• Aucun résultat trouvé

Comparaison des durées du VOT dans les trois contextes syllabiques

5 Étude des paramètres temporels

5.2. Le contrôle temporel du VOT dans les deux modes de phonation

5.2.4. Comparaison des durées du VOT dans les trois contextes syllabiques

L‟analyse contrastive des durées du VOT dans les trois contextes /pa/ /pi/ /pu/ montre que la durée du VOT devant /u/ est considérablement plus longue que la durée du VOT devant /i/, alors que cette dernière est souvent plus longue que la durée du VOT devant /a/. Ceci est le cas dans les deux modes de phonation.

La figure 37 illustre les Moy Inter et les CA des durées du VOT dans les trois contextes syllabiques en voix modale. À partir de cette figure, nous constatons une tendance de divergence au niveau de la durée du VOT en fonction du ton, et ce, pour les voyelles fermées /i u/. C‟est-à-dire que les VOT devant /i/ ou /u/ portant T2 sont allongés et les VOT devant /i/ ou /u/ sur T3 sont réduits au niveau de la durée, par rapport aux VOT devant /i/ ou /u/ sur les autres tons. Sur T2, la durée moyenne du VOT dans /pi/ est de 20 ms, et la durée moyenne du VOT dans /pu/ sur T2 est de 30 ms. Sur T3, la durée du VOT est de 18 ms dans /pi/ (similaire à celle sur T4), et de 26 ms dans /pu/. Quant à la durée du VOT dans /pa/, sa moyenne est relativement basse sur T2 et T3 (12 ms), et relativement élevée sur T1 et T4 (13 ms). Les CA sont tous positifs, quel que soit le contexte syllabique. Sur T1, T2 et T3, les CA sont plus élevés dans /pa/, et plus bas dans /pu/. Cela montre que sur ces trois tons, les distributions des valeurs des durées du VOT sont plus souvent au-dessus de leusr médiane dans /pa/, et le sont moins souvent dans /pu/. Sur T4, le CA est plus élevé dans /pi/, et plus bas dans /pa/, indiquant une distribution davantage au-dessus de sa médiane dans /pi/ et une distribution relativement équilibrée autour de sa médiane dans /pa/.

128

Figure 37 : Comparaison des durées du VOT dans les trois contextes /pa/ /pi/ /pu/ en voix modale, sur une base des moyennes interindividuelles et des coefficients d‟asymétries de la distribution des valeurs chez l‟ensemble des sujets.

Une analyse Two-Way ANOVA de l‟ensemble des durées du VOT dans les trois contextes syllabiques en voix modale a été effectuée, avec contexte et ton comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire. Ses résultats nous apportent davantage de renseignements sur les tendances globales observées dans la figure 37.

Selon les résultats, le contexte a un effet significatif sur la durée du VOT (F(2,156) = 49,00, p < 0.0001). Le ton, toutefois, n‟a pas d‟effet significatif sur la durée du VOT (F(3,156) = 0,4495, p = 0.7180). En même temps, les résultats confirment une absence d‟interaction entre les deux facteurs.

Tableau 22 : Significativité statistique dans les divergences des durées du VOT entre les contextes syllabiques et entre les tons en voix modale.

Le tableau 22 présente les résultats de l‟analyse Two-Way ANOVA des divergences des durées du VOT en voix modale. L‟analyse a été effectuée avec contexte et ton comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire. Ces résultats montrent que les divergences significatives se trouvent davantage entre /pa/ et /pu/, ainsi qu‟entre /pi/ et /pu/. Entre /pa/ et /pi/, seules les divergences des durées vocaliques sur T2 sont

Comparaison des durées du VOT en voix modale dans les contextes /pa/ /pi/ /pu/

129

entre /pa/ et /pu/ est à un niveau supérieur (p < 0,001). En ce qui concerne l‟effet du ton, les divergences au niveau de la durée du VOT sont plus significatives sur T2.

La figure 38 présente les Moy Inter et les CA des durées du VOT dans les trois contextes syllabiques en voix chuchotée. À l‟observation de cette figure, nous avons remarqué peu de différences entre les durées moyennes du VOT dans /pa/ et /pi/. Plus précisément, la durée moyenne du VOT dans /pa/ est de 11 ms, alors que celle dans /pi/ est de 14 ms sur tous les quatre tons. En revanche, dans /pu/, la durée moyenne du VOT est légèrement élevée sur T1 (22 ms), et celle sur T4 est légèrement basse (19 ms). Les CA dans les trois contextes sont positifs. Cela démontre que les distributions des durées du VOT sont souvent au-dessus de leur médiane. Il est à signaler que le CA de /pa/ est particulièrement important sur T1, ce qui montre que la distribution des valeurs de la durée du VOT dans /pa/ est considérablement décalée vers le dessus de la médiane sur ce ton.

Figure 38 : Comparaison des durées du VOT dans les trois contextes /pa/ /pi/ /pu/ en voix chuchotée, sur une base des moyennes interindividuelles et des coefficients d‟asymétries de la distribution des valeurs chez l‟ensemble des sujets.

Une analyse Two-Way ANOVA a été effectuée sur les durées du VOT dans les trois contextes syllabiques en voix chuchotée, avec contexte et ton comme facteurs analysés, et sujet comme variable aléatoire. Ses résultats montrent que le contexte a un effet significatif sur la durée du VOT (F(2,156) = 31,58, p < 0.0001). En revanche, aucun effet significatif n‟a été rapporté dans la même analyse, pour ce qui est du ton, sur la durée du VOT (F(3,156) = 0,1871, p = 0.9050). En outre, les résultats nous confirment une absence d‟interaction entre les deux facteurs.

11 11 11 11

Comparaison des durées du VOT en voix chuchotée dans les contextes /pa/ /pi/ /pu/

130

Tableau 23 : Significativité statistique dans les divergences des durées du VOT entre les contextes syllabiques et entre les tons en voix chuchotée.

Le tableau 23 présente les résultats de l‟analyse Two-Way ANOVA des divergences des durées du VOT en voix modale. L‟analyse a été effectuée avec contexte et ton comme facteurs analysés et sujet comme variable aléatoire. Ces résultats montrent que les divergences significatives se trouvent davantage entre /pa/ et /pu/, ainsi qu‟entre /pi/ et /pu/. Entre /pa/ et /pi/, les divergences au niveau de la durée du VOT ne sont pas significatives. La significativité dans les divergences au niveau de la durée du VOT entre /a/ et /u/ est à un niveau supérieur (p < 0,001). En ce qui concerne l‟effet du ton, les divergences au niveau de la durée du VOT sont davantage significatives sur T1.

Documents relatifs