• Aucun résultat trouvé

La mesure libérale-patrimoniale des différences de rentabilité des efforts

Philosophies politiques, Théories économiques

CHAPITRE 3 : Mesures statistiques de la discrimination entre les sexes

3.2 Une conception pluraliste de la mesure

3.2.5 La mesure libérale-patrimoniale des différences de rentabilité des efforts

Dans l’approche libérale patrimoniale, seuls les capitaux investis par l’individu ou ses parents sont introduits dans les variables explicatives. Les seules variables que le modèle est habilité à sélectionner sont les unités efficaces de capital humain et celles mesurant l’intensité de la motivation dans l’emploi et dans la recherche d’emploi. A cet égard, on peut noter une certaine contradiction dans les travaux de mesure économétrique entre l’utilisation du vocabulaire de la théorie du capital humain et le choix du plus grand nombre possible de variables explicatives87.

La norme est avant tout une norme salariale qui permet de mesurer la discrimination salariale « pure », c’est-à-dire la portion de la différence de salaires qui n’est pas expliquée par les stocks de capital humain et d’énergie fournie. Ainsi, les statisticiens incluent dans le vecteur des variables explicatives des salaires horaires le nombre d’années efficaces d’étude et les expériences professionnelles.

La norme est aussi une norme d’accès au travail. Comme il s’agit de mesurer la rentabilité des efforts, l’offre de travail se différencie suivant le degré d’activité dans la recherche de l’emploi, du type d’emploi ou de la promotion. Par conséquent, les personnes qui ne recherchent pas activement du travail sont exclues de la définition de l’offre de travail salarié. Mais au sein de ceux qui recherchent activement un emploi se différencient également ceux qui font davantage d’efforts que les autres pour en trouver. Le nombre d’entretiens d’embauche ou le nombre de réponses aux annonces d’emploi fournit alors un indice de ces efforts. Les individus peuvent

86

Ce point sera repris dans le chapitre 6 à propos des différentes explications proposées du phénomène du plafond de verre (voir Laufer et Fouquet, 1997).

87

Ainsi Meurs et Pontieux (1998) se réfèrent à la théorie du capital humain en évoquant la notion de rendement : « La part inexpliquée (ou discrimination) résulte de différences dans le rendement des caractéristiques individuelles ». Qui dit rendement suppose que l’on inclue seulement dans les variables explicatives des caractéristiques correspondant à des investissements. Or plus loin, elles ajoutent : « La validité de la décomposition dépend de la richesse des données et donc de la prise en compte du plus grand nombre possible de caractéristiques observables ».

anticiper la non rentabilité de leurs efforts et choisir par anticipation de ne pas investir ; d’où l’importance de la garantie de rentabilisation.

La définition de la discrimination économique que propose Havet et Sofer (2002) s’inscrit dans cette vision libérale-patrimoniale. Dans un premier temps, elles se réfèrent à la notion de productivité sans indiquer comment cette productivité pourrait être mesurée. Ensuite, elles mettent en avant les notions de rendement, d’investissement et d’implication que ce soit dans la définition de ce qui est dans le champ de la discrimination salariale88 ou de ce qui n’y est pas

dans le champ de la discrimination89. C’est alors qu’elles donnent une définition de la

productivité qui est en phase avec la théorie de l’allocation de l’énergie de Becker90.

La façon dont sont conçues les enquêtes incite les chercheurs à développer ce type d’approche qui progressivement s’impose dans le champ des publications. Ainsi, le choix d’inclure dans les enquêtes de plus en plus de questions ayant trait aux efforts que les individus font pour trouver un emploi ou pour poursuivre ou reprendre leur formation incitent à concevoir l’insertion sur le marché du travail comme la rentabilité des efforts fournis91. Cela incite à penser qu’il est « naturel » de ne pas obtenir un emploi si on n’a pas fourni ces efforts de formation ou de recherche active d’emploi.

Ces efforts, ce sont les familles et les individus qui doivent les faire. Le désengagement de l’Etat, les lois de décentralisation, la différenciation entre les établissements scolaires aboutissent de fait à ce que les familles prennent une part de plus en plus grande dans l’élaboration des stratégies de réussite de leurs enfants. Ainsi progressivement, la conception libérale patrimoniale devient plus réaliste puisque les individus, les institutions et les travaux de recherche lui donnent de la réalité.

88

On peut parler de discrimination économique si, à capacités de réussites égales et à préférences semblables, des

écarts de salaires hommes femmes discriminatoires observés sur le marché rendent certains types d’étude ou de formation professionnelle, moins rentables pour les femmes que pour les hommes.(p84)

89

Des différences de salaire peuvent provenir du choix d’un investissement prioritaire dans la vie familiale plutôt

que dans la vie professionnelle. Cela pourra se traduire par un moindre investissement dans l’éducation initiale, ou par l’accumulation d’une moindre expérience professionnelle en raison de périodes de retrait du marché du travail, mais aussi par une moindre implication dans le travail.(p84)

90

L’intensité de la motivation dans l’emploi est, comme le niveau d’éducation, une composante de la productivité, de

même, dans certains emplois, que la durée et la stabilité de l’insertion professionnelle. (p85) 91

D’où l’essor considérable des travaux statistiques mettant l’accent sur le rôle des aspirations des familles, des motivations des élèves, des efforts de recherche d’emploi.

Il est donc d’autant plus nécessaire d’inscrire les méthodologies de mesure inspirées des théories du capital humain dans le cadre de la philosophie politique libérale-patrimoniale de la justice que la performativité de cette philosophie politique est à l’œuvre institutionnellement.

Outline

Documents relatifs