• Aucun résultat trouvé

4 Le protocole expérimental de l’étude acoustique

4.2. Biographie des sujets

13 locutrices natives chinoises ont pris part à l‟expérience. Elles sont âgées entre 18 et 23 ans. Toutes sont étudiantes au département de français à l‟Université Renmin de Chine à Beijing. Elles maîtrisent parfaitement le mandarin et ont des expériences linguistiques similaires dans d‟autres langues (principalement le français et l‟anglais).

Le recrutement des sujets était volontaire, et pourtant, aucun candidat masculin ne s‟est présenté au recrutement.

Avant tout enregistrement, nous exigeons de tous les sujets qu‟ils remplissent un questionnaire pré-test en français, dans l‟objectif de se renseigner sur la biographie des sujets. Le questionnaire se trouve dans l‟Annexe 1.

D‟une position déontologique de chercheur, les sujets restent anonymes dans notre étude. Seules leurs informations personnelles concernant leur compétence linguistique et cognitive ont été collectées. Les profils des sujets participants sont comme suit : Sujet FSY, 23 ans, est étudiante en 3ème année de licence. Elle pratique l‟anglais depuis 9 ans et le français depuis 3 ans, et ce, dans le cadre de ses études. D‟origine de Kunming (ville du sud-ouest de la Chine), elle pratique quotidiennement le mandarin.

Elle a de riches expériences dans le chant lyrique et dans l‟accordéon.

101

Sujet GYF est étudiante en 2ème année de licence. Âgée de 19 ans, elle est d‟origine pékinoise. Elle pratique l‟anglais depuis 13 ans et le français depuis 2 ans dans le cadre de ses études. Au niveau de ses expériences musicales, elle pratique régulièrement le chant lyrique et joue du piano.

Âgée de 20 ans, Sujet HLT est étudiante en 3ème année de licence. Elle pratique l‟anglais depuis 11 ans, le français depuis 3 ans et l‟espagnol depuis 4 mois dans le cadre de ses études. D‟origine du Jiangsu, elle a résidé non seulement dans le Jiangsu mais aussi dans plusieurs villes chinoises (Shanghaï et Pékin). Elle pratique quotidiennement le mandarin. En revanche, elle n‟a pas d‟expérience musicale.

Sujet JRX, âgée de 21 ans, est étudiante en 3ème année de licence. Elle pratique l‟anglais depuis 14 ans et le français depuis 3 ans dans le cadre de ses études, ayant effectué un séjour de 4 mois en France. Elle est d‟origine pékinoise et joue de la guitare et du guzheng (un instrument de musique chinois à cordes pincées) depuis quelques années.

Sujet JSQ est étudiante en 2ème année de licence. Âgée de 21 ans, elle est d‟origine pékinoise. Elle pratique l‟anglais depuis 12 ans et le français depuis 2 ans dans le cadre de ses études. Elle n‟a pas d‟activité dans le domaine de la musique.

Sujet MSH est actuellement en 2ème année de licence. Âgée de 19 ans, elle pratique l‟anglais depuis 12 ans et le français depuis 2 ans dans le cadre de ses études.

D‟origine cantonaise, elle pratique quotidiennement le mandarin et le cantonais. Elle a des expériences dans la pratique du saxophone.

Sujet TYX est étudiante en 2ème année de licence. Âgée de 18 ans, elle est la plus jeune parmi toutes les locutrices. Elle pratique l‟anglais depuis 13 ans et le français depuis 2 ans dans le cadre de ses études. D‟origine pékinoise, elle a quelques années d‟expériences dans le piano.

Âgée de 20 ans, Sujet WY est actuellement étudiante en 2ème année de licence. Autre que le mandarin, elle pratique l‟anglais depuis 10 ans et le français depuis 2 ans dans le cadre de ses études. Elle est d‟origine pékinoise mais vit dans un environnement dialectal (dialecte du nord de la Chine) lorsqu‟elle rejoint sa famille. Elle joue depuis quelques années du guzheng.

