• Aucun résultat trouvé

Les facteurs de la proposition du modèle d’analyse de relance scolaire

5.6 Des éléments pour un nouveau modèle d’analyse

5.6.2 Les facteurs de la proposition du modèle d’analyse de relance scolaire

Dans la mise en place des fondamentaux de ce projet de modèle d’analyse, nous faisons, d’abord, appel aux propositions de l’une des deux branches des théories du rendement scolaire des immigrants à savoir la théorie de l’assimilation sélective. Elle met l’accent sur l’influence des caractéristiques ethniques des familles sur le parcours scolaire des immigrants. Les entretiens effectués avec les participants de la recherche nous ont portés à comprendre toute l’importance des conditions économiques, du niveau de culture et de la qualité du réseau social des familles d’accueil sur la performance des immigrants au cours des générations.

Selon la théorie de l’assimilation classique (l’autre subdivision des théories du rendement scolaire des immigrants), la non-maitrise de la langue d’usage et d’enseignement majoritaire et la méconnaissance de la culture et des institutions du pays d’accueil constituent un handicap à la persévérance scolaire et au progrès socioculturel et économique des nouveaux arrivants. Les résultats de notre recherche montrent les limites de cette conception qui s’apparente un peu à la thèse du handicap socioculturel. L’envie de retourner aux études et le raccrochage scolaire de plusieurs de nos participants une fois que surviennent une amélioration dans leurs conditions de vie et leur adaptation à la société d’accueil consolident les affirmations quant à l’influence des caractéristiques économiques et socioculturelles des familles qui reçoivent les immigrants à leur arrivée.

En effet, le retour aux études ponctué de persévérance et/ou d’obtention de diplôme de plusieurs de nos participants à des moments qu’ils ont connu une certaine stabilité au pays de destination traduit toute la valeur des facteurs de persévérance scolaire avancés par les initiateurs de la théorie de l’assimilation sélective.

En dépit de l’importance des prédicats de la théorie de l’assimilation sélective (ou segmentée) dans l’élaboration du nouveau modèle, d’autres facteurs sont à considérer. Les résultats obtenus du témoignage de nos participants nous ont dirigé vers d’autres éléments complémentaires qui se rapportent à l’encadrement institutionnel et aux

facteurs spécifiques de la recherche. Il s’agit de certains paramètres qui ne sont pas pris en compte par l’approche de l’assimilation sélective.

Les résultats de notre recherche viennent nous éclairer sur le rôle cardinal que doivent jouer certaines institutions sociales et étatiques dans la persévérance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York. La recension d’écrits nous avait déjà un peu orienté, préalablement à notre collecte de données, vers le sociologue structuro-fonctionnaliste Merton (1965, 1968) qui avait longtemps déjà réfléchi sur la place des institutions sociales comme l’école et l’État qui assurent, respectivement, la transmission des connaissances et le maintien de l’ordre et de la justice dans la vie des gens vivant en société.

Il convient de souligner la clairvoyance de Campeau et al. (2004) qui, suite à leur lecture de la pensée mertonnienne (1965, 1968), ont lié le phénomène du décrochage scolaire au manque d’encadrement institutionnel des jeunes. Cette approche struro- fonctionnaliste met précisément l’accent sur la structure des systèmes sociaux qui ne parviennent pas à remplir adéquatement leur mission d’intégration des jeunes. Autrement dit, elle désigne le mauvais fonctionnement et la mauvaise orientation de l’institution scolaire et les lacunes des enseignants comme étant à la base de la démotivation des élèves. Des affirmations qui concordent avec le courant effets-écoles/ effets-enseignants où le rôle des acteurs clés du système éducatif est considéré comme déterminant dans la persévérance et la réussite scolaire des élèves (Crahay, 2000 ; Bressoux, 1994a).

