• Aucun résultat trouvé

Cette section, qui est une sorte de synthèse de ce chapitre de présentation des résultats, tient lieu, d’abord, d’un compte rendu sur la présence des rubriques, des thèmes et des sous-thèmes dans les entrevues des participants. En second lieu, on y trouve l’arbre thématique général qui regroupe les cinq structures thématiques des résultats de cette recherche.

4.6.1 La présence des rubriques, des thèmes et sous-thèmes

À s’en tenir aux thèmes et aux sous-thèmes qui charpentent les données de cette recherche, il convient de dire que la dynamique de l’abandon scolaire des nouveaux arrivants haïtiens, jeunes et jeunes adultes au Québec et à New York, présente des particularités chez l’un comme chez l’autre. Toutefois, le corpus de témoignages des onze participants met généralement en évidence les cinq rubriques de ce chapitre que nous avions définies pendant l’analyse des données.

4.6.1.1 Capital économique

La rubrique de capital économique, qui met en évidence les déclarations des décrocheurs par rapport à leurs difficultés économiques et à celles de leurs familles d’accueil ou de leurs familles en Haïti, est présente dans les entrevues de presque tous nos participants. Le participant Carl est le seul qui n’a pas mentionné les problèmes économiques comme un facteur à l’origine de son décrochage scolaire et de celui de certains de ses compatriotes d’origine s’établissant à Montréal.

Il ressort de cette recherche que les immigrants qui sont contraints d’aller travailler par leurs parents prématurément sont généralement ceux qui sont arrivés au pays d’accueil à l’âge adulte sans l’obtention du diplôme d’études secondaires. Cette recherche a permis de voir aussi que les nouveaux arrivants d’origine haïtienne ont éprouvé beaucoup de souci pour leurs proches qui vivent dans la précarité en Haïti.

4.6.1.2 Capital culturel

À l’instar du capital économique, nos participants ont presque à l’unanimité mentionné dans leurs entrevues des thèmes et des sous-thèmes qui correspondent au capital culturel pour témoigner du processus de leur décrochage scolaire. Hormis Ken dont les expériences se rapportent surtout aux autres rubriques.

Le manque de soutien académique, le manque de contrôle parental, le déficit de renseignements sur la culture et les institutions du pays d’accueil et la mentalité parentale sont les thèmes dominants de leurs entrevues.

4.6.1.3 Capital social

Les extraits de texte portant sur la structure d’amis et de connaissances des familles d’accueil, portant sur le réseau social des participants et sur l’influence des pairs et du milieu socioprofessionnel des décrocheurs sont moins étoffés que ceux des rubriques précédentes de notre corpus d’analyse. Pourtant, le capital social est l’une des rubriques qui est présente dans tous les témoignages que nous avons recueillis.

Par ailleurs, si plusieurs décrocheurs ont, pendant leur parcours scolaire, été influencés par des pairs, certains d’entre eux ont déclaré avoir eu l’habitude de jouer le rôle de meneur en influençant négativement leurs camarades de classe. Autrement dit, l’analyse des données de la recherche nous amène à identifier chez les participants deux dimensions du concept d’influence des pairs : la dimension de ceux qui influencent et celle de ceux qui sont influencés.

4.6.1.4 Encadrement institutionnel

L’encadrement institutionnel est avec le capital économique et le capital culturel les trois rubriques qui occupent le volume le plus important des unités de significations retenues dans ce chapitre de présentation des données de la recherche. Les thèmes portant sur la gestion scolaire, la gestion de classe, l’encadrement sociopolitique et l’influence des médias ont été abordés par tous les interviewés en ce qui concerne la dynamique de leur décrochage scolaire ou celle d’autres compatriotes nouveaux arrivants.

4.6.1.5 Facteurs spécifiques

La rubrique des facteurs spécifiques est la cinquième section de ce chapitre des résultats qui est constituée de données singulières au vécu des décrocheurs. Les onze participants ont tous, dans un sens ou dans un autre, fait état d’une expérience particulière soit dans le processus de leur décrochage scolaire ou au cours de celui d’un autre nouvel arrivant de la population à laquelle cette recherche est appliquée.

4.6.2 L’arbre thématique général des résultats obtenus

Cette figure présente les rubriques, les thèmes et sous-thèmes de toute la recherche.