102

Sujet ZBJ, âgée de 21 ans, est étudiante en 3ème année de licence. D‟origine du Fujian (province du sud-est de la Chine), elle pratique quotidiennement le dialecte min dans la famille mais du mandarin dans ses études. Par ailleurs, elle pratique l‟anglais depuis 12 ans, le français depuis 3 ans et le coréen depuis 6 mois dans le cadre de ses études.

Au niveau des expériences musicales, elle joue du piano régulièrement.

Sujet ZDN est étudiante en 2ème année de licence. Âgée de 19 ans, elle est d‟origine du nord de la Chine. Elle pratique un dialecte du nord de la Chine dans la famille mais le mandarin dans ses études. Elle pratique également l‟anglais depuis 8 ans et le français depuis 2 ans, et ce également dans le cadre de ses études. Elle n‟a aucune expérience musicale.

Sujet ZLL a 20 ans. Étudiante en 2ème année de licence, elle est d‟origine du Zhejiang (province de l‟est de la Chine). Elle pratique le mandarin quotidiennement dans ses études alors que dans la famille elle utilise souvent un dialecte du Zhejiang pour la communication. De plus, elle pratique l‟anglais depuis 13 ans et le français depuis 2 ans dans le cadre de ses études. Elle n‟a pas d‟activité musicale.

Sujet ZMY est étudiante en 3ème année de licence. Âgée de 21 ans, elle est d‟origine de Hai‟an (ville de l‟est de la Chine). Elle pratique quotidiennement le mandarin dans ses études ainsi qu‟un dialecte du Jiangsu (province où se situe Hai‟an) dans la communication familiale. De plus, elle pratique l‟anglais depuis 13 ans, le français depuis 3 ans et l‟espagnol depuis 4 mois dans le cadre de ses études. Elle a eu des expériences avec le piano durant l‟enfance.

Sujet ZXF est étudiante en 3ème année de licence. Âgée de 21 ans, elle est de la même origine que Sujet FSY (ville de Kunming). Autre que le mandarin, elle pratique le dialecte de Kunming dans la famille. Dans le cadre de ses études, elle pratique plusieurs langues à part le mandarin : l‟anglais depuis 9 ans, le français depuis 3 ans, le japonais depuis 4 ans et l‟espagnol depuis 4 mois. Elle a de riches expériences dans le piano.

Ainsi, nous synthétisons notre échantillon de sujets locuteurs comme suit : la majorité de ce public est âgée entre 19 ans et 21 ans avec deux sujets qui sortent de cet éventail, Sujet TYX à 18 ans et Sujet FSY à 23 ans. Le public enregistré est plus ou moins homogène au niveau de l‟âge.

103

D‟ailleurs, nous avons observé que la majorité d‟entre elles ont des expériences musicales. Aucune ne souffre de maladie laryngienne ou pulmonaire, ni de trouble d‟audition. Cela démontre, selon nous, leur bonne sensibilité à la réalisation des composantes prosodiques des langues.

Tous les sujets sont actuellement droitiers, à part Sujet FSY qui a été gauchère à l‟enfance. Dans leurs familles, il n‟y a pas de gauchers sauf chez Sujet ZMY dont le grand-père, un oncle et une cousine de la part maternelle sont gauchers.

Malgré les origines géographiques différentes de nos sujets, dans les enregistrements effectués, pas d‟accent dialectal a été remarqué. En outre, selon une étude préalable des propriétés acoustiques des timbres vocaliques dans ces enregistrements, les sujets pékinoises et les sujets provinciaux n‟ont pas présenté de différence significative, quelle que soit la dimension acoustique étudiée. Pour cette raison, dans notre recherche, nous ne ferons pas de distinction entre les sujets selon leur origine. Les 13 sujets seront étudiés comme un ensemble de public.

Documents relatifs