien aborde ensuite le sujet du développement durable au sein de l’organisation (historique, ressources humaines, budget, objectifs). La troisième partie

Encadré 3-1 : Plan du guide d’entretien (phase exploratoire)

Introduction : présentation de la recherche et objectif de l’entretien 1. Description de l’organisation

2. Le développement durable dans l’organisation 3. Les parties prenantes et le développement durable

4. La stratégie de l’organisation en matière de développement durable 5. L’évaluation de la stratégie de développement durable

de l’entretien est consacrée à l’évaluation, par la personne interviewée, des attentes des parties prenantes de l’organisation en matière de développement durable. Il s’agit ensuite d’aborder la stratégie de l’organisation en matière de développement durable (axes stratégiques, actions, communication, partenariats). Pour finir, l’entretien traite la question de l’évaluation de la stratégie de développement durable (méthodologie retenue ou envisagée, évaluation effective ou en projet).

La phase exploratoire de la recherche repose aussi, comme nous l’avons indiqué, sur l’analyse d’un corpus documentaire sur la thématique « sport développement durable ». Sans prétendre à l’exhaustivité des documents consultés au cours de cette période, l’encadré 3-2 recense les plus significatifs d’entre eux.

Encadré 3-2 : Corpus documentaire (phase exploratoire)

Guide méthodologique Bilan Carbone des Activités Sportives Fédérales Source : MSJSVA, ADEME, 2009

Guide « Manifestations sportives et développement durable » Source : UFOLEP, 2006

Agenda 21 du Sport Français Source : CNOSF, 2003

Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne Source : Associations nationale des maires de stations de montagne, 2007 Charte « Manifestations durables et éco-responsables »

Source : CNOSF, avril 2008

Charte du Sport pour le Développement Durable Source : CNOSF, avril 2008

Charte pour l’organisation des manifestations sportives dans le milieu naturel Source : Cellule départementale sports de nature de la Vendée, octobre 2008 Dossier de Presse « Présentation du programme environnemental développé par

l’ADEME dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby France 2007 » Source : ADEME, 2007

Communiqué de Presse / Lancement de l’outil ADERE

Source : ADEME, ANAé, FNH, Meduli, Mountain Riders, UFOLEP, octobre 2009

Document « Développement durable et sport »

Source : Eric Journaux, Ministère chargé des sports, janvier 2009

Document « Sélection de ressources utiles à la mise en place d’une démarche éco-responsable pour les organisateurs d’événements »

Source : PRNSN, septembre 2009

Document « Politique générale de durabilité – Jeux Olympiques de Vancouver » Source : COVAN, 2008

Présentation « Une stratégie nationale de développement durable du sport » Source : Eric Journaux, Ministère chargé des sports, juin 2008

Présentation « Développement durable : l’avenir du sport ? » Source : Denis Cheminade, CNOSF, 2006

Présentation « La méthode ASSER© : Comment organiser et évaluer un événement éco-responsable ? »

Source : ATEMIA, 2009

Actes du 15ème congrès de l’EASM « Sport Events and Sustainable Development » Source : EASM, septembre 2007

Actes de la 8ème conférence mondiale sur le sport et l’environnement Source : CIO, mars 2009

www.atemia.org (agence conseil en DD – méthode ASSER©) www.iso.org et www.afnor.org (normes ISO 26000 et ISO14001) d’organisations sportives (fédérations, clubs, organisateurs d’événements, services des sports de collectivités territoriales, etc.).

L’analyse des entretiens et du corpus documentaire exploratoires nous a permis d’orienter le terrain de notre recherche vers l’événementiel sportif. L’intérêt de l’événementiel sportif en tant qu’objet de recherche est de proposer une problématique de gestion commune à des réalités organisationnelles variées. En effet, les contextes économiques, sociaux et organisationnels sont multiples et extrêmement riches. Le chercheur a à sa disposition des situations allant de l’événement sportif planétaire impliquant des enjeux économiques considérables (exemples : Coupe du Monde de Football, Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Rugby, Formule 1…) à l’événement sportif local, créateur de lien social et potentiellement tout aussi important, au final, dans le quotidien des publics concernés. Comme nous l’avons déjà exposé, l’étude de ce secteur d’activités permet d’analyser plusieurs types d’organisation (associations, collectivités territoriales, entreprises) au travers d’un même défi de gestion : l’organisation d’un événement. De plus, ce secteur d’activités est apparu, à l’analyse, particulièrement riche d’initiatives en matière de développement durable (cf. encadré 3-2).

Les entretiens exploratoires menés nous ont également permis d’engager des relations avec certaines organisations en vue de la suite de l’étude terrain à mener. Trois des études de cas menées au cours de la seconde phase de la recherche l’ont été au sein d’organisations dont nous avions rencontré les représentants à l’occasion de cette étude exploratoire (FFT, UFOLEP et ASO).

Notre démarche de recherche repose sur un processus d’allers-retours entre la théorie scientifique et le terrain d’investigation de la thèse. Elle s’apparente, dans cette première phase, à celle mise en œuvre par Maltèse (2004), pour qui :

« la construction de l’objet apparaît donc comme une démarche faite d’allers-retours, sans mode d’emploi, au sein de laquelle le point de départ de notre questionnement est essentiellement d’ordre pratique. » (p. 6)

Au cours de la phase exploratoire de la recherche, nous avons constaté, tant par la revue de la littérature scientifique que par les entretiens menés et l’analyse documentaire que le comportement stratégique en matière de RSE des organisateurs d’événements sportifs était caractérisé par un degré plus ou moins important de volontarisme. Nous avons esquissé une première ébauche de modèle comportemental des organisateurs d’événements sportifs en matière de RSE à partir de ces observations (figure 3-1). Sur la base de ce modèle, nous avons alors élaboré la problématique et les hypothèses de recherche puis conduit la seconde phase de la recherche. Celle-ci a consisté, d’une part, à tester les hypothèses émises et, d’autre part,

à construire à partir de la littérature scientifique et du terrain, un modèle de comportement stratégique et opérationnel des organisateurs d’événements sportifs en matière de RSE.

