• Aucun résultat trouvé

5 Étude des paramètres temporels

5.1. Le contrôle temporel du segment vocalique : le cas des trois voyelles cibles dans les

5.1.2. Durée vocalique dans le contexte /pi/

La divergence de la durée vocalique en fonction du ton dans /pi/ est comme celle illustrée dans la figure 30.

En observant cette figure, nous avons pu constater que : a) la durée de /i/ est allongée en voix chuchotée par rapport à la voix modale. Cette prolongation est environ de 20-27%. b) Dans les deux modes de phonation, le timbre de /i/ a tendance à se réduire au niveau de la durée sur T3 et à être allongé sur T2. En voix modale, la durée moyenne de /i/ sur T3 est de 159 ms et celle sur T2 est de 188 ms. En voix chuchotée, elle est de 195 ms sur T3, et de 228 ms sur T2. c) /i/ présente une durée médiane lorsqu‟il porte T1 ou T4. En voix modale, la durée moyenne est de 169 ms sur T1 et T4. En voix chuchotée, elle est de 216 ms sur T1, et de 206 ms sur T4. d) Les CA sont positifs sur les quatre tons dans les deux modes de phonation, qui indiquent des distributions plus importantes en dessous des médianes. Toutefois, il est à signaler que les CA en voix chuchotée sont plus proches d‟une valeur nulle que les CA en voix modale. Cela indique des distributions plus ou moins égales aux deux côtés des médianes en voix chuchotée. Par ailleurs, le CA de la voix modale sur T3 est le plus important, indiquant que la majorité des sujets ont produit des /a/ encore plus courtes que la médiane sur T3 en voix modale.

DV dans /pa/ T1 T2 T3 T4

T1 ns ns ns

T2 ns ns

T3 ns

T4

* = p ≤ 0,05

** = p ≤ 0,01

*** = p ≤ 0,001 ns = p > 0,05

117

Figure 30 : Les moyennes interindividuelles et les coefficients d‟asymétrie de la distribution des valeurs des durées vocaliques dans /pi/ chez l‟ensemble des sujets : voix modale vs voix chuchotée.

L‟analyse Two-Way ANOVA sur la durée de /i/, avec ton et mode de phonation comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire, montre que le mode de phonation et le ton ont tous un effet significatif sur la durée de /i/ (F(1,104) = 41,91, p < 0,0001 pour le facteur mode de phonation, F(3,104) = 4,360, p = 0,0064 pour le facteur ton).

Les résultats de l‟analyse confirment, d‟ailleurs, une absence d‟interaction entre les deux facteurs.

Tableau 10 : Significativité des divergences des durées vocaliques dans /pi/ entre les quatre tons en voix modale.

Tableau 11 : Significativité des divergences des durées vocaliques dans /pi/ entre les quatre tons en voix chuchotée.

Les tableaux 10 et 11 présentent les résultats des analyses One-Way ANOVA des Moy Inter des durées vocaliques dans ce contexte syllabique, et ce dans les deux modes de phonation. Ces analyses ont été effectuées avec ton comme facteur analysé, et sujet comme variable aléatoire. Les résultats de ces analyses montrent que seules les divergences en durée vocalique entre T2 et T3 sont significatives (p < 0,05) et ce, dans les deux modes de phonation.

Durées vocaliques dans /pi/ en voix modale et en voix

chuchotée

118 5.1.3. Durée vocalique dans le contexte /pu/

Dans l‟étude des durées vocaliques dans /pu/ (cf. Figure 31), nous avons constaté que : a) la durée de /u/ dans ce contexte est allongée d‟environ 14-21% en voix chuchotée par rapport à la voix modale. b) Le timbre de /u/ a tendance à se réduire au niveau de la durée moyenne sur T3, alors qu'il a tendance à être allongé sur T2. En voix modale, la durée moyenne de /u/ sur T3 est de 154 ms et celle sur T2 est de 178 ms. En voix chuchotée, la durée moyenne est 186 ms sur T3, et 215 ms sur T2. c) Le timbre de /u/

présente une durée médiane lorsqu‟il porte T1 ou T4. En voix modale, sa durée est de 169 ms sur T1, et de 164 ms sur T4. En voix chuchotée, sa durée est de 205 ms sur T1, et de 188 ms sur T4 (proche de celle sur T3). d) Les CA sont tous positifs dans les deux modes de phonation, à l‟exception du CA sur T1 en voix chuchotée. Cela signifie que parmi toutes les /u/ produites, les distributions sont égales aux deux côtés des médianes, sauf qu‟en voix chuchotée, les durées de /u/ sur T1 sont souvent plus allongées que leur médiane.