Par ailleurs, comme l’ont déclaré Derly, Carl, Ken et Mandy, les médias de masse ont une grande influence sur les jeunes et les jeunes adultes d’origine haïtienne au Québec et à New York. Leur témoignage est venu en appui à la thèse de Lasswell (1948) qui stipule que les messages véhiculés par les médias ont toujours un caractère idéologique et contagieux et celle de Campeau et al. (2004) qui attirent l’attention sur les effets de ces institutions à diffusion massive comme une arme à double tranchant. Considérant leur capacité d’influencer la conscience des jeunes dans un sens ou dans un autre, les médias de masse, par l’intermédiaire de certaines émissions, peuvent grandement contribuer à la persévérance scolaire de la population à laquelle s’applique cette recherche.

En somme, Il nous revient d’établir, au regard des résultats de la recherche, que la dynamique qui amène les immigrants haïtiens de première génération au décrochage scolaire au Québec et à New York, à Montréal et à Brooklyn en particulier, est fonction de certains facteurs sociologiques et de divers facteurs particuliers eu égard à la singularité des expériences vécues par les élèves concernés.

Or, la proposition de l’élaboration d’un modèle d’analyse de relance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York devra être la synthèse des approches théoriques précédentes agrémentée des facteurs émergents de cettedite recherche. Les quatre grands thèmes du cadre conceptuel de cette thèse : capital économique, capital culturel, capital social et encadrement institutionnel seront l’objet de considérations additionnelles dans cette proposition de théorie et l’encadrement psycho-intégrationnel est ce nouveau concept qui se rapporte exclusivement aux facteurs spécifiques de de la recherche, il complète le pentagone des facteurs de notre proposition de théorie dite de relance scolaire des nouveaux arrivants haïtiens.

La relance scolaire se rapporte à l’ensemble de dispositions qu’il faut mettre en place en vue de faciliter la persévérance scolaire des élèves de cette communauté nouvellement arrivés. Elle est comme un poussoir vers la persévérance scolaire, un coup qui fera propulser le nouvel arrivant vers le progrès socioculturel.

5.6.2.1 Les quatre premiers concepts de la proposition du modèle d’analyse de la relance scolaire des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York

Lorsqu’on évoquera le concept de capital économique dans le cadre de la nouvelle proposition de modèle d’analyse, cela impliquera non seulement les conditions économiques des familles d’accueil, mais aussi celles des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York et de leurs proches qui vivent en Haïti.

En sus du niveau de culture et la qualification des parents et les membres des familles d’accueil, les caractéristiques liées à leur mentalité doivent être aussi prises en considération dans l’élaboration du nouveau modèle en question. Nous avons pu constater que plusieurs participants ont critiqué les membres de leur entourage familial et social qui ont eu une attitude attentatoire à leur évolution socioculturelle. Nous

proposons, de ce fait, l’adoption d’une attitude positive, accueillante de ces derniers vis-à-vis des nouveaux Haïtiens lorsqu’ils s’adressent à eux, en cas de besoin.

Les interviewés ont évoqué le désengagement parental, la jalousie et l’esprit de compétition mal placée de certaines gens de leur contexte d’accueil comme des facteurs démotivants dans leur parcours scolaire. Ces comportements négatifs correspondent au principe d’habitus instauré par Bourdieu (1979a). Ce sont des facteurs d’abandon scolaire des immigrants haïtiens de première génération qui doivent agrémenter le concept de capital culturel dans la mise en forme de ce nouveau modèle d’analyse rempart. C’est-à-dire un ensemble de propositions assimilable à une boite d’outils qui établira le socle de la persévérance scolaire des nouveaux arrivants d’origine haïtienne au Québec et à New York.

En ce qui a trait au capital social, il désignera, dans cette nouvelle approche, non seulement le réseau d’interconnaissance et d’interconnaissance des familles d’accueil, mais aussi celui créé par les nouveaux arrivants au début de leur migration, à l’école, dans des rapports socioculturels, dans le milieu socioprofessionnel ou tout simplement dans les relations qu’ils entretiendront avec d’autres gens de leurs quartiers résidentiels ou de la société.