Figure 12 : L’arbre thématique des résultats la recherche

Capital économique Soutien économique Support de la famille d'accueil Support conjugal Marché du travail Décision volontaire Décision involontaire Responsabilités économiques

Souci pour les proches en Haïti Souci pour les proches

immigrants Conciliation école-travail Manque de temps Démotivation Capital culturel Soutien académique Soutien interne Soutien externe Contrôle parental Disponibilité Responsabilité Renseignements sur la

culture et les institutions

Ressource s humaines Culture familiale

Mentalité sociofamiliale

Désengagement parental Autoritarisme parental Jalousie socio familiale

Capital social

Réseau social existant

Déficit du réseau social des parents et des familles d'accueil

Manque d'influence du milieu (manque d'entraide, égoïsme et faiblesse des structures

sociales d'intégration)

Réseau social de l'immigrant

Manque d'influence positive des pairs Influences négatives des pairs

faiblesse de l'influence socioprofessionnelle

Encadrement institutionnel

Gestion scolaire

Gestion du surnombre des classes Valorisation de prérequis et suivi d'accompagnement des élèves Gestion de classes Gestion de l'hétérogénéité des classes Gestion des comportements difficiles Encadrement sociopolitique Test de classement Aide sociopolitique Influence des médias

de masse Influence de la radio et de la television Facteurs spécifiques Facteurs démographiques Age Rang dans la fratrie,

sexe Motivation personnelle Folies de jeunesse

Autonomie financière Faiblesse de base mathématiquesLacunes en Facteurs affectifs Séparation des parentsimmigration des

enfants Traits de personnalité Affirmation de soiSouci de liberté

individuelle Problèmes de

comportement Turbulence en classe, mensonge à l'école, intimidation F ac te u rs d u d éc roc h age s col ai re d es I m m igr an ts h ti en s

Conclusion

En résumé, les réponses des participants, relativement au processus psychosocial de leur décrochage scolaire, portent sur plusieurs facteurs. D’abord, ils ont mis principalement l’accent sur les difficultés économiques auxquelles ils ont fait face à leur arrivée. En deuxième lieu, ils se sont exprimés sur les faiblesses du soutien académique qu’ils auraient dû bénéficier de la part des familles d’accueil et sur le manque d’informations de la culture et des institutions du pays d’accueil dont ils ont été l’objet au début. Des éléments de mentalité de certaines familles immigrantes d’origine haïtienne ont été aussi identifiés par les participants dans leur décision d’abandon scolaire. En troisième lieu, les interviewés ont abordé dans leur témoignage les lacunes du capital social de leur famille d’accueil et du réseau d’amis qu’ils ont eux-mêmes construit peu après leur arrivée. Quatrièmement, ils se sont penchés sur le manque d’encadrement institutionnel. Enfin, ils ont fait allusion à des facteurs spécifiques qui font ressortir leur part de responsabilité dans leur abandon scolaire.

V DISCUSSION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE

Le chapitre précédent est un compte rendu des entrevues réalisées avec les participants de la recherche. S’agissant d’une analyse thématique, il y est précisément question de l’identification des rubriques, des thèmes et des sous-thèmes porteurs d’informations et des extraits y relatifs. Dans ce cinquième chapitre, nous allons discuter les résultats de la recherche selon plusieurs aspects.

D’abord, nous allons comprendre les résultats au regard de notre question de recherche. Ce qui consiste à mettre en évidence les facteurs de l’abandon scolaire des participants, selon leurs points de vue, à travers les rubriques qui forment l’ossature du chapitre précédent. Nous allons aussi rendre compte de la présence et de l’absence des unités de signification associées aux rubriques qui désignent, entre autres, les concepts qui tissent la toile de fond de notre cadre conceptuel.

En deuxième lieu, la discussion va mettre en relation les résultats et les théories que nous avons présentées et analysées dans le cadre conceptuel de la recherche. Un exercice qui permettra d’identifier les éléments qui pourront être les composantes d’un nouveau modèle d’analyse futur.

Dans la troisième section de ce chapitre, nous allons présenter les forces et les faiblesses de cette recherche. Et la quatrième section est consacrée aux retombées éventuelles de la thèse.