Figure 31 : Les moyennes interindividuelles et les coefficients d‟asymétrie de la distribution des valeurs des durées vocaliques dans /pu/ chez l‟ensemble des sujets : voix modale vs voix chuchotée.

Les résultats de l‟analyse Two-Way ANOVA des durées vocaliques dans /pu/, avec ton et mode de phonation comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire, montrent que le mode de phonation et le ton ont tous un effet significatif sur la durée de /u/ (F(1,104) = 30,09, p < 0,0001 pour le facteur mode de phonation, F(3,104) =

Durées vocaliques dans /pu/ en voix modale et en voix chuchotée

Moyenne VC Moyenne VM

Coefficient d'asymétrie VC Coefficient d'asymétrie VM

119

Tableau 12 : Significativité des divergences des durées vocaliques dans /pu/ entre les quatre tons en voix modale. divergences au niveau de la durée vocalique ne sont pas significatives lorsque le ton varie.

5.1.4. Comparaison des durées vocaliques dans les trois contextes syllabiques

D‟après notre analyse contrastive des durées vocaliques dans les trois contextes /pa/ pouvons constater une tendance générale des durées vocaliques en fonction du ton. Les voyelles portant T2 sont allongées au niveau de la durée, par rapport aux voyelles portant les autres tons. La durée moyenne de /a/ sur T2 est de 213 ms, celle de /i/ est de 188 ms et celle de /u/ est de 178 ms. En revanche, les durées vocaliques en moyenne sont relativement réduites sur T3 : 193 ms pour /a/, 159 ms pour /i/ et 154 ms pour /u/. Par ailleurs, nous avons remarqué que la durée de /a/ est davantage réduite sur T1 que sur T3 : 195 ms en moyenne. Les CA sont tous positifs, quel que soit le contexte syllabique. Pour la même voyelle, les valeurs de CA ont tendance à être élevées sur T1 et T3, et à être basses sur T2 et T4. Cela indique que les distributions

DV dans /pu/ T1 T2 T3 T4

120

des durées vocaliques sont davantage équilibrées autour de leur médiane sur T2 et T4, par rapport aux distributions sur T1 et T3.

Figure 32 : Comparaison des durées vocaliques dans les trois contextes /pa/ /pi/ /pu/ en voix modale, sur une base des moyennes interindividuelles et des coefficients d‟asymétries de la distribution des valeurs chez l‟ensemble des sujets.

Une analyse Two-Way ANOVA de l‟ensemble des durées vocaliques dans les trois contextes syllabiques en voix modale a été effectuée, avec contexte et ton comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire. Son résultat nous informe davantage sur les tendances globales observées dans la figure 32. Ils montrent que le contexte et le ton ont tous un effet significatif sur la durée vocalique (F(2,156) = 30,33, p < 0.0001 pour le facteur contexte, F(3,156) = 5,376, p = 0.0015 pour le facteur ton). En même temps, les résultats confirment une absence d‟interaction entre les deux facteurs.

Tableau 14 : Significativité statistique dans les divergences des durées vocaliques entre les contextes syllabiques et entre les tons en voix modale.

Le tableau 14 présente les résultats d‟une analyse Two-Way ANOVA des divergences des durées vocaliques en voix modale, avec contexte et ton comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire. Ces résultats indiquent que les divergences significatives se trouvent entre la voyelle ouverte /a/ et une voyelle fermée /i/ ou /u/, alors qu‟entre les deux voyelles fermées /i u/, les divergences des durées vocaliques en

195

Comparaison des durées vocaliques en voix modale dans les contextes /pa/ /pi/ /pu/

121

fonction du ton ne sont pas significatives. Par ailleurs, en ce qui concerne l‟effet du ton, les divergences en durée vocalique sont davantage significatives sur T3 et T4.