Figure 3-1 : Première ébauche de modèle comportemental des organisateurs d’événements sportifs en matière de RSE

Sur la base de ce travail de construction de l’objet de recherche, nous sommes en mesure, à l’issue de cette première phase de la recherche, de formuler la problématique et les hypothèses qui structurent la seconde phase de la recherche. La problématique est alors formulée comme suit :

Y a-t-il une relation entre le type d’organisation et le comportement stratégique en matière de RSE dans l’événementiel sportif en France ?

Deux principales hypothèses sont liées à cette problématique. Ces deux hypothèses permettent d’analyser les données en fonction du « type d’organisation ». Dans l’événementiel sportif français, le type d’organisation varie en fonction du statut de l’organisateur de l’événement considéré (associatif, public, privé marchand) mais aussi, selon nous, en fonction du champ sportif considéré (sports de nature ou non) car les sports de nature présentent des

caractéristiques particulières et représentent un champ d’activités spécifique, surtout à l’égard collectivités territoriales) ou associatif (ex : fédérations) seraient naturellement plus enclins à s’engager volontairement dans des démarches de RSE et à adopter un comportement de type précurseur en matière de RSE. A contrario, les organisateurs d’événements sportifs privés (entreprises du secteur marchand) s’engageraient dans des démarches de RSE sous la pression et la contrainte de leurs parties prenantes et de la réglementation. Elles adopteraient plutôt un comportement stratégique de type suiveur en matière de RSE.

H1 : Il existe un lien entre le statut de l’organisateur d’événements sportifs et son comportement stratégique en matière de RSE.

H1 – a : Pour les organisations des secteurs public et associatif, le comportement stratégique en matière de RSE est volontaire et plutôt de type précurseur.

H1 – b : Pour les organisations du secteur privé marchand, le comportement stratégique en matière de RSE est contraint et plutôt de type suiveur.

La seconde hypothèse a trait au domaine d’activités de l’organisateur d’événements sportifs.

D’après les observations effectuées au cours de la phase exploratoire de la recherche, il nous a paru probable que la variable « champ d’activités » joue sur le comportement stratégique des organisateurs d’événements sportifs en matière de RSE et, plus précisément, que les organisateurs d’événements sportifs de nature s’engagent de façon volontaire dans les démarches de RSE et adoptent plutôt un comportement stratégique en matière de RSE de type précurseur ou, au moins, de type pragmatique.

Cette seconde hypothèse vise à analyser si les spécificités des sports de nature en font un terrain favorable à la mise en œuvre de la RSE, autrement dit, si les activités événementielles exercées dans le champ des sports de nature sont plus enclines à s’engager volontairement dans des processus de RSE.

Le second temps de la démarche de recherche est celui de l’élaboration théorique.

Nous avons fondé notre travail, d’une part, sur la problématique et les hypothèses émises, et, d’autre part, sur l’ébauche de modèle du comportement des organisateurs d’événements sportifs en matière de RSE. Sur cette base, nous avons poursuivi l’analyse théorique en approfondissant la revue de la littérature scientifique et en menant des entretiens avec des chercheurs spécialisés en management du sport et en RSE1. Parallèlement, nous avons conduit cinq études de cas auprès de cinq événements sportifs2 français pour recueillir des données de terrain. Le choix de la méthode des études de cas et le détail de la méthodologie mise en ouvre feront l’objet de la seconde partie de ce chapitre.

Au final, la démarche globale de recherche a permis d’aboutir à la proposition d’un modèle d’analyse du comportement opérationnel des organisateurs d’événements sportifs en matière de RSE3. Elle permet, en outre, d’apporter des éléments de réponse à la problématique grâce à la validation, au moins partielle, des hypothèses (cf. pp. 434-439.). La figure 3-2 se propose de synthétiser l’ensemble de la démarche globale de recherche mise en œuvre pour cette recherche. Elle rend compte de sa structuration en deux phases successives et deux mouvements parallèles. La première phase correspond à celle de la construction de l’objet de recherche. La seconde est celle de la construction théorique. Les deux mouvements parallèles correspondent, quant à eux, aux approches théoriques et terrain de la recherche. En complément, la progression de cette recherche peut aussi être appréhendée sous un angle chronologique. L’annexe 1.1. présente le déroulé de la recherche et de ses principales étapes au cours des quatre années nécessaires à sa réalisation (2008-2012).

1 Entretiens menés en juin 2010 à l’occasion du congrès annuel de la North American Society for Sport Management (Tampa, Floride) avec Laurence Chalip (Professeur à l’Université d’Austin, Texas), Kathy Babiak (Professeur associée à l’Université du Michigan), Aubrey Kent (Professeur associé à l’Université de Temple, Philadelphie), Dan Mason (Professeur à l’Université d’Alberta) et Laura Misener (Professeur associés à l’Université de Windsor, Ontario). Entretiens intégralement retranscrits en annexes 1.16, 1.17, 1.18. et 1.19.

2 Marathon de Sénart (1er mai 2010), du Merrell Oxygen Challenge (13 – 16 mai 2010), du tournoi de Roland Garros (23 mai – 6 juin 2010), du Tour de France à la Voile (26 juin – 25 juillet 2010) et du Playa Tour (3 juillet – 30 août 2010).

3 cf. tableau 3-16 « typologie des comportements opérationnels des organisateurs d’événements sportifs en matière de RSE » p. 233

Figure 3-2 : Démarche globale de la recherche