L’encadrement institutionnel, pour sa part, supposera la mise en place de structures et de mesures des directions d’écoles et la capacité des enseignants à faire face aux défis de la gestion de leurs classes, surtout celles qui sont qualifiées de multiculturelles. En outre, la mise en place de structures sérieuses d’aide économique de la part des gouvernements respectifs aux nouveaux arrivants peut leur faciliter un démarrage convaincant au pays d’accueil et favoriser leur persévérance scolaire.

De leur côté, les institutions de communication de masse, de diffusion à grande échelle, pourront, en vertu de leur vocation éducative, contribuer grandement à la persévérance scolaire des nouveaux arrivants haïtiens dans les deux contextes géographiques privilégiés pour la recherche.

5.6.2.2 L’encadrement psycho-intégrationnel

Notre analyse des six thèmes de la rubrique des facteurs spécifiques de la recherche : facteurs démographiques, motivation personnelle, lacunes de base, facteurs affectifs, traits de personnalité et problèmes de comportement nous amène à l’élaboration d’un

nouveau concept qui aura une importance majeure dans ce nouveau modèle. Il s’agit de l’encadrement psycho-intégrationnel.

L’encadrement psycho-intégrationnel, le cinquième pôle des facteurs du nouveau modèle, consistera à mettre en relation certains faits psychologiques qui ont marqué, dans un sens ou dans un autre, la vie pré-migratoire des élèves jeunes et jeunes adultes d’origine haïtienne avec les faits sociaux qui sont susceptibles d’influencer leur vie au pays d’accueil. Ce, pour mieux les comprendre, les conseiller voire les orienter quant au nouveau comportement à adopter. C’est, dans une certaine mesure, une forme d’assistance individuelle qu’il conviendra de donner aux élèves nouveaux arrivants dont certaines expériences singulières ou des facteurs spécifiques pourront nuire à la persévérance scolaire.

L’État, l’école et les institutions sociales d’intégration sont, à l’instar de l’encadrement institutionnel, les structures qui se chargeront de la matérialisation de cette assistance individuelle. Les psychologues, les travailleurs sociaux, les sociologues voire les anthropologues devraient y faire partie en qualité d’intervenants privilégiés. La compréhension et l’orientation sont les deux dimensions de cet encadrement.

5.6.2.2.1 La compréhension

La présence des facteurs spécifiques dans la dynamique de l’abandon scolaire de certains de nos participants nous met face à l’évidence que le nouvel arrivant a besoin d’être écouté et compris au début de sa nouvelle expérience scolaire au pays d’accueil. Le contact de l’élève nouvel arrivant avec l’un des intervenants susmentionnés, dans un entretien approfondi, permettra, d’abord, de connaitre son parcours migratoire, ses lacunes et ses prérequis. En deuxième lieu, il conviendra de comprendre son contexte familial, c’est-à-dire ses conditions de vie familiale au pays d’accueil. Troisièmement, l’intervenant doit l’amener à dévoiler discrètement ses rêves dans la vie, ses motivations personnelles, ses conditions de vie affective. L’intervenant doit essayer d’identifier l’existence éventuelle de certains traits de personnalité spécifiques chez cet immigrant de première génération et les possibilités de comportement difficile. La situation idéale serait que le concerné prenne contact avec plusieurs intervenants de formations différentes, notamment en psychologie, en service social ou en anthropo- sociologie, vu les diverses facettes de cette compréhension.

5.6.2.2.2 L’orientation

Après avoir interrogé et compris l’élève tant à travers son passé pré-migratoire que dans sa vie actuelle d’immigrant, l’intervenant doit analyser avec lui les facteurs qui militeront en faveur de sa persévérance scolaire pour le conseiller et l’orienter dans le sens du progrès socioculturel.

La mise en place de bureaux d’encadrement psycho-intégrationnel au niveau de l’appareil étatique, au sein des institutions d’intégration sociale, au niveau de l’école secondaire ou au secteur de l’éducation des adultes, facilitera la persévérance scolaire des jeunes et des jeunes adultes d’origine haïtienne au Québec et à New York.