La figure 33 présente les Moy Inter et les CA des durées vocaliques dans les trois contextes syllabiques en voix chuchotée. Cette figure nous permet de constater la même tendance générale des durées vocaliques en fonction du ton que celle observée en voix modale. C‟est-à-dire que les durées des voyelles qui portent T2 sont allongées, par rapport à leurs valeurs sur les autres tons. La durée moyenne de /a/ sur T2 est de 251 ms, celle de /i/ est de 228 ms et celle de /u/ est de 215 ms. En revanche, la tendance des durées réduites sur T3 s‟observe dans les durées de /i/ et de /u/, mais pas dans les durées de /a/. Plus précisément, la durée moyenne de /i/ est de 195 ms, la durée de /u/ est de 186 ms sur T3 alors que la durée de /a/ est de 238 ms sur T3, légèrement plus longue que sa durée sur T1 (234 ms). Les CA dans les trois contextes sont majoritairement positifs, à part les CA de /a/ sur T3 et T4 et le CA de /u/ sur T1.

Pour /i/ et /u/, les CA ont tendance à être élevés sur T3, indiquant des distributions des durées vocaliques plus décalées vers la gauche de leur médiane (c‟est-à-dire en dessous de leur médiane au niveau de la valeur) sur ce ton par rapport aux autres tons.

Figure 33 : Comparaison des durées vocaliques dans les trois contextes /pa/ /pi/ /pu/ en voix chuchotée, sur une base des moyennes interindividuelles et des coefficients d‟asymétries de la distribution des valeurs chez l‟ensemble des sujets.

Nous avons effectué une analyse Two-Way ANOVA des durées vocaliques dans les trois contextes syllabiques en voix chuchotée, avec contexte et ton comme facteurs analysés et avec sujet comme variable aléatoire. Nos résultats montrent que le contexte et le ton ont tous un effet significatif sur la durée vocalique (F(2,156) = 21,73, p <

Comparaison des durées vocaliques en voix chuchotée dans les contextes /pa/ /pi/ /pu/

122

0.0001 pour contexte, F(3,156) = 4,146, p = 0.0075 pour ton). En même temps, les résultats nous confirment une absence d‟interaction entre les deux facteurs.

Tableau 15 : Significativité statistique dans les divergences des durées vocaliques entre les contextes syllabiqueset entre les tons en voix chuchotée.

Le tableau 15 présente les résultats de l‟analyse Two-Way ANOVA des divergences des durées vocaliques en voix chuchotée. Cette analyse a été effectuée avec contexte et ton comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire. Les résultats montrent que les divergences significatives se trouvent entre la voyelle ouverte /a/ et la voyelle fermée /u/. Entre /a/ et /i/, seules les divergences au niveau de la durée vocalique sur T3 sont significatives, alors qu‟entre les deux voyelles fermées /i u/, les divergences ne sont pas significatives. En ce qui concerne l‟effet du ton, les divergences au niveau de la durée vocalique sont davantage significatives sur T3 et T4 tandis que les divergences sur T1 ne sont pas significatives.

5.2. Le contrôle temporel du VOT dans les deux modes de phonation

5.2.1. Durée du VOT dans le contexte /pa/

Le VOT est étroitement lié au déclenchement de la vibration des plis vocaux. Sa durée devrait donc subir de modifications lorsqu‟on passe d‟une voix modale à une voix chuchotée. Pour cette raison, nous nous sommes intéressée à comparer la durée du VOT dans les deux modes de phonation et ce, sur les quatre tons.

L‟analyse des durées du VOT dans /pa/, que la figure 34 illustre, montre que dans ce contexte syllabique : a) la durée du VOT qui précède /a/ a tendance à se réduire en voix chuchotée par rapport à la voix modale. Cette réduction est entre 7% et 14%. Elle est moins importante lorsque /pa/ porte T2 ou T3 (7% et 8%) et plus importante lorsque /pa/ porte T1 ou T4 (14% et 13%). b) En voix modale, la durée du VOT a tendance à être légèrement réduite sur T2 et T3 (12 ms), par rapport à sa valeur sur T1 et T4 (13 ms). En voix chuchotée, les durées moyennes du VOT sont similaires sur tous les tons (11 ms). c) Malgré les valeurs moyennes similaires sur les quatre tons, les

Ton a vs i a vs u i vs u

T1 ns ns ns

T2 ns * ns

T3 ** *** ns

T4 ns *** ns

* = p ≤ 0,05

** = p ≤ 0,01

*** = p ≤ 0,001 ns = p > 0,05

123

CA sont tous positifs et montrent qu‟en voix modale, la durée du VOT est plus souvent en dessous de sa médiane sur T3 par rapport aux autres tons. En revanche, en voix chuchotée, le CA est très élevé lorsque /a/ porte T1. Cela indique que la durée du VOT est très souvent en dessous de sa médiane sur T1.

Figure 34 : Les moyennes interindividuelles et les coefficients d‟asymétrie de la distribution des valeurs des durées du VOT dans /pa/ chez l‟ensemble des sujets : voix modale vs voix chuchotée.

L‟analyse Two-Way ANOVA effectuée sur l‟ensemble des durées du VOT, avec ton et mode de phonation comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire, nous amène à constater que dans /pa/, le ton n‟a pas d‟effet significatif sur la durée du VOT (F(3,104) = 0,1562, p = 0,9255). En revanche, le mode de phonation présente un effet significatif sur la durée du VOT (F(1,104) = 4,216, p = 0,0428). Une absence d‟interaction a été observée entre les deux facteurs.

Tableau 16 :Significativité des divergences des durées du VOT dans /pa/ entre les quatre tons en voix modale.

Tableau 17 : Significativité des divergences des durées du VOT dans /pa/ entre les quatre tons en voix chuchotée.

124

Les résultats des analyses One-Way ANOVA des durées du VOT dans les deux modes de phonation sont respectivement présentés dans les tableaux 16 et 17. Les analyses ont été effectuées avec ton comme facteur analysé, et sujet comme variable aléatoire.

L‟observation de ces deux tableaux nous permet de constater que dans /pa/, les divergences au niveau de la durée du VOT ne sont pas significatives lorsque le ton varie.

5.2.2. Durée du VOT dans le contexte /pi/

Les résultats de l‟analyse des durées du VOT dans /pi/, présentés comme celle dans la figure 35, nous indiquent que : a) la durée du VOT devant /i/ a tendance à se réduire d‟environ 24-32% en voix chuchotée et ce, par rapport à sa durée en voix modale.

Cette réduction est davantage importante lorsque /pi/ porte T2 (32%). b) Les durées moyennes du VOT montrent qu‟en voix modale, la durée du VOT a tendance à se réduire e sur T3 ainsi que sur T4 (18 ms), et à augmenter sur T2 (20 ms). En revanche, en voix chuchotée, les durées moyennes du VOT sont proches les unes des autres sur tous les tons (14 ms). Cela ressemble au cas des durées du VOT dans /pa/. c) Les CA, tous positifs, montrent qu‟en voix modale, lorsque /a/ porte T3, la durée du VOT est relativement stable autour de sa médiane alors qu‟elle peut être plus souvent en dessous de sa médiane sur les autres tons. Quant à la voix chuchotée, malgré les durées moyennes du VOT similaires, le CA est plus élevé lorsque /a/ porte T4. Cela indique que la durée du VOT est plus souvent en dessous de sa médiane sur T4 que la durée du VOT sur les autres tons.

Figure 35 : Les moyennes interindividuelles et les coefficients d‟asymétrie de la distribution des valeurs des durées du VOT dans /pi/ chez l‟ensemble des sujets : voix modale vs voix chuchotée.

14 14 14 14

125

Une analyse Two-Way ANOVA a été effectuée sur les durées du VOT, avec ton et mode de phonation comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire. Les résultats de cette analyse montrent que dans /pi/, le ton n‟a pas d‟effet significatif sur la durée du VOT (F(3,104) = 0,1458, p = 0,9322), nonobstant le mode de phonation en a (F(1,104) = 14,35, p = 0,0003). En outre, une absence d‟interaction entre les deux facteurs a été remarquée dans cette analyse.

Tableau 18 : Significativité des divergences des durées du VOT dans /pi/ entre les quatre tons en voix modale.

Tableau 19 : Significativité des divergences des durées du VOT dans /pi/ entre les quatre tons en voix chuchotée.

Les tableaux 18 et 19 présentent les résultats des analyses One-Way ANOVA des durées du VOT dans /pi/ en voix modale et en voix chuchotée. Les analyses ont été effectuées avec ton comme facteur analysé et sujet comme variable aléatoire. Ces deux tableaux nous amènent à constater que dans ce contexte, les divergences au niveau de la durée du VOT ne sont pas significatives lorsque le ton varie.

5.2.3. Durée du VOT dans le contexte /pu/

Dans l‟observation des Moy Inter et des CA des durées du VOT dans /pu/ (cf. Figure 36), nous avons constanté que : a) la durée du VOT qui précède /u/ a tendance à se réduire en voix chuchotée par rapport à la voix modale. Cette réduction varie entre 22% et 32%, étant plus importante lorsque /pu/ porte T2 (32%). b) En voix modale, la durée moyenne du VOT a tendance à se réduire sur T3 (26 ms), et à être allongée sur T2 (30 ms) et ce, par rapport à la durée du VOT sur T1 et T4 (27 ms). En voix chuchotée, elle est davantage allongée sur T1 (22 ms), et plus réduite sur T4 (19 ms) c) Les CA, tous positifs, montrent qu‟en voix modale, lorsque /a/ porte T3, la distribution de la durée du VOT est relativement plus équilibrée autour de sa médiane. Sur les

126

autres tons, la durée VOT est plus souvent réduite par rapport à sa médiane et ce, notamment sur T4. Quant à la voix chuchotée, le CA est plus élevé lorsque /u/ porte T3, indiquant que la durée du VOT est plus souvent en dessous de sa médiane sur T4 que sur les autres tons.

Figure 36 : Les moyennes interindividuelles et les coefficients d‟asymétrie de la distribution des valeurs des durées du VOT dans /pu/ chez l‟ensemble des sujets : voix modale vs voix chuchotée.

Dans l‟analyse Two-Way ANOVA de l‟ensemble des durées du VOT dans /pu/, avec ton et mode de phonation comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire, nous avons remarqué que le ton n‟a pas d‟effet significatif sur la durée du VOT (F(3,104) = 0,3408, p = 0,8218), quoique le mode de phonation a un effet significatif sur la durée du VOT (F(1,104) = 15,08, p = 0,0002). Les résultats de la même analyse confirment, par ailleurs, une absence d‟interaction entre les deux facteurs.

Tableau 20 : Significativité des divergences des durées du VOT dans /pu/ entre les quatre tons en voix modale.

Tableau 21 : Significativité des divergences des durées du VOT dans /pu/ entre les quatre tons en voix chuchotée.

Les analyses One-Way ANOVA ont été effectuées sur les durées du VOT dans /pu/, avec ton comme facteur analysé et sujet comme variable aléatoire. Les tableaux 20 et

22 20 20 19

127

21 présentent respectivement les résultats en voix modale et les résultats en voix chuchotée. Ces deux tableaux montrent que dans ce contexte, les divergences au niveau de la durée du VOT ne sont pas significatives lorsque le ton varie.

5.2.4. Comparaison des durées du VOT dans les trois contextes syllabiques

L‟analyse contrastive des durées du VOT dans les trois contextes /pa/ /pi/ /pu/ montre que la durée du VOT devant /u/ est considérablement plus longue que la durée du VOT devant /i/, alors que cette dernière est souvent plus longue que la durée du VOT devant /a/. Ceci est le cas dans les deux modes de phonation.

La figure 37 illustre les Moy Inter et les CA des durées du VOT dans les trois contextes syllabiques en voix modale. À partir de cette figure, nous constatons une tendance de divergence au niveau de la durée du VOT en fonction du ton, et ce, pour les voyelles fermées /i u/. C‟est-à-dire que les VOT devant /i/ ou /u/ portant T2 sont allongés et les VOT devant /i/ ou /u/ sur T3 sont réduits au niveau de la durée, par rapport aux VOT devant /i/ ou /u/ sur les autres tons. Sur T2, la durée moyenne du VOT dans /pi/ est de 20 ms, et la durée moyenne du VOT dans /pu/ sur T2 est de 30 ms. Sur T3, la durée du VOT est de 18 ms dans /pi/ (similaire à celle sur T4), et de 26 ms dans /pu/. Quant à la durée du VOT dans /pa/, sa moyenne est relativement basse sur T2 et T3 (12 ms), et relativement élevée sur T1 et T4 (13 ms). Les CA sont tous positifs, quel que soit le contexte syllabique. Sur T1, T2 et T3, les CA sont plus élevés dans /pa/, et plus bas dans /pu/. Cela montre que sur ces trois tons, les distributions des valeurs des durées du VOT sont plus souvent au-dessus de leusr médiane dans /pa/, et le sont moins souvent dans /pu/. Sur T4, le CA est plus élevé dans /pi/, et plus bas dans /pa/, indiquant une distribution davantage au-dessus de sa médiane dans /pi/ et une distribution relativement équilibrée autour de sa médiane dans /pa/.

Documents relatifs